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Sujet: Francesco Pollini (1762-1846) 2013-07-18, 09:41
Francesco Pollini (aussi Franz de Paula Pollini, né le 26 Mars 1762 à Laibach (depuis 1918 Ljubljana ), mort le 17 Septembre 1846 à Milan) était un compositeur, ténor et pianiste italien.
La famille Pollini était déjà connue 100 ans avant la naissance de Francesco Pollini. Le père de Francesco a travaillé comme médecin et apothicaire à Ljubljana. Il a reçu par l'impératrice Marie-Thérèse, en 1778, un titre héréditaire de noblesse autrichienne, parce qu'il avait développé une recette de décoction contre la syphilis. Francesco Pollini a hérité cette recette, nommé le médicament connu comme "le acque Pollini» et a ainsi traité ses collègues musiciens.
Francesco Pollini s'est rendu à Prague en 1783 et un an plus tard à Paris, où il a rencontré Antonio Salieri. Celui-ci lui a présenté à l'ambassadeur français à la cour de Vienne, Marie-François-Louis Du Roullet, qui était connu pour ses livrets. En Mars 1786 Pollini était à Vienne et a chanté au Palais Auersperg dans le rôle d'Idamante de l'opéra Idomeneo de Wolfgang Amadeus Mozart. Mozart dédia au baron Pollini le duo "Spiegerti non poss'io" pour soprano et ténor KV 489 et le "scénario con Rondo" pour ténor et violon, K. 490. Après un voyage qui dura environ deux ans d'activité, Pollini étudia la composition en 1790 à Milan avec Niccolò Antonio Zingarelli.
En 1798 Pollini se marie avec Mariana Gasparini, une harpiste passionnée de 23 ans. Dans la même année l'opéra de Pollini "La Casetta bel bosco" figure au Teatro Cannobiano. En 1801 à la Scala Il Trionfo della Pace fut interprété lors d'une célébration pour la paix d'Amiens.
Pour le sacre de Napoléon comme roi d'Italie, le 26 Mai 1805, dans la cathédrale de Milan, furent données deux œuvres majeures de Pollini, le "Vivat, Vivat" et "Te ergo quaesumus". Pollini a écrit en 1812 pour le Conservatoire de Milan, école de pianoforte, une "Metodo di clavecin," un manuel qui a été utilisé pendant des décennies en Italie et Pollini a obtenu un statut de membre honoraire du Conservatoire. Il bénéficiait de l'amitié de Bellini, au point que celui-ci lui a dédié son opéra La Sonnambula.
Oeuvres
Pollini a composé des cantates sacrées, messes, un Stabat Mater, un requiem, et un Te Deum, plusieurs airs avec accompagnement de piano ou orchestre, et surtout plus de 60 œuvres pour piano, comme les sonates alors en vogue et les variations sur les opéras populaires de l'époque. Environ 60 de ses œuvres ont été imprimées au cours de sa vie à partir de divers éditeurs européens, en particulier la maison d'édition italienne Ricordi.
Opéras
"La Casetta nel bosco", opéra en 3 actes (1798, Milan) "Il Genio insubre" Azione Théâtrale en 2 actes (1799, Milan) "Le convenienze teatrali" opera (incomplet) "Ines di Castro", opéra, (incomplet) "Il fortunato ripudio, farsa" (incomplet)
Dernière édition par joachim le 2019-10-10, 19:46, édité 1 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Francesco Pollini (1762-1846) 2015-03-26, 17:06
Catalogue (oeuvres principales seulement)
Musique de chambre
Grande Sonate-Caprice et Variations pour harpe et piano Sonate facile pour clavecin ou harpe et violon en mi bémol majeur, op 33/1 Ode III d'Anacréon, pour 2 violons, alto et contrebasse, op 39
Clavier
Variations, op 10 12 Valses pour clavecin ou piano, op 11 Variations sur un air de ballet avec un Rondeau, op 13 3 Sonates, op 26 (1810) Capriccio, sur ‘Signori miei scusatemi, de I pretendenti delusi de G Mosca, op.28 (1812) Capriccio, sur ‘Eco pietosa’, de La pietra del paragone de G. Rossini, op.29 (1814) Variazioni, sur ‘Ah Sofia mio caro bene’, de Sargino de Paer, op.30 (1814) Toccata, op 31 (1814) Fantaisie sur "Quel sepolcro che racchiude" de Agnese de Paer, op 32 (1814) Divertimento pastorale, op 34 (1816) Scherzo de Fantaisie, sur ‘Tu che accendi questo core’, de Tancredi de Rossini op.37 (1817) Fantaisie sur des motifs de la Gazza Ladra, op 40 (1818) Introduction et Variations sur un thème original, op 41 Uno de' trentadue esercizi, Esercizio in forma di Toccata en mi b majeur, op.42 (1820) Introduction et Rondo, op 43 Prélude cantabile et Rondo, op 44 (1821) Variazioni, sur le thème du choeur d'Elisa e Claudio de S. Mercadante, op.47 (1822) Introduction et allegro pastoral pour clavecin à 4 mains, op 49 Introduction et Toccata, op 50 (1825) Tema originale con variazioni preceduto da un breve preludio, op.51 (1826) Variations et Toccata, op 53 Giovin rosa, sur le duo de l'acte 1 de La straniera de V. Bellini, op.54 (1829) Fantasia, avec 5 variations et finale, sur La striera de Bellini, op.55 (1829) Saggio d'una toccata per pianoforte ordinata in tre righi, op.56 (1832 Estro Armonico, sur Norma de Bellini, op 57 (1832) Fantaisie pour clavecin, op 58 Variations sur la 1ère Danse de "Il noce di Benevento" de Sussmayr (1812) Melodie armoniche e rondò, fortepiano (1827) Caprice et variations sur un thème de Viotti 2 sonates et un air varié 3 Sonates Grande sonate, caprice et variations, pour 2 pianos ou clavecin et piano Metodo per clavicembalo (1808), revu 1812 : Metodo per pianoforte : edizione crtica del methodo pel clavicembalo
Musique sacrée
Ave Maria Stabat Mater, pour soprano, alto, 2 altos, 2 violoncelles et orgue (1830) Via crucis, 1800; La passione di Christo, 1816; Ahi come siede adolorata; Delle sventure nostre sovvengati o Signor; De Vergin rimira (cant.); Dicean allegre madri; Kyrie; Quando Gesù con l'ultimo lamento; Requiem; TeDeum;
Opéras
La Casetta nei Boschi (1798) Le Convenienze Teatrali Il Genio Insubre (1799) Ines de Castro L'Orfanella Svizzera Ripudio Fortunato
Cantates
Il trionfo della pace (A. Fugazza), Milan, La Scala, 30 April 1801, lost; L'amor timido (P. Metastasio); Dove fuggi o bella Irene; Flora gentil; Ombra gradita e muta
Autres musiques vocales
Deh Vergin rimira, aria pour soprano et orchestre Allor che hai fame (Freguglio); Chi mai chi può resistere; Deh cedi o amato bene; Ecco, silvani e ninfe (Freguglio); L'ira del ciel credei; Vedrai mia cara Lilla Ladre aquerer ti sies trompà (canzone nazionale nizzarda); Perché mai nel sen Ode III di Anacreonte, op.39 (Milan, 1817); Dunque lasciar dovrò, sonnet; Lasciate almen che adesso, quintet; Mille volte o mio tesoro, recit and duet (P. Metastasio: La danza)
Choeurs
In festa e in giubilo, 15 Jan 1803; Te ergo quaesumus, 26 May 1805, lost; Vivat, vivat, 26 May 1805, lost; Di zampogne al suon festoso (pastorale), 16 Dec 1812;
autres mélodies et canzonettes à 1 voix et piano
Tre canzonette all' accompagnamente di piano-forte (Zürich, c1806); Arietta (Vienna, after 1812); Canzonette (Vienna, 1817); Sai qual'è l'amena sponda, romance (after J.W. von Goethe) (Milan, c1818); Canto di Selma d'Ossian, op.48 (Milan, 1822); Più la contemplo, sonnet (V. Monti) (Milan, 1823); I primi fior son questi (Milan, n.d.); Lascia che questo labbro, 1v, gui (Milan, n.d.); 6 canzonette, ou 6 airs italiens, 1v, pf/hp (Paris, n.d.); Amicizia finita, 1803; Dolce Imeneo che i giovanili amori (C. Orombelli); Dove fuggi infelice (cant.); La morte: apriti al mio pensiero spaventosa lugubre scena (cant.); Lo chiedo al ciel, sonnet (G.M. Crescimbeni); Mentr'io dormia sotto quell'elce ombrosa, sonnet (B. Menzini); Qual madre i figli con pietoso affetto, sonnet (V. da Filicaia); Soffri mio caro Alcino
Oeuvres pédagogiques
Metodo pel clavicembalo (1812) 25 scale in tutti i toni estratte dal metodo per pianoforte (2/1829) 12 esercizi per il clavicembalo a due, tre e più parti da eseguire colla sola mano sinistra (1834) L.M. Frasca, ed.: Giri d'armonia composti dal maestro Francesco Pollini (1892)