Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Yannis MARKOPOULOS, né en 1939

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10817
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Yannis MARKOPOULOS, né en 1939   Sam 7 Sep - 18:15

Yannis Markopoulos est un compositeur que j'ai découvert dans une période où je m'intéressais à la musique grecque. J'étais déjà fasciné par le plus populaire d'entre eux, Mikis Theodorakis, puis, très vite, c'est-à-dire presque en même temps, par Eleni Karaindrou et Manos Hadjidakis. Il était donc évident qu'à un moment à un autre le nom de Yannis Markopoulos allait m'apparaître comme une pierre angulaire dans la musique contemporaine grecque.

___Eléments biographiques - première partie:

Markopoulos est né dans l'île de Crête en 1939. Il descend d'une vieille et grande famille crétoise d'artistes, d'hommes de science et de politiciens. A l'âge de huit ans, il commença à jouer de différents instruments de musique comme le violon et la mandoline, et il apprit à jouer de la clarinette dans un orchestre de Lerapetra où sa famille vécut. En 1956, il partit vers Athènes pour poursuivre ses études musicales au Conservatoire d'Athènes sous l'égide du fameux compositeur georges Sklavo et ses études de violon chez Joseph Bustidui. Plus tard, il continua ses études auprès du compositeur Yannis Papaioannou, tout en étudiant les sciences politiques et économiques à l'Université de Pantio. Après le coup d'état des militaires en 1967, Yannis Markopoulos poursuivit ses études à Londres, se concentrant sur la composition et la musique contemporaine avant de revenir en Grèce en 1969. Ses chansons devinrent des hymnes contre les oppresseurs, spécialement pour les jeunes. Entre temps, il écrivit de la musique pour le théâtre, le cinéma et composa des chansons. Il est encore et toujours intéressé par la musique byzantine et la musique ethnique qui l'ont fortement influencées. A l'âge de 17 ans, il vint à Athènes avec dans ses valises une multitudes de ses compositions faites en Crête. Un grand nombre devint extrêmement populaire, comme, par exemple; "A l'autre côté de la mer", "Maisons en ruines" et "Paroles d'or".


Dernière édition par Icare le Dim 5 Juil - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10817
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Yannis MARKOPOULOS, né en 1939   Sam 7 Sep - 18:21


La Liturgie d'Orphée, sorte d'oratorio pour solistes, narrateur, choeur et ensemble instrumental, comme à chaque fois que je l'écoute, m'a procuré beaucoup de bonheur...une musique infiniment grecque mais qui a en elle quelque-chose de quasi-universel qui pourrait faire chanter la terre entière dans un même élan communicatif d'espoir et d'amour!    
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10817
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Yannis MARKOPOULOS, né en 1939   Sam 7 Sep - 19:51

Eléments biographiques - seconde partie:

Au début de sa carrière, ses compatriotes, l'acteur Manos Katrakis  et le metteur en scène Nikos Koundouros, l'assistèrent dans la préparation de la musique pour le théâtre et le cinéma, ce qui permit à son talent naturel de se développer. Il écrivit de la musique pour le "Théâtre Populaire" de Manos Katrakis, pour le "Théâtre Artistique" de Carlos Kuhn, pour le "Théâtre national grec" et pour le "National english theater". Il écrivit aussi de nombreuses bandes sonores pour des films tels que "Le jeune Aphrodite", "Vortex" et "Lord Byron" de Nikos Koundouros, "L'Exil" de M. Gregoriou, "Cri des femmes" et "Répétitions" de Jules Dassin, "Aimé" de M. Pan Kosmatos, "La peur" de Kostas Manousakis et d'autres encore. A l'étranger, Yannis Markopoulos est particulièrement célèbre pour la musique qu'il composa pour la série télévisée de la BBC "Who pays the Ferryman", une série extrêmement populaire. Le thème principal se trouve au hit-parade britannique pendant plusieurs mois et dût être fredonné et sifflé par des millions d'Européens.

Ses oeuvres les plus impressionnantes ont été composées durant les années 70 avec "Chroniko", "Ithagenia", "Stratis, le marin parmi les Agapanthes", "Service Militaire", "Métanastes", "Haut plateau" et peu de temps après, "Les assiégés libres", liturgie populaire basée sur l'oeuvre du poète national Dionysos Salomos. Yannis Markopoulos est le fondateur du mouvement "Retour aux sources" qui enveloppent toutes les formes d'art de l'Europe contemporaine. Il y a 25 ans, Markopoulos précisa qu'il s'agissait d'une série de plans à réaliser dans le futur autour d'une sélection de divers éléments de musique ethnique en combinaison avec des messages auditifs contemporains bien sélectionnés. Mais sa musique n'a pas seulement un aspect artistique, elle exprime tout aussi bien la vie journalière des gens ordinaires, leurs relations, leurs besoins et leurs aspirations. De Grèce, ses concerts se sont déplacés vers l'Europe et le Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10817
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Yannis MARKOPOULOS, né en 1939   Lun 10 Nov - 23:31

Je viens d'écouter deux oeuvres de Yannis Markopoulos et elles sont très belles. La prmière est une sorte de pièce pour flûte et orchestre d'une durée de 7'20 et intitulée 24 Pyrrichioi Dances: Pyrrichios Dance n°13 - "Nemesis" (2000-2001). La couleur orchestrale chez Markopoulos est très reconnaissable. C'est vivant, plein d'entrain, de vie, les formes y sont généreuses et les sonorités diverses toujours très rondes. Le Concerto pour piano et orchestre Shapes in Motion (1999) n'échappe pas à cette règle d'or, porte en lui toute la grécité et le sens de la danse du compositeur. Comme pour celui de Mikis Theodorakis, c'est le troisième et dernier mouvement qui gagne le mieux mon adhésion, me fait jubiler. L'orchestre est très présent et ne laisse pas grand répit au piano qui, lui, de son côté, ne faiblit jamais. Cependant, je n'ai ressenti aucune rivalité entre l'orchestre et le piano. Je n'avais pas l'impression d'être dans la logique d'un duel avec aucun vainqueur au bout, davantage dans l'intensité amoureuse d'un élan commun fait de convivialité et de passion...La danse s'en retrouve élevée et transcendée...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10817
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Yannis MARKOPOULOS, né en 1939   Mar 11 Nov - 18:22

Je viens de poursuivre mon escale dans l'oeuvre de Yannis Markopoulos et ce fut un moment merveilleux au sein d'une musique mélodieuse et chantante, et même dansante, car la danse n'est jamais très loin dans l'inspiration musicale de Markopoulos. C'est ce que démontre avec saveur et vigueur son superbe Concerto-Rhapsody pour lyre crétoise et orchestre (1986). A chaque nouvelle écoute, je suis complètement transporté par le mouvement dansant et la beauté très directe du concerto rhapsodique. Le second mouvement est extraordinaire sur ce point même si j'aime l'oeuvre en entier. la lyre de Zacharios Spyridakis y est merveilleuse avec ce qu'il faut de virtuosité. Le Triptych for Flûte, Strings and harp (1969, 2001-06) est également très beau, parfaitement représentatif du style du compositeur grec, insérant le folklore crétois dans une forme lyrique et enthousiasmante qui lui appatient. Arrivent ensuite trois pièces plus courtes, deux très belles mélodies magnifiquement orchestrées respectivement intitulées Little Fantasy (2005) et Classical Sketches: N°2 - Lamento (1958) ma préférée des deux, irrésistible, celle-là, et enfin une très jolie pièce pour flûte seule Evilia Topia - Sunlit Landscape (2007) par Marc Grauwels.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16213
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Yannis MARKOPOULOS, né en 1939   Dim 5 Juil - 17:56

Eh bien, cher ami, j'écoute enfin ton CD (je suppose que c'est celui-ci) et partage entièrement ton ressenti, comme quoi il arrive que nous éprouvions les mêmes sentiments.



Le seul "écart" si j'ose dire, c'est pour le concerto de piano "Formes en mouvement" en français. Je préfère le deuxième mouvement, avec son côté répétitif, au troisième que, contrairement à toi, je ne le trouve pas assez équilibré entre le piano et l'orchestre : le piano est largement avantagé, en plus avec une cadence assez longue...

Mais à part ça  : Mains

Le seul catalogue que j'ai trouvé est en grec. Va me falloir du temps pour le déchiffrer Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10817
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Yannis MARKOPOULOS, né en 1939   Jeu 11 Fév - 12:14

Laudec, Yannis Markopoulos a composé quelques belles pièces pour la flûte. Malheureusement, je n'en ai pas trouvé sur la toile, en grande partie ses oeuvres vocales mais rien pour la flûte. De plus c'est souvent écrit en grec. Pour me faire pardonner, voilà un extrait de son Concerto-Rhapsodie pour lyre crétoise et orchestre que, personnellement, j'aime beaucoup. Parmi les oeuvres que je connais du compositeur, elle est une de mes préférées après La Liturgie d'Orphée:

https://www.youtube.com/watch?v=giTxTXGUp7E
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16213
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Yannis MARKOPOULOS, né en 1939   Jeu 11 Fév - 12:27

Voici de la belle musique !

Un semblant de catalogue, traduit du grec par google, d'où une certaine imprécision :

Musique instrumentale

1958 Lamento pour flûte, cordes et harpe
1966 24 danses à la Pyrrhus pour orchestre et instruments solo
1976 Qui paie le passeur?, Musique pour la série télévisée du même nom BBC
1986 Music for El Greco (El Greco), Suite de la musique de la série télévisée El Greco
1987 Concerto - Rhapsodie pour Lyre et orchestre
1991 Quads, quatre quatuors à cordes
1993 CARE II, 11 pièces pour piano
1993 Cinq pièces pour violon et piano
1997 Paysages ensoleillés, Fantaisie pour flûte solo
1998 Figures en mouvement, Concerto pour piano et orchestre
2001 Triptyque, pour flûte, cordes et harpe
2005 Petite Fantaisie pour flûte et piano


Musique chorale

1968 Sun le premier, pour solistes, récitant, choeur et orchestre
1976 Les Assiégés libres, pour récitant, voix solistes et orchestre
1994 Liturgie d'Orpheus, pour solistes, récitant, choeur et orchestre


1958 Cinq esquisses pour la danse, pour orchestre symphonique
1962 Thésée, Ballet avec choeur
1995 Ana-naissance - Crète entre Venise et Constantinople, prestation musicale en deux actes avec 4 modules
2000 Erotokritos et de la Vertu, opéra en deux actes
2004 Tachytatos, Le droit de la chaleur, sous forme d'oratorio, spectacle musical, pour solistes, choeur et orchestre


Cycles de chanson

1969 Chronicle, histoire de musique,
1971 Citoyenneté, Musique en neuf parties pour voix et orchestre
1972 Les chansons du nouveau père
1973 Stratis Le Marin parmi les Agapanthous - et d'autres chansons, pour solistes, choeurs et orchestre
1974 Terme, Music Project, en 9 parties, de type opéra en un acte
1974 Metanastes (Immigrants), cycle de chansons
1974 cycles Thessalikos, projet de musique populaire avec des instantanés de style théâtre
1976 Plateau, Conversations en musique
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3249
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Yannis MARKOPOULOS, né en 1939   Jeu 11 Fév - 18:41

Citation :
Laudec, Yannis Markopoulos a composé quelques belles pièces pour la flûte.

Merci pour cette indication, qui m'a mise sur la piste de découvertes intéressantes concernant la flûte. J'aime beaucoup aussi le Concerto-Rhapsodie que tu as posté. J'ai toujours une antenne de plus qui vibre pour la flûte et pour les bois en général et plus encore pour la flûte à bec, mais mes préférences ne s'arrêtent pas là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2020
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Yannis MARKOPOULOS, né en 1939   Ven 12 Fév - 20:27

Superbe ! Je suis complètement fan ! Very Happy

Je m'en vais découvrir de ce pas ce compositeur. Il y a tout de même une playlist de 200 compositions de lui sur Youtube !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yannis MARKOPOULOS, né en 1939   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yannis MARKOPOULOS, né en 1939
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: