Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Ukulélé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mazurka

avatar

Nombre de messages : 371
Age : 36
Date d'inscription : 27/07/2010

MessageSujet: Ukulélé   Mar 8 Jan - 18:59

Qui en joue ?

L'ukulélé est un instrument à cordes pincées traditionnel des îles Hawaï, proche du cavaquinho portugais dont il est une adaptation.
Souvent bon marché et à la mode dans la première moitié du xxe siècle, ce petit instrument polyvalent composante indispensable d’un orchestre hawaïen fut rapidement adopté par divers courants musicaux – de la chanson populaire au jazz – parfois parce qu’il apportait une dimension humoristique ou exotique à un ensemble.

L'ukulélé est une adaptation de la braguinha ou machete de l'île de Madère qui est une des formes du cavaquinho portugais.
Si l'ukulélé n’est pas plus vieux que la fin du xixe siècle, l’étymologie de son nom reste sujette à caution.
Deux hypothèses sérieuses sont à retenir.

L'hypothèse la plus couramment acceptée est la suivante : le mot ukulélé proviendrait de l’agrégation des mots hawaïens /ʔuku/ ("puce") et /lele/ ("sauteuse"), terme qui désigne en hawaïen la puce du chat, espèce introduite à Hawaii un peu plus tôt que l'ukulélé au xixe siècle. On trouve des traces de cette étymologie vers la fin du xixe siècle.

La deuxième hypothèse sérieuse et dont il existe des traces précoces : ukulélé serait une déformation de l’agrégation de /uke/ et /lele/, termes qui désignent respectivement les actions de gratter et frapper – une description du mouvement du joueur d'ukulélé1.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10985
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Ukulélé   Mar 8 Jan - 19:38



Interprétation humoristique du fameux Shaft d'Isaac Hayes. Very Happy avec ukulélés! Même bande qui avait interprété le générique du film "Le bon, la brute et le truand que j'avais déjà posté dans le fil approprié. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Jeu 1 Oct - 9:44

J'ai une autre version du même groupe. Très sympa I love you

Je commence à m'intéresser à cet instrument à la sonorité assez proche de la balalaïka mais qui s'exploite et se joue de manière totalement différente

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10985
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Ukulélé   Jeu 1 Oct - 9:54

J'avais déjà posté cette vidéo sur un autre fil. Ils ont un jeu très communicatif- on sent une vraie complicité entre eux- et ils ne manquent pas d'humour. Ils ont su retranscrire à leur façon, le côté "dérision" de cette composition de Morricone qui a été maintes fois reprise par d'autres orchestres et musiciens de divers domaines, souvent très en dessous de la version originale pour ne pas dire médiocrement. Mais là, j'aime bien cette interprétation. Ils ont su en tirer quelque chose de divertissant sans trahir l'esprit de l'original. L'ukulélé est un instrument que j'apprécie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Jeu 1 Oct - 17:05

Icare a écrit:
L'ukulélé est un instrument que j'apprécie aussi.

Moi aussi et je me laisserai bien tenter car cela me semble un bon compromis entre la guitare et la balalaïka.

La guitare, je ne suis pas doué pour et je n'ai jamais compris la logique de l'accordage en Mi/Si/Sol/Ré/La/Mi.

La balalaïka est accordé sur Mi/Mi/La ce qui me semblait déjà mieux et plus simple. Sans compter qu'elle n'a que 3 cordes.

L'Ukulélé est accordé sur Sol/Do/Mi/La qui a mon sens est parfait et bien plus logique et elle a 4 cordes. ce qui est parfait aussi à mon avis.

J'ai passé la journée à regarder des vidéos sur le Ukulélé et même si la technique s'apparente quand même plus à la guitare qu'à la balalaïka, il y a des similitudes de technique avec elle (en particulier dans les aigus et la manière de frapper la corde).

Mais le grand avantage de l'Ukulélé sur la balalaïka c'est qu'avec 2 cordes en plus en Sol et Do, ça va enrichir l'harmonie qui est plutôt assez pauvre sur la balalaïka. Du coup ça me tenterait bien d'essayer et je crois que c'est ce que je vais faire.

D'autant que la configuration sur la balalaïka est Mi/Mi/La alors que sur le ukulélé Sol/Do/Mi/La. Je retrouve donc la même configuration dans les deux dernière cordes. Cela ne peut que m'aider et les deux autres cordes Sol/Do venir enrichir le jeu et/ou l'harmonie que je n'ai pas (ou du moins autrement) sur la balalaïka.

J'ai hâte d'essayer cet instrument. Si je l'adopte, j'en jouerai en parallèle de la balalaïka. De toute façon, ils me semblent très complémentaires.


Dernière édition par Snoopy le Lun 12 Oct - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2020
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Ukulélé   Jeu 1 Oct - 21:28

Et bien après lu et écouté le topic sur la balalaïka, je préfère la balalaïka que le ukulélé, elle est plus sonore et a un son plus rond et exotique je trouve. Ici, les cordes sont très tendues avec peu de sons je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Jeu 1 Oct - 21:40

Je sais pas. Je vais voir. J'aime pas me disperser mais j'ai envie de voir un peu ce que ça donne. En même temps, si je peux obtenir la même chose avec la balalaïka, dans ce cas, je ne sais pas. Faut que je compare justement. La balalaika donne des effets très intéressants aussi mais le ukulélé peut être sympa lui aussi dans un autre registre.

Comme je progresse, ma prof m'a proposé de prendre une balalaïka d'encore meilleure qualité (balalaïka de concert) donc elle en a commandé une chez son luthier. Elle sera prête en février. Donc je m'investis pas mal (et financièrement et en apprentissage) donc je préfère rester sur la balalaïka qui est plus originale, mais par curiosité j'ai envie de tester un peu l'ukulélé.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Ven 2 Oct - 10:58

Cette nuit j'ai regardé un peu comment ça marche sur des sites style "apprendre le ukulélé". C'est quand même très proche de la guitare, et se joue principalement en accords, chose que je déteste. C'est pourquoi je n'étais pas doué pour la guitare.

C'est comme au piano, j'avais une copine qui jouait toujours en claquant des accords avec des grilles mais elle était incapable de lire une partition. C'est le problème de beaucoup de guitaristes qui jouent comme ça. Du coup on trouve beaucoup de trucs avec des grilles d'accords, mais rarement une partition digne de ce nom. Même au piano je ne joue jamais en accords, je n'aime pas, c'est aussi pauvre que l'ado qui claque 5 accords sur sa guitare dans sa chambre pour faire une mélodie. Donc a plus forte raison, je ne le ferai pas sur une guitare ou un ukulélé.

Du coup je me pose des questions si finalement cet instrument est fait pour moi ou non. A la balalaïka on est très loin d'un jeu de guitariste. Or si j'ai lâché la guitare c'est justement à cause de ça...

Heureusement le Ukulélé n'est pas trop cher donc je pense que je pourrai faire un test quand même mais j'ai quelques craintes. Par contre si je vois qu'à la balalaïka j'ai la même chose, je resterai à 100% sur la balalaïka. Faut que je compare sur les deux instruments avec la manière de jouer un même morceau par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Dim 18 Oct - 16:43

Bon ben ça y est, depuis aujourd'hui je suis l'heureux propriétaire d'un Ukulélé (Ténor). Je suis allé au magasin spécialisé dans les Ukulélés. Je suis bien tombé, la vendeuse était charmante. Elle a joué sur différents Ukulélés pour me montrer un peu la sonorité. C'est marrant parce que j'avais repéré 2 modèles en farfouillant un peu sur internet et en regradant des vidéos. Le Pukanala et le Makaï.

J'avais une préférence pour le Pukanala qui a un son doux mais puissant mais le modèle qu'elle avait en magasin, avait un son, pas métallique, mais pas doux, or, dans les cordes j'aime les sons doux.

Du coup, même si j'étais parti pour acheter le Pukanala, finalement, j'ai prix le Makaï qui a une sonorité plus douce mais puissante en même temps. C'est plus agréable à l'oreille d'autant que je préfère jouer en arpèges qu'en accords.

Elle m'a même changé les cordes directement pour me les remplacer par le top du top, des cordes en Carbone Fremont qui sont encore meilleures que les légendaires Aquilla. J'ai prix un deuxième jeu de cordes en stock.

Puis j'ai pris une jolie house un peu funny. C'est plus sympa que la house noire ordinaire et puis ça plaira assurèment aux filles, je l'ai vite remarqué dans le métro en rentrant à la maison avec l'ukulélé.

Au début, ça se désaccorde avec vite m'a t-elle dit et c'est vrai. Mais après 2 heures de jeu, ça se stabilise déjà.

Finalement j'ai pris un High G (sol aigu). Je trouvais la sonorité globale plus sympa, plus exotique. Avec le sol grave, ça fait plus guitare. Et puis, je me suis dit qu'il était mieux d'apprendre l'instrument comme il est de manière native.

J'ai joué 2 heures avec aujourd'hui. Franchement j'adore. Le son est exactement le style de son bien chaud mais puissant que j'aime (quand j'écoute de la guitare par exemple). Les aigus sont limpides. C'est super agréable.

Un peu dérouté au début pour aller chercher la corde de Do car mes doigts, habitués au Mi, Mi, j'avais tendance à aller sur la deuxième corde, de Mi donc. ca sera un coup à prendre par rapport à la balalaïka.

Par contre je me suis senti à l'aise tout de suite et je pense que mon apprentissage de la balalaïka n'y est pas pour rien. J'ai joué dessus des trucs que je joue d'habitude à la balalaïka sans probème. J'ai pu aussi harmoniser un peu plus grâce au deux autres cordes en plus et jouer plus manière "guitare" mais en accords quand j'avais envie d'un truc qui pète un peu plus. Je suis très content de mon achat.

Je vais donc jouer et étudier cet instrument en parralèle de mon apprentissage de la balalaïka, je les trouve très complémentaires et c'est facile de passer de l'un à l'autre comme je l'avais pensé. Après j'essayerai d'appliquer quelques techniques de jeux de la balalaïka sur l'ukulélé, ça devrait donner quelque chose d'intéressant. Comme je l'avais prévu aussi, aucun mal à me repérer sur le manche vu la configuration. Ca glisse tout seul. Du coup, je pense pouvoir maitriser assez rapidement l'instrument.

Voilà la photo de la bête (enfin des deux puisque c'est moi sur la photo   ). Donc j'ai un Makaï SMT 80. Mais 250 euros dans les dents (pour un ukulélé c'est cher voire très cher puisque ça commence à 40 euros, mais on est dans le milieu gamme qui tire vers le haut ) mais au moins c'est un vrai bon instrument. Comme je me doutais un peu qu'on serait vite copain, j'ai préféré investir dès le début car j'aime bien travailler avec de bons instruments. C'est primordial pour bien jouer et se faire plaisir.





Dernière édition par Snoopy le Dim 18 Oct - 20:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Dim 18 Oct - 17:03

C'est le modèle que j'ai mais le mien a une sonorité un peu plus douce que celui de la vidéo. Pour le jazz ça va en faire un instrument très sympa  I love you

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Dim 18 Oct - 19:39

J'ai bien testé l'instrument ce soir. J'apprécie quand même vachement d'avoir une corde de Do en plus par rapport à la balalaïka. Ce que j'aime bien aussi mais mes voisins moins c'est que la projection est vraiment puissante. Bien plus que sur la balalaïka. Quand je joue de la balalaïka, on ne m'entend pas dans les autres pièces de l'appartement. Là on m'entendait partout Embarassed

J'aime beaucoup le son de mon ukulélé au point que j'ai déjà commencé à écrire une petite mélodie pour lui I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2020
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Ukulélé   Dim 18 Oct - 23:29

Waou, super ! Very Happy Tu ne le regretteras pas d'avoir payé 250 euros, il est unique, traditionnel, de bonne qualité ! J'espère que tu pourras t'amuser, c'est vraiment génial que tu puisses apprendre de nombreux instruments en ce moment :) Tu as de la chance !

Sinon, j'adore aussi la housse ethnique, j'adore ce style là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Dim 18 Oct - 23:55

Pianoline a écrit:
Waou, super ! Very Happy Tu ne le regretteras pas d'avoir payé 250 euros, il est unique, traditionnel, de bonne qualité !

Il est pas donné mais je ne regrette vraiment pas. Il a un son super I love you

Citation :
J'espère que tu pourras t'amuser,

Je m'amuse déjà bien. J'ai joué toute la journée avec et j'ai hâte de reprendre demain. En plus, je me sens vraiment à l'aise dessus, plus que sur ma balalaïka à vrai dire Embarassed

Citation :
c'est vraiment génial que tu puisses apprendre de nombreux instruments en ce moment :) Tu as de la chance !

Oui c'est vrai. Je suis dans une période où je travaille volontairement peu donc j'ai beaucoup de temps libre et donc j'en profite. J'ai une pile de partoches sur mon bureau près de moi. Même quand je joue pas, je les lis. Beaucoup de boulot en perspective!

Citation :
Sinon, j'adore aussi la housse ethnique, j'adore ce style là Laughing

Oui, j'ai bien aimé aussi le côté "fun"  I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Lun 19 Oct - 0:19

Au départ je voulais acheter ce modèle: Pukanala PT A3. Malheureusement ils n'avaient que le PCG3 qui avait un son beaucoup moins doux. Donc je l'ai pas pris. Je voulais vraiment une sonorité comme le PT A3 et à ma grande surprise, le Makaï en est très proche.

Le Makaï que j'ai sonne quasiment comme le PT A3. Outre la sonorité, j'apprécie beaucoup le sustain, il tient vraiment la note, c'est super agréable pour faire de belles transitions.

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2020
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Ukulélé   Lun 19 Oct - 0:33

j'entends à peine la différence entre les deux... Suspect pour moi, la seule différence que j'entends aurait été due à l'enregistrement et à l'acoustique du lieu...

Je ne suis pas habituée Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Lun 19 Oct - 0:40

Pianoline a écrit:
j'entends à peine la différence entre les deux... Suspect

Ah bon? c'est vrai que dans la deuxième vidéo l'acoustique est meilleure mais quand même, je trouve la différence assez audible. Dans les deux cas, c'est des bons instruments. Mais hélas comme toujours, faut payer le prix pour avoir du bon matos.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Mar 20 Oct - 3:31

Beaucoup d'humour et de créativité la fille. C'est vraiment sympa

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2020
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Ukulélé   Mar 20 Oct - 17:48

Ba, c'est bien au ukulélé, mais je n'aime pas sa voix par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Dim 25 Oct - 2:32

Aujourd'hui je me suis amusé à jouer Lettre à Elise sur l'ukulélé. C'est rigolo. Mon ukulélé étant vraiment de bonne facture, avec un son bien chaud et un bon sustain, j'ai pu en faire une petite version jazz sympa moins chiant que l'original  

Je ne sais pas si c'est grâce à la balalaïka mais je me sens beaucoup plus à l'aise sur l'ukulélé que sur la balalaïka et je peux déjà prendre des libertés que je n'ai pas à la balalaïka. Mais j'alterne entre les deux instruments, ils m'apportent mutuellement quelque chose. Je le sens. La force est avec moi. (il est où le smilie "Stars Wars"? )

ps: Par contre contrairement à la balalaïka, je n'ouvrirai pas de topic "Apprendre l'ukulélé". Il y a déjà beaucoup de sites et de blogs qui traitent de son apprentissage et par des gens plus expérimentés que moi sur cet instrument. Donc ça me semble inutile. La balalaïka par contre c'est plus marginal et il y a très peu de ressources en français sur le web. Ca me semble donc plus utile d'avoir un topic sur la balalaïka
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2020
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Ukulélé   Dim 25 Oct - 14:52

Oh trop bien ! J'essayais de m'imaginer dans ma tête et je suis sûre que c'est sympa ! Je viens de me représenter la Lettre à Elise version air foklorique russe là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Mar 27 Oct - 0:32

Je m'éclate chaque jour un peu plus sur mon ukulélé.  Je m'étonne moi même tant c'est la nuit et le jour quand j'avais une guitare. Et cette sonorité que j'adore. J'ai rarement aimé un instrument à ce point. Je dois avoir eu du bol car il a vraiment le son que j'aime. Bien chaud sans être feutré et des aigus limpides. Bref, je m'amuse bien et comme j'en joue facilement 2 heures par jour, je progresse du coup.

Je regarde un peu ce qui sonnerait bien sur mon ukulélé comme partoche classique. Alors j'essaie de me souvenir de tous mes classiques

Le plus long c'est de faire des arrangements, car les tablatures, très peu pour moi et en plus c'est souvent mal fait.

J'aime pas le son de son ukulélé mais son arrangement est sympa au gars

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2020
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Ukulélé   Mar 27 Oct - 10:19

Y a des ptites fautes (bon d'accord je )

Sinon, le son de son ukulélé me paraît un peu vide, sans coffre du tout, je préfère pour le coup des instruments un peu plus sonores, là on sent la ptite corde tirée à fond qui du coup a moins de profondeur.
Sinon, j'adore cette musique,
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Mar 27 Oct - 10:51

Pianoline a écrit:
Y a des ptites fautes  (bon d'accord je )

Où? confused (J'écris souvent à 4h du mat, je ne suis plus très frais)

Citation :
Sinon, le son de son ukulélé me paraît un peu vide, sans coffre du tout, je préfère pour le coup des instruments un peu plus sonores, là on sent la ptite corde tirée à fond qui du coup a moins de profondeur.

Oui, c'est exactement ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2020
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Ukulélé   Mar 27 Oct - 11:21

Ba par exemple au bout de 14 secondes avec la montée, mais ce n'est pas important du tout Wink sinon, y a quelques notes qu'on entend pas bien parfois, ce qui provoque une sorte de vide inattendu, les notes ne sont pas égales.
Je chipote
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Ukulélé   Mar 27 Oct - 11:24

Ah, je pensais que tu disais que j'avais fait des fautes dans mon message. Je ne suis pas encore bien réveillé moi ce matin drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ukulélé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ukulélé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: