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 Oldrich Flosman (1925-1998)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Oldrich Flosman (1925-1998)   Oldrich Flosman (1925-1998) Empty2020-08-07, 12:14

Oldřich Flosman, né à Plzeň le 5 avril 1925, mort à Prague le 12 octobre 1998, est un compositeur tchèque.

Il a étudié au Conservatoire de Prague avec Karel Janeček et à l'académie des Arts de la musique avec Pavel Bořkovec (1946–1950). Il a connu les années d'occupation et l'atmosphère heureuse de la vie dans la Tchécoslovaquie libérée en tant qu'étudiant et a ensuite été un participant direct aux changements révolutionnaires qui ont décidé de l'orientation socialiste de la Tchécoslovaquie. L'activité de Flosman dans les ensembles de chant et de danse était une expression de son engagement social et politique. En tant que membre de l'Ensemble Conservatoire puis de l'Ensemble Artistique Armée Vit Nejedly, il a adapté des dizaines et peut-être des centaines de chansons folkloriques, militaires, populaires et révolutionnaires. Il maîtrise également la technique du travail de composition et apprend l'instrumentation parfaite. En 1960, il a pris la direction de l'ensemble artistique de l'armée et a introduit de nombreux éléments nouveaux dans son son, surtout des normes plus élevées dans la sélection des œuvres et dans leur interprétation dans toutes les sections de l'ensemble.

Depuis 1962, Oldrich Flosman se consacre principalement à la composition. En plus de ce travail, il participe à l'activité du Pragokoncert (agence artistique tchécoslovaque), devient en 1977 directeur de l'Union du droit d'auteur et occupe divers postes au sein de l'Union des compositeurs et artistes de concert tchèques.
Depuis le début des années cinquante, la création de Flosman s'est développée à partir des fondations posées par ses deux professeurs; ils ont discipliné son talent et mis de l'ordre dans son travail de composition, sans limiter l'immédiateté capricieuse de sa nature. La discipline créative est un trait caractéristique de la personnalité de Flosman, comme cela a déjà été exposé dans la scène de danse Girl Partisan de 1960, ou dans des œuvres ultérieures d'une organisation interne rigoureuse comme Fugues for Piano de 1967, Fugues for Strings of 1970, the Visions of Michelangelo composition concertante pour alto et orchestre de 1976 et, en particulier, Symphonie-Concerto pour piano et orchestre de 1979.

Flosman a résolu pour lui-même le problème de son attitude face au contexte de la musique européenne du XXe siècle. Il est entré dans la vie musicale à une époque où les compositions de Dmitri Chostakovitch et de Serge Prokofyev étaient un exemple pour tous ceux qui voulaient avoir leur mot à dire sur les questions d'actualité de la vie et du développement social. Déjà dans sa période de création initiale, Flosman était protégé de la simple acceptation externe de certains moyens d'expression par son penchant pour le folklore tchèque. Toute une série de compositions de Flosman de cette période (Windy Scherzo pour flûte et harpe, la Suite Jesenice pour alto et piano, danses orchestrales Vrtena, Vrtak, Valcik et autres) montre que le style mélodique et rythmique des compositions de Flosman s'est développé à partir de l'original des influences folkloriques. Des éléments d'optimisme vital ont trouvé leur chemin dans l'expression de la musique de Flosman.

Après 1956, son travail gravitait vers un plus grand impact dans le contenu et l'expression: il ne s'agissait pas seulement d'œuvres avec des sujets sociaux d'actualité concrets (cantate anti-guerre Three Halts de 1960, sonate pour piano Butterflies Do Not Live Here de 1961 inspirée de dessins d'enfants issus d'un camp de concentration), mais aussi des compositions plus générales (First String Quartet -1956, la Sonate Dream of Violin de 1962, Première Symphonie de 1964, etc.). Les influences latentes de D. Chostakovitch et S. Prokofyev sont revenues au talent individuel émergent du compositeur; des thèmes marqués, oscillant souvent autour du ton de base dans des "coques" en demi-teintes, ont impressionné cette œuvre avec des intonations caractéristiques irremplaçables.

Cela a formé un chemin direct vers des œuvres présentant Flosman comme un créateur à part entière: Second Concerto pour violon et orchestre, dédié au violoniste belge Andre Gertler qui l'a rendu pour la première fois au festival du printemps de Prague en 1973, les Visions de Michel-Ange susmentionnées écrites pour le exceptionnel altiste tchèque, Lubomir Maly, Symphonie - Concerto pour piano et orchestre, joué pour la première fois à Prague par le pianiste américain Leonard Hokanson. Ses autres œuvres montrent également sans équivoque que l'auteur est capable de faire face à toute intention de composition, aussi complexe soit-elle.

Depuis le début des années soixante-dix, les œuvres de Flosman sont souvent jouées. Leurs valeurs de composition et la profondeur de leur réflexion philosophique ont attiré d'éminents interprètes qui ont interprété trois des compositions concertantes de Flosman (pour violon, alto et piano) au festival du printemps de Prague. L'attribution du Klement Gottwald State Prize (1974), de la décoration For Services to Construction (1975) et du titre honorifique d'artiste du mérite (1979) étaient une expression de la forte réponse sociale et de la reconnaissance officielle de la qualité sociale engagée de Flosman. s fonctionne.

En résumé, les premières musiques ont été très influencées par la chanson populaire tchèque. Il se tourna ensuite vers Chostakovitch et Prokofiev et réussit par la suite à développer un style très individuel, notamment dans le deuxième Concerto pour violon, dédié à Gertler, qui en fit la première au Festival du printemps de Michelangalův kámen.

Il a écrit 4 symphonies, concertos et autres œuvres orchestrales, musique de chambre, musique de ballet, etc.

Œuvres principales orchestrales

1950 :      Double concerto pour harpe, clarinette et orchestre
1954 :      Concerto pour clarinette et orchestre
1956 :      Concertino pour basson et orchestre
1957 :      Ballet "Pierrot et Columbine"
1958 :      Concerto pour violon n°1
1959 :      Scène de danse "Partyzanka" (Les jeunes Partisanes)
1960 :      Ballet "La Mégère apprivoisée"
1960 :      Cantate "Trois jeux (sérénades)" pour solistes, chœur et orchestre
1961 :      Danse pour harpe et quatuor à cordes ou orchestre
1962 :      Ouverture cubaine
1964 :      Symphonie n°1
1965 :      Trois études pour cordes et piano
1965 ;      Musique concertante pour quintette de cuivres et orchestre de chambre
1967 :      Sonate pour soprano et cordes
1969 :      Concerto pour flûte
1970 :      Fugue pour cordes
1970 :      Concerto pour cor
1971 :      Samo le Voivode, oratorio
1972 :      Témoins des Victoires, cantates pour chœurs et orchestre
1972 :      Masken, mélodies pour voix et orchestre de chambre
1972 :      Concerto pour violon n°2
1973 :      Lettres pour vous, cycle de mélodies avec orchestre
1973 :      Ouverture symphonique "Le feu dans les montagnes"
1974 :      Symphonie n°2
1976 :      Partita rurale pour orchestre de chambre
1976 :      "La Pierre de Michel-Ange" pour alto et orchestre
1977 :      Fugue symphonique pour orchestre
1977 :      Rhapsodie pour violoncelle et orchestre
1979 :      Concertino pour guitare et cordes
1979 :      Symphonie-Concerto pour piano et orchestre
1980 :      Variations philharmoniques pour orchestre
1981 :      Sérénade pour cuivres
1982 :      Ballet "Salted Fairy Tale (conte salé)"
1983 :      Jeux symphoniques pour clarinette basse, piano et orchestre
1983 :      Danses nuptiales pour Charles IV pour piano et orchestre de chambre
1984 :      Ouverture "Path" (chemin)
1984 :      Symphonie n°3 pour chœur de femmes et orchestre


Musique de chambre

2 quintettes à vent (1948, 1962) ;
Bagatelles pour vents et piano (1950);
Sonatine pour clarinette "des brigands" (1952);
Scherzo veteux pour flûte et harpe (1955)
Suite Jesenik pour alto et piano (1956);
Suite "Fantôme" pour 9 instruments (1956)
3 quatuors à cordes (1956, 1963,1966) ;
Scherzo pour 5 instruments (1959)
Rêver d'un violon pour violon et piano (1962) ;
Romance et Scherzo pour flûte et harpe (1962) ;
Quintette à vents n° 2 (1962)
Nonet n°2 pour quintette à vents, trio à cordes et contrebasse (1967) ;
Sonate pour violon, violoncelle et guitare (1968)
Sonate pour quintette à vent et piano (1970);
Musique de chambre pour flûte, hautbois, violon, alto et violoncelle (1971) ;
Sonate pour violon, violoncelle et piano (1971) ;
Sonatine pour flûte et piano (1979)
Musique pour contrebasse et quatuor à cordes (1980);
Sérénade pour quintette de cuivres (1981);
Jeux d'eau, pour orgue (1981)
Musique pour flûte et piano ou guitare (1984) ;
pièces pour piano, dont Fugues pour piano (1967), Motyli zde neziji (Les papillons ne vivent plus ici), sonate inspirée du film sur les dessins d'enfants d'un camp de concentration nazi (1961)





https://www.youtube.com/watch?v=QmhhaMIV9wQ
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