Antonio Maria Abbatini (né le 26 janvier 1595 à Città di Castello, dans l'actuelle province de Pérouse en Ombrie, alors dans les États pontificaux, et mort après le 15 mars 1679) est un compositeur italien, actif principalement à Rome.
En 1623, il part à Rome accompagné de son frère Guidobaldo Abbatini.
Élève de Giovanni Maria Nanino et de Giovanni Bernardino Nanino, Antonio Maria Abbatini est maître de chapelle à la archibasilique Saint-Jean-de-Latran à Rome de 1626 à 1628. En juin 1629 il occupe la même position de la cathédrale de Città di Castello jusqu'en 1632, et encore entre 1635 et 1640, et entre 1677 et 1679. Dans l'intervalle, il a travaillé dans des églises de Orvieto (1633-1635). A Rome il a aussi travaillé comme professeur de chant de Santa Maria Maggiore et San Luigi dei Francesi, directeur de la musique à San Lorenzo in Damaso et Santa Maria di Loreto. Au cours des dernières années, il était responsable de la musique de Santa Maria Maggiore où sa musique a été utilisée directement le pape Clément IX. Abbatini mort à Città di Castello au milieu de 1679.
Son écriture musicale reflète la pompe des cérémonies religieuses romaines de l'époque.
Antonio Cesti a été un de ses élèves.
Œuvres
Antonio Maria Abbatini compose de nombreuses pièces de musique religieuse et publie trois livres de messes, quatre de psaumes, des antiennes (1630, 1638, 1677), cinq livres de motets, une cantate dramatique Il Pianto di Rodomonte (1633).
Il a également collaboré à l'écriture du Musurgia Universalis avec Athanasius Kircher.
Son répertoire comporte également trois opéras : Dal male il bene, un des premiers opéras comiques écrit en collaboration avec Marco Marazzoli (Rome, 1654), Ione (Vienne, 1666) et La comica del cielo, également nommé La Baltasara (Rome, 1668).
Pour la scène
Il pianto di Rodomonte (dramatic cantata), 4vv, bc (Orvieto, 1633/)
Dal male il bene (dramma musicale, 3, Giacomo and Giulio Rospigliosi, after A. Sigler de Huerta: No ay bien sin ageno daño), Rome, Palazzo Barberini alle Quattro Fontane, 12 Fev 1654, ; collab. M. Marazzoli
Ione (dramma musicale, 3), non joué [dated Rome, 1666]
La comica del cielo (dramma musicale, 3, Giulio Rospigliosi, after L. Vélez de Guevara, A. Coelho and F. de Roxas: La Baltasara), Rome, Palazzo Rospigliosi a S Lorenzo in Lucina, 1 Feb 1668, I-Rvat (partly autograph)
Cantates (voix et basse continue):
Ahi, di man de la ragione, 1v,
Amante dubbioso, 1v,
Passati contenti, 1v,
Vieni amante, 2vv,
Vo cercando la fortuna, 1v,
Voli augello al vento, 1v,
Madrigals, perdus, cités par Berardi
Musique religieuse:
Missa, 16vv (1627)
Il terzo libro di sacre canzoni, 2–6vv, op.5 (Orvieto, 1634)
Il quinto libro di sacre canzoni, 2–5vv, op.9 (1638); 2 ed. in Ciliberti, 4 ed. in Andrae
Il sesto libro di sacre canzoni, 2–5vv, op.10 (1653); 2 ed. in Ciliberti, 3 ed. in Andrae
[2] Antifone a 12 bassi e 12 tenori … cantate in S Maria sopra Minerva … l'anno 1661 (1677)
Motets in 1643, 1643, 1645, 1649, 1650, I-Bc, Rc, Rsc; 1 ed. in Ciliberti
Jesu dulcis memoria, motet, 5vv, ed. in Kircher [from lost 4th book of sacre canzoni]
Perdus:
Requiem, 1672, cited in Giazotto;
Ky, Gl, 16vv, cited in Andrae;
ants, 12 S, 12 A, cited in Baini