Cries like Silence pour soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton, choeur et orchestre, est une partition lyrique de toute beauté. Elle constitue une belle continuité religieuse derrière le
Ave Maris Stella de
Cecilia McDowall. Un beau moment musical d'une compositrice du XXème siècle qui a au moins su écouter les anges.
Lynne Plowman est une compositrice et flûtiste née en 1969 et installée au Pays de Galles. Ses compositions incluent des opéras, de la musique de chambre et orchestrale ainsi que de la musique chorale et pour le théâtre. Elle a également composé en 2009 de la musique pour la version rénovée du film muet de
Robert Wiene (1919),
Le cabinet du Docteur Caligari qui, à l'origine, avait déjà bénéficié de la très belle musique de
Giuseppe Becce (1877-1973).
Lynne Plowman a d'abord obtenu la reconnaissance en remportant le Concours des jeunes compositeurs du National Orchestra of Wales avec
Blue pour l'Orchestre Symphonique de la BBc en 1995. Suite à cette réussite, ses oeuvres traversent les salles de concert du Royaume-Uni et bien au-delà des frontières natales, est aussi diffusée par la Radio de la BBC.
Son opéra
Gwyneth et le chevalier vert, réalisé en collaboration de l'écrivain Martin Riley, a été monté au Pays de Galles entre 2002 et 2003 et fut acclamé par la critique.
<< Un des meilleurs opéras britanniques de ces dernières années! >> The Independent.
<< L'un des nouveaux opéras les plus brillamment accomplis entendus depuis des années! >> The Times.
<< Un modèle d'opéra accessible. >> The Guardian.
La compositrice entreprend alors un nouvel opéra toujours en collaboration de l'écrivain Martin Riley. Il s'intitule
La maison des Dieux et fut le fruit d'une commande du Music Theater Whales. Inspiré par la mythologie irlandaise et alliant étrangement musique d'atmosphère avec des numéros de comédies de music-hall, il s'agit d'un opéra gothique pour public adulte. Suite à une période de gestation et création de deux ans,
La maison des Dieux effectua une tournée au Royaume-Uni en 2005.
Sa magnifique pièce vocale
Cries like Silence répond à une commande du Lycée Portsmouth pour un concert du souvenir dans la Cathédrale de Portsmouth avec les London Mozart Players. Ecrite pour quatre chanteurs solistes, choeur mixte, choeur d'enfants (facultatif), guitare électrique, batterie basse, orchestre et orgue, cette réalisation souligne la sixième année de collaboration entre la compositrice et la LMP, ce qui a déjà permis les "Premières" de deux de ses oeuvres antérieures les plus importantes;
Le Retour du Roi Raedwald et
The Stargazer qui a bénéficié d'une édition CD.