Nombre de messages : 17931 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Jennifer HIGDON, née en 1962 2012-09-10, 20:01
Jennifer Higdon est une compositrice que j'ai découverte, il y a plusieurs années déjà, par deux oeuvres orchestrales, City Scape et Concerto pour orchestre. Le concerto pour orchestre est vraiment très chouette et City Scape est une partition symphonique qui s'écoute également avec gourmandise. Jennifer Higdon est une compositrice américaine née le 31 décembre 1962. Elle reçut de nombreux prix y compris l'édition 2010 du Prix Pulitzer pour son Concerto de violon et la même année le "Grammy Award" de la meilleure composition classique contemporaine pour son Concerto de percussion. Higdon est née dans le Brooklyn, mais elle passa ses 10 premières années à Atlanta avant d'aller dans le Tennessee. Flûtiste en grande partie autodidacte, elle joua dans l'orchestre de concert de son école secondaire et entendit finalement peu de musique classique avant ses années d'université. Elle étudia à la Bowling Green State University et gagne son diplôme de flûtiste. Pendant son séjour dans cette université, elle rencontra Robert Spano qui y enseignait la direction d'orchestre. C'est lui-même qui dirigera plus tard, sous sa baguette, avec l'"Atlanta Symphony Orchestra", son Concerto pour orchestre ainsi que son oeuvre symphonique "City Scape", deux oeuvres éditées en cd sous le label Telarc. Elle obtint une maîtrise et un doctorat en composition de l'Université de Pennsylvanie sous la tutelle de George Crumb. Elle enseigne la composition au Curtis Institute of Music. Elle fut également compositrice en résidence à l'Orchestre Symphonique de Pittsburgh, le Green Bay Symphony Orchestra, l'Orchestre de Philadelphie et le Fort Worth Symphony.
Dernière édition par Icare le 2021-09-23, 18:52, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27870 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jennifer HIGDON, née en 1962 2015-05-12, 12:04
Oeuvres principales
Orchestre
Blue Cathedral (1999) Concerto pour orchestre (2002) City Scape : SkyLine - River Sings A Song To Trees - Peachtree Street (2002) To the Point, pour orchestre à cordes (2004) On the Death of the Righteous (2009) All Things Majestic (2011)
Concertos
Concerto pour hautbois et orchestre (2005) Percussion Concerto (2005) Concerto pour trombone et orchestre (2005) Concerto pour piano et orchestre (2006) The Singing Rooms, pour violon solo, chœur à quatre voix et orchestre (2007) Concerto pour saxophone soprano et orchestre (2007) Concerto pour violon et orchestre : 1726 - Chaconni - Fly Forward (2009) dédié à Hilary Hahn — Prix Pulitzer
Musique de chambre
Steeley Pause, pour 4 flûtes (1988) Sonate pour alto et piano (1990) Voices, pour quatuor à cordes (1993) Automn Music, pour quintette à vents (1995) Sonate pour saxophone alto Sonate pour violon et piano Sonate pour clarinette et piano Trio à cordes Soliloquy, pour cor anglais et cordes (2 violons, alto, violoncelle et contre-basse) (1999) Notes on love, pour soprano, flûte et piano Sky Quartet, pour quatuor à cordes Autumn's cricket, pour quatuor à cordes Dash, pour clarinette, violon et piano (2001) Trio pour piano, violon, violoncelle (2003) Impression, pour quatuor à codes (2003) Zaka, pour ensemble instrumental (2003) String Poetic, pour violon et piano (2006) Splendid Wood pour ensemble de marimba (2006) String Poetic, pour violon et piano (2006)
Opéra
Cold Mountain, opéra en 2 actes : (premieres at The Santa Fe Opera, 1 August 2015)
Musique vocale
Deep in the Night (1997) A Quiet Moment (1999) O magnum mysterium (2002) Voice of the Bard (2005) Dooryard Bloom (2005) The Singing Rooms (2007) On the Death of the Righteous (2009)
joachim Admin
Nombre de messages : 27870 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jennifer HIGDON, née en 1962 2015-05-12, 12:35
J'aime bien son concerto pour violon interprété par sa dédicataire, Hillary Hahn.
Par contre, je ne trouve pas prodigieuse l'interprétation du concerto de Tchaïkovski, aussi bien par l'orchestre que par la soliste.
joachim Admin
Nombre de messages : 27870 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jennifer HIGDON, née en 1962 2020-05-10, 17:49
Je suis arrivé par hasard sur son concerto pour harpe, et je suis très mitigé : quelques beaux passages, mais dans l'ensemble ce concerto est un tantinet trop "moderne". Je l'ai écouté une fois en entier, ce ne sera pas en boucle.
vidéo indisponible
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31970 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Jennifer HIGDON, née en 1962 2020-07-02, 01:34
Citation :
J'aime bien son concerto pour violon interprété par sa dédicataire, Hillary Hahn.
Perso, je n'aime pas du tout
Icare Admin
Nombre de messages : 17931 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Jennifer HIGDON, née en 1962 2021-11-04, 12:03
Depuis 2012, je n'ai guère évolué dans mes découvertes de la musique de Jennifer Higdon, pour ne pas dire "pas évolué du tout"! J'en suis resté à un seul et unique album contenant les deux oeuvres que j'évoque en tête de topic: ___Concerto for Orchestra ___City Scape, toutes deux interprétées par l'"Atlanta Symphony Orchestra" sous la direction de Robert Spano.
Les ayant réécoutées ces deux derniers jours, je peux affirmer qu'elles me procurent toujours autant de plaisir qu'en 2012! Je ne pense pas être resté presque dix ans sans les réécouter, même si en 2012 je devais déjà avoir l'impression de bien les connaître. C'est une approche symphonique très américaine dont on peut deviner certaines influences; éventuellement Stravinsky, Bartok, Ives, Antheil, Rorem.... C'est une musique très extravertie, expansive, en fusion presque permanente. J'écris "presque" car elle possède évidemment ses moments d'accalmie pour mieux rebondir ensuite. C'est une musique savante de son temps tout en étant spontanément accrocheuse, entraînante, stimulante. Le Concerto pour orchestre est de ces matières non statiques qui déferlent en des jaillissement sonores à la fois exubérants et limpides, parcourues par des sonorités vivaces et furtives, parfois une petite flûte qui semble vouloir se faire la belle, s'extirper des tumultes d'un orchestre intrépide et souvent volcanique. J'ai bien aimé m'immerger dans cette flamboyante peinture orchestrale, surtout lorsqu'elle se laisse traverser par la tendresse d'une trompette mélodique, par exemple. Dans le Concerto pour orchestre, des cinq mouvements dont aucun de me laisse indifférent, c'est encore le dernier qui m'est le plus galvanisant. Content d'être revenu sur ces deux anciennes compositions de Jennifer Higdon.