Evgueni Svetlanov (Evgueni Fyodorovitch Svetlanov) est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur russe, né le 6 septembre 1928 à Moscou, où il est mort le 3 mai 2002.
Ievgueni Svetlanov étudie le piano et la composition à l’Institut Gnessine et à la sortie en 1951 entre au Conservatoire de Moscou, où ses professeurs sont Iouri Chaporine (composition) et Alexandre Gaouk (direction d’orchestre).
Invité à diriger l’orchestre du Théâtre Bolchoï, il débute en 1954 avec La Jeune Fille de Pskov de Nikolaï Rimski-Korsakov. C’est le même opéra qui sera son dernier travail à ce théâtre en 1999. De 1963 à 1965 Svetlanov en est chef principal et directeur artistique, et en 1965 il est à la tête de l'Orchestre symphonique d’État de l'URSS, rebaptisé Orchestre symphonique de la fédération de Russie après la dislocation de l'Union soviétique). En 1979, il est nommé principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Londres et dirige régulièrement le BBC Symphony Orchestra ainsi que le Philharmonia Orchestra. À la fin de sa carrière, il fut également lié avec l'Orchestre de la Résidence la Haye (Pays-Bas).
Après trente-cinq ans de direction et de tournées triomphales à travers le monde, en 2000, Svetlanov doit abandonner son poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie, renvoyé par le ministre de la Culture de Russie, Mikhaïl Chvydkoï. La raison invoquée était que Svetlanov passait trop de temps à l'étranger et pas assez à Moscou.
Il est enterré au cimetière Vagankovo, à Moscou.
Svetlanov est particulièrement réputé dans le répertoire russe, de Mikhail Glinka à Piotr Ilitch Tchaïkovski, en passant par Nikolaï Rimski-Korsakov et Nikolaï Miaskovski. Ses enregistrements en public laissent transparaître toute la fougue d’un chef d'orchestre spectaculaire et engagé. À cet égard, son interprétation cataclysmique du Poème de l'extase d’Alexandre Scriabine reste à ce jour une référence inégalée. Un de ses compositeurs préférés était Gustav Mahler, dont il a dirigé toute la production symphonique.
Parmi ses compositions figurent un quatuor à cordes (1948), Daugava, un poème symphonique (1952), Sibérie Fantaisie pour orchestre, op. 9 (1953), Images d'Espagne, Rhapsodie pour orchestre (1954), Symphonie (1956), Poème de fête (1966), Variations en russe pour harpe et orchestre (1975), Concerto pour piano en do mineur (1976) et Poème pour violon et orchestre "À la mémoire de David Oistrakh" (1975).
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Mili Balakirev (1837-1910) Symphonie n° 1 en ut majeur **
Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) *** Suite tirée de l'opéra "Snegourotchka" (La fille des neiges) Introduction - Danse des oiseaux - Procession - Danse des bouffons Pan Voïevoda, suite Introduction - Krakowiak - Nocturne - Mazurka - Polonaise
Serge Rachmaninov (1873–1943) Symphonie n° 2 en mi mineur, op. 27 ***
Anatole Liadov (1855-1914) Polonaise en ut majeur, op. 49 **
Anton Rubinstein (1829-1894) Valse-Caprice en mi bémol majeur **
Mikhaïl Ivanovitch Glinka (1804-1857) Chant patriotique *** Le Prince Kholmski, musique de scène pour la tragédie de N. V. Koukolnik ** Ouverture - Entr'acte à l'Acte II - Entr'acte à l'Acte III - Entr'acte à l'Acte IV - Entr'acte à l'Acte V Vie pour le Tsar, suite ** Valse - Polonaise - Krakowiak - Mazurka
Eduard Napravnik (1839-1916) Doubrovski : Polonaise **
Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893) ** Tcherevitchki : Polonaise Casse-Noisette, op. 71 : Valse des fleurs Eugène Onéguine : Polonaise
Anton Stépanovitch Arenski (1861-1906) Suite pour orchestre n° 3, op. 33 ** Valse - Polonaise
Nicolai Miaskovski (1881-1950) Symphonies N° 22 en si mineur, op. 54 "Ballade symphonique" ** N° 25 en ré bémol majeur, op. 69 ****
Boris Parsadanian (1925–1997) Symphonie n° 2 en mi bémol majeur, op. 6 "Martiros Sarian" ****
Alexandra Nikolaïevna Pakhmoutova (née en 1929) Concerto pour orchestre en mi majeur **
Arkadi Mazaïev (1909-1987) Les Krasnodoniens, poème symphonique ***
Rostislav Boiko (né en 1931) ** Symphonies N° 2 N° 3 en ré mineur pour chœur & orchestre *
Suite symphonique "Les Carillons de Pierre", op. 36
Halik Zaïmov (1914-1977) Ouverture ****
Evgueni Svetlanov (1928-2002) - Igor Yakushenko (né en 1932) Fantaisie sibérienne ****
Evgueni Svetlanov Préludes (Méditations symphoniques) ** Poème festif, op. 9 **** Daugava ** Symphonie n° 1 en si mineur, op. 13**** Images d'Espagne **** Corrida - Sérénade - Jota
Alexei Mouravlev (né en 1924) La Montagne d'Azov, poème symphonique en ré majeur, op. 10 **
* Chœur de Gostelradio ** Orchestre Symphonique d'État d'URSS *** Orchestre Symphonique du Théâtre du Bolchoï **** Grand Orchestre Symphonique de la Radio-Télévision Russe Direction Evgueni Svetlanov
10 CD Slim box : 73:20 - 69:51 - 76:08 - 75:48 - 71:52 - 67:25 - 73:34 - 75:23 - 68:49 - 76:54 - ADD - Enregistrements "live" entre 1954 et 1992 - Notes en anglais
Cela vient de sortir
J'ai hâte de vous livrer mes impressions
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
J'écoute son concerto pour piano en ut mineur extrait d'un coffret warner de 3CD de son oeuvre orchestrale.
Ce concerto est en en deux mouvements : Andante plus Allegro
Il s'agit d'une belle oeuvre dont le premier mouvement me fait penser au mouvement lent du concerto pour piano de Ravel et dans le second mouvement je retrouve un style proche des oeuvres concertantes de Rachmanivov.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Mais ayant écouté d'autre oeuvres orchestrales, dont la symphonie, la fantaisie sibérienne, les préludes...je suis sûr que ce concerto me plairait également
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Le lien que j'avais indiqué ci dessus ne semble plus exister, alors voici la liste de ses compositions principales
œuvres orchestrales
Symphonie en si mineur, op.13 (1956) Préludes. Six Réflexions symphoniques (1966) Images de l'Espagne, Rhapsodie No.1 (1954) Rhapsodie No.2, dédiée à Pantcho Vladiguerov (1978) L'Aube sur les champs, tableau symphonique (1949) Daugava, poème symphonique (1952) Kalina Krasnaya (Le sorbier rouge), poème symphonique (1975) Ballade romantique (1974) Concerto pour piano en ut mineur (1950, rév. 1976) Poème pour violon et orchestre in memoriam David Oistrakh (1975) Variations russes pour harpe et orchestre (1975) Fantaisie sibérienne (1953) Poème festif, op 9 (1966) Valse lyrique (1950) Danse chinoise "Pour le monde", image chorégraphique Variations de concert pour duo de gusli et orchestre d'instruments folkloriques russes
musique vocale
Heimatfelder (Les champs de mon pays), cantate (avant 1950) Trois chansons russes pour voix et orchestre (1950) Monologue d'Arbenin pour baryton et orchestre choeurs chansons
Musique de chambre
Quatuor à cordes en ré majeur (1948) Prélude et Scherzo pour clarinette et piano Quintette à vent "Une journée à la campagne" (1975) Sonate pour violon seul (dédiée à Miaskowski) 2 Sonatines pour violon et piano Cinq Mélodies in memoriam Mikhail Gnessins Sonate pour violoncelle et piano (1946) Aria pour alto et piano
Piano
3 Sonates 5 Sonatines Rhapsodie orientale Album pour enfants 24 Préludes dans toutes les clés (1950) 5 Esquisses autres petites pièces (dont Deux Etudes de la plus haute difficulté)
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Un beau concerto pour piano, avec une certaine influence de Rachmaninov
VIDEO INDISPONIBLE
et à la suite, dirigés par Svetlanov lui-même, le poème symphonique Le Sorbier rouge, où l'on retrouve le thème du Dies Irae, cher à Rachmaninov, les Variations russes pour harpe et orchestre, et les Images d'Espagne :
https://www.youtube.com/watch?v=UBW67OB0TvU
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Ayant écouté des compositions de Svetlanov et de Yakoushenko, je suis persuadé que cette Fantaisie Siberienne est davantage de Svetlanov que de Yakoushenko, sar Svetlanov est nettement un romantique alors que Yakoushenko est plus moderne.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Ayant écouté des compositions de Svetlanov et de Yakoushenko, je suis persuadé que cette Fantaisie Siberienne est davantage de Svetlanov que de Yakoushenko, car Svetlanov est nettement un romantique alors que Yakoushenko est plus moderne.
Il faut se méfier quand même et ne pas sous-estimer la "versatilité' des dit modernes. Il s'agit ici d'une co-composition, si j'ai bien compris, et donc les deux compositeurs doivent s'entendre tout d'abord sur la nature de l'oeuvre qu'ils ont décidé d'écrire dans un mutuel consentement. En tout cas j'aime bien et n'y entends pas un romantisme tardif et poussiéreux, c'est déjà ça. Il y a de la finesse, de petites sonorités scintillantes, différentes humeurs, certaines dansantes, d'autres plus mystérieuses qui la traversent. Il y a également des moments plus emphatiques qui me plaisent moins, mais la musique retombe néanmoins à chaque fois sur des effets et des ambiances qui réitèrent mon intérêt.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006