Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Helmut Walcha : orgue et clavecin

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Helmut Walcha : orgue et clavecin Empty
MessageSujet: Helmut Walcha : orgue et clavecin   Helmut Walcha : orgue et clavecin Empty2014-11-11, 18:36

Je viens d'acheter un livre-disques (série Le Monde de la musique sacrée) des Oeuvres pour orgue de J.S. Bach interprétées par Helmut Walcha, cette musique me transporte dans un au-delà que j'ai

Helmut Walcha, né à Leipzig le 27 octobre 1907 et mort à Francfort-sur-le-Main le 11 août 1991, est un organiste et claveciniste allemand.

Biographie

Il devint aveugle à l'âge de 19 ans à la suite d'une vaccination contre la variole, et malgré ce handicap, il étudia auprès de Günther Ramin au Conservatoire de Leipzig. Il s'y révéla comme un des plus impressionnants interprètes de Bach.

De 1926 à 1929, il fut remplaçant de Ramin à l'église Saint-Thomas. De 1929 à 1944, il réalisa de nombreux cycles de concerts d'orgue à l'église de la Paix de Francfort et il y enseigna au Conservatoire Supérieur.

En 1938, il fut chargé d'une chaire d'orgue à l'École supérieure de musique de Francfort (Frankfurter Musikhochschule). Après la Seconde Guerre mondiale, il fonda l'Institut de musique religieuse (Institut für Kirchenmusik) et fut organiste titulaire, entre 1946 et 1981, de l'église des Trois Rois Mages (Dreikönigskirche).

Helmut Walcha eut une renommée internationale en tant qu'interprète de Bach, dont il connaissait par cœur tout l'œuvre d'orgue et de clavecin. En 1947, il entreprit une interprétation intégrale et en 1971, il termina le second enregistrement intégral de l'œuvre d'orgue de Bach. Sa connaissance approfondie du style et des techniques de Bach lui permit de proposer une conclusion au Contrapunctus XIV (ou 18 dans son enregistrement) de L'Art de la Fugue, que le compositeur a laissé inachevé.

Il réalisa aussi une réédition complète des partitions de Bach et de Haendel. Il composa par ailleurs ses propres préludes de chorals, et plusieurs traités musicologiques consacrés à l'orgue. C'était un des experts les plus compétents pour ce qui concernait la littérature d'orgue allemande de la période baroque (Bach et ses « précurseurs »). Il termina sa carrière musicale par un dernier concert public en 1981.

J.S. Bach - Passacaglia & Fugue (Thema Fugatum) C-minor, BWV 582
Helmut Walcha - organist

ici



et Prelude et Fugue pour orgue en la mineur BWV 543 de Johann Sebastian Bach
Great Organ (by Frans Caspar Schnitger) of St. Laurenskerk, Alkmaar 1962

ici


On admet généralement que cette pièce grandiose fut écrite par Bach pour poser sa candidature au poste d'organiste à Hambourg. Il se retira avec dégoût quand il apprit qu'il fallait payer pour avoir le poste !
On pense aussi que c'est un cri de désepoir , puis d'espoir, après la mort de son épouse Maria Barbara.


Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Helmut Walcha : orgue et clavecin Empty
MessageSujet: Re: Helmut Walcha : orgue et clavecin   Helmut Walcha : orgue et clavecin Empty2016-02-16, 12:42

Comment la "petite" fugue en sol mineur de Jean-Sébastien Bach, interprétée par Helmut Walcha a transfiguré les premières heures de ma journée, c'est étonnant... le pouvoir de la musique ...  J'ai ensuite écouté une fugue en majeur, mais ce n'était pas ce qu'il me fallait à ce moment -là, j'ai remis celle en mineur pour revivre une nouvelle fois cet état de grâce que j'avais connu, comme une tristesse sublimée.
Je ne sais pas si l'interprétation de Walcha y est pour une grande part ? J'ai écouté l’œuvre par une autre interprète, sans ressentir les mêmes émotions, mais peut-être que la répétition si rapprochée a desservi cette écoute ?

"Walcha joue simple et droit", comme le dit un de ses élèves, ce qui déjà me plaît comme qualification.

Walcha devint aveugle à l'âge de 16 ans, de sorte qu'il fut contraint d'apprendre ses morceaux en les écoutant sous forme de dictées adressées à sa mémoire hypertrophiée.  Ce sont sa mère d'abord, son épouse par la suite qui lui jouèrent et rejouèrent patiemment , partie par partie - main droite, main gauche, puis pédales séparées -, les pièces de son répertoire.
Walcha fera de cette méthode la base de son enseignement, apprenant ainsi à ses élèves - non aveugles - à entendre les différentes partie du contrepoint.  


https://youtu.be/xzXroGJZC1k

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Helmut Walcha : orgue et clavecin Empty
MessageSujet: Re: Helmut Walcha : orgue et clavecin   Helmut Walcha : orgue et clavecin Empty2016-02-16, 16:46

Merci Laudec, c'est émouvant et beau. C'est un très beau morceau que tu me donnes envie d'écouter en piochant dans mon coffret. L'interprétation ne sera sans doute pas aussi belle.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Helmut Walcha : orgue et clavecin Empty
MessageSujet: Re: Helmut Walcha : orgue et clavecin   Helmut Walcha : orgue et clavecin Empty2016-02-16, 17:05

Citation :
L'interprétation ne sera sans doute pas aussi belle.... Very Happy

Elle sera certainement différente mais peut-être qu'elle viendra mettre en lumière d'autres passages, peut-être même que cette version te parlera plus, restons positif, personnellement je trouve toujours enrichissant d'écouter des interprètes différents (mais peut-être pas à la suite l'un de l'autre comme je l'ai fait ici Helmut Walcha : orgue et clavecin 1521897346 ) dans des conditions différentes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Helmut Walcha : orgue et clavecin Empty
MessageSujet: Re: Helmut Walcha : orgue et clavecin   Helmut Walcha : orgue et clavecin Empty2016-02-16, 20:57

Magnifique! Helmut Walcha : orgue et clavecin 333455 Helmut Walcha : orgue et clavecin 333455 Helmut Walcha : orgue et clavecin 333455 ....Walcha était un très grand organiste...c'est sûr...mais ils sont tellement nombreux et son époque jusqu'à la notre...Ce qui est formidable avec l'orgue, c'est que les différents jeux utilisés sont choisis par l'organiste et non imposés par le compositeur...ce qui rend forcément largement différente chaque interprétation (différentes mais pas moins belles...ce qui n'empêche pas d'avoir des préférences)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Helmut Walcha : orgue et clavecin Empty
MessageSujet: Re: Helmut Walcha : orgue et clavecin   Helmut Walcha : orgue et clavecin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Helmut Walcha : orgue et clavecin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Helmut Oehring (né en 1961)
» Helmut Lachenmann (né en 1935)
» Helmut Müller-Brühl
» Helmut Neumann (né en 1938)
» Luciano Sgrizzi, clavecin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: