Sujet: Karl Friedrich Gessel (1724-1793) 2013-12-30, 11:55
Karl Friedrich Gessel est un compositeur allemand, né le 14 juin 1724 à Bautzen, et mort le 1er mars 1793 à Zittau.
Son père, Johann Heinrich Gessel, était cantor à Bautzen. On ne sait presque rien de l'enfance et de la jeunesse de Karl Friedrich. Il fréquenta l'école à Kamenz et à Bautzen, et reçut probablement des leçons de musique à l'école, car, dans les dossiers de l'établissement, le titre de "préfet des choeurs" est adjoint à son nom. Après avoir étudié à l'université de Wittenberg, il fut nommé en 1746 cantor à l'église Sain-Nicolas de Löbau, puis en 1752 il fut engagé à l'église Saint Jean de Zittau, où il resta jusqu'à sa mort en mars 1793.
Il a composé principalement de la musique d'église, mais presque toute sa production est perdue. On connaît seulement de lui 7 Motets et 10 cantates sacrées.
L'une de ces cantates, Sie sind nicht alle dem Evangelico gehorsam, se trouve sur ce CD, en compagnie de cantates de Benda et de Erlebach.
Personnellement, que ce soit G.A. Benda ou Gessel, je ne trouve rien d'extraordinaire à ces cantates sans choeurs, uniquement pour 4 solistes et instruments. C'est la cantate Gelobet sei der Herr, de Philip Heinrich Erlebach, qui me plaît le plus sur les 4 cantates de cet enregistrement.
https://www.youtube.com/watch?v=RaNlzs5zEgo
Pébété
Sujet: Re: Karl Friedrich Gessel (1724-1793) 2022-01-25, 14:54
J'écoute une série intitulée Cantatas from 18th Century du Label Sarton Records.
J'adore ces cantates, elles sont toutes superbes
Un extrait pour ce compositeur : Schmecket und sehet wie freundlich der Herr ist: Coro