Thomas Ravenscroft (né vers 1582 ou 1592, Dodleston, Cheshire - mort en 1635, Londres) était un compositeur britannique, théoricien et éditeur, connu pour ses rounds (canons à l'unisson ou à l'octave) et aussi pour des transcriptions de musiques folkloriques britanniques.
Il chanta probablement dans le chœur de la Cathédrale Saint-Paul de 1594, lorsque qu'un "Thomas Raniscroft" fut listé dans les membres du chœur, jusqu'en 1600, sous la direction de Thomas Giles. Il reçut probablement son baccalauréat en 1605 à l'Université de Cambridge.
Les principales contributions de Ravenscroft sont ses collections de musique folklorique, y compris les catches, les rondes, les cris de la rue, les chants des fournisseurs, "les chansons de citoyen d'honneur" et autres musiques anonyme, en trois collections : Pammelia (1609), Deuteromelia or The Seconde Part of Musicks Melodie (1609) et Melismata (1611). Une partie de la musique qu'il a compilé acquis une renommée extraordinaire, même si son nom est rarement associé à la musique ; Par exemple "Three Blind Mice" apparaît d'abord dans Deuteromelia. Il a également publié un psautier métrique (The Whole Booke of Psalmes) en 1621. En tant que compositeur, ses œuvres sont le plus souvent oubliées mais comprennent 11 hymnes (3 Anthems à cinq voix et 8 Verse anthems), 3 motets pour cinq voix et 4 Fantaisies à cinq pour violes, ainsi que les 12 songs du "Briefe Discourse" (1614).
En tant qu'écrivain, il a écrit deux traités sur la théorie de la musique: A Briefe Discourse of the True (but Neglected) Use of Charact'ring the Degrees (London, 1614), et A Treatise of Musick, qui reste en manuscrit (inédit).