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 Jane Mary Guest (1762-1846)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Jane Mary Guest (1762-1846)   Jane Mary Guest (1762-1846) Empty2020-12-06, 13:07

Jane Mary Guest , également connue sous le nom de Jenny Guest et plus tard sous le nom de Jane Mary Miles (v. 1762 - 20 mars 1846) était un compositeur et pianiste anglais. Élève de Johann Christian Bach, et composant initialement dans le style galant, elle a composé des sonates pour clavier, d'autres œuvres pour clavier et des œuvres vocales avec accompagnement au clavier. Elle était professeur de piano de la princesse Amelia et de la princesse Charlotte du Pays de Galles.

Guest est né vers 1762, probablement à Bath, Somerset, où son père Thomas Guest était tailleur. À Bath, ses professeurs ont inclus Thomas Orpin et Thomas Linley, et elle y donnait des concerts à l'âge de 6 ans. En 1776, elle était l'élève de J. C. Bach à Londres, et elle a également été enseignée par Antonio Sacchini. Elle a joué à Londres à partir de 1779, y donnant des concerts d'abonnement en 1783/84. Elle était connue pour son style de jeu expressif. À cette époque, elle a publié ses Six Sonates, Op. 1, qui a obtenu de nombreux abonnements, y compris de la royauté, et qui ont également été publiés à Paris en 1784 et à Berlin en 1785.

Le 29 août 1789, elle épousa Abram ou Abraham Allen Miles, comptable, à Londres. Pendant les années 1790 elle a enseigné et a donné des performances à Bath, y compris aux concerts dirigés là par Venanzio Rauzzini, qui était un autre de ses professeurs. Elle a également écrit quelques concertos non publiés qui ne semblent pas avoir survécu.

En 1804, elle devint professeur de piano de la princesse Amelia, la plus jeune fille de George III , et en 1806 de la fille du prince régent, la princesse Charlotte de Galles. Cependant Amelia est morte en 1810 après des années de maladie, tandis que tout le personnel de Charlotte a été congédié en 1814 par son père. Guest est restée le tuteur de Charlotte au moins jusqu'à ce moment-là.

Son mari Abram mourut en 1832 et ellmême mourut le 20 mars 1846 à Blackheath, Londres, où elle vivait avec sa fille Louisa. Elle a été enterrée avec son mari à l'église de St Edmund, King and Martyr. La popularité de certains de ses travaux a continué, avec la republication de "La danse des fées" en 1863 et "La femme de Bonnie Wee" en 1874.



Œuvres : Ses six sonates op. 1 pour clavier avec flûte ou violon, contiennent plusieurs éléments du style galant, populaire à Londres pendant la décennie de 1780, de texture légère et de deux voix où la partie du piano domine le duo. Sa publication instrumentale suivante fut Sonate pour Pianoforte avec un accompagnement pour violon (ad libitum ) (1807); cette œuvre est plus longue, avec une texture plus ample et plus idiomatique en termes de langage du piano. Le mouvement lent de cette œuvre se distingue car il y a une série de variations, sans accompagnement, de l'œuvre Sous cette pierre, du compositeur Henry Purcell, qui sont très attractifs.

Entre les années 1820 et 1830, elle composa au moins 15 œuvres, dont 10 vocales et 5 pour piano, qui sont d'excellents exemples de musique de chambre de l'époque. Dans ces œuvres pour piano, elle élabore davantage les ressources thématiques, le langage harmonique est plus audacieux et il y a plus de démonstration de virtuosité technique, ce qui démontre le grand talent de Guest en tant que compositeur.

Selon Sainsbury, elle composa plusieurs concertos pour piano qu'elle joua à Bath en 1790, mais qui ne furent pas publiés.

Dans une trentaine d'œuvres de Guest, les changements dans ses goûts musicaux qu'elle a eu pendant 60 ans de vie créative se reflètent.


Sonates clavier

Six sonates, op. 1 (? 1783), avec accompagnement violon / flûte
Sonate (1807), avec accompagnement de violon


D' autres travaux de clavier

Introduction et Marche de Ricciardo e Zoraide de Rossini (1820?)
La Georgiana: Introduction et valse (1826)
La jolie Julienne: Polacca (1826)
La Jeanette: Introduction et air originel (1828)
Divertimento (1829)


Voix avec accompagnement au clavier

Marion, or Will Ye Gang to the Burn Side (?1820), ballad
The Bonnie Wee Wife (1823), ballad, text by Robert Burns
Brignal Banks (1825), glee, text by Walter Scott
Jessica (?1825), ballad
Come Buy My Garlands Gay (1826), ballad
Di te non mi fido (1827), duet
The Fairies' Dance (1829), duet
Dalton Hall (?1830), ballad
Fair One, Take This Rose (?1830)
The Bonnie Lassie (?1830), text by Robert Burns
Yes! I'll Gang to the Eure Bughts (c. 1830)
The Field Daisy (1842)




https://www.youtube.com/watch?v=9OkVdY-_w7k
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Jane Mary Guest (1762-1846)
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