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 Guillaume Dumanoir (1615-1697)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Guillaume Dumanoir (1615-1697)   Guillaume Dumanoir (1615-1697) Empty2013-10-07, 09:27

Guillaume Dumanoir est un compositeur et musicien français de l'époque baroque, né à Paris le 16 novembre 1615, mort à Paris le 18 mai 1697.

Guillaume Dumanoir venait d'une famille de violonistes français, son père, Mathias Dumanoir (V. 1588-1646) était membre des 24 Violons du Roy. Il étudie avec son père, et en 1636, il a été maître de danse à la cour royale d'Orange de La Haye. Il est ensuite devenu un membre de la Fraternité Saint -Julien -des- menestriers et violoniste de la Chambre du Roi.
En Janvier 1639, il est devenu un membre de la Grande -Bande, les Vingt-quatre Violons du Roy. Il quitte la Grande Bande en 1654, avant de la diriger en 1655. De 1645 à 1656, il a également été membre de la Petite Ecurie du Roi. Il se tenait à la fois comme danseur et comme violoniste à l'Opéra - ballets de Jean-Baptiste Lully à la scène bien que Dumanoir a été considéré comme l'un des adversaire de Lully.
Le 21 novembre 1657 Louis XIV lui attribue le titre de "Roi des violons, maîtres à danser et joueurs d'instrumens tant haust que bas" : il succède ainsi à son oncle Claude Dumanoir comme "roi des ménétriers" ou "roi des violons" - c'est-à-dire directeur de la Ménestrandise (corporation des menestriers de France). Il occupera ce poste jusqu'en 1668 et sera remplacé par son fils Guillaume-Michel.
En avril 1662, il dépose plainte au nom de la Ménestrandise pour s'opposer à la création de l'Académie de Danse. Sa pétition suscite une riposte détaillée de la part des académiciens parisiens, avec un discours démontrant que la danse, dans sa partie la plus noble, n'a pas besoin d'instruments de musique. Guillaume Dumanoir perd le procès le 30 août 1662, mais se venge en écrivant son libelle "Le mariage de la musique avec la dance, contenant la réponce au livre des treize prétendus Académistes, touchant ces deux arts", publié en 1664.
Les procédures intentées par la Ménestrandise afin de forcer les musiciens à entrer dans la communauté et à payer les taxes d'inscription correspondantes dureront plus de trente ans avant qu'en mai 1695 une décision définitive de la cour s'exprime en faveur des compositeurs, des organistes et des professeurs de clavecin, contre les jurés de la corporation.
Son fils Guillaume Michel Dumanoir (1656-1714) est parti à Madrid en 1679 comme musicien de la Reine d'Espagne Marie-Louise d'Orléans.


Oeuvres (conservées dans divers manuscrits)

Tre Sonate a 3
Sonate et Courante à 4
Courante à 5
Deux Danses
3 branles à 3
Branle et courante  à 4
Allemande et Sarabande à 4, (ed 1690, Philidor, "Recueil de plusieurs Vieux Airs")
3 Charivari à 5 (1648, ed 1690)
4 suites instrumentales à 5, dont Suite en fa majeur (1664) et la "Suite du Ballet de Stockholm" (1670)


Dernière édition par joachim le 2019-03-10, 20:24, édité 2 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Guillaume Dumanoir (1615-1697)   Guillaume Dumanoir (1615-1697) Empty2013-10-09, 11:11

La musique de Dumanoir, représentée sur ce CD par sa Suite en fa majeur et la Suite "de Stockholm" est bien représentative de son époque, guère différente de celles de Lully par exemple. (la différence étant quand même que celles de Dumanoir sont originales alors que celles de Lully sont tirées d'ouvrages lyriques). Bien que je passerais pas cette musicale en boucle, elle vaut quand même l'écoute.

Guillaume Dumanoir (1615-1697) Scan0010

Pour compléter, on trouve aussi une suite en sol majeur de Michel Mazuel (1603-1676, un collègue de Dumanoir aux 24 Violons du Roy) et une suite en si bémol de Mignot de la Voye (1619-1684), mais je trouve que celles de Dumanoir sont plus intéressantes.
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