Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Méla MEIERHANS (née en 1961)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Méla MEIERHANS (née en 1961) Empty
MessageSujet: Méla MEIERHANS (née en 1961)   Méla MEIERHANS (née en 1961) Empty2012-09-06, 17:21

Méla MEIERHANS (née en 1961) Mm10_Mela-Meierhans_LISTEQUER

Méla Meierhans, née en 1961 à Zoug en Suisse, a une formation initiale d'institutrice et de pianiste, suivie d'études autodidactes en composition, direction, musique électronique et ordinateurs. De 1998 à 2000, elle était "Guest Composer" au Studio Electronique de l'Académie de Musique à Bâle et en 2001 "composer in résidence" à l'orchestre "Basel Sinfonietta". elle reçut plusieurs commandes de composition, notamment du Lucerne Festival, Radio DRS, Swiss effects ZH, The Roosevelt Ensemble Washington, Sinfonie-Orchester Basel...Outre son talent de compositrice, elle nourrit un grand intérêt pour des collaborations interdisciplinaires (musique électronique, politique, poésie, danse, chorégraphie et architecture. Méla Meierhans est née en 1961 en Suisse. Elle reçut très jeune des impulsions artistiques  et décisives de ses parents (principalement la musique contemporaine et la peinture abstraite).

J'ai découvert cette compositrice par son oeuvre Souffle combattant pour altos à 5 ou 8 cordes et ensemble (2005). Je ne connais encore rien d'autre de cette compositrice. Cette pièce de musique révèle toutefois un modernisme assez radical bien que j'y trouve un certain nombre de passages intéressants, intéressants par leurs climats sonores, les recherches de sonorités assez sauvages, l'expressivité parfois grinçante de l'alto, leurs constructions rythmiques, la superbe tension et densité de la phase finale. J'ai trouvé cette oeuvre certes fortement abstraite, habitée, poétique et expérimentale juste ce qu'il faut. Méla MEIERHANS (née en 1961) 333455

<<Souffle combattant est un hommage à la composition Cordes Plus de Maurice Benhamou, compositeur né en 1936. Benhamou a écrit Cordes Plus en étroite collaboration avec l'altiste Kurt Meyerhans, qui s'était fait construire pour d'autres compositions et improvisations, un alto à cinq cordes et un autre à huit. Cordes Plus a été créé en 1974 au Festival international de Musique expérimentale de Bourges. D'autres exécutions ont suivi, notamment en 1976 au Centre des Universitaires Juifs à Paris et plus tard en 1983 en Suisse. Là, plusieurs auditeurs ont montré leur désapprobation en quittant la salle. La bande sonore, le son sauvage de l'instrument soliste et les bruits occasionnés par le sagex utilisé, ont résolument terrorisé quelques oreilles! Cordes Plus de Maurice Benhamou a vu le jour sous l'influence d'impressions de certaines guerres survenues entre 1967 et 1973.

Souffle combattant a été écrite pour Marie Schwab (qui a le soin des instruments à cinq et huit cordes de Kurt Meyerhans) et le Nouvel Ensemble Contemporain à l'occasion du Festival "Les Amplitudes 2005" de la Chaux-de-fonds. Ma composition se fonde sur:
1) un enregistrement en concert de Cordes Plus (Radio-France - 1977) retravaillé électroniquement et rendu partiellement altéré.
2) une partie solistique orientée sur celle du jeu de Kurt Meyerhans.
3) Un dialogue tissé avec l'ensemble qui thématise la "simultanéité de la divergence et de la convergence.
Souffle Combattant est conçu par pure association; elle se veut ré-action et évocation musicale, politique, et personnelle fragmentaire. Le titre de mon oeuvre esquisse un pont avec l'eau-forte du même nom de Gisèle Celan-Lestrange.
>>

Méla Meierhans.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Méla MEIERHANS (née en 1961) Empty
MessageSujet: Re: Méla MEIERHANS (née en 1961)   Méla MEIERHANS (née en 1961) Empty2013-05-23, 22:59

Citation :
J'ai découvert cette compositrice par son oeuvre Souffle combattant pour altos à 5 ou 8 cordes et ensemble (2005). Je ne connais encore rien d'autre de cette compositrice. Cette pièce de musique révèle toutefois un modernisme assez radical bien que j'y trouve un certain nombre de passages intéressants, intéressants par leurs climats sonores, les recherches de sonorités assez sauvages, l'expressivité parfois grinçante de l'alto, leurs constructions rythmiques, la superbe tension et densité de la phase finale. J'ai trouvé cette oeuvre certes fortement abstraite, habitée, poétique et expérimentale juste ce qu'il faut.

J'ai réécouté cette oeuvre et mon impression est bien exprimée ci-dessus. Méla MEIERHANS (née en 1961) 333455
Revenir en haut Aller en bas
 
Méla MEIERHANS (née en 1961)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michaël TORKE (né en 1961)
» David SAWER, né en 1961
» Reinhard Süss (né en 1961)
» Helmut Oehring (né en 1961)
» Unsuk Chin (née en 1961)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: