Karl-Heinz Köper est né le 13 mai 1927 à Hanovre, en Allemagne, et mort le 22 octobre 2011 à Isernhagen. Il a composé son Concerto "Pop Corn" avec cor anglais et petit orchestre en 1972. Il fut créé l'année suivante à Baden-Baden. Le Concerto "Pop Corn" a été écrit pour vibraphone et percussions, piano, basse électrique, petit orchestre à cordes, en plus du solo de cor anglais. Karl-Heinz Köper a mené une brillante carrière en tant que compositeur dans la région d'Hanovre, son pays natal, où il a étudié à l'Académie de Musique et de Théâtre. Après avoir obtenu son diplôme, il s'impliqua primordialement dans la composition et la direction de musique pour les productions théâtrales. Mais en 1960, il concentra tous ses efforts dans l'écriture d'oeuvres destinées au concert. Le genre qui apparemment semble le plus convoité dans son répertoire est le concerto, le plus souvent dédié à des instruments qui ne sont pas forcément les plus exploités dans ce domaine. Il a par exemple composé "Fakturen", un concerto pour quatre bassons et orchestre (1968), "Le Cygne de Pesaro", un concerto d'inspiration rossinienne pour cor anglais et orchestre qu'il composa en 1979. Le titre de ce concerto est sans doute en référence au "Cygne de Tuonela" de Jean Sibelius qui place également en exergue le cor anglais. S'ajoute aussi à ces compositions le Concerto Tricolore pour cor anglais, basson, clarinette basse et orchestre, composé, quant à lui, en 1974.
Il y a aussi cette bien sympathique "Samba classique" pour deux marimbas et orchestre, seule oeuvre que je possède de ce compositeur mais dans une interprétation différente de celle présentée ci-dessus.
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sinon, il y a ce concerto pour vibraphone et cordes, moins enlevé certes, au contraire, l'écriture des cordes m'a fait penser à la musique tourmentée d'Antoine Duhamel. D'autre part, le concerto flirte allègrement avec le jazz, Duhamel et le jazz; deux particularités gagnantes pour mes petites oreilles :