Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Josef Benda (1724-1804)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16383
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Josef Benda (1724-1804)   Lun 16 Jan - 11:46

Josef Benda, également Joseph Benda (baptisé le 7 mai 1724 à Benátky nad Jizerou - mort le 22 février 1804 à Berlin), était un violoniste et compositeur de bohème, actif en Allemagne.

Joseph Benda est né à Benátky nad Jizerou, fils du tisserand et musicien Jan Jiří Benda et de son épouse Dorota Brixi, fille du cantor du village de Slasko et membre de la grande famille musicale tchèque des Brixi. Cinq des frères et soeurs de Joseph ont obtenu le succès en tant que musiciens : Les frères František, Jan Jiří et Jiří Antonín comme compositeurs de violon et sa soeur Anna Franziska comme soprano d'opéra.

En 1742, lors de la première guerre de Silésie, Joseph fut présenté devant Frédéric le Grand, qui était stationné dans ses quartiers d'hiver au château de Lissa. Après avoir entendu Joseph, âgé de 18 ans, le Roi l'envoya immédiatement à Potsdam où il devait finaliser sa formation de violoniste avec son frère František, qui était déjà violoniste dans la Hofkapelle de Frédéric avec Jan Jiří.
La famille restante de Benda à Benátky nad Jizerou, qui a subi la persécution religieuse aux mains des Habsbourg autrichiens, fut également invitée par Frédéric à s'installer à Potsdam. Les parents de Joseph, ainsi que leurs enfants Jan Jiří, Anna Franziska et Viktor se sont installés dans le quartier bohémien de Potsdam appelé Nowawes (aujourd'hui Babelsberg) où son père et son frère Viktor ont ouvert un moulin à tisser. Plus tard dans cette année, Joseph avait déjà obtenu un poste dans la Hofkapelle de Frederick.

Le journaliste de musique anglais Charles Burney parle de deux rencontres avec Joseph Benda en 1775. Le 29 septembre, Joseph effectue un "solo agréable, composé par son frère, qu'il exécute avec beaucoup de netteté et de délicatesse". Avec la santé précaire de son frère aîné František, Joseph est devenu son secrétaire et assistant maître de concert.
Il a succédé à son frère comme maître de concert après sa mort en 1786.

Joseph était toujours actif dans la vieillesse, en participant à la Liebhaberkonzerte fondée par son fils. Il a également organisé une concert le 22 Décembre 1793 dans le cadre des grandes célébrations à l'arrivée de la princesse héritière Louise de Mecklembourg dans la Corsicaischen Saale, en face du Palais Monbijou. Il est resté maître de concert après l'accession du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse en 1786 mais a été mis en retraite par le roi suivant, Frédéric-Guillaume III de Prusse en 1798 avec une pension de 800 Thaler. Il a vécu avec sa famille au 19 Brüderstraße (auj. Breiterstraße) et sa mort a été enregistrée dans les dossiers de l'église de Petrikirche. À sa mort en 1804, il a été remplacé par son neveu (le fils de Franz), Karl Hermann Heinrich.

Les deux fils de Joseph : Ernst Friedrich Benda (1749-1785), Carl Friedrich Franz Benda (1754-1816) furent tous les deux des violonistes de la Hofkapelle.


Oeuvres

Il n'y a que deux oeuvres survivantes de Joseph Benda. Il semble probable que de nombreuses pièces ont été perdues ou mal attribuées à d'autres membres de la famille Benda.

Sonate en la majeur pour violon et continuo
Capriccio en mi majeur pour violon seul

Sonata per il Cembalo (perdue ?, manuscrit précédemment à Dresde)
12 Caprices pour violon seul dans "Etudes pour le Violon ou Caprices, oeuvre posthume de François et Joseph Benda, Maitres de Concert du Roi de Prusse"
Revenir en haut Aller en bas
 
Josef Benda (1724-1804)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: