Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Barry Cooper

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21550
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Barry Cooper Empty
MessageSujet: Barry Cooper   Barry Cooper Empty2013-04-26, 18:01

Barry Cooper (né en 1949) est un musicologue anglais, compositeur, organiste, spécialisé sur Beethoven et éditeur du Compendium Beethoven.

Né à Westcliff-on-Sea, dans l'Essex, Cooper a étudié le piano et la composition dans son enfance, conduisant à des bourses d'études à la Gordonstoun School et plus tard à l'University College d' Oxford, où il a étudié l'orgue avec John Webster et a obtenu sa Maîtrise en 1973 et son doctorat en 1974. Ses compositions musicales comprennent un oratorio, The Ascension.

Mais Cooper est surtout connu pour ses livres sur Beethoven (y compris le «Beethoven Compendium», 1991, ouvrage de référence sur Beethoven, traduit en plusieurs langues), ainsi que l'achèvement et la réalisation de fragmentaire 10° Symphonie de Beethoven. Après avoir longuement étudié les carnets de Beethoven et écrit un livre sur eux, Beethoven and the Creative Process, Cooper se sentait suffisamment en confiance pour identifier les esquisses pour les mouvements individuels de la symphonie et de mettre ensemble ceux du premier mouvement dans un ensemble musicalement satisfaisant. La réalisation a été enregistrée par le London Symphony Orchestra dirigé par Wyn Morris. Il l'a ensuite révisée et a reçu sa première apparition en public en 1988 par le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, dirigé par Walter Weller. Plusieurs enregistrements sont disponibles. Cooper a aussi reconstitué le mouvement lent d'origine du quatuor opus 18 n° 2 que Beethoven, qui en était mécontent, a remplacé par l'adagio cantabile que nous connaissons. Ce mouvement a été créé par le Danel quartet le 30 septembre 2011 à Manchester.

De 1974 à 1990, Cooper a enseigné à l'Université d'Aberdeen, où il s'intéresse à la musique imprimée ancienne de cette ville, ainsi que la théorie de la musique en Angleterre du 18ème siècle. Il a également découvert le 17ème siècle français, sa musique rare de clavecin ainsi que l'un des plus anciens canons maintenant connus.
Cooper a récemment publié une nouvelle édition des Sonates pour piano de Beethoven (pour l'ABRSM) intégrant trois sonates supplémentaires normalement non incluses. Cooper a aussi écrit le texte critique d'accompagnement pour les sonates, en précisant les modifications apportées et les milliers de corrections apportées à la sonates.

Depuis 1990, Cooper est professeur de musique à l'Université de Manchester. Ainsi que sur les esquisses de Beethoven, Cooper donne des cours sur l'Histoire de la musique occidentale, l'édition, les référencesces bibliographiques de l'harmonie et du contrepoint.
En dehors de la vie professionnelle, Cooper est un fervent partisan de l' Altrincham F.C.


Ecrits

Beethoven and the Creative Process, 1990
The Beethoven Compendium, 1991
Beethoven's Folksong Settings, 1994
Beethoven (Master Musicians Series), 2000
Revenir en haut Aller en bas
 
Barry Cooper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: