Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Giovanni SOLLIMA, né en 1962

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Giovanni SOLLIMA, né en 1962   Jeu 27 Aoû - 12:46

Introduction musicale:

https://www.youtube.com/watch?v=CGX8083zuCE

Courte biographie:

Giovanni Sollima est un compositeur et violoncelliste italien né le 24 Octobre 1962 à Palerme, en Sicile. Il est né dans une famille de musiciens et a étudié le violoncelle avec Giovanni Perriera et la composition avec son père, Eliodoro Sollima, au Conservatoire de Palerme où il a obtenu les plus hautes distinctions. Il a ensuite étudié avec Antonio Janigro et Milko Kelemen à la "Musikhochschule" de Stuttgart et à l'Université "Mozarteum" de Salzbourg. En tant que compositeur, les influences de Sollima sont très variées, en passant par le jazz, le rock, la musique classique, la musique répétitive, ainsi que diverses traditions ethniques de la région méditerranéenne. La musique de Sollima est influencée par le minimalisme, aimant forger ses compositions sur des mélodies modales et structures répétitives. Le critique américain Kyle Gann définit Giovanni Sollima sous le terme de compositeur post-minimaliste. Sollima a collaboré avec Patti Smith, réalisa avec elle des concerts. Il collabore également avec le Silk Road Project.

Liste non exhaustive de ses oeuvres:

Oeuvres pour orchestre:

Concerto grosso (1976)
String concerto No. 1 (1978)
Raccapriccio (1979)
Le Paradis Submergé (1981)
Two Nocturnes (1984)
Musivum (1987)
Le notti bianche (1988)
The Columbus Egg (1990)
In B, version for Jazz Band (1991)
Concerto pour violoncelle et orchestre (1992)
Africa (1992)
Agnus Dei (1993)
Violoncelles, vibrez! pour deux violoncelles et orchestre à cordes (1993)
Sinfonia in luoghi aperti (Open Air Symphony) (1994)
Tempeste e ritratti (Storms and portraits) (2001)

Opéras et ballets:

Notti di Grazia (1991) - Mélodrame en 1 acte, sur un livret de Dario Oliveri
Mittersill - 101 variazioni sul caso Anton Webern (1996) - Video opéra, texte de Dario Oliveri, d'après Goethe
Cenerentola Azzurro (1994) - Texte de Dario Oliveri
Casanova - ballet (2000) - Choreographie de Karole Armitage
Matteo Ricci — Li Madou (2001) - Mélologue, texte de Filippo Mignini
J. Beuys song - ballet (2001) - Choreographie de Carolyn Carlson
Ellis Island (2002) - Opéra en 2 actes, sur un livret de Roberto Alajmo

Dernière édition par Icare le Jeu 27 Aoû - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Giovanni SOLLIMA, né en 1962   Jeu 27 Aoû - 12:55

Je vais bientôt découvrir l'univers musical de Giovanni Sollima par le biais de son oeuvre Violoncelles, vibrez! (1993) pour deux violoncelles et orchestre à cordes, par Hakon Samuelsen et Alisa Weilerstein, le "Royal Liverpool Philharmonic Orchestra" sous la direction de Clark Rundell. Cette oeuvre se trouve en écoute sur Youtube, aussi bien dans une version audio (album) que dans une version "concert". L'ayant désormais en cd en complément de Pas de Deux - double concerto pour violon, violoncelle et orchestre (2014) du regretté James Horner (raison de mon achat), c'est donc dans ce support et cette interprétation que je la découvrirai.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Giovanni SOLLIMA, né en 1962   Sam 29 Aoû - 16:45

La musique commence en douceur mais la douce entrée est fort brève car l'on passe vite aux choses sérieuses; d'une manière assez brusque et inattendue, les deux violoncelles s'expriment alors avec beaucoup d'intensité, presque féroces. Puis, sur la même longueur d'onde, les deux violoncelles entonnent un chant des plus romantiques et langoureux. Ils chantent l'amour, l'espoir, la vie ou l'envie de vivre. C'est un chant lancinant, obsessionnel, passionné, qui dévore les sentiments et fait battre les coeurs, un chant lyrique qui finira par s'éclipser sous les effets tranchants d'une nouvelle agitation dramatique et virtuose, de celle qui conduit directement à son titre: Violoncelles, vibrez!. Les deux violoncelles deviennent poignants, viscéraux, presque déchirants avant de se radoucir en faisant renaître dans un premier temps le chant d'amour et avant d'emprunter avec la complicité des cordes, une voie vive et saccadée typique des répétitifs comme Nyman ou Glass. Pour le coup, j'ai vibré, moi aussi, avec les deux solistes, au rythme de cette musique. Pas mal.
Henri

MessageSujet: Re: Giovanni SOLLIMA, né en 1962   Dim 30 Aoû - 10:09

Qu'est-ce que j'ai horreur de ces vidéos d'amateurs, avec le son mal enregistré, plein de réverbération, souvent de bruits parasites (lorsque c'est pris depuis un siège dans le public). Ce n'est pas le cas ici, mais bon, ça sonne mal quand même. Dommage, car la musique est plaisante mais on n'a guère de plaisir à l'écouter ici.
Après un bref coup d'oreille sur youtube je trouve en tout cas dans la musique de ce compositeur beaucoup de choses qui me plaisent. Je pense que je vais m'y intéresser.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Giovanni SOLLIMA, né en 1962   

Giovanni SOLLIMA, né en 1962
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1