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 Mario del Monaco

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Snoopy
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MessageSujet: Mario del Monaco   Mario del Monaco Empty2006-11-16, 23:25

Ténor italien, il est né à Florence le 27 juillet 1915 et mort à Mestre le 16 octobre 1982.

Florentin par sa naissance, il ne reste que quatre années dans cette ville pour s'installer à Cremone, à la suite de la mobilité de son père qui travaille dans les services administratifs de l'État. Il est l'aîné d'une famille de trois enfants. Sa mère possède une voix de soprano assez étendue. Lorsqu'il a 10 ans, la famille est encore mutée en Libye, à Tripoli, cette fois, pour trois ans. Ils reviennent pour demeurer à Pesaro, ville natale de Rossini et c'est à 13 ans qu'il commence à étudier, non pas le chant, mais le violon au Conservatoire. La mairie de Mondolfo ayant été transformée en un théâtre nommé Le Gigli en mémoire de Beniamino Gigli fabuleux ténor, il est choisi pour chanter lors de l'inauguration de cette salle Narcisse de Jules Massenet à 13 ans et demi.

À la suite de cette tentative, il commence à apprendre le chant auprès d'une vielle dame mais le pianiste du Conservatoire de Pesaro, Lamberto Gardelli, se rend compte de la dégradation des dons vocaux et le conseille de se rendre auprès du maestro Melorcci. Il abandonne l'étude du violon pour se consacrer au chant mais aussi aux arts plastiques (peinture et sculpture).

À 20 ans, il est reçu au concours d'admission dans la classe de chant du Conservatoire. L'année suivante, il s'inscrit au concours organisé annuellement par l'Opéra de Rome pour aider à la découverte de nouveaux talents et obtient un premier prix à égalité avec cinq autres concurrents, notamment, Rina Filippini, soprano qui deviendra son épouse.

Choisi par Tullio Serafin, il est pensionnaire du Conservatoire de l'Opéra de Rome et suit les cours de Marcantoni mais un résultat négatif puisque sa voix se réduit à nouveau. Grâce aux conseils de Rina, il retourne chez Melorcci qui lui fait retrouver l'ampleur de sa voix et son brillant naturel en six mois.

Appliquant le sage prétexte de Beniamino Gigli qui disait la voix est comme une couverture, si vous voulez la tirez trop par en haut, vous découvrez par en bas, il ne force pas inutilement le registre grave de son organe. En 1939, il fait ses débuts dans Cavaliera Rusticana de Mascagni à Pesaro. L'année suivante, il passe une audition à Milan au Théâtre Puccini et le directeur, Poli, après avoir entendu Addio fiorito asilio de Butterfly de Puccini s'écrie : Si je ne t'engage pas, je suis un imbécile et cela, je ne le serai jamais! Ainsi, il a son premier contrat pour quatre représentations de Butterfly puis, ensuite, une série de Traviata de Verdi et surtout Des Grieux dans la Manon Lescaut de Puccini à Pise sous la direction d'Antonino Votto.

De 1943 à 1946, il prend peu à peu possession de tout son répertoire. L'année 1946 marque une étape importante dans la carrière du ténor qui retrouve à Trieste pour André Chénier de Umberto Giordano, Renata Tebaldi qu'il a connue quelques mois plus tôt à Pesaro.

À Triste en février 1946 avec Tebaldi, ils font un triomphe dans l'ouvrage d'Umberto Giordano. C'est avec Elisabetta Barbato qu'il enregistre pour la firme « His Master Voice ». Au cours du mois d'août 1946 il apparaît à la réouverture des arènes de Vérone aux côtés de Maria Pedrini (Aïda) et Elena Nicolai (Amnéris). Deux mois plus tard, il se produit d'abord au San Carlo de Naples puis au Covent Garden de Londres où il chante Tosca de Puccini pour la première fois sur une scène étrangère le Mario Cavaradossi le plus romantique venu au Covent Garden. En février 1947, il interprète un grand Don José dans Carmen de Bizet à Naples sous la direction de Vincenzo Bellezza puis avec un succès identique Manon Lescaut, Fedora de Umberto Giordano et encore Carmen mais à l'Opéra de Paris.

En amérique du sud (Rio de Janeiro et Buenos Aires), il interprète La Fiancée de l'Ouest de Puccini et le Mefistofele de Boito. À son retour, il tourne un premier film policier l'homme aux gants gris où il chante quelques airs d'opéras puis, par la suite, il interprète de très nombreuses productions consacrées en particulier aux bibliographies de compositeurs italiens (Verdi, Mascagni) ainsi qu'aux débuts de Caruso. Il est le partenaire de Gina Lollobrigida dans la Belle des Belles.

Au cours de l'année 1948, il chante à la Scala de Milan Des Grieux puis André Chénier devenu l'un de ses chevaux de bataille où le compositeur Umberto Giordano, lui-même, le conseille dans son interprétation du poète en annotant une partition de sa propre main qu'il conservera précieusement. En 1949, lors du premier anniversaire de la mort de Giordano, il est choisi avec Maria Caniglia, Fedora Barbieri et Paolo Silveri pour une grandiose exécution de l'œuvre dirigée par Victor de Sabata. La même année, l'Opéra de Rome l'accueille à nouveau pour une série de représentations de Carmen avec la française Denise Scharley. En juin 1950, il interprète son premier Otello au Colon de Buenos-Ayres avec Carlos Guichandut et Delia Régal puis il débute à San Francisco dans Aïda. Il participe à quatre saisons à New York : deux fois avec Aïda, une fois avec Norma de Bellini (aux côtés de Maria Callas), une fois avec Tosca (Renata Tebaldi).

En 1952, il signe avec la firme Decca un contrat qui le lie pour 20 ans à la grande firme de disques. La saison 1953-1954, il interprète La Wally d'Alfredo Catalani avec à ses côtés Renata Tebaldi et Gian-Giacamo Guelfi et chante Otello à Milan avec Léonard Warren et Tebaldi puis à Paris sous la direction d'André Cluytens encadré par Géori Boué et René Bianco.Il parraine le 29 octobre 1954 une autre grande soprano, Maria Callas pour sa représentation à New York de Norma ce qui lui fait dire : Ainsi, j'ai tenu sur les fonts baptismaux du Met aussi bien Callas que Tebaldi.

En avril 1957, il joue Otello sous la baguette d'Herbert von Karajan avec Léonie Rysanek en Desdémone et Anselmo Colzani en Iago à l'Opéra de Vienne. En 1959, il reçoit la grande médaille de l'ordre académique de Lénine à la suite d'une série de représentations de Carmende Bizet et Paillase de Ruggero Leoncavallo au Théâtre Bolchoï de Moscou.

La ville de Paris lui offre la grande médaille d'argent pour son interprétation de Samson de Camille Saint-Saëns au Palais Garnier en mai 1960. Fin 1963, partant pour Munich, il est victime d'un accident de voiture d'une telle gravité que tout le monde le croit perdu pour l'opéra. Le 5 août 1964, huit mois après son accident, il rechante à Torre del Lago (dernière demeure de Puccini), Mario Cavaradossi aux côtes de La Floria Tosca d'Anna Cavalini et de Scarpia de Tito Gobbi.

Au cous de sa tournée américaine, il chante Samson aux côtés de Rita Gorr. Puis l'essentiel de sa carrière se déroule sur la scène de la Scala de Milan et au Metropolitan Opera (Met) dans les années suivantes avec quelques apparitions en Allemagne à partir de 1962 (La Walkyrie de Richard Wagner à Stuttgart en 1966). Il chante une dernière fois en 1973 pour le centenaire de Caruso et se retire après avoir incarné 427 fois le rôle d'Otello. Son fils, Giancarlo (1945) mène une carrière de metteur en scène lyrique.

Ténor verdien au tempérament vaillant, propre aux rôles héroïques. Il s'est hissé au tout premier plan de l'actualité artistique, sans autre moyen que sa voix, son travail et sa persévérance. Il a su faire étalage de ses qualités d'homme au sens le plus noble du terme. C'est certainement pour cela que le public a toujours vu en lui l'incarnation du héros lyrique à prédominance dramatique capable par la sincérité de son art de l'atteindre à son point le plus sensible : le cœur.
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MessageSujet: Re: Mario del Monaco   Mario del Monaco Empty2007-09-20, 22:19

Mario del Monaco: les 25 ans de la disparition

Le 16 octobre 2007 marque les 25 ans de la disparition du ténor italien Mario del Monaco (décédé le 16 octobre 1982). Immense interprète précédent Luciano Pavarotti, Mario del Monaco incarne la figure exemplaire des ténors italiens à la fois viriles et tendres, héroïques et ardents. Partenaire de Renata Tebaldi, Leonie Ryzanek, Maria Callas (dans Norma, entre autres au Met en 1954), le chanteur a surtout marqué le chant lyrique dans le théâtre verdien et puccinien, d'Otello à Mario Cavaradossi...

Né à Florence, le 27 juillet 1915, Mario del Monaco après l'étude du violon, au Conservatoire de Pesaro, suit l'exemple de sa mère, soprano. Le jeune homme de 20 ans se présente au Concours de l'Opéra de Rome où il obtient un premier prix, comme la soprano Rina Filippini qui deviendra son épouse. Remarqué par Tulio Serafin (plus tard le fidèle admirateur de Callas), le ténor perfectionne et stabilise sa technique auprès du professeur Melorcci. Premiers engagements à Pesaro (Cavaliera Rusticana de Mascagni en 1939 à 24 ans). Puis Théâtre Puccini à Milan où il subjugue le directeur en chantant l'air de Madama Butterfly (Pinkerton: "Addio fiorito asilio"). Dès lors, les contrats se multiplient: Alfredo (La Traviata de Verdi), Desgrieux (Manon Lescaut de Puccini) sous la direction d'Antonino Votto à Pise. André Chénier, en 1946, à 30 ans marque une étape décisive: le rôle-titre montre les capacités dramatiques du ténor sanguin et vaillant, aux côtés de Renata Tebaldi (Trieste).

Suivent Radamès (Aïda de Verdi, Vérône août 1946), puis Mario Cavaradossi (Tosca, Covent Garden, octobre 1946). En 1947, c'est Don José à Naples, rôle qu'il reprend à Paris. Le charisme et la photogénie du chanteur lui permettent d'aborder quelques rôles au cinéma, dont La Belle des Belles aux côtés de Gina Lollobrigida.

Mario del Monaco demeure l'interprète de Des Grieux, surtout d'André Chénier (Scala, 1948), rôle pour lequel il recueille les conseils du compositeur Umberto Giordano lui-même. Le tempérament exceptionnel du chanteur, son intense vocalità, l'éclat viril et héroïque de son timbre le destinent bientôt pour les grands rôles verdiens dont Otello (abordé dès juin 1950 au Théâtre Colon, Buenos Aires). Il fut un partenaire apprécié de Renata Tebaldi dans Tosca, et aussi de Maria Callas dans Norma, deux performances réalisés à New York. A partir de 1952, Mario del Monaco signe un contrat exclusif avec Decca: de nombreux enregistrements de légende seront alors produits. En 1957, le ténor légendaire chante Otello sous la baguette d'Herbert von Karajan, avec Léonie Rysanek en Desdémone (Opéra de Vienne). En mai 1960, Paris l'acclame dans Samson et Dalila de Saint-Saëns (Palais Garnier).

Force de la nature, Mario del Monaco affronte les suites d'un terrible accident de voiture (fin 1963), après lequel il reprend la scène dès août 1964 pour Tosca à Torre del Lago: il est à nouveau Cavaradossi aux côtés du Scarpia de Tito Gobi). Le chanteur florentin fait ses adieux à la scène, en 1973, à 58 ans, après avoir incarné plus de 420 fois, Maria Cavaradossi dans Tosca. Son fils, Giancarlo, né en 1945, est metteur en scène lyrique.
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