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Sujet: Rafael Antonio Castellanos (1725-1791) 2014-01-13, 11:44
Rafael Antonio Castellanos (vers 1725-1791) était un compositeur classique guatémaltèque. Son style est celui de la fin du baroque espagnol, pré-classique et classique, avec de fréquentes références à la musique populaire guatémaltèque.
Il est né à Santiago de Guatemala - aujourd'hui Antigua Guatemala - , fils de Antonio Castellanos et Marcela de Quirós. Dès son jeune âge, Castellanos reçoit une formation musicale de son oncle Manuel José de Quirós, maître de chapelle de la cathédrale de Santiago de Guatemala. En 1740, le jeune Rafael a signé une composition pour voix et basse continue, sur le texte latin de la deuxième Lamentation de Jérémie. Cette pièce reflète sa maîtrise de l'écriture baroque et un talent expressif inhabituel. En 1745, il est devenu un compagnon et a été admis comme membre de l'orchestre de la cathédrale comme premier violon, jouant parfois aussi harpe. Pendant les années 1750, il a produit plusieurs de ses propres compositions pour les services de matines, ainsi que ceux de son oncle. Lorsque Quirós est mort en 1765, Castellanos a été nommé son successeur en tant que maître de chapelle, avec les fonctions de diriger la musique de la cathédrale pendant les matines, vêpres et la messe, et de composer de la musique appropriée pour différentes occasions liturgiques .
Après le tremblement de terre du 29 juillet 1773, qui a radicalement changé la vie dans la ville de Santiago de Guatemala, une partie de la population partit sur le site de l'actuelle ville de Guatemala par ordre du roi Charles III d'Espagne. Après 1775 la ville sera connue comme Antigua Guatemala. Castellanos est resté fidèle à l'archevêque, Pedro Cortés y Larraz, et est d'abord resté dans la ville ruinée avec ses musiciens, puis lorsque le clergé et les ordres religieux ont été forcés à partir, il partit sur le nouveau site en Novembre 1779. Malgré les difficultés de sa nouvelle vie, Castellanos a gardé son travail, et composa quatre ou cinq œuvres chaque année. Lorsque sa santé se détériora par la rigueur du climat et les difficultés de la vie, il se rendit périodiquement sur les rives du lac Amatitlán. Il mourut à la fin de juillet 1791 et enterré début août dans l'église de la Recolección. Parmi ses élèves, plusieurs compositeurs sont devenus célèbres, comme Manuel Silvestre Pellegeros et Pedro Nolasco Estrada Aristondo, son successeur éventuel comme maître de chapelle.
Œuvres
176 de ses œuvres existent encore et ont été cataloguées. Certaines d'entre elles ont été transcrites en note moderne pour l'interprétation et l'enregistrement. Toute sa production est vocale, pour une à huit voix avec accompagnement de deux violons et basse continue et la présence occasionnelle d'autres instruments tels que des paires de flûtes, cors, trompettes et hautbois. On y trouve des villancicos et cantates pour différentes fêtes du calendrier liturgique catholique, ainsi que des œuvres sacrées de textes latins, et pour des vêpres et offices des défunts.
Plusieurs de ses compositions sont disponibles sur CD , interprété par Cristina Altamira et le Millennium Ensemble.
Cantates
Adalides bizarros, 1765 Serafines alados, 1765 Los aires con silbos, 1766 Conformes los astros, 1767 Todo era confusiones, 1767 Oh qué asombro, 1770? Fénix raro, 1770? Arca misteriosa, 1770? Céfiros blandos, 1771 Por valles y por montes, 1771 Gozosa está la Madre, 1771 Si eres fénix sagrado, 1774 Al Norte fija, 1780 Dulces filomenas, 1780 Albricias cuidadosas, 1780 Bendito el Señor, 1787 Resonad instrumentos, 1787 Perlas suplicando, 1787 Mil veces venturoso, 1788 Qué es esto, 1788 Roma es, Pedro, tu silla, 1789 Esa ostia soberana, 1789? Alma dichosa Cambiad el triste llanto, 1789 Tus glorias se extienden Logre el triunfo Con repetidos gozos Cielos abra la esfera Ausente del Alma Mia
Compositions sur des textes latins
Aleph quomodo, 1740 Dixit Dominus, 1770 Invitatorio del 4º tono, 1772 Invitatorio del 1º tono, 1774 Invitatorio del 8º tono, 1774 Incipit lamentationem, 1788? Subvenite sancti Dei, 1788-89 Liberame Domine de viis inferni, 1789 Domine, quando veneris, 1789 Qui Lazarum, 1789
Villancicos
Bonetero, 1758 Diga plimiya, 1761 Antón que se halla este año Divino atlante, 1765 Adalides bizarros, 1765 Pastorcitas del alma, 1765 Serafines alados, 1765 Enfurecido el orbe, 1766 Hoy un maestro de niños, 1766 Ese pan del Cielo, 1767 Entre tres estudiantes, 1767 Señores yo soy Pascual, 1767 Gertrudis siempre hermosa, 1768 Vuestros timbres, Señor, 1768 Paranomasías, 1768 Tierno llorar, 1768 Montes de Palestina, 1768 Al prognóstico nuevo, 1768 Al demonio una vaya, 1769 Unos pobres herreritos, 1769 Navecita que al mar, 1770 El negro maitinero, 1770? Esta noche es noche y día, 1770 Pues mi Dios ha nacido, 1773? A siñola plima mía, 1773 Viuda de Onofre, 1774 Las pastoras, 1774 Atención que un extranjero, 1774 La maternidad sacra, 1775 Cómo ha llegado el Señor, 1775 Bato con Bras, y Bartolo, 1775 Gitanillas, 1775 Oh pastor que has perdido, 1776 Ay, ténganmele, señores, 1776 Cántese de María, 1776 Claro pastor divino, 1777 En Adán todos pecaron, 1777 Oigan, oigan, 1777 Oigan un silogismo, 1778 Pastoras alegres, 1778 Bato vamos al portal, 1778 Un francés y un gallego, 1779 Aquel contador divino, 1780 De los prodigios que son, 1780 Salvador de mi vida, 1780 Si por la primera culpa, 1780 En tropa esta Noche Buena, 1780 Con regocijo y contento, 1781 Si perfecciona, 1782 En esdrújulos claros, 1783 El alcalde de Belén, 1783 A Belén aquesta noche, 1784? Ay de pucha, 1784 Hoy el dómine, 1784 Jilguerillos acordes, 1785 Cuatro infantes monacillos, 1785 Jesús, María y Joseph, 1785 Hoy sube a los cielos, 1786 Qué tormenta, 1786 Ya ha venido Francisquini, 1786 Mercaderes del Cielo, 1787 Decidme flores, 1787 Dejando tristes los campos, 1787 Lo neglo que somo gente, 1787 Antón no quiere este año, 1787 Triste caudal de lágrimas, 1788 Afuela, afuela, 1788 Negros de Guaranganá, 1788 Los músicos de los reyes, 1788? Ocupen alegres, 1788? Ängeles del Cielo, 1789 Llama a Pedro, 1789 A de los cielos, 1790 Ausencia tirana, 1790 Ay, que se sube a los cielos, 1791 La Ascensión triunfante, 1791 Llevando el compás, 1791?
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Rafael Antonio Castellanos (1725-1791) 2021-10-12, 18:25
J'adore ce genre de musique baroque du XVIIIe.
Pour ecouter un extrait "Si de rosa el nombre" cliquer ICI