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 Rafael Antonio Castellanos (1725-1791)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

Rafael Antonio Castellanos (1725-1791) Empty
MessageSujet: Rafael Antonio Castellanos (1725-1791)   Rafael Antonio Castellanos (1725-1791) Empty2014-01-13, 11:44

Rafael Antonio Castellanos (vers 1725-1791) était un compositeur classique guatémaltèque. Son style est celui de la fin du baroque espagnol, pré-classique et classique, avec de fréquentes références à la musique populaire guatémaltèque.

Il est né à Santiago de Guatemala - aujourd'hui Antigua Guatemala - , fils de Antonio Castellanos et Marcela de Quirós. Dès son jeune âge, Castellanos reçoit une formation musicale de son oncle Manuel José de Quirós, maître de chapelle de la cathédrale de Santiago de Guatemala. En 1740, le jeune Rafael a signé une composition pour voix et basse continue, sur le texte latin de la deuxième Lamentation de Jérémie. Cette pièce reflète sa maîtrise de l'écriture baroque et un talent expressif inhabituel.
En 1745, il est devenu un compagnon et a été admis comme membre de l'orchestre de la cathédrale comme premier violon, jouant parfois aussi harpe. Pendant les années 1750, il a produit plusieurs de ses propres compositions pour les services de matines, ainsi que ceux de son oncle. Lorsque Quirós est mort en 1765, Castellanos a été nommé son successeur en tant que maître de chapelle, avec les fonctions de diriger la musique de la cathédrale pendant les matines, vêpres et la messe, et de composer de la musique appropriée pour différentes occasions liturgiques .

Après le tremblement de terre du 29 juillet 1773, qui a radicalement changé la vie dans la ville de Santiago de Guatemala, une partie de la population partit sur le site de l'actuelle ville de Guatemala par ordre du roi Charles III d'Espagne. Après 1775 la ville sera connue comme Antigua Guatemala. Castellanos est resté fidèle à l'archevêque, Pedro Cortés y Larraz, et est d'abord resté dans la ville ruinée avec ses musiciens, puis lorsque le clergé et les ordres religieux ont été forcés à partir, il partit sur ​​le nouveau site en Novembre 1779. Malgré les difficultés de sa nouvelle vie, Castellanos a gardé son travail, et composa quatre ou cinq œuvres chaque année. Lorsque sa santé se détériora par la rigueur du climat et les difficultés de la vie, il se rendit périodiquement sur les rives du lac Amatitlán. Il mourut à la fin de juillet 1791 et enterré début août dans l'église de la Recolección.
Parmi ses élèves, plusieurs compositeurs sont devenus célèbres, comme Manuel Silvestre Pellegeros et Pedro Nolasco Estrada Aristondo, son successeur éventuel comme maître de chapelle.


Œuvres

176 de ses œuvres existent encore et ont été cataloguées. Certaines d'entre elles ont été transcrites en note moderne pour l'interprétation et l'enregistrement. Toute sa production est vocale, pour une à huit voix avec accompagnement de deux violons et basse continue et la présence occasionnelle d'autres instruments tels que des paires de flûtes, cors, trompettes et hautbois. On y trouve des villancicos et cantates pour différentes fêtes du calendrier liturgique catholique, ainsi que des œuvres sacrées de textes latins, et pour des vêpres et offices des défunts.

Plusieurs de ses compositions sont disponibles sur CD , interprété par Cristina Altamira et le Millennium Ensemble.


Cantates

Adalides bizarros, 1765
Serafines alados, 1765
Los aires con silbos, 1766
Conformes los astros, 1767
Todo era confusiones, 1767
Oh qué asombro, 1770?
Fénix raro, 1770?
Arca misteriosa, 1770?
Céfiros blandos, 1771
Por valles y por montes, 1771
Gozosa está la Madre, 1771
Si eres fénix sagrado, 1774
Al Norte fija, 1780
Dulces filomenas, 1780
Albricias cuidadosas, 1780
Bendito el Señor, 1787
Resonad instrumentos, 1787
Perlas suplicando, 1787
Mil veces venturoso, 1788
Qué es esto, 1788
Roma es, Pedro, tu silla, 1789
Esa ostia soberana, 1789?
Alma dichosa
Cambiad el triste llanto, 1789
Tus glorias se extienden
Logre el triunfo
Con repetidos gozos
Cielos abra la esfera
Ausente del Alma Mia


Compositions sur des textes latins

Aleph quomodo, 1740
Dixit Dominus, 1770
Invitatorio del 4º tono, 1772
Invitatorio del 1º tono, 1774
Invitatorio del 8º tono, 1774
Incipit lamentationem, 1788?
Subvenite sancti Dei, 1788-89
Liberame Domine de viis inferni, 1789
Domine, quando veneris, 1789
Qui Lazarum, 1789


Villancicos

Bonetero, 1758
Diga plimiya, 1761
Antón que se halla este año
Divino atlante, 1765
Adalides bizarros, 1765
Pastorcitas del alma, 1765
Serafines alados, 1765
Enfurecido el orbe, 1766
Hoy un maestro de niños, 1766
Ese pan del Cielo, 1767
Entre tres estudiantes, 1767
Señores yo soy Pascual, 1767
Gertrudis siempre hermosa, 1768
Vuestros timbres, Señor, 1768
Paranomasías, 1768
Tierno llorar, 1768
Montes de Palestina, 1768
Al prognóstico nuevo, 1768
Al demonio una vaya, 1769
Unos pobres herreritos, 1769
Navecita que al mar, 1770
El negro maitinero, 1770?
Esta noche es noche y día, 1770
Pues mi Dios ha nacido, 1773?
A siñola plima mía, 1773
Viuda de Onofre, 1774
Las pastoras, 1774
Atención que un extranjero, 1774
La maternidad sacra, 1775
Cómo ha llegado el Señor, 1775
Bato con Bras, y Bartolo, 1775
Gitanillas, 1775
Oh pastor que has perdido, 1776
Ay, ténganmele, señores, 1776
Cántese de María, 1776
Claro pastor divino, 1777
En Adán todos pecaron, 1777
Oigan, oigan, 1777
Oigan un silogismo, 1778
Pastoras alegres, 1778
Bato vamos al portal, 1778
Un francés y un gallego, 1779
Aquel contador divino, 1780
De los prodigios que son, 1780
Salvador de mi vida, 1780
Si por la primera culpa, 1780
En tropa esta Noche Buena, 1780
Con regocijo y contento, 1781
Si perfecciona, 1782
En esdrújulos claros, 1783
El alcalde de Belén, 1783
A Belén aquesta noche, 1784?
Ay de pucha, 1784
Hoy el dómine, 1784
Jilguerillos acordes, 1785
Cuatro infantes monacillos, 1785
Jesús, María y Joseph, 1785
Hoy sube a los cielos, 1786
Qué tormenta, 1786
Ya ha venido Francisquini, 1786
Mercaderes del Cielo, 1787
Decidme flores, 1787
Dejando tristes los campos, 1787
Lo neglo que somo gente, 1787
Antón no quiere este año, 1787
Triste caudal de lágrimas, 1788
Afuela, afuela, 1788
Negros de Guaranganá, 1788
Los músicos de los reyes, 1788?
Ocupen alegres, 1788?
Ängeles del Cielo, 1789
Llama a Pedro, 1789
A de los cielos, 1790
Ausencia tirana, 1790
Ay, que se sube a los cielos, 1791
La Ascensión triunfante, 1791
Llevando el compás, 1791?

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Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
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Date d'inscription : 19/03/2019

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MessageSujet: Re: Rafael Antonio Castellanos (1725-1791)   Rafael Antonio Castellanos (1725-1791) Empty2021-10-12, 18:25

J'adore ce genre de musique baroque du XVIIIe.

Rafael Antonio Castellanos (1725-1791) 61h-an10

Pour ecouter un extrait "Si de rosa el nombre" cliquer ICI
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Rafael Antonio Castellanos (1725-1791)
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