Alicia Terzian (née à Córdoba, en Argentine, le 1 Juillet 1934) est un chef d'orchestre, musicologue et compositeur argentin, de descendance arménienne.
Alicia Terzian est né à Cordoba. Elle a étudié au Conservatoire National de Buenos Aires avec Alberto Ginastera, Gilardo Gilardi, Roberto García Morillo et Floro Ugarte. Elle a obtenu un diplôme de piano en 1954 et un diplôme en composition en 1958. En 1962, elle a poursuivi ses études en musique électronique et en musique médiévale de l'église arménienne avec le Père Leoncio Dayan au monastère Mekhitariste de San Lazzaro degli Armeni, Venise.
Après avoir terminé ses études, Terzian a enseigné la musique au Conservatoire National d'Argentine, le Conservatoire municipal de Buenos Aires, la Universidad Nacional de La Plata et à l'Institut d'Art du Teatro Colón. Elle a fondé la Fondation Encuentros Internacionales de Música Contemporánea (EIMC) Festival en 1968 et le Grupo Encuentros en 1979. Terzian a servi en tant que membre du Conseil de la Musique de l'UNESCO, est vice-président du Conseil international des femmes de l'UNESCO, vice-président de l'association des compositeurs argentins, secrétaire général de la Société argentine de musicologie, fondateur du Conseil de la musique latino-américaine.
Oeuvres principales
Danse créole pour piano, 1954
Toccata pour piano, 1954
Concierto para violin y orchestra, op 7, 1955
3 Pièces pour quatuor à cordes, 1955
Movimiento Sinfonico, 1956
Primera Sinfonía, 1957
Oración de Jimena aria for soprano and orchestra, 1957
Escena lírica for soprano, tenor, bass and orchestra, 1957
Recitativo Dramático del Mensajero for bass and orchestra, 1957
Tres Madrigals for women's choir a cappella, 1958
Cantata de la tarde, 1958
Introducción y cantico de primavera, 1958
Movimientos contrastantes, 1964
Cuaderno de Imagenes, pour orgue, 1964
Hacia la luz, ballet, 1965
Juegos para Diana, pour piano, 1965
Padre Nuestro y Ave Maria for mixed choir a cappella, 1966
Movimientos, ballet, 1968
Correspondencias, 1969
Atmosphères, pour 2 pianos (1969)
Proâgon, Orquesta de cuerdas y Violín, 1969–70
Shantiniketan, pour flûte, 1970
El Gris de la Noche, orchestre à cordes et cymbales, 1970
Carmen Criaturalis for horn, vibraphone and orchestra 1969-72
Genesis, ballet, 1972
Akhtamar, ballet, 1979
El Dr. Brecht en el Teaireo Colon, Music Theatre, 1981
El otro Judas, musique de scène, 1981
Y Cuya luz como la profunda oscuridad it for chamber orchestra, 1982
Bertoldt Brecht at the Salón Dorado, musical theater, 1982–83
Juana, Reina de Castilla y Aragón, hija de los Reyes Católicos, ballet, 1983
Off The Edge ... for baritone solo, string orchestra and tam-tam, 1992–93
Les yeux Fertiles for mezzo-soprano, chamber orchestra and percussion, 1998
Ofrenda a Bach, pour orgue, 2000
A côté des Rêves, pour piano, violon et clarinette, 2001