Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Helmut Müller-Brühl

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Helmut Müller-Brühl Empty
MessageSujet: Helmut Müller-Brühl   Helmut Müller-Brühl Empty2013-02-02, 14:05

Naissance: 1939 - Brühl, Allemagne - décès de 2 Janvier 2012

Le concuctor allemand, Helmut Müller-Brühl, a étudié la philosophie, la théologie catholique ainsi que l'art et la science musicale. Par là, il avait lui-même acquis les bases théoriques globaux dans l'interprétation de la musique baroque et classique, qu'il complète par la pratique de diriger tôt et bien sûr ,du violon comme son mentor Wolfgang Schneiderhan.

En 1964, Erich Kraak transmet la direction de Kölner Kammerorchester (Cologne Chamber Orchestra) à Helmut Müller-Brühl. Il a commencé sa relation avec l'ensemble en 1958, l'orchestre maison qu'il a créée pour la Schlosskonzete Brühler (Concerts au château).

Kölner Kammerorchester commencé sous la direction de Helmut Müller-Brühl, à l'automne 1964 avec le grand pianiste Wilhelm Kempff dans sa tournée première apparition en Suisse. Il a été le prélude à la coopération avec d'autres solistes de renommée internationale, y compris Maurice André, Frans Brüggen , Caspar Cassadó, Jörg Demus , Christoph Eschenbach , Pierre Fournier, Patrick Gallois, Ingrid Haebler , Olli Mustonen , Igor Oistrakh, Jean-Pierre Rampal, Irmgard Seefried et Maria Stader . Lors de leur nombreuses productions en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud et en Asie ainsi que dans les festivals internationaux du monde entier , le Kammerorchester Kölner a célébré les réussites les plus impressionnantes.

C'est plus de 200 enregistrements LP et CD, de diffusion et de télévision productions de documents d'un répertoire de plus de 500 chefs-d'œuvre et preciousnesses inconnus, que Helmut Müller-Brühl et Kölner Kammerorchester ont présentés depuis plus de 30 ans.

Deux particularités ont caractérisé le Kammerorchester Kölner ces derniers temps: De 1976 à 1986 l'ensemble sous le nom de Capella Clementina fait de la musique exclusive sur instruments historiques originaux. Avec de nombreux concerts, des opéras et d'oratorios. Helmut Müller-Brühl et la Capella dans ces années critères permettant de définir la pratique d'exécution historique et l'héritage vivant de la fête baroque .

Les expériences effectuées par Helmut Müller-Brühl et son ensemble ont été transférées depuis 1987 sur des instruments modernes. Ainsi Kölner Kammerorchester appartient aujourd'hui aux rares ensembles, qui tiennent compte des principes de la pratique d'exécution historique transférés à des instruments modernes et par cette connexion aux exigences des salles de concert modernes.

La deuxième caractéristique de la nouvelle histoire de l'orchestre est son retour vers le lieu de son établissement, où elle maintient DAS Meisterwerk, l'une des séries les plus réussies "Cologne concert" dans la salle de concert philharmonique de Cologne depuis 1988. Depuis 1995, l'orchestre exécute DAS Meisterwerk également au Théâtre des Champs Elysées à Paris et depuis 1997 au Théâtre de Munich Prince. Depuis de nombreuses années Helmut Müller-Brühl est une demande spéciale pour présenter et promouvoir les jeunes musiciens de talent en tant que membres d'orchestre ou solistes, aujourd'hui, de nombreux solistes célèbres ont leurs premiers succès à son actif.

Helmut Müller-Brühl Muller-Bruhl-Helmut-09


A noter particulièrement chez Naxos toutes les oeuvres orchestrales de Bach (Brandebourgeois, Suites et concertos) : superbes interprétations, sur instruments modernes mais avec les critères d'interprétations baroques...et quelques cantates dont celles pour alto avec la très belle voix de Marianne Beate Kielland, La Messe en si et la passion selon st Mattieu
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Helmut Müller-Brühl Empty
MessageSujet: Re: Helmut Müller-Brühl   Helmut Müller-Brühl Empty2013-02-02, 18:52

J'avais pas mal de 33 tours de Müller-Brühl dans les années 1960/70, avec lesquels j'avais découvert surtout beaucoup de baroques. Il y avait des collections à petits prix comme Musidisc, Turnabout avec des gravures excellentes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Helmut Müller-Brühl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Helmut Neumann (né en 1938)
» Helmut Lachenmann (né en 1935)
» Helmut Oehring (né en 1961)
» Helmut Rosenvald (1929-2020)
» Helmut Walcha : orgue et clavecin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: