Icare Admin
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| Sujet: Laurent MARTIN (né en 1959) 2013-07-29, 22:48 | |
| Stentor par Laurent Martin: Stentor est un guerrier de l'Iliade dont la voix est devenue proverbiale. On ne sait d'ailleurs rien d'autre à son sujet que cette voix. Elle n'est pas décrite et rien ne dit qu'elle soit violente: on sait seulement qu'elle était toujours perceptible quel que soit le bruit des batailles. J'ai choisi ce titre pour illustrer la personnalité acoustique du cor: l'éclat des cuivres, la vélocité des cordes et des bois ne le masquent presque jamais. Il reste identifiable en arrière-plan, comme un repère, un ciment. Le nom de Stentor correspond aussi au rôle que je souhaitais donner au cor: déterminant sans être au premier plan, toujours présent sans pour autant recourir à l'héroïsme du concerto (...)C'est exactement ce que j'ai entendu à l'écoute de ce Stentor pour cor et ensemble, un cor parfaitement présent et identifiable, quels que furent les bruits guerriers ou non de l'orchestre. Le cor, souvent placide, tel un héros discret, trace une voie audible entre les flux et reflux sonore d'un petit orchestre aux coloris parfois surprenants, notamment au début. Ce qu'il y a d'assez original dans ce concerto, c'est l'impression qu'il donne de ne justement pas en être un. En général, dans un concerto pour instrument, ici un cor, et orchestre, le soliste est mis en avant, impose sa virtuosité, domine et mène la danse, a souvent même le dernier mot, tel un héros sûr de sa force. Ce n'est pas le cas dans le Stentor de Laurent Martin: le soliste semble plutôt se fondre dans l'orchestre, n'imposant sa détermination le plus souvent qu'à la manière d'une force tranquille qui essaie de se faire entendre - et y arrive d'ailleurs - sans s'égosiller...le cor ou la force tranquille... Eléments biographiques: Laurent Martin est un compositeur français né à Toulon en 1959. De 1989 à 1992, il entame des études musicales au CNSMP auprès de Betsy Jolas et Alain Bancquart. Il reçoit ensuite un Premier Prix de composition et d'analyse musicale. Il composera alors: ___NARCISSE pour clarinette et bande magnétique ___NONET pour neuf instruments à vent ___LITTORAL pour grand orchestre ___TRAPEZES pour onze instruments ___FIL A FIL pour violon et violoncelle ___ITALIQUES I & II pour flûte et clarinette ___ECAILLES pour sept instruments De 1993 à 1994, il devient pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Durant cette période, il compose: ___TRANQUILLO BARBARO pour dix instruments ___PAYSAGES HABITABLES pour quatuor à cordes ___ITALIQUES III, IV, V, VI ___LEUCADE pour mezzo-soprano et orchestre ___IGUALES, ballet pour quintette à vent et deux percussions De 1997 à 1998, il devient membre de la Casa de Velàsquez et, durant ces deux années, il compose: ___DUO pour violon et cor ___QUATUOR de saxophones ___SERAÏ, sextuor ___STENTOR pour cor et ensemble ___NEUF MINIATURES pour violon et violoncelle De 1999 à 2000, il compose alors: ___QUINTETTE ___TROIS POEMES DE ALBERTO CAEIRO pour baryton et ensemble ___IL TUFFATORE pour mezzo-soprano et orchestre dont la création aura lieu à Toulouse, au Festival Déodat de Séverac. |
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