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Sujet: Antonio Maria Gasparo Sacchini (1730-1786) 2006-11-09, 15:20
Antonio Maria Gasparo Sacchini est un compositeur italien de l'école napolitaine né à Florence le 14 juin 1730 et mort à Paris le 6 octobre 1786.
Né à Florence, Sacchini passa son enfance près de Naples. Le hasard ayant conduit le compositeur Francesco Durante à Pouzzoles, le maître entendit des airs populaires par le jeune Sacchini et fut si satisfait de la justesse de ses intonations et de son intelligence animée qu'il le demanda à sa famille et le fit entrer au conservatoire de San Onofrio ou, selon Piccinni, au conservatoire de Santa Maria di Loretto que Durante dirigeait depuis 1742. Sous sa direction, il étudia le clavecin, l'orgue et la composition et son maître prédit qu'il serait le meilleur compositeur du siècle.
Il commença sa carrière à Padoue et la poursuivit à Rome, à Venise et à Stuttgart et Munich en Allemagne. En 1772, Sacchini s'installa à Londres où il vécut dix ans. C'est là qu'il rencontra Tommaso Traetta.
Poussé par des ennuis d'argent, il quitta l'Angleterre en 1781 et vint s'installer à Paris où ses opéras l'avaient déjà rendu célèbre, à la grande satisfaction du parti piccinniste, qui voyait en lui un rival possible de Gluck. Cela n'empêcha pas Sacchini d'être le musicien favori de Marie-Antoinette.
En 1787, peu après la mort du compositeur, on donna son œuvre la plus connue, Œdipe à Colone, qui eut 583 représentations et resta pendant plus d'un demi-siècle au répertoire de l'Opéra de Paris.
Sacchini a composé 45 opéras, 8 oratorios, de la musique sacrée (messes, motets, psaumes, cantates, arias...), 2 symphonies, de la musique de chambre.
Alessandro nell'Indie, opéra en 3 actes, Venise, Teatro Sant' Angelo, 1763 L'Olimpiade, Padoue, juin 1763 Lucio vero, Naples, Teatro San Carlo, 4 novembre 1764 La Contadina in corte, intermède en 2 actes, Rome, Teatro Valle, carnaval 1765 I finti Eredi, Rome, Teatro Valle, 1765 L'Isola d'Amore, Rome, Teatro Valle, carnaval 1766 Armida, opéra en 3 actes, livret de Giovanni de Gamerra, Mailand, Théâtre ducal, carnaval 1772 Il Gran Cid, 1773 Tamerlano, 1773 L'Amore Soldato, opéra en 3 actes, livret d'Antonio Andrei, Fontainebleau, 5 mai 1778 Renaud, opéra en 3 actes, livret de Simon Joseph de Pellegrin, 1783 Chimène ou le Cid, opéra en 3 actes, livret de Nicolas-François Guillard, représenté pour la première fois à Fontainebleau, 1783 Dardanus, tragédie en 3 actes, livret de Nicolas-François Guillard et C.-A. Leclerc de La Bruère, représentée pour la première fois à Trianon, Versailles, 18 septembre 1784 Œdipe à Colone, opéra en 3 actes, livret de Nicolas-François Guillard, représenté à Versailles le 6 janvier 1787 Arvire et Evélina, tragédie lyrique en 3 actes, livret de Nicolas-François Guillard, représentée pour la première fois à l'Académie royale de musique le 29 avril 1788
joachim Admin
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Sujet: Re: Antonio Maria Gasparo Sacchini (1730-1786) 2011-06-19, 15:49
Catalogue des oeuvres
Musique instrumentale
2 symphonies publiées à Paris en 1767 Periodical Overture n. 49, en 8 parties, Bremner, Londres, 1776 6 sonates en trio, deux violons et basse, op. 1, Londres, Bremner, 1775 6 Quatuors à cordes, op. 2, Londres 1778 6 sonates pour clavecin ou piano et violon, op. 3, Londres, 1779 6 sonates pour clavecin ou piano et violon, op. 4, Londres, 1780
Musique sacrée
1761 Gesù presentato al tempio, oratorio, Napoli 1764 L'umiltà esaltata, oratorio, Napoli 1766 L'abbandono delle richezze di San Filippo Neri, oratorio, Bologna[49] 1768 II popolo di Giuda liberato della morte per intercessione della regina Esther, oratorio, Venezia 1768 Magnificat in re maggiore, Venezia 1768 Salve Regina in sol maggiore, antifona 1768 Fremo gemendo in poena in si maggiore, salmo, Venezia 1768 Sicut lilia in valle amoena in fa maggiore, salmo, Venezia 1769 messa in re maggiore (Kyrie, gloria), Venezia 1769 Te Deum in re maggiore, Venezia 1769 Habet amor suas procellas in re maggiore, Venezia 1769 Aurae de coelo in si maggiore, Venezia 1769 Charitas omnia vincit (modi sacri), mottetto, Venezia 1769 Paventi ut nautae in sol maggiore, salmo, Venezia 1770 Salve Regina in fa maggiore, inno (antifona), Venezia 1770 Machabaeorum mater, azione sacra (actio sacra), Venezia 1771 Ave Regina coelorum in fa maggiore, inno (antifona), Venezia 1771 O quam carae et quam beatae silvae, salmo, Venezia 1771 Jephtes sacrificium azione sacra (actio sacra), Venezia 1772 Miserere in mi maggiore, salmo, Venezia 1772 Regina coeli in re maggiore, antifona, Venezia 1772 Missa solemnis in re maggiore (Kyrie, gloria, credo), Venezia 1772 Cor serba te fidelem in fa maggiore, salmo, Venezia 1772 Nuptiae Ruth, azione sacra (actio sacra), Venezia 1786 Juditta, oratorio, Parigi Ave Regina coelorum in mi maggiore, inno (antifona), Venezia Regina coeli in si maggiore, antifona, Venezia
Opéras
Fra Donato (Napoli, 1756) - intermezzo Il giocatore (Napoli, 1757) - intermezzo Olimpia tradita (Napoli, 1758) - commedia Il copista burlato (Napoli, 1759) - commedia La vendemmia (Roma, 1760) - intermezzo I due fratelli beffati (Napoli, 1760) - commedia Il testaccio (Roma, 1760) - opera buffa La finta contessa (Roma, 1761) - farsetta Andromaca (Napoli, 1761) - opera seria Li due bari (Napoli, 1762) - opera buffa L'amore in campo (Roma, 1762) - dramma giocoso Alessandro Severo (Venezia, 1763) - opera seria Alessandro nell'Indie (Venezia, 1763) - opera seria Olimpiade (Padova, 1763) - opera seria (ripresa a Parigi nel 1777 come pasticcio di musiche di Sacchini, con il titolo di L'olympiade, nella traduzione di N.E. Framery) Semiramide riconosciuta (Roma, 1764) - opera seria Eumene (Firenze, 1764) - opera seria Lucio Vero (Napoli, 1764) - opera seria (parzialmente ripresa a Londra nel 1773 come pasticcio) Il finto pazzo per amore (Roma, 1765) - intermezzo (riprese multiple) Il Creso (Napoli, 1765) - opera seria (rivista per Londra nel 1774 e, come Euriso, nel 1781) La contadina in corte (Roma, 1765) - opera buffa (riprese multiple) L'isola d'amore (Roma, 1766) - dramma giocoso (ripreso a Parigi nel 1775, come pasticcio di musiche di Sacchini e sotto forma di opéra-comique, con il titolo di La colonie, nella traduzione di N.E. Framery (poi anche riversata in tedesco nel 1779); rivista pure per Londra nel 1776) Le contadine bizzarre (Milano, 1766) Artaserse (Roma, 1768) - opera seria Il Cidde (Roma, 1769) - opera seria Nicoraste (Venezia, 1769) - opera seria Scipione in Cartagena (Monaco di Baviera, 1770) - opera seria Calliroe (Ludwigsburg, 1770) - opera seraia L'eroe cinese (Monaco di Baviera, 1770) - opera seria Adriano in Siria (Venezia, 1770) - opera seria Ezio (Napoli, 1771) - opera seria Armida (Milano e Firenze, 1772) - opera seria (rivista per Londra nel 1780 come Rinaldo) Vologeso (Padova, 1772) - opera seria Il Cid (Londra, 1773) - opera seria Tamerlano (Londra, 1773) - opera seria Perseo (Londra, 1774) - opera seria Nitteti (Londra, 1774) - opera seria Montezuma (Londra, 1775) - opera seria Didone abbandonata (Londra, 1775) - opera seria Erifile (Londra, 1778) - opera seria L'amore soldato (Londra, 1778) - dramma giocoso L'avaro deluso, o Don Calandrino (Londra, 1778) - dramma giocoso Enea e Lavinia (Londra, 1779) - opera seria Mitridate (Londra, 1781) - opera seria Rosina (Londra, 1783)[39] Renaud (Parigi, 1783) - opéra (tragédie lyrique) Chimène (Fontainebleau, 1783) - tragédie (lyrique) Dardanus (Versailles, 1784) - tragédie (lyrique) Œdipe à Colone (Versailles, 1786) - tragédie lyrique Arvire et Evelina (Parigi, 1788) incompiuta, terminata da Jean-Baptiste Rey - tragédie lyrique Ester (luogo e data incerti) - intermezzo
Opéras en collaboration
Niccolò Piccinni - Le donne dispettose (Napoli, 1754) (incerta) - Le trame per amore (Napoli 1759) (incerta) - Il curioso imprudente (Napoli, 1761) (certa) - La massara spiritosa (Napoli, 1761) (certa) - Il Cavalier partigiano (Napoli, 1762) (certa) Fedele Fenaroli - I due sediarii (Napoli, 1759) Baldassarre Galuppi - Villano (Venezia?, 1762?) Tommaso Giordani - Le vicende della sorte (1770)
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Antonio Maria Gasparo Sacchini (1730-1786) 2011-06-19, 18:10
Marrant ça ... je lisais tout à l'heure un article sur ce compositeur que je ne connaissais pas du tout.
Sur Arte Live, on peut voir un extrait de son opéra 'Chimène ou le Cid' ; c'est intéressant, un peu proche d'un Gretry en moins 'lumineux' je dirais.
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Sujet: Re: Antonio Maria Gasparo Sacchini (1730-1786) 2015-06-25, 16:44
De très jolis quatuors à cordes chez ce compositeur d'opéras et musiques vocales !
https://www.youtube.com/watch?v=Vk3QC4gNI0I
(il s'agit d'un autre enregistrement que le CD)
joachim Admin
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Sujet: Re: Antonio Maria Gasparo Sacchini (1730-1786) 2022-06-14, 10:37
Antonio (Maria Gasparo Gioacchino) Sacchini (Florence, 14 juin 1730 - Paris, 6 octobre 1786) est un compositeur italien.
Quand Antonio avait quatre ans, son père Gaetano, cuisinier, s'est attaché à la suite de l'infant Don Carlos et les a accompagnés à Naples. À l'âge de dix ans, Antonio entre au Conservatorio S Maria di Loreto pour étudier le violon avec Nicola Fiorenza. Il a également étudié le chant avec Gennaro Manna, et le clavecin, l'orgue et la composition avec Francesco Durante, qui l'estimait beaucoup et prédisait qu'il serait «le compositeur du siècle».
On lui a demandé de servir de matricello en 1756, la même année que sa première œuvre théâtrale, l'intermezzo Fra Donato, a été interprétée par les étudiants du conservatoire et dans diverses maisons de la ville et de la province. Le succès de Fra Donato et d'Il giocatore, un second intermède écrit pour le conservatoire en 1757, valut des invitations à composer des œuvres comiques pour deux théâtres napolitains.
En janvier 1758, il est nommé maestro di cappella straordinario au conservatoire, poste non rémunéré dans lequel il assiste Manna, le primo maestro, et Pierantonio Gallo, le secondo maestro. Lorsque Manna prit sa retraite en mai 1761, Gallo devint primo maestro et Sacchini secondo maestro. Le 12 octobre 1762, il fut autorisé à se rendre à Venise, où il composa Alessandro Severo pour le Teatro S Benedetto et Alessandro nell'Indie pour le Teatro S Salvatore.
Négligeant de reprendre ses fonctions à Naples, il se rendit à Padoue où, le 9 juillet 1763, son Olimpiade remporta un tel succès qu'elle fut jouée dans toute l'Italie. D'autres triomphes à Rome, Naples et Florence l'ont amené à abandonner son poste au conservatoire pour une carrière de compositeur d'opéra. Pendant les années suivantes, Sacchini vécut à Rome, où il composa pour le Teatro Valle un certain nombre d'œuvres comiques qui devinrent célèbres dans toute l'Europe, dont Il finto pazzo per amore (1765), La contadina in corte (1765) et L'isola d 'amour (1766). En 1768, il s'installe à Venise, où il devient directeur du Conservatorio dell'Ospedaletto. Il se fait rapidement une réputation d'excellent professeur de chant (Nancy Storace et Adriana Gabrieli comptent parmi ses élèves).
Au début de 1770, il visita l'Allemagne pour composer des opéras pour Munich et Stuttgart, puis retourna à son poste à Venise, où pendant les deux années suivantes il combina son enseignement avec la composition d'opéras à succès pour les grands théâtres italiens. En 1772, Sacchini s'installe à Londres, où il reste près de dix ans. Lorsque Traetta arriva à Londres en 1776, son opéra échoua lamentablement car, selon Burney, "Sacchini avait déjà pris possession de nos cœurs et s'était si fermement établi dans la faveur du public qu'il ne devait pas être supplanté par un compositeur du même style".
Mais la vie dissolue de Sacchini lui a créé de nombreux ennemis et a finalement entraîné sa ruine financière. Son ancien ami, le chanteur Venanzio Rauzzini, est allé jusqu'à revendiquer comme siens nombre des airs les plus célèbres du compositeur. Menacé d'emprisonnement, Sacchini quitte l'Angleterre en 1781 et se rend à Paris. A l'automne 1781, le compositeur se présente à Versailles, où il est présenté à Marie-Antoinette et reçu avec enthousiasme. Joseph II d'Autriche visitait également la cour de France à cette époque et, étant particulièrement friand d'opéra italien, il recommanda Sacchini à la protection de sa sœur. Déterminée à garder le compositeur en France, la reine persuade les directeurs de l'Opéra d'accepter sa demande de 10 000 francs pour chacun des trois opéras. A l'automne 1785, la reine fit donner Dardanus à Fontainebleau dans une version révisée, qui fut un succès. La même année, Sacchini acheva son Œdipe à Colone, que la reine avait promis d'être le premier opéra à être joué à Fontainebleau lors du prochain séjour de la cour là-bas, mais les critiques croissantes de sa préférence pour les étrangers la forcèrent à révoquer son engagement et à céder place d'honneur au compositeur français Lemoyne. L'élève bien-aimé de Sacchini, Henri Berton, affirme que cette déception contribua grandement à la mort du compositeur, survenue peu après le 6 octobre 1786. Œdipe fut joué à l'Opéra le 1er février 1787 et salué comme son chef-d'œuvre. L'œuvre fit partie intégrante du répertoire jusqu'en 1830 avec 583 représentations.
https://www.youtube.com/watch?v=JN628mCj0Qg
Sinfonia (in Re maggiore) à più stromenti
Performers: Accademia Trаnsаlpіnа
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Sujet: Re: Antonio Maria Gasparo Sacchini (1730-1786)