Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Mario LANZA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16555
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Mario LANZA   Ven 17 Juin - 9:28

Mario Lanza, né le 31 janvier 1921 à Philadelphie aux États-Unis et mort le 7 octobre 1959 à Rome en Italie, est un acteur et un ténor italo-américain.

Il grandit, sous le nom d’Alfredo Arnoldo Cocozza, dans le Quartier Italien de "South Philadelphia", sa ville natale. Sa famille le surnomma Freddie ; il prit plus tard le nom de jeune fille de sa mère et s’appela Mario Lanza. C’est en écoutant les enregistrements de son idole Enrico Caruso que le jeune Alfredo découvrit sa propre voix.

Mario Lanza fut découvert par le chef d'orchestre Serge Koussevitsky en 1942. Il opta pour une carrière cinématographique plus que lyrique et enchaîna les films produits par la MGM. Il débuta sa carrière à Hollywood en 1944, avec Winged Victory de George Cukor. En tournant dans Le Chant de la Louisiane (The Toast of New Orleans) (1950) de Norman Taurog, Le Grand Caruso (The Great Caruso) (1951) de Richard Thorpe, ou encore Serenade (1956) d'Anthony Mann, le ténor devint une superstar1. Son titre Be My Love se classa à la première place du hit-parade américain en mars 1951.

Ses revers professionnels dus à ses relations tendues avec le milieu du cinéma, les critiques journalistiques et ses démêlés avec le fisc américain eurent raison de sa carrière. Ruiné, Il émigre en Italie en 1956 et sombre dans l'alcool.

Il meurt en 1959 d'une crise cardiaque à Rome à l'âge de 38 ans, où il vivait depuis 1956. Il eut trois cérémonies de deuil : l'une en Italie, l'autre à Philadelphie où il est né et une troisième à Hollywood.

Sa femme, Betty, ne lui a survécu que 5 mois.

Les ténors de référence, José Carreras, Placido Domingo et surtout Luciano Pavarotti reconnurent bien volontiers que Mario Lanza leur avait indiqué la "voix".



https://www.youtube.com/watch?v=lH5ikodNZZ0

Il semble que l'enfant qui accompagne Mario Lanza soit le jeune Luciano Pavarotti (les avis sont partagés dans les commentaires : certains parlent de Michael Collins)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mario LANZA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: