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Sujet: Pedro Antonio Avondano (1714-1782) 2013-09-23, 20:15
Pedro Antonio Avondano est le principal représentant d'une famille de compositeurs portugais. Né le 16 avril 1714 à Lisbonne, où il est mort en 1782. Il était le frère de Antonio José Avondano (v. 1715-1783).
Son père Pietro Giorgio était né à Gêne en Italie et est devenu violoniste à la Cour de João V à Lisbonne en 1719. On connaît peu la vie de Pedro Antonio. Il s'est formé initialement avec son père, violoniste et compositeur au service de la chapelle royale portugaise. Très tôt, il entra comme violoniste au service de la même chapelle où travaillait son père et dans laquelle, progressivement, d’autres membres de sa famille s’associaient. Là, il a commencé dans la composition, en particulier dans les menuets et les ballets qui accompagnaient souvent des représentations théâtrales. En 1755, après le tremblement de terre qui détruisit Lisbonne, il a prit part à la réorganisation de l'Ermitage de Santa Cecilia, à laquelle participaient la plupart des musiciens de la ville.
Il est rapporté qu'en 1767 il a acheté le titre de Chevalier de l'Ordre du Christ pour 480000 réis. Il a joué un grand rôle dans la réorganisation de l'Irmandade de Santa Cecilia, qui regroupait tous les musiciens de Lisbonne. D'après le Dicionário biográfico de músios portugueses de José Mazza (1945), il a joué toute sa vie du violon, que son père lui avait enseigné, aussi bien chez les laïques que les ecclésiastiques. Il organisait des concerts publics, les premiers du genre, à Lisbonne.
Oeuvres
Les deux symphonies d'Avondano évoquent les oeuvres de Haendel et Rameau, avec des Trios évoquant la forme nouvelle de l'Empfindsamkeit. Une majorité de ses compositions se trouvent dans des librairies belges et allemandes, sans que l'on en connaisse la raison. Les "Lisbon Minuets" ont été publiés à Londres. En outre , il est difficile de comprendre pourquoi son oratorio "Die Aufopferung Isaacs (Le Sacrifice d'Isaac)" est paru en langue allemande.
2 Sinfonien in D und F für 2 Violinen, Viola und Bass 3 Konzerte in A, B und G für Violoncello und Orchester A Collection of [6] Lisbon Minuets für 2 Violinen, Flöte und Bass, Lissabon (1766) A Second Sett of 22 Lisbon Minuets,, 2 vn, b (um 1770) Eighteen Entire New Lisbon Minuets für 2 Violinen und Bass (um 1770) 14 Minuette für 2 Violinen (5 auch mit 2 Trompeten) und Bass 2 Duos für 2 Violoncelli 2 Sonaten in F und B für Violoncello und Basso continuo 6 Cembalosonaten A Favourite Lesson, for Harpsichord (1770) Toccata in D für Cembalo 3 Triosonaten in D, h und C für 2 Violinen und Basso continuo
Berenice, opera, et arias pour Antigone de Majo (fragments, 1772) Arias pour Dido de Perez (1765) et Il filosopho di campagna de Galuppi Il mondo della luna, Dramma giocoso en 3 actes, livret de Carlo Goldoni (1765) Il voto di Jefte, Dramma sacro en 2 actes, livret de G. Tonioli (1771) Adamo ed Eva, Dramma sacro en 2 actes, (1772) Die Aufopferung Isaacs (einschl. Sinfonia à 8), Oratorium d'après Metastasio La morte d'Abel, oratorium, livret de Metastasio Gioas, re de Giuda, oratorium, livret de Metastasio Le difese d’amore (cantata), Lisbonne, 1764. Musique perdue
Son frère Antonio José Avondano (1715-1784) était lui aussi violoniste, il joua dans l'orchestre entre 1764 et 1783. Son fils (?) João Baptista Avondano, violoniste et altiste, rejoint la fraternité de Santa Cecilia en 1758 et joua dans l'orchestre de chambre royal à partir de 1765. João Baptista André Avondano est violoncelliste à la même période et mort en 1800, et un autre João Baptista (peut-être le fils du premier) aurait joué dans cette même chambre jusqu'en 1828.
João Baptista André, le violoncelliste, est allé à Paris en 1769 et joua notamment avec Jean-Pierre Duport. De retour à Lisbonne vers 1771 il entra à l'orchestre de chambre royal où il eut de multiples activités.
On lui doit "Quattro Sonate et Due Duetti per due violoncelli", dedicati a Sua Maesta il Re di Portugallo "dal Sig. Giov. Batista Andrea Avondano".
Dernière édition par joachim le 2019-04-16, 10:04, édité 1 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Pedro Antonio Avondano (1714-1782) 2013-09-24, 09:26
Je n'ai rien entendu de Pedro Antonio, le plus connu de la famille, par contre je suis en train d'écouter les sonates pour violoncelle de Joao Baptista André. Je crois n'avoir pas encore écouté de sonates classiques de cette ampleur, d'une grande virtuosité du violoncelle, qui passe de l'extrême aigu à l'extrême grave, et ceci sans que ce soit lassant comme c'est souvent le cas avec la haute virtuosité. Une très heureuse découverte de ce compositeur, si peu connu qu'on ignore jusqu'à ses dates !
joachim Admin
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Sujet: Re: Pedro Antonio Avondano (1714-1782) 2017-08-28, 17:05
Ses sonates pour clavecin sont dans le genre pré-classique, on peut les rapprocher de celles d'Antonio Soler. Elles sont en plusieurs mouvements comme certaines de Soler : deux ou trois selon les sonates. Celle en fa majeur en 3 mouvements (Allegro, Adagio, Menuet) est celle que je trouve la plus géniale
Voici une ces deux en ut majeur du CD :
Pébété
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Sujet: Re: Pedro Antonio Avondano (1714-1782) 2023-07-01, 15:36
Sinfonia in D major a 4 for 2 violins, viola and b.c.
Concerto Grosso Berlin
[00:00] I. Allegro [03:10] II. Adagio [03:53] III. Allegro
Extrait de ce Cd
Pébété
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Sujet: Re: Pedro Antonio Avondano (1714-1782) 2024-04-15, 22:17
Sonate en do majeur
Rosana Lanzelotte (clavecin)
Complément d'information
Compositeur et violoniste portugais. Fils d'un violoniste d'origine génoise, il a probablement reçu sa première éducation musicale de son père et a probablement également étudié plus tard avec Domenico Scarlatti. Une grande partie des informations concernant son éducation et sa formation sont inconnues en raison de la destruction de documents lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755, mais on sait que le théâtre de Macerata, en Italie, lui a demandé de composer un opéra, Bérénice, en 1742. En 1764, il fut nommé violoniste principal de la Chambre Royale, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. Pendant cette période, il écrit un nombre important de danses pour la cour, ainsi qu'un opéra populaire, « Il mondo della luna », et deux oratorios en 1770, « Il voto di Jefte » et « Adamo ed Eva ». Il a également composé un grand nombre d'œuvres sacrées, dont des messes, un Te Deum, des Psaumes et d'autres œuvres plus petites, en plus de sonates pour clavier et de deux symphonies. Parmi les autres membres de la famille Avondano, tous actifs au sein de la Real Câmara, figurent son frère António José Avondano (c.1715-1783) et son fils Joaquim Pedro Avondano (c.1760-1804), João Francisco Avondano (1713-1794), Joaquim António Avondano (?-1828) et João Baptista Andre Avondano (fl. 1769-1801), qui publièrent un recueil de Quattro sonata e due duetti pour deux violoncelles (vers 1784) et furent l'élève de Jean Pierre Duport.