Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Jacqueline FONTYN, née en 1930

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2012-08-20, 20:12

Eléments biographiques:

Jacqueline Fontyn est née le 27 décembre 1930 à Anvers (Belgique) où, toute jeune, elle est confiée à l'excellent pédagogue du piano, Ignace Bolotine. C'est Marcel Quinet qui lui enseigne l'écriture musicale et la composition. Elle se perfectionne ensuite à Paris chez Max Deutsch, puis à Vienne, dans la classe de direction d'orchestre de Hans Swarowski. De 1963 à 1990, elle est professeur de théorie puis de composition successivement aux conservatoires Royaux d'Anvers et de Bruxelles. Elle est aussi régulièrement l'hôte des Universités ou Académies de musique du monde entier, notamment à Paris, en Allemagne, dans divers pays d'Europe et d'Asie, sans oublier les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande. Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été attribuées, citons le Prix Arthur Honegger de la Fondation de France et une commande de la Fondation Koussevitzky de la Librairie  du Congrès à Washington. Dans l'oeuvre de Jacqueline Fontyn se réalise une sorte de synthèse de l'héritage du passé et des acquisitions de la pensée musicale de notre temps. On peut y découvrir un sens de la construction - l'élaboration d'une forme propre à chaque - l'exploitation des ressources du contrepoint alimentant une pensée linéaire, le goût des climats harmoniques riches et l'exploration des possibilités instrumentales. Souplesse et balancement du rythme, usage très libre du matériau dodécaphonique ou de modes inventés, aléatorisme limité, sont autant d'éléments qui jalonnent le langage musical de la compositrice, langage qui se veut en constante évolution. Son art, toujours expressif et poétique, s'adresse, au-delà de tout préjugé et de tout refus, à l'auditeur curieux et motivé.

Pierre Heureux.


Dernière édition par Icare le 2019-07-06, 07:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2012-08-20, 23:31

Jacqueline FONTYN, née en 1930 333455 Mains Jacqueline FONTYN, née en 1930 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2012-08-21, 18:05


Tu connais un peu la musique de cette compositrice Belge? Elle est peut-être mieux diffusée en Belgique qu'en France, parce qu'ici il faut bien un fou comme moi pour aller la chercher. Jacqueline FONTYN, née en 1930 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2014-07-25, 16:16

J'ai réécouté les quatre oeuvres que je possède de cette compositrice; Ephémères (1979) sur des poèmes de Robert Guiette, pour mezzo-soprano et orchestre, par Lucienne van Deyck, l'Orchestre Symphonique de la RTBF sous la direction de Jean-Sébastien Béreau, Per Archi (1973) pour orchestre à cordes comme son titre l'indique, par le "Philharmonisch Orkest van de BRTN" sous la direction de Fernand Terby, Halo (1978) pour harpe et seize instruments, par Yoko Nagae-Ceschina, le "London Sinfonietta" sous la direction de Ronald Zoliman et Psalmus Tertius (1959) pour baryton, choeur et orchestre, par Albretch Kiora, le "Philharmonic van Antwerpen Koor van de BRTN" sous la direction de Leonce Gras.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas réécouté ces oeuvres, et, de cette nouvelle approche comme des précédentes, ne ressortent à mon goût que les deux oeuvres vocales. L'oeuvre pour orchestre à cordes m'a semblé particulièrement ennuyeuse, peu intéressante, terne. elle m'a laissé sans la moindre émotion. Dire que je l'avais découverte en même temps ou dans la même période que la Symphonie n°1 pour orchestre à cordes de Gloria Coates qui, elle au contraire, m'a fourni une bien meilleure impression! Le premier mouvement résonne encore dans ma tête rien qu'en y songeant. Very Happy  Halo de Jacqueline Fontyn pour harpe et 16 instruments propose déjà quelque chose en deux parties de plus coloré et attrayant que Per Archi, mais l'ennui n'est jamais très loin. Ephémères est en revanche une belle musique, interprétée avec talent par Lucienne van Deyck. J'ai été séduit par une très belle écriture orchestrale, développée avec goût et poésie. Son Psalmus Tertius pour baryton, choeur et orchestre est également assez beau et captivant, dans un style plus néo-classique. J'aime bien cette oeuvre.  Jacqueline FONTYN, née en 1930 333455 I love you Si j'avais voulu j'aurais pu approfondir l'oeuvre de cette compositrice qui a bénéficié d'autres enregistrements, notamment de sa musique de chambre, mais peut-être que son "style musical" ne m'a pas suffisamment fasciné pour que je franchisse le pas...Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2015-06-07, 09:34

Catalogue des oeuvres

Orchestre

1956  Danceries, pour orchestre
1957  Vent d'Est pour accordéon et 12 cordes
1957  Mouvements concertants pour deux pianos et cordes
1961  Deux Estampies , pour orchestre
1962  Digressions, pour violoncelle solo et orchestre de chambre
1964  Six ébauches pour orchestre
1964  Digressions, pour orchestre de chambre
1965  Galaxie pour orchestre de chambre et 17 instrumentistes
1967  Concerto pour piano et orchestre
1970  Colloque pour quintette de cuivres et cordes
1971  Per Archi pour orchestre à cordes
1971  Pour 11 Archets
1972  Evoluon, pour orchestre
1974  Rêverie et turbulence, pour violon solo et orchestre
1976  Frise, pour orchestre
1977  Quatre sites (Vierlandschappen), pour orchestre (remporte le Prix international Arthur Honegger en 1988)
1978  Halo pour harpe et 16 instruments
1979  Ephémères pour mezzo-soprano et orchestre
1983  Arachné, pour orchestre
1988  Dans l'ombre verte, pour orchestre
1989  Rivages solitaires, concerto pour piano et orchestre
1990  A l'orée du songe, pour alto solo et orchestre
1991  Colinda concerto pour violoncelle et orchestre
1992  Sur un paysage de Turner pour orchestre
1995  Vent d'est, concerto pour accordéon et cordes
1996  L'anneau de jade, pour orchestre
1998  Bonne-Espérance, pour quatuor de saxophones, piano, synthétiseur, 5 percussionnistes et orchestre
2000  ... es ist sin Ozean... double concerto pour flûte, clavecin et cordes
2000  Au fil des siècles
2002  Ein (kleiner) Winternachtstraum
2003  Capricorne, concerto pour percussion et orchestre de chambre


Instruments à vent

1975  Frise
1982  Créneaux pour la bande symphonique
1992  Aratoro (dérive de la langue de la Maori  et signifie "chemin, qui explorent le doré") pour orchestre à vent avec 2 grand groupe de percussion et piano
1993  Blake's Mirror pour mezzo-soprano et orchestre symphonique
2007  Leopoldo Primo, pour vents


Musique de chambre

1956  Trio pour violon, violoncelle et piano
1965  Mosaïques, pour clarinette et piano
1965  Mosaico, pour clarinettes Quartet
1966  Musica a quattro, pour violon, clarinette ou alto, violoncelle et piano
1969  Dialogues, pour saxophone alto et piano
1969  Filgrane, pour flûte et harpe
1969  Nonetto, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, violon, alto, violoncelle et contrebasse
1974  Agami, pour trompette et piano
1977  Horizons, cinq tableaux pour quatuor à cordes
1979  Zones, pour flûte, clarinette, percussions et piano
1980  Mime 1 pour flûte et piano
1980  Mime 2 pour clarinette et piano
1980  Mime 3 pour saxophone alto et piano
1980  Mime 4 pour flûte et harpe
1980  Mime 5 pour clarinette et harpe
1981  Mime 7 pour flûte ou la clarinette ou saxophone et piano
1981  Fougères, pour alto et harpe
1981  Fougères, pour saxophone alto et piano
1983  Controverse pour clarinette ou clarinette basse ou saxophone ténor et percussions
1983  Pro & Antiverb(e)s pour soprano et violoncelle
1984  Zephyr, pour basson et piano
1984  Either ... Or, pour quintette à cordes (ou quatuor à cordes et clarinette)
1990  Compagnons de la nuit, pour hautbois et harpe
1991  Polissonnerie, pour percussion et piano
1993  Sul cuor della terra, pour flûte, violon, alto (ou clarinette), violoncelle et harpe (ou piano)
1994  Meglio tardi ..., pour flûte, clarinette basse et piano
1995  Mime 6 pour flûte et guitare
1996  La fenêtre ouverte, pour flûte - ou flûte, viole de gambe - ou violoncelle, clavecin ou piano-
1997  Battement d'ailes pour quatuor de saxophones
1998  Aube pour flûte (s), guitare et piano
1999  Mime 8 pour violon et harpe
2000  Fougères, pour alto et piano
2003  Polissonnerie 2 pour deux percussionnistes et le piano
2003  Iris, pour flûte (s), violon et alto
2005  Eole, pour trois flûtes (piccolo, alto et basse)
2006  L'Etanèe, violon, guitare, contrebasse et accordéon et piano


Œuvres pour orgue

2000  Enluminures


Oeuvres pour piano

1954  Cappricio
1963  Ballade
1964  Mosaici
1971  Spirales, pour deux pianos
1980  Le Gong
1980  Bulles, six pièces courtes et légères pour piano
1982  Aura - Hommage à Brahms
2003  Diurnes
2004  HAMADRYADES, pour piano à quatre mains
2006  Breve Incontro, pour deux pianos


Harpe

1974  Intermezzo
2000  Intermezzetto


Travaux pour Percussion

2004  Arbre de la vie, pour quatre percussionnistes


Opéras

2002  Alerte Virus, en 7 scènes, livret de Alain Jadot

Choeurs
1955  Il était une Maghet uitvercoren, vieux chant de Noël pour choeur mixte


Vocal

1956  Deux rondels de Charles d'Orléans, pour soprano ou mezzo-soprano et piano
1961  Psalmus Tertius, pour baryton, chœur et orchestre
1979  Ephémères, pour mezzo-soprano et 11 instruments (flûte, hautbois, clarinette, percussion ad lib., piano et quintette à cordes)
1979  Ephémères, pour mezzo-soprano et orchestre
1981  Alba, pour soprano, clarinette, violoncelle, harpe et percussions, piano
1984  Pro & Antiverb(e)s, pour soprano et violoncelle
1986  Cheminement pour soprano et huit interprètes (flûte, clarinette, cor (ou clarinette ou saxophone alto), alto, violoncelle, contrebasse, percussions et le piano
1986  Rosa, Rosae, pour soprano, alto, clarinette, violon, harpe et piano
1989  Ku Soko, pour soprano ou mezzo-soprano ou ténor ou baryton piano-
1990  Rose des sables, pour mezzo-soprano, haut-parleur, chœur de femmes et orchestre
1994  Sieben Galgenlieder, pour soprano (ou mezzo-soprano), hautbois (ou clarinette), violoncelle et piano
1997  Ich kannte meine Seele nicht, six voix féminines (SSSMAA)
2001  Naïra, pour mezzo-soprano et piano (ou harpe)
2005  Möwen, alto, alto et piano
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2015-06-08, 00:07

Je ne connais d'elle que "Halo pour harpe et seize instruments", sans doute trouvé sur Youtube. J'aurais bien aimé écouter "Per archi", dont tu parles, car j'aime beaucoup les pièces pour orchestres à cordes, mais tu dis que c'est ennuyeux. Dommage car les morceaux chantés, je n'aime pas beaucoup. C'est vraiment dommage que la musique des compositrices soit si peu jouée et enregistrée (du moins celles des temps passés). Je suis en train d'écouter "Halo" pendant que je tape ce commentaire. J'aime bien, il y a une belle atmosphère. Tu dis que l'ennui n'est jamais très loin mais ça m'ennuie beaucoup moins que bien des musiques de "génies" dont on nous rebat les oreilles. Je ne cite personne pour ne pas me fâcher avec tout le forum.
Sur Youtube on trouve aussi Battements d'ailes pour quatuor de clarinettes. Bon, là... d'accord. C'est un tantinet rasoir. Je ne vais peut-être pas tout écouter et je vais vous souhaiter une bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2015-06-08, 16:23

<< J'aurais bien aimé écouter "Per archi", dont tu parles, car j'aime beaucoup les pièces pour orchestres à cordes, mais tu dis que c'est ennuyeux.>>

Je ne donne qu'un ressenti...mon ressenti, qui vaut ce qu'il vaut...et ce qui est ennuyeux pour moi ne l'est pas forcément pour les autres. Heureusement d'ailleurs, car quelque-part, ça m'ennuierait beaucoup si tout le monde pensait comme moi. Je tiens à ma différence et à ma singularité.Laughing Je suis, par exemple, content que tu apprécies mieux son Halo que moi.Wink

J'aime aussi beaucoup, en général, les pièces pour cordes, pouvant aller du trio à la grande formation, mais, évidemment, ça ne marche pas à chaque coup et j'avoue que per Archi, même après plusieurs approches, m'ennuie toujours autant. Halo, passe un peu mieux mais sans plus. Contrairement à Read Thomas, je préfère son oeuvre vocale à sa musique instrumentale, enfin, en fonction de ce que je connais bien sûr... En raison de ces réticences, je n'ai pas tenté sa musique de chambre qui existe pourtant en cd.  

<<Tu dis que l'ennui n'est jamais très loin mais ça m'ennuie beaucoup moins que bien des musiques de "génies" dont on nous rebat les oreilles.>>

Tant mieux, et souvent je suis dans ce cas-là: à m'enthousiasmer pour la symphonie d'un illustre inconnu alors qu'une bonne part des Symphonies de Haydn et Mozart (sauf les dernières pour le second) m'ennuient. Embarassed

<<Je ne cite personne pour ne pas me fâcher avec tout le forum.>>

Je les ai cités (Haydn, par exemple, très apprécié ici) bien avant d'être nommé administrateur de ce forum par Snoopy et personne ne s'est jamais fâché avec moi.  Wink (ceci-dit, de Haydn, on me conseilla son oeuvre vocale et ce fut une excellente idée. J'adore. Merci Jean et Joachim!)
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2015-06-08, 18:16

Je préfère, comme je l'ai dit, les oeuvres pour orchestre à cordes que les oeuvres pour cordes (quatuors, quintettes, sextettes, etc.). ça va avec ma préférence pour l'orchestre symphonique, qui donne plus d'ampleur et plus d'air à la musique. J'aime bien quelques oeuvres pour formations de chambre, mais si elles existent aussi pour orchestre à cordes, je préfère. Je crois même pouvoir dire que je raffole de l'orchestre à cordes, que je place bien avant le grand orchestre symphonique.

A propos de "per archi", je ne sais pas s'il est autorisé de poster un mp3 sur le forum. Si oui, j'oserais bien te le demander.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2015-06-08, 18:59

Non ce n'est pas autorisé car il s'agit d'un espace public avec tout ce que cela impose. Déjà, avec les vidéos youtube, il faudrait faire attention, normalement, car certaines ne sont pas libres de droit. En plus, je n'ai pas de MP3 et ma fille non plus.

<< ça va avec ma préférence pour l'orchestre symphonique, qui donne plus d'ampleur et plus d'air à la musique.>>

Je comprends tout ça car tout dépend de ce que l'on recherche dans la musique. Personnellement, je me retrouve avec plus d'aisance dans les formations chambristes que dans des orchestres symphoniques, la plupart du temps, mais ce qui ne m'empêche pas de trouver mon bonheur dans beaucoup d'oeuvres symphoniques. J'ai de toute façon une grande disponibilité dans ces deux domaines, pouvant alterner quatuor à cordes et symphonie au sein d'une même écoute. Disons, dans l'absolu, que la formation de chambre, tout comme le concerto par le jeu du soliste, va m'offrir une proximité intellectuelle et physique avec la musique et les instruments que j'apprécie particulièrement et qui est souvent nécessaire à mon émotion. Mais, je comprends totalement ton approche car il m'arrive aussi d'avoir la même, d'être dans cette aspiration-là...l'ampleur comme tu dis et bien d'autres choses...En y réfléchissant, je crois qu'en musique, hormis l'émotion, le plaisir, je ne recherche rien de précis.
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2015-06-09, 11:43

J'ai trouvé aussi sur Youtube, Tree of life. C'est en cinq parties. Si on aime les pièces pour percussions. ça peut être générateur d'ennui aussi. La première partie me plaît bien. La deuxième un peu moins. La troisième... me donne l'impression qu'il s'agit d'un collage, d'une mise bout à bout de divers sons, sans qu'on perçoive une structure, une véritable composition. La quatrième... Je ne sais pas; un peu pareil. Tout ça est quand même assez statique. La cinquième est mieux. Enfin, ce n'est pas le genre de pièces que je vais écouter souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2015-06-09, 19:41

Les pièces pour percussions seules qui me plaisent vraiment ne sont pas nombreuses mais il y en a quelques-unes. Un jour, j'écouterai celle que tu présentes ici. Sinon, il y a cet entretien (en français) de Jacqueline Fontyn ici
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2015-06-09, 23:11

Oui, j'avais vu cette vidéo mais je n'avais pas pris le temps de l'écouter. En ce moment je suis en plein dans la musique et pas du tout dans les compositeurs. Pas seulement en ce moment d'ailleurs, c'est tout le temps. En fait, je m'intéresse assez peu à la vie des compositeurs, ni à ce qu'ils disent (à part mes "géants", mes grands préférés). Bon, puisque tu l'a postée pour moi je l'ai écoutée, mais à vrai dire ça ne m'a pas beaucoup intéressé. Si, à la fin, j'ai noté qu'elle ne mange plus de viande depuis trente ans, et c'est très bien. J'aimerais pouvoir en faire autant mais je n'y arrive pas. Juste par curiosité, est-ce que tu trouves l'interview intéressante ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2015-06-10, 16:22

Non et je la trouve même terne. Comme je l'avais postée avant de la lire, je l'ai ensuite laissée.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2015-06-11, 09:51

Henri a écrit:
Juste par curiosité, est-ce que tu trouves l'interview intéressante ?
Icare a écrit:
Non et je la trouve même terne.

Même ternes, les interviews où des personnes parlent de leur vie m'intéressent toujours ! merci pour le lien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2015-06-11, 18:28

laudec a écrit:
Henri a écrit:
Juste par curiosité, est-ce que tu trouves l'interview intéressante ?

Icare a écrit:
Non et je la trouve même terne.


Même ternes, les interviews où des personnes parlent de leur vie m'intéressent toujours ! merci pour le lien Very Happy

C'est pour cette raison que je l'ai postée car même si je n'y ai pas appris grand chose si ce ne sont les différentes étapes de son écriture musicale, je me dis toujours que ça peut intéresser quelqu'un pour diverses raisons, même celles qui me la rendent un peu anecdotique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2017-03-30, 19:58

Parmi les compositeurs que je souhaite approfondir, Jacqueline Fontyn ne faisait pas vraiment partie de mes priorités. J'en avais jusqu'ici une impression mitigée, appréciant essentiellement son oeuvre pour voix solo et orchestre. Pourtant, il y a quelques jours, j'ai jeté mon dévolu sur un cd réunissant quatre de ses oeuvres concertantes:

__Rêverie & Turbulence, Concerto pour violon et orchestre - 1975
__Capricorne, Concerto pour 2 percussions et Orchestre de Chambre - 2003-09
__Colinda, Concerto pour violoncelle et orchestre (1991)
__Es ist ein Ozean, Doppelkonzert pour flûte, clavecin et cordes - 2000

Et comme je vais bientôt m'y pencher, j'ai eu l'idée de revenir sur mon seul cd de Jacqueline Fontyn que je possédais jusqu'à présent et qui contient:

__Ephémères, six poèmes de Robert Guiette, pour mezzo-soprano et orchestre - 1979
__Per Archi pour orchestre à cordes - 1973
__Halo pour harpe et seize instruments - 1978
__Psalmus Tertius pour baryton, choeur et orchestre - 1959

J'ai d'abord réécouté Ephémères et Per Archi. Pas de changement pour l'oeuvre pour mezzo-soprano et orchestre, j'aime toujours aussi bien, le rôle de l'orchestre, l'intelligence de ses orchestrations, etc...Là où il y eut une évolution sensible, c'est avec Per Archi. Ma dernière impression ne lui était pas favorable, ce qui fut étonnant à mon oreille car à l'époque de l'achat je pensais que ce serait l'oeuvre qui m'intéresserait le plus. Il faut dire qu'il y a dix ans, peut-être un peu plus, j'étais très sensible aux musiques fortement dramatiques et rigoureuses, et même au récit alambiqué, si j'ose dire. Per Archi en a toutes les caractéristiques, seulement, elle est arrivée à mes oreilles à une période où j'étais davantage réceptif à des choses plus optimistes et légères. Aujourd'hui, ce qui est sûr, c'est que mon impression a évolué. Je suis mieux entré dans dans cette oeuvre, j'en ai mieux percé la carapace. Il y a même un passage, certes un poil trop court, qui m'a beaucoup plus, avec violon solo quelque-part dans le second mouvement. Je ne dirais pas que je suis passé de l'ennui à l'extase, il ne faudrait pas exagérer, mais je suis au moins passé de l'ennui au "plutôt captivant", ce qui est déjà un bon pas en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2017-03-30, 22:23

Halo pour harpe et seize instruments m'a bien mieux plu cette fois-ci, à croire que j'étais dans les conditions adéquates, ce qui n'était sans doute pas le cas lors des écoutes précédentes. Pas la moindre once d'ennui ce coup-ci! Par Yoko Nagae-Ceschina à la harpe, le "London Sinfonietta", sous la direction de Ronald Zollman. L'oeuvre se découpe en deux mouvements, "Gioioso" & "Eterico". Je pense que, lors des écoutes précédentes, j'avais surtout focalisé, émotionnellement et intellectuellement, sur les deux oeuvres pour voix solo et orchestre qui m'avaient davantage touché. D'ailleurs, sur ce point, Psalmus Tertius par le baryton Albrecht Klora, le "Philharmonie van Antwerpen Koor van de BRTN" sous la direction de Léonce Gras, demeure mon oeuvre préférée de Jacqueline Fontyn. Quelle bonne idée j'ai eu de revenir sur ces oeuvres avant de découvrir les quatre concertos.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2017-03-31, 10:58

Icare a écrit:
Parmi les compositeurs que je souhaite approfondir, Jacqueline Fontyn ne faisait pas vraiment partie de mes priorités. J'en avais jusqu'ici une impression mitigée, appréciant essentiellement son oeuvre pour voix solo et orchestre. Pourtant, il y a quelques jours, j'ai jeté mon dévolu sur un cd réunissant quatre de ses oeuvres concertantes:

__Rêverie & Turbulence, Concerto pour violon et orchestre - 1975
__Capricorne, Concerto pour 2 percussions et Orchestre de Chambre - 2003-09
__Colinda, Concerto pour violoncelle et orchestre (1991)
__Es ist ein Ozean, Doppelkonzert pour flûte, clavecin et cordes - 2000

J'ai écouté ces quatre concertos et chacun d'eux m'ont plu:

Rêverie & Turbulence:

Commandé par le Comte Jean-Pierre de Launoit pour être imposé au Concours Musical International Reine Elisabeth de violon en 1976, il fallait que ce concerto donne aux douze finalistes l'occasion de démontrer leur virtuosité tout en leur permettant de l'assimiler en une seule semaine. C'est pourquoi le soliste ne joue que pendant treize des dix-huit minutes que dure l'oeuvre. Le premier mouvement, tranquille et rêveur, s'anime peu à peu jusqu'à un sommet bientôt suivi d'un retour à l'atmosphère sereine du début. Dans le second mouvement, vif et brillant, se succèdent des climats contrastés. Un grand tutti mène à une sorte d'éclatement. Après un silence, la vie reprend son cours, faisant place à la turbulence de ce finale.

Capricorne:

Capricorne est né en 2003 grâce à une commande de l'ensemble luxembourgeois "Les Musiciens". Ecrite à l'origine pour un percussionniste et orchestre de chambre, l'oeuvre fut entièrement remaniée en fin de l'année 2008, après son exécution au "Printemps de Prague", pour faire place à deux solistes qui se partagent vingt-quatre instruments à percussion. Capricorne pourrait être décrit comme une promenade où les solistes dialogues avec l'orchestre ou, plutôt, provoquent les réactions de leurs collègues par des propos - ou attitudes - tantôt aimables et harmonieuses, plutôt interpellantes ou même agressives. Les diverses étapes de ce parcours les mènent à leur point de départ d'où, impassibles, ils poursuivent leur chemin.

Voilà les propos de la compositrice pour les deux premières oeuvres, les suivants arriveront plus tard. Des quatre concertos, je peux déjà avancer que mes préférences vont pour celui qui porte mon signe astrologique; Capricorne. Ce concerto pour deux percussionnistes et orchestre de chambre se rajoute à ceux que j'apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2019-03-29, 23:07

Je pense au fil de Clemenza en observant une photographie qui montre Jacqueline Fontyn dans son jardin, devant un arbre en fleurs que je n'ai pas su reconnaître, moi qui ai vécu toute mon enfance entre champs, jardins et vergers. En regardant cette photo, je peux évidemment tout imaginer de l'oeuvre qu'elle était peut-être en train d'esquisser à ce moment-là. Je veux bien imaginer qu'il s'agissait de Capricorne - Concerto pour 2 percussions et orchestre de chambre (2003-2009). Voilà une oeuvre qui a été conçue sur une durée de six ans! "Capricorne" est aussi mon signe astrologique et, jusque là, peut-être mon oeuvre préférée de Jacqueline Fontyn. De par ses notes fleuries qui étincellent au sein d'un paysage sonore et mouvant, je pourrais volontiers imaginer un jardin où chacune de ses fleurs et plantes seraient bousculées par le vent. En même temps, je pourrais imaginer tout autre chose. J'en adore le ballet des sonorités les plus claires, leur scintillement, leur légèreté, leur immédiateté, leur brièveté. Il s'agissait peut-être de Rêverie et Turbulence - Concerto pour violon et orchestre. J'en aime le titre et de ce concerto en ressortent de superbes contrastes, entre ce qui est propice à la flanerie d'une âme paisible planant par-dessus des jardins imaginaires et les turbulences qui font chavirer le violon de Kolja Lessing dans un autre monde, pourquoi pas un autre jardin où les pétales des fleurs et les feuilles des arbres s'arrachent au vent. puisse-t-il s'agir de Colinda - Concerto pour violoncelle et orchestre (1991) qui n'a sans doute pas la puissance expressive du Songe de Lluc Alcari de Jean-Louis Florentz mais dont la dimension naturalistique transparaît ci et là avec une certaine finesse. L'oeuvre qui m'a le plus captivé, cette fois-ci est Es ist ein Ozean...- Double Concerto pour flûte, clavecin et cordes (2000) Musique moderne et ancienne se traversent, se télescopent, s'entremêlent, avec quelques citations classiques, telle une plongée dans un prestigieux passé jalonné de chefs-d'oeuvre. La flûte de Gaby Pas-Van Riet virevolte, survole, papillonne, le clavecin de Martin Schmeding sautille, pétille, scintille, le troisième et dernier mouvement s'intitulant même "Réjouissance". C'est exactement ce qui m'a traversé. Cette dame aux cheveux blancs devant un arbre en fleurs me fait penser à quelqu'un...un souvenir qui me réjouit.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty2019-07-05, 17:57

Jacqueline Fontyn sera le dernier portrait de mon cycle "Portraits de Femmes". Depuis le début j'avais pensé à elle. En réalité, j'avais hésité entre Béatrice Thiriet, Joanna Bruzdowicz et donc Jacqueline Fontyn. C'est cette dernière que j'ai choisie car c'est encore celle que j'avais la moins écoutée des trois, les deux autres les connaissant depuis longtemps et n'ayant rien trouvé de nouveau récemment, en sachant que j'avais réécouté de leur musique il n'y a pas très longtemps. La compositrice belge s'imposa donc à moi comme le meilleur choix possible. Les quatre concertos de Fontyn que j'évoque dans mon précédent commentaire ne m'ont pas encore livré tous leurs secrets. J'éprouve la nécessité de les réécouter car c'est une découverte qui ne date que de 2017. Ce qui est déjà formidable c'est que j'aime de plus en plus sa musique. J'en ai pris totalement conscience aujourd'hui, en réécoutant Ephémères par la mezzo-soprano Lucienne van Deyck, l'Orchestre Symphonique de la RTBF sous la direction de Jean-Sébastien Béreau que j'ai depuis découvert comme compositeur, Per Archi par le "Philharmonisch Orkest van de BRTN" sous la baguette de Fernand Terby, Halo pour harpe et seize instruments, par Yoko Nagae-Ceschina et le "London Sinfonietta" sous la direction de Ronald Zollman, et Psalmus Tertius par le baryton Albrecht Klora, le "Philharmonie van Antwerpen" et le "Koor van de BRTN" sous la direction de Léonce Gras.

Laissons parler les artistes!

https://www.youtube.com/watch?v=VwsddNw3uqA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline FONTYN, née en 1930   Jacqueline FONTYN, née en 1930 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacqueline FONTYN, née en 1930
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  David AMRAM, né en 1930
» Jacqueline NOVA-Sondag (1935-1975)
» Hans KOX (né en 1930)
» Horst Ebenhöh (né en 1930)
»  Pavol SIMAI, né en 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: