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 Gaetano Latilla (1711-1788)

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joachim
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joachim

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Gaetano Latilla (1711-1788) Empty
MessageSujet: Gaetano Latilla (1711-1788)   Gaetano Latilla (1711-1788) Empty2013-11-05, 19:31

Gaetano Latilla (né le 12 janvier 1711 à Bari et mort le 12 janvier 1788 à Naples) est un compositeur et musicien italien. Il était l'oncle de Niccollo Piccinni.

Donato Giuseppe Domenico Gaetano Latilla ou Attila, L'Attila, La Tilla est né à Bari, et dès son enfance, il était chanteur dans le chœur de voix blanches de la cathédrale de San Sabino à Bari. En Mars 1726 il est allé à Naples pour étudier la musique au Conservatoire de Sant' Onofrio à Porta Capuana, où il a étudié avec Ignazio Prota et Francesco Feo.
Il a commencé à écrire des opéras-comiques pour le Teatro dei Fiorentini à Naples en 1732, et est surtout connu pour ses  Gismondo (Rome 1737) et Madama Ciana (Rome 1738). Ces deux œuvres, ainsi que deux de Rinaldo da Capua, ont formé le noyau du répertoire italien d' opéra comique  des années 1740 et du début des années 1750. Il a également écrit quelques opere serie, dont le premier était  Demofoonte (Venise 1738).

Après la composition d'une de ses oeuvres les plus connues, La finta cameriera, a partir du 1er Décembre 1738 il fut vice maestro di cappella à la Basilique de Santa Maria Maggiore. En 1741, en raison de problèmes de santé, il a dû quitter Rome pour retourner à la ville de Naples. Sa convalescence fut longue et pénible : enfin il put reprendre ses travaux, et pendant plus de vingt ans, il continua d'écrire avec succès pour les principaux théâtres d'Italie.

En 1753 il a de nouveau voyagé à Venise, où le 14 Décembre, il devient maître de chapelle de la Ospedala de la Pieta. En 1762, il devient vice-maître de chapelle de la basilique Saint-Marc à côté de Baldassarre Galuppi. En 1766, il a abandonné tous ses postes de  la ville lagunaire et est retourné à Naples. Après un autre voyage à Venise en 1774 , il s'installe à Naples jusqu'à sa mort.



On lui doit en tout 49 opéras

Li mariti a forza (opera buffa, libretto di Bernardo Saddumene, 1732 , Napoli )
L'Ottavio (commedia per musica, libretto di Gennaro Antonio Federico , 1733 , Napoli )
Gl'ingannati (commedia per musica, libretto di Gennaro Antonio Federico , 1734 , Napoli )
Angelica ed Orlando (commedia per musica, libretto di Francesco Antonio Tullio, 1735 , Napoli )
Lo sposo senza moglie (I due supposti conti) (libretto di C. Palma, commedia per musica, 1736 , Napoli )
Gismondo (commedia per musica, libretto di Gennaro Antonio Federico , 1737 , Napoli ),
La finta cameriera (libretto di Giovanni Gualtiero Barlocci, 1738 , Roma ) - Reprise de Gismondo avec un livret remanié
Temistocle (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio , 1737 , Roma )
Demofoonte (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio , 1738 , Venezia )
Madama Ciana (commedia per musica, libretto di Giovanni Gualtiero Barlocci, 1738 , Roma )
Polipodio e Rocchetta (intermezzo, 1738 , Roma )
Romolo (dramma per musica, 1739 , Roma )
Siroe (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio , 1740 , Roma )
Alceste in Ebuda (dramma per musica libretto di Trabucco, 1741 , Napoli )
La vendetta generosa (commedia per musica, 1742 , Napoli )
Zenobia (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio , 1742 , Torino )
La gara per la gloria (divertimento teatrale, libretto di Bartolomeo Vitturi , 1744 , Venezia )
Amare e fingere (commedia per musica, 1745 , Napoli )
Il concerto (commedia per musica, libretto di Pietro Trinchera, 1746 , Napoli )
Adriano in Siria (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio , 1747 , Napoli )
Catone in Utica (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio , 1747 , Roma )
Ciascheduno ha il suo negozio (commedia per musica, 1747 , Madrid )
Il barone di Vignalomba (commedia per musica, libretto di Antonio Palomba, 1747 , Napoli )
Il vecchio amante (La commedia in commedia) (opera buffa, Giovanni Gualtiero Barlocci, 1747 , Torino )
La Celia (commedia pr musica, libretto di Antonio Palomba, 1749 , Napoli )
Amore in Tarantola (commedia per musica, libretto di Abate Vaccina, 1750 , Venezia )
Il gioco de' matti (commedia per musica, libretto di Antonio Palomba, 1750 , Napoli )
L'astuzia felice (commedia per musica, libretto di Carlo Goldoni , 1750 , Torino )
Gl'imperatori (dramma per musica, 1751, Venezia )
Griselda (dramma per musica, libretto di Apostolo Zeno, 1751, Venezia )
Gl'impostori (dramma giocoso, 1751, Venezia, San Moisè)
L'isola d'amore (commedia per musica, libretto A. Rigo, 1752 Venezia, San Moisè)
Olimpiade (dramma per musica, libretto Metastasio, 1752 Venezia, San Cassiano)
Alessandro nell'Indie (dramma per musica, libretto Metastasio, 1753 Venezia, San Cassiano)
Antigona (dramma per musica, libretto G. Roccaforte, 1753, Modena, Corte)
Il protettor del poeta (intermezzo, libretto G. Piccinelli, 1754 , Rome, Valle)
Venceslao (dramma per musica, libretto Apostolo Zeno, 1754, Barcelona)
Tito Manlio (dramma per musica, libretto G. Roccaforte, 1755, Rome, Capranica)
La finta sposa (dramma giocoso, 1755 (Bologna, Formagliari)
Ezio (dramma per musica, libretto Metastasio, 1758 (Naples, San Carlo)
L'amore artigiano (dramma giocoso, libretto Carlo Goldoni, 1761 (Venezia, San Angelo)
Merope (dramma per musica, libretto Apostolo Zeno, 1763 (Venezia, San Benedetto)
La buona figliuola supposta vedova (dramma comica per musica, libretto A. Bianchi , 1766 (Venezia, San Cassiano)
Gl'inganni amorosi (commedia per musica, libretto P. Mililotti, 1774 (Naples, Teatro dei Fiorentini)
Il maritato fra le disgrazie dramma giocoso, libretto G. Palomba, 1774 (Naples, Teatro dei Fiorentini)
Antigono (dramma per musica, libretto Metastasio, 1775 (Naples, San Carlo)
I sposi incognito (commedia per musica, libretto P. Mililotti, 1779 (Naples, Nuovo)


Autres oeuvres

Sinfonia en sol majeur
Sinfonia à 8 en ré majeur
Sinfonia pour 2 violons, alto, 2 hautbois et 2 cors
6 Quatuors à cordes
Trio pour flûte, violon et b.c.
Missa "en pastorale" à 2 voix et orgue
Miserere pour 4 voix, 2 cors cordes et b.c. (1760)
Salve Regina pour soprano, alto, cordes et b.c.
Aurum voluptas, per Ellena : Sop.-basse continue
Ave regina, per Ellena : Sop.-basse continue
Ave regina, per Gregoria : Alto-basse continue
Furens furens hostis, per Josepha : Sop.-basse continue
Mormorate, per Ellena : Sop.-basse continue
Non timeo, per Josepha : Sop.-basse continue
Regina celi, per Ellena : Sop.-basse continue
Regina celi, per Iseppa : Sop.-basse continue
Regina celi, per Marina : Sop.-basse continue
Surge aurora luminosa, per Ellena : Sop.-basse continue
Ut errant, per Josepha : Sop.-basse continue
Psaume In exilu, à 5
Bonum est confiteri, motet (perdu)
Modulamina sacra, motet (perdu)
Sanctorum Patrum in Abrahae sinu Expectatio, cantate (1755) (perdu)
Carmina Sacra, cantate (1756) (perdu)
Matutino, dum surgit, cantate (perdu)
Judith Triumphans, oratorio (1757)
Omnipotenza e Misericordia Divina, oratorio
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Gaetano Latilla (1711-1788)   Gaetano Latilla (1711-1788) Empty2021-01-27, 18:30

Un extrait de l'opéra La finta cameriera



https://www.youtube.com/watch?v=Fm-b67gxwo0
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joachim
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MessageSujet: Re: Gaetano Latilla (1711-1788)   Gaetano Latilla (1711-1788) Empty2024-01-12, 17:04

Sinfonia a quattro en sol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=Ny0wRDxml2c

Sinfonia (in Sol maggiore) a quattro

Interprètes: Europa Gаlаnte; Fabio Bіοndі (conductor)

Gaetano Latilla [Lattilla, Attilla, et al.] (Bari, 12 janvier 1711 - Naples, 15 janvier 1788) est un compositeur italien.

Sa première formation fut comme choriste à l'église San Sabino de Bari, mais en 1725, il fut inscrit comme étudiant au Conservatoire de Sant'Onofrio a Porta Capuana à Naples.
En 1732, il fait ses débuts au Teatro dei Fiorentini avec un opéra-comique, Li mariti a forza. Il continue à composer des œuvres populaires pour ce théâtre jusqu'en 1738, date à laquelle il crée un autre opéra au Teatro Argentina de Rome. S'ensuivent ensuite des commandes dans toute l'Italie, mais il préfère rester à Rome comme assistant maestro di cappella à l'église de Santa Maria Maggiore.

En 1741, cependant, une dispute le poussa à commencer une vie itinérante, pour finalement aboutir à Venise en 1751, où il fut nommé chef de chœur à l'Ospedale della Pietà. Bien que cela le conduise à être nommé assistant maestro di cappella à Saint-Marc en 1762, il décide d'abandonner Venise et de retourner à Naples en 1768.

En tant que membre éminent et respecté de l'école napolitaine de composition d'opéra, il écrit dans un style de des collègues comme Antonio Sacchini et Niccolò Piccinni. Sa musique comprend 49 opéras, plusieurs oratorios, messes, motets et musique instrumentale.
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