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Sujet: François de Chancy (1600-1656) 2013-07-10, 14:01
François de Chancy est un chanteur, luthiste et compositeur français, né en 1600 et mort à Paris en 1656.
Biographie
Maître de la musique du cardinal de Richelieu en 1631, il est aussi maître de la musique de la chambre (1635) et de la chapelle du roi (1649). Il collabore à la musique vocale des ballets de cour suivants : Ballet de la Prospérité des armes de France, 1641 Ballet du Dérèglement des passions, 1648 Ballet des Fêtes de Bacchus, 1651
Publications
Il publie à Paris, chez Ballard, une Tablature de mandore (éd. 1629), 12 pièces de luth Tablature de luth de différents auteurs sur des accords nouveaux, (éd. 1631), deux livres d´Airs de cour à 4 parties (éd. 1635, 1644), les 1e et 2e Livre d Équivoques (éd. 1640, 1647) et 3e, 4e et 5e Livre de Chansons (éd. 1649, 1651, 1655).
D'autres airs et tablatures sont dispersés dans des recueils de Chansons pour danser et pour boire (Paris, Ballard, 1660) et des mss. M. Mersenne, dans L'Harmonie universelle, donne deux allemandes de Ch. (tablature de luth et tablature de mandore).
source : wikipedia
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: François de Chancy (1600-1656) 2013-07-10, 14:17
Paru le 19 juillet 2011 chez Musiques … la Chabotterie
Je n'ai pas trouvé d'enregistrement pour ce seul compositeur ; ici le deuxième CD lui est entièrement consacré avec le titre 'Ballet de la Prospérité des armes de France'.
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: François de Chancy (1600-1656) 2022-07-18, 11:34
François de Chancy [Chanci, Chansy] est un chanteur, luthiste et compositeur français actif à Paris et à la cour dans le second quart du XVIIe siècle. Il est mort à Paris en août 1656.
Ses origines familiales ne sont pas connues. On a pu citer un acte de donation signé en 1580 par un certain François de Chancy, fils de Claude de Chancy chevalier seigneur de Pamiers et Le Prenoy, à prendre avec prudence car on ignore s’il s’agit bien de la même famille.
La Tablature de mandore qu’il publie en 1629 est dédiée au cardinal de Richelieu, ce qui laisse supposer qu’il était à son service à cette date. C’est à cette époque que se situe une anecdote rapportée par un contemporain : lorsque Marie de Médicis rendit une visite impromptue au cardinal de Richelieu, malade et alité à Rueil, le cardinal «lui donna la collation, la musique et il fit chanter devant elle une chanson que Chansi avoit faite exprès».
Il est sans doute resté dans cet office jusqu’en 1635, date à laquelle il est cité par Marin Mersenne comme «Præfectus Musicæ Regiæ», c’est-à-dire maître des enfants de la Chambre du roi. En 1643, Chancy occupe toujours cette charge lorsqu’il signe une convention selon laquelle il remet sa charge à Jean de Cambefort, ordinaire de la musique du cardinal Mazarin, à partir de janvier 1644, contre 9000 lt et la moitié des gages. Une seconde convention précisait le mode de perception des gages en cas de décès d’une des parties. Il semble qu’il ait gardé cette charge jusqu’à sa mort en 1656. Au titre de ses éditions, il se dit «maitre de la musique de la Chambre du roi», qui doit se comprendre comme un raccourci pour «maître des enfants». Ses gages étaient de 720 lt par an. Pendant cette période c’est Paul Auget qui exerçait la charge de surintendant.
Chancy est enterré le 1er août 1656 à Paris, à Saint-Germain-l’Auxerrois. Il est dit alors «maître de la musique du petit coucher du roi».
En 1643 il demeurait rue du Coq et en 1656 rue Saint-Thomas-du-Louvre. Il possédait une maison avec étables et jardin à Quoy (Coye-la-Forêt) près de Luzarches. Chancy s'est marié à Madeleine de La Chappelle. Celle-ci demeurait en 1659 rue des Petits-Champs ; le 14 février 1659 elle vend pour 900 lt la maison de Coye-la-Forêt à Jean de Saint-Leu. Elle vivait encore en 1685.
Œuvres
Ballets de cour
Ballet des Triomphes, 1635, où il conduit un concert de luths. Ballet de la Vieille cour, 1635. Ballet de la Félicité, 1639 Ballet de la Prospérité des armes de France, 1641, pour lequel il compose des airs publiés en 1644. Ballet du Dérèglement des passions, 1648 Ballet des Fêtes de Bacchus, 1651 Ballet du déreiglement des passions, 1652.
Airs
Airs de cour à quatre parties, du sieur Chancy, maître de la musique de la Chambre du roi. Paris : Pierre I Ballard, 1635. IIe livres d’airs de cour à quatre parties du sieur de Chancy, maître de la musique de la Chambre du roi. Paris : Robert III Ballard, 1644. Les Équivoques du sieur de Chancy. Paris : Pierre I Ballard, 1639. IIe livre des Equivoques du sieur de Chancy, maistre de la musique de la Chambre du roi. Paris : Robert III Ballard, 1647. IIIe livre des Chansons du sieur de Chancy, maistre de la musique de la Chambre du roi. Paris : Robert III Ballard, 1649 IVe livre des Chansons du sieur de Chancy, maistre de la musique de la Chambre du roi. Paris : Robert III Ballard, 1651 Ve livre des Chansons du sieur de Chancy, maistre de la musique de la Chambre du roi. Paris : Robert III Ballard, 1655.
Musique instrumentale
Tablature de mandore de la composition du sieur Chancy. Paris : Pierre I Ballard, 1629. Tablature de luth de différents auteurs sur les accords nouveaux. Paris : Pierre I Ballard, 1631 Quelques autres pièces dans des recueils