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 Michaël TORKE (né en 1961)

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Icare
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Icare

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MessageSujet: Michaël TORKE (né en 1961)   Michaël TORKE (né en 1961) Empty2012-10-05, 08:43

Michaël TORKE (né en 1961) Michael+Torke

Michaël Torke est un compositeur américain né le 22 septembre 1961. Sa musique est principalement influencée par le jazz, le minimalisme et la forme classique. Parfois perçu comme un post-minimaliste, sa composition qui lui vaut peut-être le plus cette qualification est Quatre Proverbes, dans laquelle la syllabe pour chaque hauteur reste fixe et les variations de la mélodie produisent des flux de mots dépourvus de sens. D'autres oeuvres poursuivant la même étude de recherche incluent le Livre des Proverbes et Chansons d'Isaïe. Javelin est très certainement son oeuvre la plus célèbre. Elle fut composée en 1994, à la suite d'une commande du Comité des Jeux Olympiques d'Atlanta et à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'Orchestre Symphonique d'Atlanta.

Sur une commande de Disney et Michaël Eisner, pour le New York Philharmonic, Michaël Torke compose un oratorio intitulé Four Saisons, pour choeur et orchestre dont le thème consiste à célébrer les divers aspects des douze mois d'une année. En 2002, il composa un ballet sur une chorégraphie de James Kudelka; Le Contrat. Malheureusement, un projet récent pour le New York City Opera ne verra jamais le jour. En 1988, Torke avait été nommé compositeur associé du Royal Scottish National Orchestra. Naxos a sorti un album dont Rapture, son concerto pour percussion et Un Américain à l'étranger (poème symphonique), tous deux commandés et interprétés par le RSNO. Michaël Torke est également l'auteur d'un opéra intitulé Pop-Pois qui lui fut commandé par le Théâtre du Chatelet à Paris et dont la première fut prévue le 29 mai 2012.



Dernière édition par Icare le 2018-10-30, 19:09, édité 1 fois
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Michaël TORKE (né en 1961)   Michaël TORKE (né en 1961) Empty2012-10-05, 09:37

C'est pas trop mal. Je l'écouterai pas en boucle mais j'ai au moins pu l'écouter du début à la fin sans ressentir de lassitude. Ce qui tient du miracle pour un compositeur du XXème
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Icare
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MessageSujet: Re: Michaël TORKE (né en 1961)   Michaël TORKE (né en 1961) Empty2012-10-05, 12:40

Je ne possède pour l'heure de ce compositeur qu'un Concerto pour saxophone interprété par John Harle. C'est une musique qui semble souvent fluide et plaisante, pas si éloignée de la forme classique.

Voici une autre interprétation du Concerto pour saxophone et instruments à vent:

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Michaël TORKE (né en 1961)   Michaël TORKE (né en 1961) Empty2018-10-30, 18:57

Œuvres par année de composition

Leatus (1982)
Ceremony of Innocence (1983
Vanada (1984)
Color Music (1985-1988)
- Ecstatic Orange (1985)
- Bright Blue Music (1985)
- Green (also known as Verdant Music) (1986)
- Purple (1987)
- Ash (1988)

The Yellow Pages (1985)
The Harlequins Are Looking at You (1985)
The Directions (1986)
Adjustable Wrench (1987)
Black and White, ballet (1988)
Charcoal (1988)
Copper (1988)
Rust (1989)
Slate (1989)
Echo,ballet (1989)
Mass (1990)
Bronze (1990)
Music on the Floor (1992)
Chalk (1992)
Run (1992)
Monday and Tuesday (1992)
Four Proverbs (1993)
King of Hearts (1993)
Chrome (1993)
Piano Concerto (1993)
Saxophone Concerto (1993)
Bone (1994)
Javelin (1994)
December (1995)
July (1995)
Telephone Book (1995)
Flint (1995)
Book of Proverbs (1996)
Sprite (1996)
Brick Symphony (1997)
Overnight Mail (1997)
Change of Address (1997)
Pentecost (1997)
Lucent Variations (1998)
Jasper (1998)
Strawberry Fields (1999)
Four Seasons (1999)
Corner in Manhattan (2000)
Two Drinks (2000)
Grand Central Station (2000)
Rapture (2001)
Five Songs of Solomon (2001)
Song of Ezekiel (2001)
An American Abroad (2002)
Song of Isaiah (2002)
The Contract (2002)
The Paradise Project (2002)
August (2003)
Bliss (2003)
Four Wheel Drive (2004)
An Italian Straw Hat (2004)
Two Girls on the Beach... (2005)
After the Forest Fire (2005)
Pentecost (2005)
The Kiss (2006)
Heartland (2006)
Blue Pacific (2006)
Fiji (also known as Tropical) (2007)
Central Park West (2007)
Leda and Zeus (2007)
Plans (2008)
Song of Ecclesiastes (2008)
Mojave (2009)
Cactus (2009)
Tahiti (2009)
May and June (2010)
Wild Grass (2011)
Tiger in the Sun (2011)
Torque Series (2012)
Archipelago (2012)
Daffodils (2012)
Pop'pea (2012)
House and Home (2012)
The Bell Invites Me (2012)
From Many, One (2012)
Oracle (2013)
Bliss (2013)
Iphigenia (2013)
Winter Trio (2013)
Winter's Tale (2014)
Concerto for Orchestra (2014)
Miami Grands (2014)
Three Manhattan Bridges for piano and orchestra (2015)

https://www.youtube.com/watch?v=2_TrzzA864E


Brick Symphony

https://www.youtube.com/watch?v=fgFFBZjWec0


Pas mal pour un contemporain !!!
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Icare
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Icare

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MessageSujet: Re: Michaël TORKE (né en 1961)   Michaël TORKE (né en 1961) Empty2020-04-25, 23:11

A propos du Concerto pour saxophone par Michael Torke:

<<Le tranchant du timbre de John Harle et la hardiesse qui caractérise son jeu m'ont amené à aller plus avant vers le but que je me suis récemment fixé de rendre ma musique davantage thématique. La brièveté des thèmes peut contribuer à leur mémorisation dans l'esprit de l'auditeur, et si les thèmes sont réellement simples et vigoureux, l'expérience devient presque comme celui d'un "jingle" publicitaire: il ne quitte plus votre esprit. Ce phénomène m'intéresse car si un auditeur comprend vraiment le thème, il est plus à même de suivre la manière dont je le développe, et a davantage de chance de pénétrer la forme et l'architecture de la pièce. D'où le caractère direct du développement thématique de mon concerto pour saxophone. Dans le premier et le deuxième  mouvements, de nouvelles notes sont ajoutées au thème, d'abord de manière décorative, puis de plus en plus fonctionnelle à mesure qu'elles sont étirées pour correspondre à la durée des notes du thème initial. J'utilise également des bois par deux soutenant deux instruments à maillets pour harmoniser le thème, tandis qu'en dessous les cordes jouent des accords dérivant immédiatement des notes qu'elles supportent. Dans le troisième mouvement, je m'éloigne un peu de ce genre d'écriture et des accords aux cordes, alternant rapidement, constituent une grille soutenant les mélodies improvisées au saxophone qui ne joue que les seules notes de celle-ci. Cette tentative de rendre le processus plus compréhensible ne cherche pas à être "démocratique" ni à "mâcher le travail" du public (quel public a envie de cela?), mais provient de mon idée que la musique est en définitive quelque-chose de très difficile à cerner et que souvent ce qui est simple est beaucoup plus complexe que ce que l'on croit, et ce qui apparaît complexe est en fait plus simple qu'il n'y paraît.>>

J'écoute toujours le concerto pour saxophone de Michael Torke à la suite de celui de Stanley Myers qui demeure mon préféré des trois et celui de Richard Rodney Bennett, intitulé "Concerto for Stan Getz" et que j'aime beaucoup aussi, presque autant que celui de Myers. Chez Myers, c'est celui dans lequel je trouve le plus d'expressivité et de mordant, notamment dans le troisième mouvement. Chez Bennett, c'est davantage une belle émancipation d'un romantisme quasi-cinématographique tissé par la tendresse du saxophone de John Harle et la beauté des cordes que j'ai trouvées particulièrement soyeuses dans l'élégie du mouvement central. Michael Torke propose un concerto tonal et mélodique mais dans un style différent de Bennett et Myers, un style répétitif qui, dans les premier et troisième mouvements, m'évoque un compositeur comme Michael Nyman et Phil Glass, mais plus Nyman de par les combinaisons sonores. Personnellement, si c'est une musique facile d'accès et coulante à l'oreille, la frustration n'est jamais très loin et heureusement que les mouvements sont relativement courts. Néanmoins, ce concerto est sauvé (à mon oreille) par le délicat et tendre "Slowy" (mouv. 2) que j'estime plus réussi dans la version "John Harle/David Allan Miller" que dans celle présentée sur ce topic. Il s'articule autour d'une mélodie très tendre dont la naïveté apparente se trouve transcendée par sa reprise à la flûte solo, alors que le saxophone devient le second personnage.
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