Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Iannis Xenakis (1922-2001)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001)   Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty2013-06-02, 20:46

Non, ce n'est effectivement pas le grand amour entre la musique de Xenakis et moi. L'idée de créer un monde sonore nouveau est quelque chose qui m'a toujours séduit, et c'est pour cette raison aussi que je suis devenu un grand amateur de la musique savante du XX/XXIème siècle, mais cette aventure entièrement légitime ne peut s'effectuer au détriment du plaisir et je dois bien admettre que la musique de Xenakis, aussi singulière et intéressante soit-elle dans les limites des idées développées, ne m'en procure pas beaucoup. Toutefois, je comprends parfaitement ceux qui sont fascinés par son univers autant que ceux qui ne supportent pas. J'aurais tendance à penser qu'avec Xenakis il n'y a pas de juste milieu; soit on adhère soit on rejette, même si pour ma part je n'y adhère pas sans vraiment rejeter.

Pour me faire changer d'avis, il me reste à écouter EONTA, METASTASIS, PITHOPRAKTA et JONCHAIES. Certains diront que rien que les titres font déjà mal à la tête. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001)   Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty2013-06-02, 21:52

Citation :
Pour me faire changer d'avis, il me reste à écouter EONTA, METASTASIS, PITHOPRAKTA et JONCHAIES

EONTA, j'ai trouvé ça chiant comme la pluie, quant à METASTASIS et PITHOPRAKTA, deux oeuvres qui ne m'ont pas emballé non plus, peut-être un petit moment intimiste dans les cordes avec METASTASIS et quelques pizzicati et glissandi dans PITHOPRAKTA qui ont vaguement retenu un semblant d'attention. Trop maigre pour que j'y éprouve un minimum de plaisir; je n'y reviendrai sans doute plus.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001)   Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty2021-02-02, 17:41


https://www.youtube.com/watch?v=npV4d_z5zHI
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001)   Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty2021-02-02, 19:10

Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 10321 Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 10321 Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 10321  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001)   Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty2021-02-02, 19:12

Je n'aurais pas dit mieux Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001)   Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty2022-02-14, 00:48

Je viens d'écouter ça en entier, je suis fatigué, c'est usant à écouter Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 228840

Citation :
Dans les années 1960, Iannis Xenakis utilise quant à lui des machines IBM pour ses premières compositions assistées par ordinateur.
En 1963, il publie « Musiques formelles », important ouvrage dans l’histoire des musiques algorithmiques, dans lequel il définit le concept de musique stochastique, et décrit les techniques utilisées dans plusieurs de ses propres compositions. En 1977, il fait construire le premier synthétiseur à commande graphique, l’UPIC (Unité Polyagogique Informatique du CEMAMu), qui permet de convertir un dessin en ondes sonores.



Quant à la vidéo juste avant avec le percussionniste, je déteste pas en fait Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 231625
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001)   Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty2022-02-14, 08:30

Chapeau pour ta performance (écouter çà en entier)! Wink ...je n'ai tenu que deux minutes!! Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 231625
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001)   Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty2022-02-14, 11:40

Je l'avais déjà écoutée, je viens de réessayer, je trouve toujours que c'est horrible  Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 10321  (surtout que je venais d'écouter le trio de Smetana)

J'ai trouvé une biographie plus complète, où l'on voit que Xenakis était vraiment quelqu'un de bien...


Giannis Klearchou Xenakis (également orthographié à des fins professionnelles comme Yannis ou Iannis Xenakis ; grec : Γιάννης "Ιάννης" Κλέαρχου Ξενάκης  ; né le 29 mai 1922 à Braila, Roumanie - mort le 4 février 2001 à Paris, est un théoricien de la musique, architecte, metteur en scène et ingénieur. Après 1947, il fuit la Grèce, devenant citoyen français naturalisé dix-huit ans plus tard. Xenakis a été le pionnier de l'utilisation de modèles mathématiques en musique tels que les applications de la théorie des ensembles, les processus stochastiques et la théorie des jeux et a également eu une influence importante sur le développement de la musique électronique et informatique. Il a intégré la musique à l'architecture, concevant de la musique pour des espaces préexistants et concevant des espaces à intégrer à des compositions et performances musicales spécifiques.

Giannis Klearchou Xenakis est né à Brăila, ville portuaire du Danube située dans la partie orientale de la Roumanie, près du delta, où vit une importante communauté grecque. Il était le fils aîné de parents grecs, Klearchos Xenakis, un homme d'affaires d' Eubée qui était directeur général d'une agence d'import-export anglaise et l'un des hommes les plus riches de la ville, et Fotini Pavlou de Lemnos, un pianiste qui parlait également allemand et français. Ses deux frères cadets s'appelaient Jason, devenu professeur de philosophie aux États-Unis et en Grèce et Cosmas, architecte, urbaniste et artiste.
Ses parents s'intéressant tous les deux à la musique, c'est sa mère qui encouragea le jeune enfant à en apprendre davantage : le jeune Giannis reçut une flûte de sa mère, et la famille visita le Festival de Bayreuth à plusieurs reprises, en raison de l'intérêt de son père pour l'opéra. La mort prématurée de sa mère en 1927, alors que Xenakis avait cinq ans, fut une expérience traumatisante qui, selon ses propres mots, a «profondément marqué» le futur compositeur. Elle avait été infectée par la rougeole et est décédée après avoir donné naissance à une fille mort-née. Les enfants on ensuite été éduqués par une série de gouvernantes anglaises, françaises et allemandes, puis, en 1932, Giannis envoyé en Grèce pour étudier au pensionnat Anargyrio-Korgialenio sur l'île égéenne de Spetses. Il a chanté dans la chorale de garçons de l'école, où le répertoire comprenait des œuvres de Palestrina et le Requiem de Mozart, que Xenakis a mémorisé dans son intégralité. C'était aussi à l'école Spetses que Xenakis a étudié la notation et le solfège, étant présenté à la musique de Ludwig van Beethoven et Johannes Brahms et est devenu amoureux de la musique grecque traditionnelle et d'église.  Parallèlement, il découvre l'écrivain Homère et a l'habitude de visiter les musées.

En 1938, après avoir obtenu son diplôme de l'école, Xenakis s'installe à Athènes pour se préparer aux examens d'entrée à son Université technique nationale, étudiant également le grec ancien. Il a été encouragé par ses amis et sa famille à le faire en raison de ses intérêts pour la physique et les mathématiques. Bien qu'il se destine à des études d'architecture et d'ingénierie, il prend également des cours d' harmonie et de contrepoint avec Aristotelis Koundouroff. En 1940, il réussit les examens, mais ses études furent interrompues par la guerre gréco-italienne, qui a commencé avec l'invasion italienne le 28 octobre 1940. Bien que la Grèce ait finalement gagné la guerre, il ne fallut pas longtemps avant que l'armée allemande ne rejoigne les Italiens dans la bataille de Grèce, en avril 1941. Cela a conduit à l' occupation de la Grèce par l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale, qui dura jusqu'à la fin de 1944, lorsque les Alliés commencèrent leur traversée de l'Europe, forçant les forces de l'Axe à se retirer.

Xenakis a rejoint le Front de libération nationale communiste au début de la guerre, participant à des protestations et des manifestations de masse, puis faisant partie de la résistance armée - cette dernière étape a été une expérience douloureuse dont Xenakis a refusé de parler jusqu'à bien plus tard dans la vie. Après le départ des forces de l'Axe, Churchill a ordonné que les forces britanniques interviennent pour aider à restaurer la monarchie grecque ; ils ont été opposés par l ' Armée démocratique de Grèce, et le pays a plongé dans une guerre civile. En décembre 1944, pendant la période de la loi martiale de Churchill, Xenakis (qui était alors membre de la compagnie d'étudiants communistes de la faction de gauche Lord Byron de l' ELAS) s'impliqua dans des combats de rue contre des chars britanniques. Le 1er janvier 1945 il a été blessé et défiguré au visage lorsque des éclats d'obus provenant de l'explosion d'un char ont frappé sa joue et son œil gauche, privé d'usage ; le fait que Xenakis ait survécu à la blessure a été décrit comme un miracle.

L'Université technique a fonctionné par intermittence au cours de ces années. Malgré cela, et les autres activités de Xenakis, il a pu obtenir son diplôme en 1947, avec un diplôme en génie civil. Xenakis a ensuite été enrôlé dans les forces armées nationales. Vers 1947, le gouvernement grec a commencé à arrêter d'anciens résistants de gauche et à les envoyer en prison. Xenakis, craignant pour sa vie, se cache. Avec l'aide de son père et d'autres, il a fui la Grèce par l' Italie en utilisant un faux passeport, sous le nom de Konstantin Kastrounis. Le 11 novembre 1947, il arrive à Paris. En Grèce, où son père et ses frères sont arrêtés et incarcérés, il est condamné à mort par contumace pour terrorisme politique. Dans une interview tardive, Xenakis a admis ressentir une immense culpabilité à l'idée de quitter son pays, et cette culpabilité a été l'une des sources de sa dévotion ultérieure à la musique :

Pendant des années, j'ai été tourmenté par la culpabilité d'avoir quitté le pays pour lequel je m'étais battu. J'ai quitté mes amis, certains étaient en prison, d'autres étaient morts, certains ont réussi à s'évader. Je sentais que j'avais une dette envers eux et que je devais rembourser cette dette. Et je sentais que j'avais une mission. Je devais faire quelque chose d'important pour retrouver le droit de vivre. Ce n'était pas seulement une question de musique, c'était quelque chose de beaucoup plus significatif.

Entre-temps, en Grèce, il a été condamné à mort par contumace par l'administration de droite. La peine a été commuée en dix ans d'emprisonnement en 1951 et levée seulement quelque 23 ans plus tard, après la chute de la junte grecque en 1974. Il est revenu plus tard la même année.

Bien qu'il soit un immigré clandestin à Paris, Xenakis a pu obtenir un emploi à l'atelier d'architecture de Le Corbusier. Il a d'abord travaillé comme assistant ingénieur, mais est rapidement passé à des tâches plus importantes et a finalement collaboré avec Le Corbusier sur de grands projets. Il s'agit notamment d'un jardin d'enfants sur le toit d'un immeuble à Nantes (Rezé), l' Unité d'Habitation de Nantes-Rezé, des parties de bâtiments gouvernementaux à Chandigarh, en Inde, les "surfaces vitrées ondulatoires" de Sainte Marie de La Tourette, un prieuré dominicain dans une vallée près de Lyon, et le pavillon Philips à l'Expo 58 - ce dernier projet a été réalisé par Xenakis seul à partir d'une esquisse de base de Le Corbusier. L'expérience que Xenakis a gagnée a joué un rôle important dans sa musique : les premières compositions importantes telles que Metastaseis (1953–54) ont été basées directement sur les concepts architecturaux. Dans le même temps, il a supprimé le "G" de son nom professionnel pour obtenir le nom sous lequel il est le plus connu, "Iannis".

Parallèlement, alors qu'il travaille pour Le Corbusier, Xenakis étudie l'harmonie et le contrepoint, et la composition. Il a travaillé longtemps et dur, souvent tard dans la nuit, et a demandé conseil à un certain nombre d'enseignants, dont la plupart, cependant, l'ont finalement rejeté. Ce fut le cas de Nadia Boulanger, qui fut la première personne approchée par Xenakis à propos des cours. Il a ensuite essayé d'étudier avec Arthur Honegger, dont la réaction à la musique de Xenakis était peu enthousiaste.
Comme Xenakis l'a raconté dans une interview de 1987, Honegger a rejeté une pièce qui comprenait des quintes et des octaves parallèles comme "pas de la musique". Xenakis, qui connaissait alors bien la musique de Debussy, Béla Bartók et Stravinsky, qui utilisait tous de tels appareils et des appareils beaucoup plus expérimentaux, était furieux et partit étudier avec Darius Milhaud, mais ces leçons se révélèrent également infructueuses. Annette Dieudonné, une amie proche de Boulanger, recommanda alors à Xenakis d'essayer d'étudier avec Olivier Messiaen. Xenakis a approché Messiaen pour le conseil s'il recommence à étudier l'harmonie et le contrepoint. Messiaen a rappelé plus tard:

J'ai tout de suite compris qu'il n'était pas quelqu'un comme les autres. [...] Il est d'une intelligence supérieure. [...] J'ai fait quelque chose d'horrible que je ne devrais faire avec aucun autre étudiant, car je pense qu'il faut étudier l'harmonie et le contrepoint. Mais c'était un homme tellement hors du commun que j'ai dit... Non, tu as presque trente ans, tu as la chance d'être grec, d'être architecte et d'avoir fait des études spéciales de mathématiques. Profitez de ces choses. Faites-les dans votre musique.
Francisco Estévez a décrit ce travail comme "des formules mathématiques traduites... en une musique belle, passionnante et surtout convaincante".

Xenakis a régulièrement suivi les cours de Messiaen de 1951 à 1953. Messiaen et ses élèves ont étudié la musique d'un large éventail de genres et de styles, avec une attention particulière au rythme. Les compositions de Xenakis de 1949 à 1952 étaient principalement inspirées des mélodies folkloriques grecques, ainsi que de Bartók, Ravel et d'autres ; après avoir étudié avec Messiaen, il découvre le sérialisme et acquiert une profonde compréhension de la musique contemporaine (les autres élèves de Messiaen à l'époque sont Karlheinz Stockhausen et Jean Barraqué, entre autres). Le sérialisme modal de Messiaen a influencé la première œuvre à grande échelle de Xenakis, Anastenaria(1953-1954) : un triptyque pour chœur et orchestre basé sur un ancien rituel dionysiaque. La troisième partie du triptyque, Metastaseis, est généralement considérée comme la première pièce mature du compositeur ; il a été détaché du triptyque pour marquer le début de l'œuvre "officielle" de Xenakis.

Le 3 décembre 1953, Xenakis épouse la journaliste et écrivain Françoise Gargouïl, qu'il rencontre en 1950. Leur fille Mâkhi, qui deviendra plus tard peintre et sculpteur, est née en 1956 à Paris. Fin 1954, avec le soutien de Messiaen, Xenakis est accepté dans le Groupe de Recherches de Musique Concrète ; une organisation fondée par Pierre Schaeffer et Pierre Henry, dédiée à l'étude et à la production de musique électronique de type musique concrète. Peu de temps après, Xenakis rencontra le chef d'orchestre Hermann Scherchen, qui fut immédiatement impressionné par la partition de Metastaseis et a offert son soutien. Bien que Scherchen n'ait pas créé cette œuvre particulière, il a donné des interprétations de pièces ultérieures de Xenakis, et la relation entre le chef d'orchestre et le compositeur était d'une importance vitale pour ce dernier.

À la fin des années 1950, Xenakis a lentement commencé à être reconnu dans les cercles artistiques. En 1957, il reçoit son premier prix de composition, de la Fondation Européenne de la Culture, et en 1958 la première commande officielle arrive, du Service de Recherche de Radio France. La même année, il produit une pièce de musique concrète, Concret PH, pour le Pavillon Philips. En 1960, Xenakis est suffisamment connu pour recevoir une commande de l'UNESCO pour la bande originale d'un film documentaire d'Enrico Fulchignoni.

Après avoir quitté l'atelier de Le Corbusier en 1959, Xenakis s'est soutenu par la composition et l'enseignement, et est rapidement reconnu comme l'un des compositeurs européens les plus importants de son temps. En 1965, il devient citoyen français. Il se fait surtout connaître pour ses recherches musicales dans le domaine de la composition assistée par ordinateur, pour lesquelles il fonde en 1966 l'Equipe de Mathématiques et Automatiques Musicales (EMAMu) (connue sous le nom de CEMAMu : Centre d'Etudes de Mathématiques et Automatiques Musicales, depuis 1972). Il a enseigné à l'Université de l'Indiana de 1967 à 1972 (et y a créé un studio similaire à l'EMAMu) et a travaillé comme professeur invité à la Sorbonne de 1973 à 1989. Xenakis a fréquemment donné des conférences (par exemple, de 1975 à 1978, il a été professeur de musique au Gresham College de Londres, donnant des conférences publiques gratuites), a enseigné la composition et ses œuvres ont été jouées dans de nombreux festivals à travers le monde, dont le Shiraz Arts Festival en Iran. Ses élèves notables incluent Pascal Dusapin, Henning Lohner, Miguel Ángel Coria, Susan Frykberg, Norma Tyer et Robert Carl. En 1983, il est élu membre de l' Académie française.

En plus de composer et d'enseigner, Xenakis a également écrit un certain nombre d'articles et d'essais sur la musique. Parmi ceux-ci, Formalized Music (1963) est particulièrement connu et a ensuite été développé en un livre complet. Recueil de textes sur les applications des processus stochastiques, de la théorie des jeux et de la programmation informatique en musique, il a ensuite été révisé, élargi et traduit en anglais sous le titre Formalized Music: Thought and Mathematics in Composition (1971) pendant le mandat de Xenakis à l'Université de l'Indiana.

Xenakis était un athée. Le musicologue polonais Zbigniew Skowron, décrivant Aïs, a écrit "Conformément à ses vues athées, Xenakis met l'accent sur la finalité de la mort comme événement ultime de la vie humaine, et c'est probablement pourquoi des cris et des gémissements sauvages ponctuent sa partition". Xenakis lui-même écrivait : «L'homme est un, indivisible et total. Il pense avec son ventre et sent avec son esprit. C'est une ascèse mystique (mais athée)...".

Xenakis a achevé sa dernière œuvre, O-mega pour soliste à percussion et orchestre de chambre, en 1997. Sa santé s'est progressivement détériorée au fil des ans et, en 1997, il n'était plus en mesure de travailler. En 1999, Xenakis a reçu le Polar Music Prize "pour une longue succession d'œuvres fortes, chargées de sensibilité, d'engagement et de passion, à travers lesquelles il s'est classé parmi les compositeurs les plus centraux de notre siècle dans le domaine de la musique savante, exerçant dans ses divers domaines une influence qui ne saurait être facilement surestimée ». Après plusieurs années de grave maladie, le 1er février 2001, le compositeur tombe dans le coma. Il mourut à son domicile parisien quatre jours plus tard, le 4 février, à l'âge de 78 ans ; et il a été incinéré peu de temps après, ses cendres étant données à sa famille. Il laisse dans le deuil son épouse, décédée le 12 février 2018 à Courbevoie, et sa fille.


Œuvres principales

Metastasis (Metastaseis B') (1953-1954), pour un orchestre de 61 instrumentistes
Pithoprakta (1955-1956), pour un orchestre de 50 instrumentistes
Achorripsis (1956-1957), pour 21 instrumentistes
Diamorphoses (1957), musique concrète (première exécution : Groupe de recherches musicales de l’ORTF, sous la direction de Pierre Schaeffer)
Concret PH (Parabole-Hyperbole) (1958)
Orient-Occident (1960), musique pour bande extraite du film homonyme d’Enrico Fulchignoni
Herma (1961), pour piano
Eonta (1963), pour piano, 2 trompettes et 3 trombones ténors
Oresteïa (1965-1966), sur des textes d'Eschyle, suite pour chœur d'enfants, chœur avec accessoires, et 12 musiciens
Terretektorh (1965-1966), pour 88 musiciens dispersés dans le public
Nomos Alpha (1966), pour violoncelle seul.
Medea (1967), musique de scène sur des textes de Sénèque, pour un chœur d'hommes et cymbales, et cinq musiciens
Polytope de Montréal (1967), spectacle de lumière et sons pour 4 orchestres identiques de 15 musiciens
Nuits (1967), en sumérien, assyrien, grec ancien et autres phonèmes, pour 12 voix mixées et chœur, dédicacée à plusieurs prisonniers politiques grecs, sur une commande de la fondation Gulbenkian et créée en août 1968 au festival de Royan14.
Nomos Gamma (1967-1968), pour 98 musiciens dispersés dans le public
Anaktoria (1969), pour un ensemble de 8 musiciens
Synaphaï (1969), pour piano et 86 musiciens
Persephassa (1969), pour six percussions. Les Percussions de Strasbourg ont été les interprètes de la création.
Kraanerg (1968-1969), musique de ballet, pour orchestre et bande sonore
Persepolis (1971), pour lumière et sons (bande magnétique)
Antikhthon (1971), por grand orchstre de 86 musiciens, créé à Bonn, le 21 septembre 1974, sous la direction de Michel Tabachnik15.
Cendrées (1973), pour un chœur mixte de 72 chanteurs (ou 36 chanteurs) chantant des phonèmes de Iannis Xenakis et 73 musiciens
Evryali (1973), pour piano seul
Noomena (Les Choses pensées) (1974), pour grand orchestre de 103 musiciens (sans percussions), créé le 16 octobre 1974 par l'Orchestre de Paris dirigé par Georg Solti15.
N'Shima (1975), sur des mots d'hébreu et phonèmes, pour 2 mezzo-sopranes (ou altos) et 5 musiciens
Empreintes (1975), pour 85 musiciens, créé à La Rochelle par l'Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise sous la direction de Michel Tabachnik le 29 juin 197515.
Psappha (1976), pour percussions seules (instruments variables)
Dmaathen (1976), pour hautbois et percussion
Khoai (1976), pour clavecin
A Colone (1977) pour chœur et ensemble instrumental, sur un texte extrait d'Œdipe à Colone de Sophocle
Kottos (1977), pour violoncelle seul
Jonchaies (1977), pour un orchestre de 109 instrumentalistes, créé le 21 décembre 1977 à Paris par l'Orchestre National dirigé par Michel Tabachnik15.
La Légende d'Eer (1977), musique électronique du Diatope (parvis du Centre Pompidou)
Pléiades (1978), pour 6 percussionnistes
Aïs (1980), pour baryton amplifié, percussion solo et orchestre de 96 musiciens sur commande de la Radio Bavaroise (création à Munich le 13 février 1981 avec Spyros Sakkas, Sylvio Gualda et l'Orchestre du Bayerische Rundfunk sous la direction de Michel Tabachnik)15.
Serment (1981) pour chœurs, sur une commande du 15e congrès international de chirurgie cardio-vasculaire, créé à Athènes en septembre 198114
Pour Maurice (1982), pour baryton et piano
Shaar (1983), pour un grand orchestre à cordes
Lichens (1983), pour grand orchestre symphonique seul, commandé par le CRPLF (Communauté Radiophonique des Programmes de Langue Française) à l'intention de l'Orchestre Philharmonique de Liège, qui en assura la création à Liège le 16 avril 1984 dirigé par Pierre Bartholomée15.
Jalons (1986), pour un ensemble de 15 musiciens
Keqrops (1986), pour piano seul et un orchestre de 92 musiciens
Kassandra (Oresteïa II) (1987), pour baryton (avec amplification) jouant d'un psaltérion à 20 cordes et de percussions
Tracées (1987), commande de l'Orchestre National de Lille pour son dixième anniversaire et dédié à son chef Jean-Claude Casadesus - qui en a assuré la création à Paris le 17 septembre 198715.
Rebonds (a + b) (1987-1989), pour percussions seules
Knephas (1990) pour chœurs, sur une commande du New London Chamber choir et créé par ces derniers en juin 1990
Roáï commande des Semaines musicales de Berlin, créé à Berlin le 24 mars 1992 par l'Orchestre Radio-Symphonique de Berlin dirigé par Olaf Henzold, orchestre de 90 musiciens sans percussions, mais avec piano15.
La Déesse Athéna (Oresteïa III) (1992), pour baryton et un ensemble mixte de 11 instruments
Omega (1997), pour percussion solo et 13 musiciens, dernière œuvre de Xenakis.


Catalogue complet https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_compositions_by_Iannis_Xenakis




https://www.youtube.com/watch?v=MZ5771zMOeE
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001)   Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty2022-05-28, 12:30

Article de la RTBF

https://www.rtbf.be/article/centenaire-d-iannis-xenakis-l-architecte-compositeur-le-roman-d-une-vie-10690149?utm_campaign=Musiq%273_%2024-05-2022&utm_medium=email&utm_source=newsletter

Ce dimanche 29 mai, nous célébrons les 100 ans de l’architecte, ingénieur et compositeur grec Iannis Xenakis, qui fut aussi un réfugié politique après la guerre civile grecque. Collaborateur de Le Corbusier, il associe la musique et l’architecture grâce aux mathématiques et est le père des musiques stochastique, stratégique et symbolique. Il est aussi le premier européen à composer de la musique au moyen d’un ordinateur, dès les années 1950.
La vie du compositeur Iannis Xenakis, décédé il y a 21 ans, en 2001, est digne d’un bon roman d’aventures, avec ses péripéties invraisemblables, ses drames et ses moments de résilience, ses deus ex machina, ses rencontres inattendues, son dénouement en apothéose.


Xenakis voit le jour le 29 mai 1922 dans la ville portuaire roumaine de Brăila, proche du détroit du Danube, qui héberge une importante communauté grecque. Dès 1932, sa famille déménage en Grèce. Féru de mathématiques, de littérature et de musique, il reçoit à partir de 1938 une formation d’ingénieur à l’école polytechnique d’Athènes et suit des cours de composition, d’analyse musicale, d’harmonie et de contrepoint auprès d’Aristote Koundourov.

Ses études seront bouleversées par les nombreux événements politiques qui agitent la Grèce à l’époque et qui obligent l’école à fermer à plusieurs reprises. Le pays subit successivement l’invasion des troupes italiennes de Mussolini en 1940, celle de l’Allemagne nazie en 1941, venue en renfort de l’Italie, puis la guerre civile entre 1944 et 1949 qui oppose l’Armée grecque gouvernementale (royaliste et soutenue par le Royaume-Uni et les États-Unis) à l’Armée populaire de libération nationale (la branche armée du parti communiste).
Xenakis s’engage dès le début des années 1940 auprès des résistants communistes. Il connaît alors les affres de la guerre, entre tragédie et héroïsme. Plusieurs fois emprisonné, il commande en 1944 la compagnie Lord Byron, mais il reçoit l’année suivante un éclat d’obus anglais qui lui défonce la mâchoire et lui fait perdre l’œil gauche, le marquant à vie. Laissé pour mort, il ne doit la vie sauve qu’à son père qui le conduit à l’hôpital où il demeure trois mois entre la vie et la mort.

Il obtient finalement son diplôme d’ingénieur en 1946, mais ce n’est pas la fin de ses aventures pour autant. Fait prisonnier, il parvient à s’enfuir du camp où il est détenu et se cache pendant 6 mois à Athènes. Il s’embarque pour l’Italie en 1947 sous un faux nom, Konstantin Kastrounis, puis entre clandestinement en France où il est reconnu comme réfugié politique, tandis que la Grèce le condamne à mort par contumace.

C’est en France que Xenakis connaît le succès et qu’il peut donner à son talent artistique sa pleine mesure. Naturalisé français, il épouse une femme de lettres renommée, Françoise Xenakis, née Gargouil. Il commence sa carrière comme ingénieur et architecte et collabore notamment à plusieurs projets célèbres avec Le Corbusier en personne, figure très emblématique du courant moderne en architecture.

Mais dans le même temps la musique l’appelle : il est l’élève de Darius Milhaud, et surtout d’Olivier Messiaen, qui soutient ses recherches musicales visant à réunir et synthétiser ses passions : la musique, l’architecture et les mathématiques. En s’inspirant des philosophes de l’Antiquité, Xenakis assigne au calcul des probabilités un rôle de construction musicale : c’est sur lui que repose son processus compositionnel, qu’il théorise sous le nom de musique stochastique. En 1954, il compose une œuvre innovante qui demeure sa production la plus connue, Metastasis, pour 61 instruments : elle est la toute première musique entièrement issue de règles mathématiques.

Outre la musique stochastique, on doit à Xenakis bien d’autres expériences musicales, comme la musique dite stratégique, plus abstraite (comme dans Duel) ou la musique symbolique (comme dans Herma). Il est aussi un pionnier de la musique composée sur base de données calculées par ordinateur et il fonde une équipe de Mathématique et Automatique musicales dont le rôle est de formaliser mathématiquement des structures et des architectures musicales.
Son œuvre musicale témoigne de son goût de l’abstraction, avec ses glissandi caractéristiques, ses nuages de sons, ses longues notes tenues, ses passages du continu au discontinu ou de l’ordre au désordre. Elle a notamment exercé une influence majeure sur les écoles polonaises et japonaises.




https://www.youtube.com/watch?v=SZazYFchLRI
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001)   Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty2022-05-28, 12:59

Dans sa jeunesse, Xénakis composait des morceaux plus conventionnels, comme ces Six chansons pour piano de 1951




https://www.youtube.com/watch?v=kCC6ovASc6E


0:05 - I. ΜΟΣΚΟΣ ΜΥΡΙΖΕΙ... / Ça sent le musc...
1:14 - II. Είχα μια αγάπη κάποτε... / J'avais un amour autrefois...
2:26 - III. Μια πέρδικα κατέβαινε... / Une perdrix descendait de la montagne...
4:06 - IV. Τρείς καλογέροι κρητικοί... / Trois moines crétois...
6:31 - V. Σήμερα μαύρος ουρανός... / Aujourd'hui le ciel est noir...
9:21 - VI. ΣΟΥΣΤΑ / Sousta, danse
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001)   Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty2022-06-01, 17:32

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iannis Xenakis (1922-2001)   Iannis Xenakis (1922-2001) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iannis Xenakis (1922-2001)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Iannis Xenakis
» Leif Thybo (1922-2001)
» Ikuma Dan (1924-2001)
» Gilbert Becaud (1927-2001)
» Pierre ANCELIN (1934-2001)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: