Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nancy VAN DE VATE, née en 1930

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nancy VAN DE VATE, née en 1930 Empty
MessageSujet: Nancy VAN DE VATE, née en 1930   Nancy VAN DE VATE, née en 1930 EmptySam 18 Aoû 2012 - 19:55

Nancy VAN DE VATE, née en 1930 Nancy02

Nancy van De Vate, née aux Etats-Unis le 30 décembre 1930, vit actuellement à Vienne. Elle a fait des études à l'Eastman School of Music, à Wellesley College et à l'Université de Floride où elle a obtenu un Doctorat de Musique en composition en 1968. Elle  a étudié la musique électronique à Darmouth College et à l'Université du New Hampshire en été 1972. Ses oeuvres ont été exécutées dans seize pays des quatre continents. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, y compris une bourse de composition  de la Fondation Nationale pour les Arts aux Etats-Unis (1987-89), quatre prix de "Meet the composer" et en 1979, le Premier Prix au Concours de Composition de Musique de chambre de Los Alamos. Elle a reçu des commandes de l'Ensemble MW2 en Pologne, de l'Orchestre Symphonique du Sud-Est du Kansas, de l'Orchestre Philharmonique Féminin de la Base de San Francisco, de l'Association Nationale américaine des Professeurs de Musique et d'autres organisations. En 1975, la compositrice a fondé la ligue internationale des Femmes Compositeurs et a été son Président pendant sept ans. Avant de partir en 1982 pour l'Indonésie où elle résida pendant presque quatre années, elle avait enseigné dans neuf collèges et universités américaines. Ses oeuvres furent enregistrées sous étiquettes Opus One, Orion, Coronet et Galaxia, et depuis 1982, elle s'est faite connaître à l'étranger par des concerts et des transmissions radiophoniques. Ses articles ont paru dans de nombreuses revues professionnelles dont Musical America, Symphony Magazine, The Music Educators Journal et The Instrumentalist.


Dernière édition par Icare le Dim 29 Mar 2020 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27105
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nancy VAN DE VATE, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Nancy VAN DE VATE, née en 1930   Nancy VAN DE VATE, née en 1930 EmptySam 18 Aoû 2012 - 20:39

On dirait que Icare est dans sa phase des compositeurs femmes Laughing

J'aime bien ce "Journeys" et aussi les images qui l'accompagnent (l'astronomie est mon second dada)Very Happy Sauf quand ça a tendance à devenir un peu cacophonique (vers les 4' dela 2ème partie, par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nancy VAN DE VATE, née en 1930 Empty
MessageSujet: Merci!   Nancy VAN DE VATE, née en 1930 EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:06

Merci, Icare...Une réelle découverte. Belle musique, pas cacophonique du tout... Simplement contemporaine.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nancy VAN DE VATE, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Nancy VAN DE VATE, née en 1930   Nancy VAN DE VATE, née en 1930 EmptySam 18 Aoû 2012 - 22:17


J'aime beaucoup les oeuvres que je connais de cette compositrice et publierai ici certains de ses commentaires à propos de "Journeys" et quelques autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nancy VAN DE VATE, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Nancy VAN DE VATE, née en 1930   Nancy VAN DE VATE, née en 1930 EmptyDim 29 Mar 2020 - 18:32

Distant Worlds par Nancy van De Vate

<<Distant Worlds a été composé en 1985. L'oeuvre est en forme de voûte, ABCDCBA, et comporte une partie de virtuosité pour violon solo. Mais je ne la considère pas comme un concerto, plutôt - comme "Harold en Italie" de Berlioz, comme une oeuvre symphonique avec solo prolongé. La clef de voûte, la section D, ne comprend pas la partie de violon. C'est une sorte de cadence pour la percussion, qui improvise librement, accompagnée par un rythme régulier des timbales et une formule d'accompagnement en basso ostinato aux autres instruments, qui font leur entrée les uns après les autres. Le reste de l'oeuvre est très lyrique, avec plusieurs thèmes bien définis. Le titre "Mondes lointains" poursuit les images spatiales suggérées par Dark Nebulae (Nébuleuses sombres). Il fait allusion en même temps à mon goût pour les voyages dans des endroits reculés, que je partage avec mon mari à qui cette oeuvre est dédiée. La plus grande partie de Distant Worlds a été composée à Jakarta, en Indonésie; l'oeuvre fut achevée à Bratislava, en (ex)Tchécoslovaquie, pendant une courte visite dans ce pays en automne 1985.>>

https://www.youtube.com/watch?v=ja-TdDe1t0s


J'aime ce violon solo qui maintient une certaine tension. Je le trouve presque mélancolique. Personnellement, j'ai toujours perçu cette oeuvre comme un concerto, bien que la compositrice s'en défend. Ceci-dit, ça n'a pas beaucoup d'importance. Concerto ou pas, cette oeuvre me touche, me captive, et c'est bien là l'essentiel. Nancy van De Vate la définit en forme de voûte. Cette description me convient...une voûte étoilée ou céleste, une voûte envoûtante qui m'entraîne dans les tourbillons d'un monde onirique. Le violon est quand même souvent présent, m'offre une belle proximité lorsqu'il se trouve déshabillé, presque nu de toute enveloppe orchestrale et, finalement, même lorsqu'il disparaît sous les feux nourris d'une panoplie de percussions, des plus sourdes aux plus aiguës, des plus ternes aux plus étincelantes. Le violon réapparaîtra toujours sous l'autorité lumineuse d'un guide qui me conduit au Firmament.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27105
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nancy VAN DE VATE, née en 1930 Empty
MessageSujet: Nancy van de Vate (née en 1930)   Nancy VAN DE VATE, née en 1930 EmptyLun 20 Avr 2020 - 20:31

Nancy Van de Vate (née le 30 décembre 1930) est une compositrice d'origine américaine vivant en Autriche.

Van de Vate est né à Plainfield, New Jersey. Elle a étudié le piano à l'Eastman School of Music et la théorie musicale au Wellesley College et a obtenu des diplômes en composition musicale à l'Université du Mississippi et à la Florida State University. Plus tard, elle a poursuivi ses études en musique électronique au Dartmouth College et à l'Université du New Hampshire et est connue dans le monde entier pour sa musique sous de grandes formes. Sa première performance professionnelle (1958) était son l'Adagio pour orchestre. Au début de sa carrière, elle a enseigné dans diverses universités nord-américaines et a travaillé comme altiste et pianiste.

Elle a enseigné à la Memphis State University (1964-66), à l'Université du Tennessee (1967), au Knoxville College (1968-69; 1971-72), au Maryville College (1973-74), à l'Université d'Hawaï (1975-76), et Hawaii Loa College (1977-1980).

En 1975, Van de Vate a fondé la League of Women Composers et en a été la présidente jusqu'en 1982. (plus tard renommée International League of Women Composers, qui fait maintenant partie de l'Alliance internationale pour les femmes dans la musique).

Van de Vate vit actuellement en permanence à Vienne, en Autriche et enseigne la composition à l'Institut d'études européennes de Vienne. En 2010, l'IES l'a nommée Compositeur en résidence.


Œuvres

Compositeur prolifique, elle a composé 8 opéras, dont Nemo (1995), des œuvres orchestrales, 2 concertos pour violon et un pour alto, un concerto pour harpe, un concerto pour piano, des œuvres chorales et de chambre.




https://www.youtube.com/watch?v=ACB6q2vl1tw



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nancy VAN DE VATE, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Nancy VAN DE VATE, née en 1930   Nancy VAN DE VATE, née en 1930 EmptyLun 20 Avr 2020 - 21:12


J'avais déjà ouvert un topic sur cette compositrice auquel tu avais participé. Je fusionne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nancy VAN DE VATE, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Nancy VAN DE VATE, née en 1930   Nancy VAN DE VATE, née en 1930 EmptyMar 21 Avr 2020 - 2:48

J'ai écouté les extraits proposés sur ce fil. Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est un drôle de mélange. Le bon point c'est que déjà c'est écoutable Hehe Par contre c'est assez monotone. On dirait une musique d'ambiance pour un film qui ne "décolle" pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nancy VAN DE VATE, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Nancy VAN DE VATE, née en 1930   Nancy VAN DE VATE, née en 1930 EmptyMar 21 Avr 2020 - 7:31


C'est fou comme d'une personne à l'autre les perceptions/impressions d'une oeuvre peuvent être différentes...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nancy VAN DE VATE, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Nancy VAN DE VATE, née en 1930   Nancy VAN DE VATE, née en 1930 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy VAN DE VATE, née en 1930
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hans KOX (né en 1930)
» Jacqueline FONTYN, née en 1930
»  Pavol SIMAI, né en 1930
» Lucien GUERINEL (né en 1930)
» Léo Sachs (1856-1930)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: