Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Johann Theile (1646-1724) 2013-12-12, 20:07
Johann Theile (né le 29 juillet 1646 à Naumbourg, mort le 22 juin 1724 dans la même ville) est un compositeur et maître de chapelle allemand. Ses œuvres comprennent des opéras, des opérettes, des messes, des psaumes, des Passions, des canzonetta, des arias, des sonates et des motets. Il a également écrit des écrits théoriques sur la musique, en particulier sur le contrepoint.
Il a reçu sa première formation auprès de Johann Scheffler, le kantor de Magdebourg. Après avoir étudié le droit à Leipzig et à Halle entre 1666 et 1672 (période où il publie son recueil Weltlicher Canzonetta Erstes und Arien), il suit des cours de composition musicale à Weißenfels auprès de Heinrich Schütz dont il fut l'un des derniers élèves. En 1673, il crée une Passion selon Saint Matthieu. Il devient organiste à Stettin et à Lübeck et obtient une excellente réputation de professeur de musique. Il a parmi ses élèves Johann Mattheson et partage ensuite son orgue avec Dietrich Buxtehude. De 1673 à 1678, il est maître de chapelle à la cour de Christian-Albert de Holstein-Gottorp. Il représente des opéras dans le réfectoire de la Cathédrale Sainte-Marie de Hambourg. Avec son opérette Adam und Eva (Adam et Eve), il accède à l'Oper am Gänsemarkt à Hambourg, la plus grande scène d'opéra à l'époque. De 1685 à 1689, il occupe le poste de maître de chapelle à Wolfenbüttel, à la mort de Johann Rosenmüller. Par la suite, il va à l'Opéra de Naumbourg et auprès de Christian Ier de Saxe-Mersebourg. Après avoir enseigné la musique à Berlin, en 1694, il devient le conseiller musical de Maurice-Guillaume de Saxe-Zeitz, à Zeitz puis retourne dans sa ville natale.
Œuvres
Weltlicher Arien und Canzonetten erstes, anderes und drittes Zehen, à 1, 2 et 4 voix, 4 violes et b.c., Leipzig, 1667 Unser Matz hat einen grossen langen Bart, madrigal, 3vv, bc Matthäus-Passion - Lüneburg 1673 Adam und Eva - Der erschaffene, gefallene und wieder aufgerichtete Mensch. Hamburg 1678 Orontes, der verlohrne und wieder gefundene Königliche Prinz aus Candia, in einem Sing-Spiel. Hamburg 1678 Die Geburth Christi (Weihnachtshistorie), 1681 Davids und Jonathans treuer Liebe Bestätigung, 1685 Christian Reuters Paßions-Gedancken über die Historie von dem bittern Leiden und Sterben unsers Herrn. Berlin 1708 Beatus vir qui timet Dominum (Psaume-Motet) à 4 voix et 5 instruments Domine ne in furore tuo (Psaume), à 4 voix et 5 instruments Cum invocarem (Psaume) à 4 voix et 5 instruments Autres psaumes : Benedicam Domino, et Jubilatum Deo, à 4 voix et 5 instruments - Dixit Dominus et Laudate Dominum, à 4 voix et 6 instruments Missa brevis à 5 voix et b.c. Missa à 5 voix, 2 violons, 2 altos, 2 cornets et b.c. Cie Seele Christi heilige mich (Cantate pour soprano, violon, deux violes de gambe et basse continue).
Autres motets
Ach dass ich hören sollte, 1v, 4 insts, bc, Daran ist erschienen die Liebe Gottes, 4vv, 6 insts, bc, Die Seele Christi heilige mich, 1v, 3 insts, bc, Gott hilf mir, 1v, 2 insts, bc, Gott hilf mir, 5vv, 5 insts, bc, Gott, sei mir gnädig, 4vv, 5 insts, bc, Herr, unser Herrscher, 5vv, 13 insts, bc, Ich habe den Herrn allezeit vor Augen, 4vv, 4 insts, bc, Ich preise dich Herr, 5vv, 4 insts, bc, Ich will den Herrn loben allezeit, 2vv, 3 insts, bc, Ich will den Herrn loben allezeit, 5vv, 5 insts, bc, Jauchzet Gott, alle Lande, 5vv, 7 insts, bc, Jesu, mein Herr und Gott allein, 1v, 3 insts, bc, Litaney, 5vv, 5 insts, bc, Schaffe in mir Gott, 4vv, 5 insts, bc, Triumpff, alleluja, 3vv, 2 insts, bc, Tröstet mein Volk, 5vv, 7 insts, bc, Warum toben die Heiden, 5vv, 8 insts, bc, Wirf dein Anliegen, 4vv, 4 insts, bc, Andächtige Kirchen-Music, 4vv, insts, bc, Opus musicalis compositionis (Merseburg, 1708)
Sonates
Sonata pour 2 violons, trombone, basson et b.c. Sonata pour violon, 2 violes, gambe et b.c.
Ecrits
Das musikalisches Kunstbuch; incluent 2 messes, ed. in Denkmäler norddeutscher Musik, i (Kassel, 1965) Curieuser Unterricht von den gedoppelten Contrapuncten Contrapuncta praecepta Von den dreifachten Contrapuncten Gründlicher Unterricht von den gedoppelten Contrapuncten Von dem vierfachen Contrapunct alla octava
Dernière édition par joachim le 2022-01-26, 18:16, édité 3 fois
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johann Theile (1646-1724) 2013-12-12, 23:08
une occasion pour réécouter sa passion selon St Matthieu...de modeste dimension (environ une heure) et modeste effectif...mais très belle musique dans mon souvenir
NB : La "pochette" est quelque peu "matcho" ne citant que les hommes: il y a aussi Mary Beverly soprano, Eva Nässen mezzo
joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Theile (1646-1724) 2013-12-15, 11:56
Je suis en train d'écouter cette Passion. Il n'y a presque que des récitatifs... c'est monotone... Je n'aime pas trop
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Johann Theile (1646-1724) 2021-12-12, 14:03
Magnifique Beatus vir donné par l' Ensemble Weser-Renaissance Brême
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Johann Theile (1646-1724) 2023-09-21, 14:59
Un moment de calme et de repos où on se sent bien.
Nun, ich singe! Gott, ich knie
Göteborg baroque sous la direction de Magnus Kjellson, clavecin
Anna-Maria Friman, soprano Amanda Flodin, alto Leif Aruhn-Solén, ténor Karl Peter Eriksson, basse
Fredrik From, alto Per Buhre, alto Marie-Louise Marming, alto Nora Roll, viole de gambe Dohyo Sol, théorbe