Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jonathan Battishill (1738-1801)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jonathan Battishill (1738-1801) Empty
MessageSujet: Jonathan Battishill (1738-1801)   Jonathan Battishill (1738-1801) Empty2013-10-13, 17:54

Jonathan Battishill (né à Londres en mai 1738 , mort à Islington le 10 Décembre 1801) était un compositeur anglais, claveciniste, et aussi ténor. Il a commencé sa carrière de compositeur en écrivant de la musique de théâtre, mais plus tard, il se consacre à travailler comme organiste et compositeur pour l'Église d'Angleterre. Il est considéré comme l'un des remarquables compositeurs anglais du 18ème siècle de musique d'église et est surtout connu aujourd'hui pour son Anthem en sept parties Call to Remembrance, qui a longtemps survécu dans le répertoire des choeurs de cathédrale.

Battishill est né à Londres. Dès l' âge de neuf ans, il chante comme choriste à la cathédrale Saint- Paul, d'abord sous la direction du compositeur Charles King. Lorsque sa voix mua, il a étudié l'orgue, la composition de musique, et le chant avec William Savage, aumônier et maître des choristes. Il est devenu un organiste hautement qualifié et était particulièrement doué pour jouer des improvisations, une compétence qui a rapidement attiré l'attention et a conduit à sa nomination comme adjoint de William Boyce à la Chapelle Royale.
Au milieu des années 1750, il a commencé à apparaître comme ténor soliste dans des concerts londoniens. Une de ses premières missions a été, le 16 Mars 1756 à un concert consacré au Festin d'Alexandre de Haendel à la Grande Chambre, Dean Street, où il a été décrit comme "Mr. Batichel". Cette même année, il devient le chef d'orchestre et claveciniste au Théâtre de Covent Garden. Il y  compose des musiques de scène et de la musique de pantomime à la fois pour Covent Garden et le Théâtre Royal, Drury Lane. En 1758, il devient membre de la Société Madrigal et en 1761, un membre de la Royal Society of Musicians. Il était aussi un "membre privilégié" [sic] des Noblemen’s and Gentlemen’s Catch Club vers 1762, mais a perdu son appartenance à deux reprises pour ne pas avoir assisté aux réunions. En 1771, sa Glee "Come bind my hair, ye wood nymphs fair"  a gagné la médaille d' or du club.

En 1764 Battishill fut nommé organiste de St Clement Eastcheap, qui avait récemment été uni à la paroisse de St Martin Orgar. Trois ans plus tard, il devint organiste à la Christ Church, Newgate Street et a servi ainsi à la fois à St Clement et Christ Church jusqu'à sa mort en 1801. Pendant ce temps, il a donné régulièrement des concerts d'orgue et il est devenu particulièrement connu pour ses interprétations des œuvres pour clavier de Haendel. Il continua aussi occasionnellement à se produire en concert en tant que chanteur. Il possédait une mémoire exceptionnelle qui a été prouvée dans un concert où il a joué et chanté de mémoire de plusieurs airs de l'oratorio de Samuel Arnold The prodigal Son sans la partition, après ne pas avoir ne pas l'avoir interprétée pendant plus de 20 ans.
Tout en travaillant à Covent Garden, Battishill a rencontré la chanteuse Elizabeth Davies qui avait créé le rôle de Margery dans Love in the Village de Thomas Arne. Ils tombèrent amoureux et le 19 Décembre 1765 ils se sont mariés. Toutefois, le mariage a échoué, et Elizabeth eu une histoire connue du public avec l'acteur Anthony Webster, avec qui elle a finalement déménagé en Irlande en 1776. Elizabeth est morte à Cork en Octobre 1777. Battishill a également eu une liaison avec une femme qui s'appelait elle même Ann Battishill à l'époque de sa mort. Ils ont apparemment vécu ensemble depuis environ 1775 jusqu'à la fin de la vie de Battishill. Bien que Battishill était impliqué avec une autre femme, la désertion de son épouse a provoqué une profonde dépression dont il ne se remit jamais. Il est tombé dans l'alcoolisme et ses compositions tarirent pour le reste de sa vie. Son alcoolisme l'a également entraîné à ne pas être nommé organiste de Saint-Paul à la mort de John Jones en 1796.
Depuis 1777 Battishill se consacrait principalement à sa collection de livres. Depuis le temps où il était un garçon, il était un lecteur avide, et tout au long de sa vie, il avait recueilli quelque 6000 à 7000 volumes dans sa bibliothèque personnelle. Il était surtout intéressé par les œuvres théologiques et les œuvres d'auteurs classiques. En 1801 Battishill fut enterré à Saint -Paul près de la tombe de William Boyce en accord avec ses propres désirs.


Oeuvres

La plupart des compositions de Battishill datent de la période 1760-1775, et reflètent ses divers emplois pendant cette période. Il a commencé sa carrière principalement comme compositeur de musique de scène, et a écrit principalement de la musique de scène pour spectacles. Il a composé la musique pour une pantomime, The Rites of Hécate, qui a utilisé un texte du poète James Love. Elle fut créée au Drury Lane, le 26 Décembre 1763. Il a aussi notamment co-composé la musique pour les trois acte de l'opéra Almena avec Michael Arne, le fils de Thomas Arne, dont la première fut en 1764 au Drury Lane. L'opéra fut un échec théâtral, mais les critiques de l'époque ont attribué son absence de réussite à des défauts dramatiques à cause du librettiste Rolt, plutôt que de problèmes avec la musique. Il a également écrit plusieurs chansons pour les jardins d'agrément de Londres, dont Kate of Aberdeen est probablement sa plus connue.
En prenant son premier poste d' organiste en 1764, Battishill principalement composé de la musique d'église, des glees, catches, des madrigaux, et part-songs. Il a été particulièrement prolifique dans sa production de chant anglican (utilisé pour les psaumes et les cantiques), des hymnes et des antiennes. Ses hymnes sont considérés comme son oeuvre la plus exemplaire et sont admirés pour employer des mélanges riches en un arrangement à plusieurs voix. Ses hymnes incluent O Lord, Look Down from Heaven et Call to Remembrance, dont le dernier a été chanté à ses propres funérailles et est toujours interprété dans les cathédrales d'aujourd'hui. De ses glees, I Loved Thee Beautiful and Kind  est probablement son œuvre la plus connue. Ses chants restent également encore en usage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Battishill (1738-1801)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Jonathan MAYER, né en 1975
» Jonathan Lloyd (né en 1948)
»  Jonathan ELIAS, né en 1956
» Jonathan Petersen (1881-1961)
» Jonathan Leshnoff (né en 1973)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: