Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nuri - ou Nouri El-Ruheibany (1939-2023)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Nuri - ou Nouri El-Ruheibany (1939-2023) Empty
MessageSujet: Nuri - ou Nouri El-Ruheibany (1939-2023)   Nuri - ou Nouri El-Ruheibany (1939-2023) Empty2023-04-21, 10:39

Nouri El-Ruheibany, né le 13 janvier 1939 à Damas (Syrie) et mort le 3 mars 2023 à Dannenberg (Basse-Saxe, Allemagne), est un compositeur allemand d'origine syrienne. Nuri El Ruheibany, juste appelé "Nuri" à Lüchow-Dannenberg, a été membre de l'école de musique Lüchow-Dannenberg pendant près de 30 ans en tant que professeur de piano, batterie, percussions, formation musicale de base et solfège. De plus, il a été directeur de l'école de musique d'avril à décembre 1980.

Né à Damas le 13 janvier 1939, le musicien étudie le piano et la composition à l'Académie de musique de Leipzig en 1968. Cela a été suivi par des études à Dresde en 1972, suivies de plusieurs années de travail en tant que chef d'orchestre, notamment à Halle, Berlin, Freiberg, Leipzig, Lunebourg et Magdebourg. Enfin, il est chef invité permanent de l'Orchestre Symphonique National de Syrie depuis sa création à Damas, avec également ses propres compositions. Son examen intensif des possibilités tonales des instruments Orff a conduit à de nombreuses œuvres de son cru. Entre autres choses, il a arrangé 60 chansons pour enfants arabes pour instruments Orff dans les années 1980. Ses compositions pour orchestre symphonique ont également attiré l'attention internationale.

En 1980, El-Ruheibany fonde l'ensemble de percussion "Tamburo Temperamento" à l'école de musique de Lüchow-Dannenberg, qui est devenue la figure de proue musicale du quartier. Beaucoup de ses élèves ont remporté des prix nationaux et nationaux au concours « Jugend musiziert ». En tant que professeur de musique, lui et le Goethe-Institut ont introduit une nouvelle méthode de formation musicale à l'aide d'instruments à percussion dans les pays de la Syrie, du Liban, de la Jordanie et des régions autonomes palestiniennes au moyen de nombreux ateliers.

Nuri est connu en particulier pour son vaste travail de composition. Il a créé de nombreuses œuvres pour piano, percussion, musique de chambre, chœur et orchestre. "Ses racines orientales se reflètent souvent dans sa musique", explique l'administrateur du district Dagmar Schulz. L'administrateur du district a des souvenirs particulièrement vifs de la première mondiale des danses et des chants symphoniques arabes de Nuri El Ruheibany au VERDO à Hitzacker : « Nuri a réalisé un rêve longtemps caressé : réaliser des danses et des chants arabes pour un grand orchestre. la littérature musicale les danses arabes n'étaient pas représentées jusqu'alors.

El Ruheibany était également très vénéré dans son pays d'origine, la Syrie. Il a été chef invité permanent de l'Orchestre Symphonique National Syrien de Damas. Le chef du Syrian Expat Philharmonic Orchestra, Raed Jazbeh, dont Ruheibany faisait partie, écrit au nom de l'ensemble de l'orchestre : « Notre maestro était un individu noble, gentil, aimant et coopératif qui était amusant et plein d'humour, qui travaillait avec passion et l'amour de la musique a fonctionné. La Syrie était toujours présente dans ses pensées. Jusqu'au dernier jour de sa vie, il n'a cessé de communiquer avec nous, de composer et d'arranger de la musique.

Œuvres

Sous l'impression des années de destruction de sa première patrie la Syrie, Nouri El-Ruheibany compose l'oratorio "Les villes mortes" et fait ainsi revivre l'histoire des premiers chrétiens de Syrie. La première mondiale a eu lieu le 6 mai 2017 au Verdo à Hitzacker. En 1987, les Jeux olympiques méditerranéens de Lattaquié/Syrie ont été ouverts avec son poème symphonique "Le marin et la tempête".


5 Karawanen aus "Musikalische Bilder .a.d. Orient"



https://www.youtube.com/watch?v=98jTQ5yF09A

En 2015, Nuri El Ruheibany a interprété ses "Images musicales de l'Orient" avec l'Orchestre symphonique d'État de Kaliningrad. En voici un extrait : les 5 caravanes
Revenir en haut Aller en bas
 
Nuri - ou Nouri El-Ruheibany (1939-2023)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Yannis MARKOPOULOS 1939-2023
» Hsu Po-Yun (1944-2023)
» Ron Nelson (1929-2023)
» Alice Parker (1925-2023)
» Friedrich Cerha (1926-2023)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: