Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

  Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013) Empty
MessageSujet: Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013)    Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013) Empty2013-11-06, 18:44

Eléments biographiques:

Thorkell Sigurbjörnsson est un compositeur islandais né à Reykjavik, le 16 juillet 1938 et décédé le 30 janvier 2013 à l'âge de 74 ans. Il a étudié le violon, le piano et l'orgue au Conservatoire de musique de Reykjavik. Il poursuivit ses études aux Etats-Unis où il devint bachelier ès arts à l'Université Hamline à St-Paul au Minesota et il obtint une maîtrise à l'Université d'Illinois à Urbane, en Illinois, en 1961. Il participa aussi à des cours d'été à Nice, Darmstadt et Tanglewood. En Islande (et à l'étranger), il mène une carrière de professeur, musicien professionnel et organisateur d'événements musicaux mais il est principalement productif en tant que compositeur avec plus de 200 oeuvres dans presque tous les genres à son actif.

Petites lectures autour de ses oeuvres:

Je connais ce compositeur au travers seulement de quatre oeuvres pour lesquelles la flûte joue un rôle primordial. Elle y est l'actrice principale. La première de ses quatre oeuvres s'intitule LIONGATE (1984) pour flûte, orchestre à cordes et percussion. C'est sans aucun doute celle qui m'a fait la plus belle impression. Je me souviens - car il y a un moment que je ne l'ai pas réécoutée - d'une pièce concertante à la fois moderne et élégante, non dépourvue de mystère et de beauté. La seconde oeuvre est une pièce pour flûte solo CALAÏS composée en 1976 et d'une durée relativement courte puisqu'elle ne dépasse pas les 8 mn 43. Là, une réécoute s'impose car je n'en garde aucun souvenir. Je garde un souvenir un peu moins abstrait, en revanche, de COLUMBINE (1982) pour flûte et orchestre à cordes. De cette oeuvre aussi, j'y ai apprécié un certain envoûtement, un certain charme. La quatrième oeuvre est un concerto pour flûte et orchestre qui fut écrit en 1979 et s'intitule EURIDICE. L'interprète principale de ces quatre opus est Manuela Wiesler.

Paroles de compositeur:

Ces quatre pièces doivent beaucoup de leur existence au fait que deux flûtistes virtuoses exceptionnels et différents m'ont encouragé à les écrire, soit par des paroles directes, soit, indirectement, grâce à leur jeu. Au cours de ces études, on a absorbé tous les clichés conventionnels concernant la flûte: "agile", "légère", "douce", "faible dans le registre grave", etc, etc... Son expression principale était supposée être celle d'oiseaux chanteurs, préférablement en cage. Le "proverbe" courait qu'il fallait six flûtes pour égaler le pouvoir expressif d'un violon. Il était improbable que quelqu'un ne prenne jamais cet instrument au sérieux! Mais...

La case anecdotique:

Thorkell Sigurbjörnsson est un nom que j'aurais sans doute beaucoup de mal à prononcer sans écorcher et à écrire de mémoire sans oublier quelque chose.Laughing J'entends déjà quelques langues un peu ironiques pouffer sur des compositeurs contemporains dont leur nom est aussi compliqué que leur musique. Hehe Bon, je vous assure que l'on arrive finalement vite à écrire son nom sans faire de faute et que sa musique n'a absolument rien d'opaque. Elle fait la part belle à la flûte et elle le fait sans virtuosité gratuite. Very Happy 

Je dédie ce topic à Laudec.

...Il se peut que l'on trouve des extraits de sa musique sur Youtube mais comme mon PC est sourd-muet, je ne peux donc présenter ici aucune vidéo.


Dernière édition par Icare le 2013-11-08, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013) Empty
MessageSujet: Re: Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013)    Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013) Empty2013-11-06, 19:08

Icare a écrit:

Thorkell Sigurbjörnsson est un nom que j'aurais sans doute beaucoup de mal à prononcer sans écorcher et à écrire de mémoire sans oublier quelque chose.Laughing J'entends déjà quelques langues un peu ironiques pouffer sur des compositeurs contemporains dont leur nom est aussi compliqué que leur musique. Hehe 

Pas tout à fait aussi compliqué, toutefois, que le fameux volcan islandais, l'Eyjafjallajökull Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013) Empty
MessageSujet: Re: Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013)    Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013) Empty2013-11-06, 21:42

icare a écrit:
  Je dédie ce topic à Laudec.

Voilà que la flûte résonne maintenant jusque au cœur des lointains fjords islandais puisque je découvre sur youtube une œuvre de Thorkell Sigurbjörnsson nommée "Kalaiis"  dédiée au fils du dieu du vent du Nord de la mythologie grecque : Boreas. Merci Icare Wink 

Pour qui aime le vent Hehe  

kalaiis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013) Empty
MessageSujet: Re: Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013)    Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thorkell SIGURBJÖRNSSON (1938-2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elliot de BORGO (1938-2013)
» Akira Miyoshi (1933-2013)
» Harold SHAPERO (1920-2013)
» Arnold Rosner (1945-2013)
» Noël Lee (1924-2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: