Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Enregistrement(s) en public

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-10, 23:29

Je sais pas pour vous mais j'apprécie de moins en moins (pour ne pas dire plus du tout) les enregistrement en public. Il y a toujours un léger bruit de fond, un mec qui tousse juste quand il faut dans un silence, etc...Ca m'agace. Je suis de plus en plus regardant sur la qualité des enregistrements. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-10, 23:32

Comme toi, :) et pour les mêmes raisons.
Néanmoins, il est intéressant de voir les musiciens en live pour apprécier le côté scénique, la présence des musiciens, leurs gestes et leurs expressions. C'est un plus et ca aide à entrer dans la musique (ou pas, car fermer les yeux permet aussi de plonger dans la musique entièrement, Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-10, 23:34

Ah oui, moi aussi j'adore regarder un orchestre jouer en Live mais le regarder Enregistrement(s) en public 231625 L'écouter Enregistrement(s) en public 495239
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-10, 23:38

haha, pas mal Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-20, 19:51

En général, les enregistrements live ne me dérangent pas même si on y entend les bruits de fond coutumiers aux salles de concert.
Après, tout dépend bien sûr de l'importance des bruits et j'imagine mal apprécier une valse de Chopin ponctuée par une quinte de toux ou une cacophonie de sonneries de portables ! Hehe Toutefois, les bruits environnants et familiers à une salle de concert tels que nous les connaissons, ne me posent aucun problème d'appréciation. Maintenant, je ne suis pas non plus un partisan de l'introduction du pop corn dans les salles de concert, parce que s'il y a bien un bruit qui m'irrite assez dans les salles de cinéma, c'est celui-là! Encore les glaces, ça se suce et ça se mange sans bruit, mais les pop corn, quelle connerie de les avoir introduits dans les salles obscures!!!
Mais pour en revenir à nos moutons, j'aime assez l'ambiance sonore d'un enregistrement live à condition encore une fois que ces "petits bruits ordinaires" restent en arrière-fond. Ce que je veux dire c'est qu'en général ils ne m'empêchent absolument pas d'apprécier une oeuvre. Paradoxalement, je vais rarement à des concerts et j'ai surtout une culture discographique de la musique et une appréciation presque toujours audio de celle-ci. Pour ces raisons, je découvre et apprécie, par exemple, le jeu pianistique d'interprètes sans savoir s'ils ont un jeu réellement sobre et impassible ou si, au contraire, ils ont une conception très "langienne" de la chose. Hehe Dans une écoute audio, l'unique point sur lequel ton attention va se concentrer est la musique. J'ai certains coffrets où m'est proposée une même oeuvre en CD et en DVD. Trois fois sur quatre j'opte pour l'écoute du CD plutôt que le DVD et lorsque je me rends à un concert, exception faite de l'opéra, j'ai la fâcheuse tendance de fermer les yeux, d'oublier les musiciens et le public, et de me laisser emporter par la musique.


Dernière édition par Icare le 2012-07-20, 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-20, 22:19

Je ne suis pas fan non plus mais pour le classique, c'est moins gênant que pour le reste malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-21, 10:13

Pour ma part, je vais rarement au concert, d'une part parce que j'habite loin de tout (90 km de Lille !) et d'autre part parce que ma femme et mon fils n'aiment pas la musique et encore moins l'opéra.

Mes seules virées sont dans les concerts qui ont lieu dans les églises du coin, comme récemment le Requiem et la 40ème symphonie de Mozart dans l'église de Le Cateau.

Mais en fait, peut-être que je suis un "sauvage", mais je suis très agacé par tous ces bruits parasites, les toussotements, éternuements, quand ce n'est pas des chuchotements voire des gosses qui braillent Enregistrement(s) en public 10321 En fait, je ne suis pas très à l'aise avec du monde autour de moi, et finalement je préfère mes CD Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-21, 11:41

De mon coté j'ai très nettement ralenti mon rythme de concert...depuis que je suis à la campagne...
Mais j'en ai pas mal entendus...et me suis bien...régalé , lorsque l'acoustique est bonne, sans avoir l'impression d'être "dérangé" sans cesse par des bruits incongrus Wink

Pour ce qui est des enregistrments "live"...je trouve que c'est très varié comme résultat...mais j'ai quand même l'impression que çà c'est sensiblement amélioré ..;au point parfois d'être surpris par l'indication "enregistré en public..." tellement l'absence de "bruits" annexes est étonnante; Je pense entre autre à la presque 'intégrale des cantates de Bach de Gardiner , enregistrée au cous de son "pelerinage Bach" de l'an 2000...également à une version de la Missa Solemnis de Beethven par le London phil et Choir. dir Christoph Escenbach enregistré en public au Royal Festival Hall en 2008
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-22, 11:38

Jean a écrit:
Pour ce qui est des enregistrments "live"...je trouve que c'est très varié comme résultat...mais j'ai quand même l'impression que çà c'est sensiblement amélioré ..;au point parfois d'être surpris par l'indication "enregistré en public..." tellement l'absence de "bruits" annexes est étonnante; Je pense entre autre à la presque 'intégrale des cantates de Bach de Gardiner , enregistrée au cous de son "pelerinage Bach" de l'an 2000...également à une version de la Missa Solemnis de Beethven par le London phil et Choir. dir Christoph Escenbach enregistré en public au Royal Festival Hall en 2008

Moi il fut un moment ça me dérangeait vraiment car j'assimilais ça immédiatement à une moins bonne qualité d'enregistrement. Mais après avoir écouté les enregistrements live de Karl Böhm avec la radio Bavaroise publiés chez Audite ça m'a conforté dans le fait que même si quelques toussotements sont audibles, je ne ferais sinon pas la différence avec un enregistrement studio. Qui plus est, certains chefs / orchestre sont bien meilleurs en live car ils se lachent.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-22, 16:08

joachim a écrit:

Mais en fait, peut-être que je suis un "sauvage", mais je suis très agacé par tous ces bruits parasites, les toussotements, éternuements, quand ce n'est pas des chuchotements voire des gosses qui braillent Enregistrement(s) en public 10321

Moi aussi c'est pourquoi j'ai arrête d'aller au cinéma d'ailleurs. Je n'y vais plus qu'à l'occasion avec mon fils pour regarder un dessin animé sans quoi, je préfère devant mon écran. Cela dit j'étais agréablement surpris de constater que le public russe est plutôt calme et respectueux des lieux. C'est la nuit et le jour avec la France ou la dernière fois j'ai failli en venir aux mains avec une bande de cons qui n'arretaient pas de faire du bruit.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-22, 16:10

Jean a écrit:


Pour ce qui est des enregistrments "live"...je trouve que c'est très varié comme résultat...mais j'ai quand même l'impression que çà c'est sensiblement amélioré ..;

C'est pas tellement le fait que se soit enregistré en public qui me gêne, c'est les bruits extérieurs ( en général du public ) qui me gênent. Tu es dans ton trip avec la musique tranquille chez toi et d'un seul coup, juste dans un silence bien sûr, t'as toujours un con qui va tousser comme s'il allait cracher ses poumons. Ca casse tout et en plus tu as l'impression d'une "intrusion" dans ton écoute. Je déteste ça. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-22, 16:41

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:

Mais en fait, peut-être que je suis un "sauvage", mais je suis très agacé par tous ces bruits parasites, les toussotements, éternuements, quand ce n'est pas des chuchotements voire des gosses qui braillent Enregistrement(s) en public 10321

Moi aussi c'est pourquoi j'ai arrête d'aller au cinéma d'ailleurs. Je n'y vais plus qu'à l'occasion avec mon fils pour regarder un dessin animé sans quoi, je préfère devant mon écran. Cela dit j'étais agréablement surpris de constater que le public russe est plutôt calme et respectueux des lieux. C'est la nuit et le jour avec la France ou la dernière fois j'ai failli en venir aux mains avec une bande de cons qui n'arretaient pas de faire du bruit.

Ce ne pouvait pas être pire qu'à Denver l'autre soir. Enregistrement(s) en public 10321
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-22, 16:50

Je ne vais pas pleurer sur un peuple qui défend bec et ongle le droit à chaque citoyen de possèder une arme. Quand on se donne le baton pour se faire taper dessus, on vient pas se plaindre après...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-22, 17:15

Snoopy a écrit:
Jean a écrit:


Pour ce qui est des enregistrments "live"...je trouve que c'est très varié comme résultat...mais j'ai quand même l'impression que çà c'est sensiblement amélioré ..;

C'est pas tellement le fait que se soit enregistré en public qui me gêne, c'est les bruits extérieurs ( en général du public ) qui me gênent. Tu es dans ton trip avec la musique tranquille chez toi et d'un seul coup, juste dans un silence bien sûr, t'as toujours un con qui va tousser comme s'il allait cracher ses poumons. Ca casse tout et en plus tu as l'impression d'une "intrusion" dans ton écoute. Je déteste ça. Evil or Very Mad

je te comprends...moi idem Wink ...mais je t'assure quand dans les deux exemples (enfin nettement plus , les cantates de Bach avec Gardiner çà fait quand plus de 50cd et autant de concert) que j'ai cité on n'entend aucun bruit du public ...Je suppose que la technique actuelle permet de les supprimer? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-22, 19:05

Les lives me dérangent surtout quand la toux y est tellement fréquente qu'on croirait que le concert fut capté dans un sanatorium. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-22, 22:00

Snoopy a écrit:
Je ne vais pas pleurer sur un peuple qui défend bec et ongle le droit à chaque citoyen de possèder une arme. Quand on se donne le baton pour se faire taper dessus, on vient pas se plaindre après...

oui enfin le peuple en question est plus proche de la justice que le sera jamais notre pays...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-22, 22:17

[quote="vizZ"]
Snoopy a écrit:
Je ne vais pas pleurer sur un peuple qui défend bec et ongle le droit à chaque citoyen de possèder une arme. Quand on se donne le baton pour se faire taper dessus, on vient pas se plaindre après...

oui enfin le peuple en question est plus proche de la justice que le sera jamais notre pays...[/quote]

çà c'est un point de vue....très mal documenté Enregistrement(s) en public 231625 ....et je ne prétends pas par là que la nôtre est la meilleure...
Dans ce domaine, bien difficile de faire un classement d'ailleurs tellement ce qui apparait une aberration chez les uns est presque normal chez les autres
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-22, 22:25

Jean a écrit:
bien difficile de faire un classement d'ailleurs tellement ce qui apparait une aberration chez les uns est presque normal chez les autres

100% d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-22, 23:17

Jean a écrit:
oui enfin le peuple en question est plus proche de la justice que le sera jamais notre pays...[/[/color]quote]

çà c'est un point de vue....très mal documenté Enregistrement(s) en public 231625 ....et je ne prétends pas par là que la nôtre est la meilleure...
Dans ce domaine, bien difficile de faire un classement d'ailleurs tellement ce qui apparait une aberration chez les uns est presque normal chez les autres

Chacun son avis comme vous le dites et je vois pas en quoi il est mal documenté...

Enfin bref pour en revenir aux enregistrements publics, je trouve que effectivement certains remastering ou enregistrements live récent doivent bénéficier de traitements car y en a franchement ou on se demande si le public dort ou est bien présent Enregistrement(s) en public 231625
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-22, 23:54

Citation :
Je ne vais pas pleurer sur un peuple qui défend bec et ongle le droit à chaque citoyen de possèder une arme.

Ben oui, ça s'appelle la démocratie... Ca marche très bien en Suisse par exemple. Après, évidemment, ça dépend des peuples... Mais bon, rien à voir avec le sujet ici présent.


Ce qui m'énerve dans les enregistrements en public, c'est quand ils gardent les applaudissements. Je déteste royalement les applaudissement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-23, 00:01

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
Je ne vais pas pleurer sur un peuple qui défend bec et ongle le droit à chaque citoyen de possèder une arme.

Ben oui, ça s'appelle la démocratie... Ca marche très bien en Suisse par exemple. Après, évidemment, ça dépend des peuples... Mais bon, rien à voir avec le sujet ici présent.

Si vous tenez à débattre du sujet, allez là où vous savez, merci Wink

Citation :

Ce qui m'énerve dans les enregistrements en public, c'est quand ils gardent les applaudissements. Je déteste royalement les applaudissement!

Moi aussi, c'est comme les rires enregistrés sur les séries comiques Enregistrement(s) en public 156732
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-23, 03:12

Citation :
Si vous tenez à débattre du sujet, allez là où vous savez, merci

Non pas spécialement, c'était juste une petite remarque de ma part en passant, sans intention de m'étendre.



Citation :
Moi aussi, c'est comme les rires enregistrés sur les séries comiques

Là par contre, je vais m'étendre! Enregistrement(s) en public 156732 En fait, non parce qu'il est tard... Mais je n'ai jamais compris l'intérêt des rires enregistrés. A quoi cela peut-il bien servir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-23, 08:55

Citation :
Là par contre, je vais m'étendre! Enregistrement(s) en public 156732 En fait, non parce qu'il est tard... Mais je n'ai jamais compris l'intérêt des rires enregistrés. A quoi cela peut-il bien servir?

A rire là où on te dit de rire, tout simplement. Hehe Je déteste également d'autant plus que ces séries-là, en général, ne me font pas vraiment rire, ce qui me rend ces rires enregistrés encore plus agaçants. Enregistrement(s) en public 231625

En revanche, les applaudissements dans les enregistrements live ne me dérangent pas du tout, pas même dans le jazz où il est fréquent que le public applaudisse plusieurs fois au coeur d'un morceau, en principe après le jeu d'un soliste. Je suis tellement dans l'ambiance de la musique que je suis en train d'écouter, que mon esprit les perçoit davantage comme un élément de cette ambiance - bien que n'ayant rien de musical - que comme un bruit étranger et perturbant.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2012-07-23, 10:50

Icare a écrit:

A rire là où on te dit de rire, tout simplement. Hehe Je déteste également d'autant plus que ces séries-là, en général, ne me font pas vraiment rire, ce qui me rend ces rires enregistrés encore plus agaçants. Enregistrement(s) en public 231625

Avant on avait des chauffeurs de salle mais la technologie les a remplacé Enregistrement(s) en public 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty2020-11-10, 09:19

J'ai au départ pensé que c'était un enregistrement tiré d'un CD (vu que c'est le cas le plus souvent sur cette chaine) mais il est très vite apparu que non. C'est très plat et très "creux" typique des enregistrements amateurs en live. Le son est lointain, il y a de la réverbération (même si elle est légère), tout est d'une platitude pas possible. Bref, ça ne trompe pas.

J'ai vérifié avec les interprètes, aucun CD n'existe.

Perso, je ne supporte plus les mauvais enregistrements (encore plus en Live) et je m'étonne toujours qu'on puisse, en 2020, proposer des trucs aussi merdique quand des tas d'amateurs font des vidéos et enregistrements Youtube de bonne qualité.

Encore plus étonné quand je vois des ensembles ou des groupes investir dans un clip, avec des moyens (les locaux, la lumière, les costumes, etc...) au détriment de la qualité du son alors que c'est pourtant ce qui devrait être le plus soigné quand on est musicien! Ce n'est pas se rendre service à mon avis et tous ceux qui font du cinéma ou de la vidéo professionnellement le diront: le son est plus important que la qualité de l'image.

Bref, j'ai remarqué que cette chaine Youtube propose de plus en plus d'enregistrements médiocres (en live amateur ou via un logiciel de composition informatique). Enregistrement(s) en public Icon_neu J'en avais déjà parlé ici


https://www.youtube.com/watch?v=-3aEu1CTyRU
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Enregistrement(s) en public Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement(s) en public   Enregistrement(s) en public Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrement(s) en public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus vieil enregistrement du monde
» Jan Dismas Zelenka (1679-1745)
» Les instruments qui ne trouvent pas grâce aux yeux du public
» Cherche à situer un enregistrement de Mlada
» Giuseppe Cambini (1746-1825)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: