Marianne Anna de Martines (Marianne von Martinez) est une chanteuse, pianiste et compositrice viennoise d'origine espagnole, née le 4 mai 1744 et décédée le 13 décembre 1812.
Son grand-père paternel était un soldat espagnol installé à Naples. Son père, Nicolo, y est né, a d'abord été soldat, puis a changé de carrière en devenant majordome chez le nonce apostolique à Vienne, grâce à son amitié avec Pietro Trapassi (Metastase) qui avait été appelé à Vienne comme poète officiel de l'empire. À l'âge de dix ans, Marianne (baptisée Anna Catherina) prend des leçons de chant auprès de Nicola Porpora et de clavecin auprès du jeune Joseph Haydn, qui habitaient dans le même immeuble que ses parents. Elle prend également des leçons de composition avec Johann Adolph Hasse et Giuseppe Bonno. Grâce à l'aide Metastase, elle a aussi reçu une formation générale bien supérieure à celle habituelle à l'époque pour les femmes de sa classe. Par ailleurs, suite aux services rendus à l'Empire par ses frères, les Martines ont été anoblis, d'où la particule "von" ajoutée au nom de famille en 1774.
Le nom et la musique de Martines étaient connus dans toute l'Europe, et elle a été admise à l'Accademia Filarmonica de Bologne en 1773. En 1782, le Wiener Tonkünstlersozietät a créé l'oratorio de Martines "Isacco figura del Redentore». Marianne et sa sœur (dont aucune ne s'est mariée), s'occupaient de leur ami de la famille, Metastasio, jusqu'à sa mort en 1782. À sa mort, Metastasio a laissé sa fortune à la famille Martines, Marianna ayant reçu 20.000 florins, le clavecin de Métastase, et sa bibliothèque musicale. Marianna et sa sœur ont organisé des soirées musicales à leur domicile. Ces événements musicaux hebdomadaires ont attiré de nombreux invités de marque, dont Haydn et le ténor irlandais Michael Kelly. Mozart était aussi un invité fréquent pour les soirées et a composé des sonates pour piano à quatre mains à jouer avec Marianne. Même si elle était un interprète et compositeur actif et très accompli, elle n'a jamais cherché un poste honorable, il aurait été inacceptable pour une femme de sa classe sociale à chercher un tel emploi. Sa dernière apparition publique connue était le 27 Mars 1808, assister à une représentation de l'oratorio de Haydn La création réalisée par Salieri, en hommage au compositeur désormais âgé. Elle est décédée le 13 Décembre 1812 et a été enterrée dans le cimetière de Saint-Marc.
Parmi ses œuvres (200 environ, dont beaucoup sont perdues), 2 oratorios sur des textes italiens de Metastase, 4 messes, 6 motets, des cantates religieuses et profanes, 3 sonates pour clavier, un concerto pour piano et une symphonie.
Orchestre
1770 Symphonie (ou Ouverture) en ut majeur
1772 Concerto per il clavicembalo en sol majeur 1776 Concerto per il Cimbalo en mi majeur Concerto per il clavicembalo en la majeur Concerto [per il clavicembalo] en ut majeur
Messes et autres musiques religieuses
1760 Seconda Messa en sol majeur 1761 Terza messa en ut majeur 1762 Litanei Nr. 1 en ré majeur 1765 Quarta messa en ré majeur 1767 Regina caeli en ut majeur 1768 Miserere mei Deus pour soli, choeur et orchestre 1769 Miserere: Pietà Signore à 4 voix et b.c. 1770 Quemadmodum desiderat cervus (ps 41) pour soli, choeur et orchestre 1774 Dixit Dominus, ps 109, à 5 voix et orchestre 1775 Litanei Nr. 2en sol majeur In exitu Israel, Psaume 113, pour solistes, choeur et orchestre Laudate Pueri Dominum - Psalm 112 pour 4 voix et orchestre Messe nr. 1 en ut majeur Kyrie à 4 voix et orchestre Et vitam venturi, à 4 voix
Cantates
1767 Scelte d’arie composte per suo diletto 1769 Se per tutti ordisce amore, - texte: Pietro Metastasio "L’eroe cinese" 1769 Per pietà bell’idol mio - texte: Pietro Metastasio "Ataraserse" 1778 La tempesta, pour soprano et orchestre 1778 Il primo amore, pour soprano et orchestre 1779 Amor timido, pour soprano et orchestre 1783 Il nido degli amori, pour soprano et orchestre 1786 Orgoglioso fiumicello, pour soprano et orchestre Perchè compagne amata, perchè tanto stupor! pour soprano, 2 violons et b.c. Il consiglio La primavera
Arias
Deh dammi un altro core, pour voix et b.c. Dell'amore i bel momenti, pour voix et b.c. Tu vittime non vuoi, pour voix et orchestre 1767 : 24 Scelta d'arie di Metastasi, pour soprano ou ténor, cordes et vents selon la combinaison, dont Berenice, ah che fai ?
Oratorios
1782 Isacco figura del redentore, oratorium - texte: Pietro Metastasio Santa Elena al Calvario, oratorium
Motets
1760 Ne maris ira insana..., motet 1760 Erramus absque duce..., motet 1762 Dell’ innocenza..., motet 1762 Maggior d’ogni periglio..., motet 1765 Erubeas Tiranne de Sanctus Joannes, motet 1765 A nimbis insultata..., motet 1768 Ad te, mi Deus..., motet 1768 In te felix et tranquilla..., motet 1768 Suas clpas cogitando, motet 1768 Palpitat cor..., motet O virgo cui salutem..., motet Per avia nemorosa...
Clavecin
1763 Sonate en sol majeur op 4 1765 Sonate en mi majeur op 5 1769 Sonate en la majeur
Plusieurs de ses œuvres ont été publiées au cours des dernières années. Les trois sonates pour clavier (en mi majeur, sol majeur et la majeur) sont disponibles via Hildegard Publishing. De nombreux travaux sont également disponibles par le biais de Furore-Verlag, éditeur allemand spécialisé dans les œuvres de compositrices. Ils offrent de nombreuses premières publications, y compris : le Concerto pour clavier en la majeur; Dixit Dominus pour Soli, chœur et orchestre; In Exitu Israël de Agypto, psaume pour Soli, chœur et orchestre; Laudate Pueri Dominum, psaume 112, pour chœur SATB et orchestre; la quatrième messe.
Dernière édition par joachim le 2018-10-25, 09:40, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Ouverture en ut majeur Concerto pour clavecin et orchestre en mi majeur Sonate pour clavecin en la majeur Cantate Il Primo amore pour soprano et orchestre Aria Berenice, ah che fai ? pour soprano et orchestre
Toutes ces oeuvres sont absolument charmantes
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Marianne (Anna Katharina) von Martines [Martinez] (Vienne, 4 mai 1744 - Vienne, 13 décembre 1812) est une compositrice autrichienne d'origine espagnole.
Elle était la fille d'un Napolitain venu à Vienne en tant que "gentiluomo" du nonce pontifical. Elle a passé son enfance sous la direction éducative de Metastasio, un ami de la famille qui vivait dans la même maison ; elle a appris le chant, le piano et la composition par Porpora et Haydn, qui y vivaient également, par Giuseppe Bonno et peut-être par JA Hasse. Enfant, elle avait attiré l'attention à la cour avec sa belle voix et son jeu de clavier, et en 1761, une messe par elle fut célébrée dans l'église de la Cour. Elle reconnut en 1773, lorsqu'elle devint membre honoraire de l'Accademia Filarmonica de Bologne, qu'en tant que compositrice elle prit comme principaux modèles Hasse, Jommelli et Galuppi. Non seulement elle possédait une compréhension approfondie de l'imitation et de la fugue, mais elle savait aussi mettre les mots à la manière baroque. Sa prédilection pour les passages coloratures, les sauts sur de larges intervalles et les trilles indiquent qu'elle-même devait être une excellente chanteuse.
En 1772, Burney loua son chant pour toutes les vertus typiques de l'école italienne ainsi que pour «l'expression touchante». La remarque de Burney selon laquelle ses œuvres vocales n'étaient «ni communes, ni anormalement nouvelles» s'applique également à ses œuvres instrumentales. Compositeur typique du début de la période classique à Vienne, elle a écrit dans le style italien. En tant que claveciniste, elle a été influencée par CPE Bach. Parfois, elle a créé une composition de plusieurs mouvements à partir d'une seule idée (par exemple le Concerto pour clavecin en sol, 1772). Son développement fréquent de motifs, les techniques de décoration et les tirages rapides montrent qu'elle a le souci d'impressionner son public avec une virtuosité au goût des salons viennois.
Après la mort de Metastasio en 1782, la famille Martínez, en tant qu'héritière de son grand domaine (Marianne a légué 20 000 florins, le clavecin de Metastasio et sa bibliothèque musicale), a pu entretenir un ménage important. De nombreuses personnalités notables, dont Haydn et Mozart, y assistent à ses soirées musicales ; Michael Kelly l'a entendue jouer l'une des sonates à quatre mains de Mozart avec le compositeur et l'a décrite comme «possédant toujours la gaieté et la vivacité d'une fille». Dans les années 1790, elle fonda une école de chant dans sa maison, qui produisit plusieurs chanteurs exceptionnels. en tant qu'héritiers de son vaste domaine (Marianne reçut 20 000 florins, le clavecin de Metastasio et sa bibliothèque musicale), ils purent entretenir un ménage substantiel. De nombreuses personnalités notables, dont Haydn et Mozart, y assistent à ses soirées musicales ; Michael Kelly l'a entendue jouer l'une des sonates à quatre mains de Mozart avec le compositeur et l'a décrite comme «possédant toujours la gaieté et la vivacité d'une fille». Dans les années 1790, elle fonda une école de chant dans sa maison, qui produisit plusieurs chanteurs exceptionnels.
https://www.youtube.com/watch?v=Q1V6k_K7LQI
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Le professeur de musique Irving Godt a écrit un article pour le Journal of Musicology dans lequel il a déclaré que Dixit Dominus « pourrait bien être le chef-d'œuvre [de Martines] ». Dixit Dominus a été écrit en 1773 comme pièce d'admission à l'Accademia Filharmonica di Bologna.
Dixit Dominus
0:00 I. Dixit Dominus 4:46 II. Virgam virtutis tuae 8:03 III. Tecum principium 11:38 IV. Juravit Dominus 15:23 V. Dominus a dextris tuis 20:39 VI. Gloria Patri 21:55 VII. Et in saecula
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31237 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Je viens de le trouver à 7,99€ sur le site jpc...mais les frais de port sont un peu cher si on ne commande qu'un cd (environ 4,50€ ....pour 1 ou 4 ou 5 cd!)