Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marianna Martines (1744-1812)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Marianna Martines (1744-1812) Empty
MessageSujet: Marianna Martines (1744-1812)   Marianna Martines (1744-1812) Empty2013-07-13, 08:40

Marianne Anna de Martines (Marianne von Martinez) est une chanteuse, pianiste et compositrice viennoise d'origine espagnole, née le 4 mai 1744 et décédée le 13 décembre 1812.

Son grand-père paternel était un soldat espagnol installé à Naples. Son père, Nicolo, y est né, a d'abord été soldat, puis a changé de carrière en devenant majordome chez le nonce apostolique à Vienne, grâce à son amitié avec Pietro Trapassi (Metastase) qui avait été appelé à Vienne comme poète officiel de l'empire.
À l'âge de dix ans, Marianne (baptisée Anna Catherina) prend des leçons de chant auprès de Nicola Porpora et de clavecin auprès du jeune Joseph Haydn, qui habitaient dans le même immeuble que ses parents. Elle prend également des leçons de composition avec Johann Adolph Hasse et Giuseppe Bonno. Grâce à l'aide Metastase, elle a aussi reçu une formation générale bien supérieure à celle habituelle à l'époque pour les femmes de sa classe.
Par ailleurs, suite aux services rendus à l'Empire par ses frères, les Martines ont été anoblis, d'où la particule "von" ajoutée au nom de famille en 1774.

Le nom et la musique de Martines étaient connus dans toute l'Europe, et elle a été admise à l'Accademia Filarmonica de Bologne en 1773. En 1782, le Wiener Tonkünstlersozietät a créé l'oratorio de Martines "Isacco figura del Redentore».
Marianne et sa sœur (dont aucune ne s'est mariée), s'occupaient de leur ami de la famille, Metastasio, jusqu'à sa mort en 1782. À sa mort, Metastasio a laissé sa fortune à la famille Martines, Marianna ayant reçu 20.000 florins, le clavecin de Métastase, et sa bibliothèque musicale. Marianna et sa sœur ont organisé des soirées musicales à leur domicile. Ces événements musicaux hebdomadaires ont attiré de nombreux invités de marque, dont Haydn et le ténor irlandais Michael Kelly. Mozart était aussi un invité fréquent pour les soirées et a composé des sonates pour piano à quatre mains à jouer avec Marianne.
Même si elle était un interprète et compositeur actif et très accompli, elle n'a jamais cherché un poste honorable, il aurait été inacceptable pour une femme de sa classe sociale à chercher un tel emploi.
Sa dernière apparition publique connue était le 27 Mars 1808, assister à une représentation de l'oratorio de Haydn La création réalisée par Salieri, en hommage au compositeur désormais âgé. Elle est décédée le 13 Décembre 1812 et a été enterrée dans le cimetière de Saint-Marc.

Parmi ses œuvres (200 environ, dont beaucoup sont perdues), 2 oratorios sur des textes italiens de Metastase, 4 messes, 6 motets, des cantates religieuses et profanes, 3 sonates pour clavier, un concerto pour piano et une symphonie.

Orchestre

1770 Symphonie (ou Ouverture) en ut majeur

1772 Concerto per il clavicembalo en sol majeur
1776 Concerto per il Cimbalo en mi majeur
Concerto per il clavicembalo en la majeur
Concerto [per il clavicembalo] en ut majeur


Messes et autres musiques religieuses

1760 Seconda Messa en sol majeur
1761 Terza messa en ut majeur
1762 Litanei Nr. 1 en ré majeur
1765 Quarta messa en ré majeur
1767 Regina caeli en ut majeur
1768 Miserere mei Deus pour soli, choeur et orchestre
1769 Miserere: Pietà Signore à 4 voix et b.c.
1770 Quemadmodum desiderat cervus (ps 41) pour soli, choeur et orchestre
1774 Dixit Dominus, ps 109, à 5 voix et orchestre
1775 Litanei Nr. 2en sol majeur
In exitu Israel, Psaume 113, pour solistes, choeur et orchestre
Laudate Pueri Dominum - Psalm 112 pour 4 voix et orchestre
Messe nr. 1 en ut majeur
Kyrie à 4 voix et orchestre
Et vitam venturi, à 4 voix


Cantates

1767 Scelte d’arie composte per suo diletto
1769 Se per tutti ordisce amore, - texte: Pietro Metastasio "L’eroe cinese"
1769 Per pietà bell’idol mio - texte: Pietro Metastasio "Ataraserse"
1778 La tempesta, pour soprano et orchestre
1778 Il primo amore, pour soprano et orchestre
1779 Amor timido, pour soprano et orchestre
1783 Il nido degli amori, pour soprano et orchestre
1786 Orgoglioso fiumicello, pour soprano et orchestre
Perchè compagne amata, perchè tanto stupor! pour soprano, 2 violons et b.c.
Il consiglio
La primavera


Arias

Deh dammi un altro core, pour voix et b.c.
Dell'amore i bel momenti, pour voix et b.c.
Tu vittime non vuoi, pour voix et orchestre
1767 : 24 Scelta d'arie di Metastasi, pour soprano ou ténor, cordes et vents selon la combinaison, dont  Berenice, ah che fai ?


Oratorios

1782 Isacco figura del redentore, oratorium - texte: Pietro Metastasio
Santa Elena al Calvario, oratorium


Motets

1760 Ne maris ira insana..., motet
1760 Erramus absque duce..., motet
1762 Dell’ innocenza..., motet
1762 Maggior d’ogni periglio..., motet
1765 Erubeas Tiranne de Sanctus Joannes, motet
1765 A nimbis insultata..., motet
1768 Ad te, mi Deus..., motet
1768 In te felix et tranquilla..., motet
1768 Suas clpas cogitando, motet
1768 Palpitat cor..., motet
O virgo cui salutem..., motet
Per avia nemorosa...


Clavecin

1763 Sonate en sol majeur op 4
1765 Sonate en mi majeur op 5
1769 Sonate en la majeur

Plusieurs de ses œuvres ont été publiées au cours des dernières années. Les trois sonates pour clavier (en mi majeur, sol majeur et la majeur) sont disponibles via Hildegard Publishing. De nombreux travaux sont également disponibles par le biais de Furore-Verlag, éditeur allemand spécialisé dans les œuvres de compositrices. Ils offrent de nombreuses premières publications, y compris : le Concerto pour clavier en la majeur; Dixit Dominus pour Soli, chœur et orchestre; In Exitu Israël de Agypto, psaume pour Soli, chœur et orchestre; Laudate Pueri Dominum, psaume 112, pour chœur SATB et orchestre; la quatrième messe.


Dernière édition par joachim le 2018-10-25, 09:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Marianna Martines (1744-1812) Empty
MessageSujet: Re: Marianna Martines (1744-1812)   Marianna Martines (1744-1812) Empty2013-07-18, 19:02

Un CD qui lui est entièrement consacré, avec :

Ouverture en ut majeur
Concerto pour clavecin et orchestre en mi majeur
Sonate pour clavecin en la majeur
Cantate Il Primo amore pour soprano et orchestre
Aria Berenice, ah che fai ? pour soprano et orchestre

Toutes ces oeuvres sont absolument charmantes  Very Happy 

Marianna Martines (1744-1812) Front29
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Marianna Martines (1744-1812) Empty
MessageSujet: Re: Marianna Martines (1744-1812)   Marianna Martines (1744-1812) Empty2021-12-15, 12:14

Biographie plus complète

Marianne (Anna Katharina) von Martines [Martinez] (Vienne, 4 mai 1744 - Vienne, 13 décembre 1812) est une compositrice autrichienne d'origine espagnole.

Elle était la fille d'un Napolitain venu à Vienne en tant que "gentiluomo" du nonce pontifical. Elle a passé son enfance sous la direction éducative de Metastasio, un ami de la famille qui vivait dans la même maison ; elle a appris le chant, le piano et la composition par Porpora et Haydn, qui y vivaient également, par Giuseppe Bonno et peut-être par JA Hasse.
Enfant, elle avait attiré l'attention à la cour avec sa belle voix et son jeu de clavier, et en 1761, une messe par elle fut célébrée dans l'église de la Cour. Elle reconnut en 1773, lorsqu'elle devint membre honoraire de l'Accademia Filarmonica de Bologne, qu'en tant que compositrice elle prit comme principaux modèles Hasse, Jommelli et Galuppi. Non seulement elle possédait une compréhension approfondie de l'imitation et de la fugue, mais elle savait aussi mettre les mots à la manière baroque. Sa prédilection pour les passages coloratures, les sauts sur de larges intervalles et les trilles indiquent qu'elle-même devait être une excellente chanteuse.

En 1772, Burney loua son chant pour toutes les vertus typiques de l'école italienne ainsi que pour «l'expression touchante». La remarque de Burney selon laquelle ses œuvres vocales n'étaient «ni communes, ni anormalement nouvelles» s'applique également à ses œuvres instrumentales. Compositeur typique du début de la période classique à Vienne, elle a écrit dans le style italien. En tant que claveciniste, elle a été influencée par CPE Bach. Parfois, elle a créé une composition de plusieurs mouvements à partir d'une seule idée (par exemple le Concerto pour clavecin en sol, 1772). Son développement fréquent de motifs, les techniques de décoration et les tirages rapides montrent qu'elle a le souci d'impressionner son public avec une virtuosité au goût des salons viennois.

Après la mort de Metastasio en 1782, la famille Martínez, en tant qu'héritière de son grand domaine (Marianne a légué 20 000 florins, le clavecin de Metastasio et sa bibliothèque musicale), a pu entretenir un ménage important. De nombreuses personnalités notables, dont Haydn et Mozart, y assistent à ses soirées musicales ; Michael Kelly l'a entendue jouer l'une des sonates à quatre mains de Mozart avec le compositeur et l'a décrite comme «possédant toujours la gaieté et la vivacité d'une fille».
Dans les années 1790, elle fonda une école de chant dans sa maison, qui produisit plusieurs chanteurs exceptionnels. en tant qu'héritiers de son vaste domaine (Marianne reçut 20 000 florins, le clavecin de Metastasio et sa bibliothèque musicale), ils purent entretenir un ménage substantiel. De nombreuses personnalités notables, dont Haydn et Mozart, y assistent à ses soirées musicales ; Michael Kelly l'a entendue jouer l'une des sonates à quatre mains de Mozart avec le compositeur et l'a décrite comme «possédant toujours la gaieté et la vivacité d'une fille». Dans les années 1790, elle fonda une école de chant dans sa maison, qui produisit plusieurs chanteurs exceptionnels.




https://www.youtube.com/watch?v=Q1V6k_K7LQI
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Marianna Martines (1744-1812) Empty
MessageSujet: Re: Marianna Martines (1744-1812)   Marianna Martines (1744-1812) Empty2021-12-27, 18:30

Le professeur de musique Irving Godt a écrit un article pour le Journal of Musicology dans lequel il a déclaré que  Dixit Dominus  « pourrait bien être le chef-d'œuvre [de Martines] ». Dixit Dominus a été écrit en 1773 comme pièce d'admission à l'Accademia Filharmonica di Bologna.

Dixit Dominus



0:00 I. Dixit Dominus
4:46 II. Virgam virtutis tuae
8:03 III. Tecum principium
11:38 IV. Juravit Dominus
15:23 V. Dominus a dextris tuis
20:39 VI. Gloria Patri
21:55 VII. Et in saecula
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31237
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Marianna Martines (1744-1812) Empty
MessageSujet: Re: Marianna Martines (1744-1812)   Marianna Martines (1744-1812) Empty2021-12-27, 19:13

C'est très joli! Je vais regarder s'il en existe des enregistrements! Merci Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31237
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Marianna Martines (1744-1812) Empty
MessageSujet: Re: Marianna Martines (1744-1812)   Marianna Martines (1744-1812) Empty2021-12-27, 19:17

J'ai trouvé un enregistrement chez CPO. Pas donné hélas...

Marianna Martines (1744-1812) 61bwqq10

Martines, Marianna (1744-1812)

Psalm 110 "Dixit Dominus"
Symphony in C major
Psalm 115 "Come le limpide onde"

Wolfgang Brunner, Salzburger Hofmusik
(Period Instruments)
Classic Produktion Osnabrück CPO 777 985-2 (2021)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Marianna Martines (1744-1812) Empty
MessageSujet: Re: Marianna Martines (1744-1812)   Marianna Martines (1744-1812) Empty2023-04-22, 23:19

Je viens de le trouver à 7,99€ sur le site jpc...mais les frais de port sont un peu cher si on ne commande qu'un cd Marianna Martines (1744-1812) Icon_neu (environ 4,50€ ....pour 1 ou 4 ou 5 cd!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marianna Martines (1744-1812) Empty
MessageSujet: Re: Marianna Martines (1744-1812)   Marianna Martines (1744-1812) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marianna Martines (1744-1812)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marianne von MARTINEZ (1744-1812)
» Adrien Louis Le Bugle (1744-1812)
» Marianna GOLUBENKO (née en 1985)
» Marianna AUENBRUGGER (1759-1782)
» Marianna Bottini (1802-1858)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: