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Sujet: William Croft (1678-1727) 2013-08-25, 20:16
William Croft (baptisé le 30 décembre 1678 à Nether Ettington, mort le 14 août 1727 à Bath) est un compositeur anglais de l'époque baroque.
Il est né dans le manoir de Nether Ettington dans le Warwickshire. Il reçut son instruction à la Chapelle Royale (Royal Chapel) sous la direction de John Blow et y resta jusqu'en 1698. En 1700, il devint organiste de l'église Sainte Anne de Soho. En 1707, il reprit le poste devenu vacant par la mort de Jeremiah Clarke, de Maître des enfants de la Chapelle royale (où l'un de ses élèves fut Maurice Greene) et il succéda l'année suivante à John Blow comme organiste de l'abbaye de Westminster. Il composa, en 1714, la musique jouée pour les funérailles de la reine Ann, et, en 1715, celle du couronnement du roi George Ier.
En 1724, Croft publia le recueil Musica Sacra de musique religieuse. Ce fut la première fois qu'une telle collection fut imprimée sous la forme de partitions. Le Burial Service (Office d'enterrement) inclus dans ce recueil a toujours été, depuis lors, utilisé pour les funérailles officielles. Peu de temps après, sa santé se dégrada et il mourut lors d'un voyage à Bath.
La musique pour clavier de Croft, pour virginal, épinette et clavecin, fut publiée en deux volumes par Howard Ferguson et Christopher Hogwood en 1974. Deux autres suites furent ajoutées dans l’édition augmentée de 1982.
Oeuvres
Musique instrumentale
3 Sonates pour violon et basse continue (1700) 3 Sonates pour flûte et basse continue (1700) 6 Sonates pour 2 flûtes, op 3 (1704) 19 Suites pour clavecin D'autres pièces pour clavecin : 5 airs, 2 airs écossais (dont "Round-O"), chaconne, courante, allemande, , 2 Menuets, Prélude, 2 Sarabandes, Sebell, Song Tune, Thème écossais 'The lovely jockey", Trumpet ouverture Marche du Duc d'Ormond en ré majeur (1704) 4 Voluntaries pour orgue (ré majeur, la mineur, sol majeur, sol mineur) Ouverture pour trompette, cordes et orgue (1713)
Musique religieuse
The Burial Service (1724) Service du matin et de communion (1709) Service du matin et du soir (1718) Te Deum et Jubilate Anthems de "Musica sacra" (1724) 7 Anthems de circonstance, dont pour les funérailles de la reine Anne (1714), pour le couronnement de George II (1727) Hymnes : O God our help, O worship the King
Musique vocale profane
Musicus Apparatus Academicus, pour soli, choeur et orchestre (1715) Ode au grand Khaibar (1715) Ode pour la paix d'Utrecht Ode pour la reine Anne "Prepare, ye sons of art" Air "For rural and sincerers joys, pour soprano, 2 violins, clavecin et basse de viole Mélodies et chansons
Musiques de scène
The Comedy of countship Alamode (1700) The Funeral (1703) The Twinn Rivalis (1703) The Lying Lover (1704)
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: William Croft (1678-1727) 2021-04-08, 18:49
Interpretation brillante et séduisant.
ECOUTER Rejoice in the Lord de William Croft
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: William Croft (1678-1727) 2022-12-30, 10:20
William Croft [Crofts] (Nether Ettington, Warwicks., né le 30 décembre 1678 - Bath, le 14 août 1727) est un organiste et compositeur anglais.
Il était choriste à la chapelle royale sous Blow, dont, comme il ressort des vers préfixés à Amphion anglicus (1700), il n'était pas seulement un élève mais un protégé. Il a également été profondément influencé par Purcell, dont il a dû interpréter plusieurs œuvres et certainement les conserver dans des copies manuscrites des années 1690. Il n'y a aucune raison de rejeter la probabilité qu'il soit le 'Phillip Crofts' mentionné dans les archives paroissiales de l'église St Anne, Soho, en tant qu'organiste à partir de 1700. Cette année-là, il a renouvelé son lien avec la Chapelle Royale en tant que Gentleman Extraordinary, partageant ce poste, ainsi que la réversion d'une place d'organiste, avec Jeremiah Clarke. En mai 1704, ils succédèrent conjointement à Francis Pigott comme organiste de la chapelle, et lorsque Clarke mourut en 1707, tout l'endroit revint à Croft. Ses hymnes célébrant les batailles de Blenheim et de Ramillies montrent qu'il complétait déjà les fonctions de Blow en tant que compositeur, et à la mort de Blow en 1708, il le suivit non seulement en tant que compositeur, accordeur des Regals et des orgues, et maître de la Enfants de la Chapelle Royale mais aussi organiste de l'Abbaye de Westminster. Assez curieusement, quelque temps avant 1712, il paya la restauration du monument de la cathédrale de Norwich à William Inglott. En 1712, il quitta son poste à Sainte-Anne. En juillet 1713, Croft obtint le diplôme d'Oxford de DMus, étant le premier diplômé d'Oxford en musique à propos duquel il survit de solides travaux prolongés soumis pour le diplôme; cela a pris la forme de deux odes pour voix solistes, chœur et orchestre, With noise of cannon et Laurus cruentas, célébrant le traité d'Utrecht, et publiées sous le nom de Musicus apparatus academicus. Croft était le compositeur principal de la Chapelle Royale à l'époque où Haendel commençait à trouver les faveurs de la reine Anne, et même s'il n'y a aucune preuve de friction, il n'est pas impossible que cet imposant volume ait pu sembler un moyen de maintenir la réputation du compositeur natif.
En 1715, son traitement en tant que maître des enfants de la chapelle royale fut augmenté de 80 £ par an, ses fonctions consistant à enseigner aux garçons la lecture, l'écriture et l'arithmétique, ainsi que le jeu d'orgue et la composition. De cette époque jusqu'à sa mort, il bénéficia du patronage de Sir John Dolben de Finedon, Northamptonshire, sous-doyen de la Chapelle Royale (1712-17). Croft a innové en 1724 en publiant une belle collection en deux volumes de sa musique d'église, intitulée Musica sacra, gravée et sous forme de partition plutôt qu'en parties, dont il a souligné avec force les avantages dans son préface. Une copie de ses "Propositions" aux abonnés se trouve maintenant à la Bibliothèque publique de New York. Une liste datée de 1726 montre que Croft fut l'un des premiers membres de l'Académie de musique vocale. Il se maria en 1705, mais mourut sans enfant et fut enterré près de Purcell dans l'abbaye de Westminster.
Hawkins (History, ii, 797) le décrit comme un «homme grave et décent», et le format imposant de ses deux principales publications ainsi que la nature de sa musique indiquent qu'il prenait sa position au sérieux. En tant que compositeur, Croft était à la fois un ardent conservateur de la tradition et un assimilateur de nouvelles techniques. Beaucoup de ses œuvres ont été calquées sur des compositions spécifiques de Purcell; pourtant, il est prouvé qu'il a révisé son propre Te Deum en ré, qui était clairement basé sur la composition de Purcell de 1694, après avoir entendu la mise en musique «Utrecht Te Deum» de Haendel de 1713. Assez de chansons et de musique instrumentale de Croft sont datées pour justifier l'idée que ces branches de la composition ne l'occupait pas beaucoup après sa troisième décennie. Ses pièces pour cordes pour le théâtre sont agréables, sinon particulièrement remarquables, tandis que sa musique pour clavecin est plus douce et plus régulièrement tournée que celle de Blow, avec qui Croft, avec d'autres élèves de Blow, s'associe dans une publication de 1700.
https://www.youtube.com/watch?v=4sfdY1IJvIM
Suite in c
Cοlin Bοοth (harpsichord)
Jean
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Sujet: Re: William Croft (1678-1727) 2022-12-30, 11:54