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 Eduardo Ocón (1834-1901)

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joachim
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joachim

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Eduardo Ocón (1834-1901) Empty
MessageSujet: Eduardo Ocón (1834-1901)   Eduardo Ocón (1834-1901) Empty2012-04-25, 19:19

Eduardo Ocón y Rivas (Benamocarra, province de Malaga, 12 Janvier 1834 - Malaga, 28 Février 1901) était un compositeur espagnol.

Il est né le 12 Janvier 1833 à Pilar, rue de la ville de Benamocarra. Sa famille était d'origine modeste, son père, Francisco Lopez Ocón, était un serrurier qui s'installa à Malaga avec sa mère, Maria de los Dolores Rivas Roman et ses cinq frères dont Eduardo était le troisième. Parmi ses frères se trouve le peintre Emilio Ocón y Rivas.

Il a commencé sa carrière musicale très jeune à la cathédrale de Malaga sous la tutelle de maître de chapelle Mariano Reig. Il apprend le solfège, harmonie, contrepoint, fugue et composition, mais apprend aussi à jouer de l'orgue et le piano. En 1848, il devint ministre de la chorale de la cathédrale après sa demande pour le poste vacant qui a résulté de la démission de D. Carlos Leon.

A 21 ans, en 1854, il obtient le poste de deuxième organiste de la cathédrale de Malaga. Dans cette position, il est resté jusqu'en 1867 et au cours de cette période, il compose des œuvres comme Motete al Santísimo (1854), Motete en Honor de la Inmaculada Concepción de María (1856) y Quam Pulchri Sun (1856). D'autres œuvres importantes sont une Cantate, composée en 1857 pour la naissance d'Alphonse XIII et la zarzuela El Grito español, en collaboration avec le dramaturge Ramon Franquelo. Il compose encore une oeuvre religieuse, le Miserere et Rhapsodia andaluza Op.9, une "peinture musicale".

A 34 ans il s'installe à Paris, où il est resté 3 ans et où il rencontre François-Joseph Fétis et Charles François Gounod. Là, il obtient une place de professeur de chant dans les écoles communales. En 1870, de retour à Malaga, la même année, il épousa une allemande, Ido Borchardt, qui lui donne trois enfants: Eduardo, Ida et Cecilio.

A Malaga, il assume la direction de la Sociedad Filarmonica de Malaga, fondée en 1869 et y favorise la création d'une école de musique en 1871 avec des classes de théorie musicale et de violon, ce qui est le point de départ du Conservatoire de la ville qui serait fondé dix ans plus tard: le Real Conservatorio "Maria Cristina" en l'honneur de la reine, qui a ouvert le 15 Janvier, 1880 à l'ancien couvent franciscain de San Luis el Real (aujourd'hui Sala Maria Cristina) et dirigé par Ocón lui-même.

Encore une fois, il offre ses services dans le chœur et l'orchestre de la cathédrale et assume d'autres fonctions. Il est décoré de la Croix d'Isabelle la Catholique. En 1879, il a été nommé académicien de la musique à l'Académie Royale des Beaux Arts de San Fernando, et a été nommé membre honoraire de la Société des Concerts à Malaga et à Madrid.

Il est décédé le 28 Février 1901 d'une pneumonie due à la grippe a été enterré dans le cimetière de San Miguel. Sa petite-fille a fait don d'une grande partie de son héritage à la Obra Cultural de la Caja de Ahorro de Ronda  (aujourd'hui Unicaja) qui sont réunis au sein du Fonds Ocón.


Hommages

Depuis les années 50, une enceinte en plein air dans le parc de Malaga prend le nom d'Auditorio Eduardo Ocón , près de laquelle un monument construit en son honneur en 1961 par Domingo Muguerza montre son buste. En outre, une rue perpendiculaire à la rue Ollerías de Malaga porte son nom.

Dans sa ville natale, Benamocarra, a lieu chaque année une Journée de la musique en l'honneur de ce compositeur. Dans cette ville il ya aussi un centre d'apprentissage primaire avec le nom d'Eduardo Ocón.


Oeuvres principales


Religieuses

Himno al Corazón de Jesús, Himno á San José, Tota pulchra, paràfrasi sobre la que el pintor sevillà Luis de Vargas (1561) deixà pintada en dues de les taules del retaule de la capella de la Gamba en la catedral de Sevilla;
Bone Pastor, a quatre veus i orquestra,
Motete a la Virgen, a quatre veus i orquestra.
Salves,
Responsorio á la Concepción,
Missa sobre el Credo, a Màlaga anomenada Imperial,
Lletanies,
Coplas del Rosario,
Cánticos de la Virgen,
Varies Misses,
un Avemaria, per a solo, violoncel i piano, executada a París,
algunes Cantates, un d'elles executada amb molt d'èxit en el Teatre Reial de Madrid (1881) pel centenari de Calderón de la Barca.


Instrumentales

Estudi en si bemoll, per a piano.
Barcarola, per a piano,
Rapsòdia andaluza, per a piano, arranjada més tard per a sextet (editada a Alemanya)
El pescador, (amb versos d'Espronceda) etc,.


Dernière édition par joachim le 2021-09-16, 12:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Eduardo Ocón (1834-1901)   Eduardo Ocón (1834-1901) Empty2015-03-13, 12:18

Très beau Miserere pour choeur et orchestre (avec parfois une voix soliste), parsemé de temps en temps de tournures grégoriennes.

Eduardo Ocón (1834-1901) Cover39

Je n'en ai trouvé qu'un court extrait (il dure en tout 38 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=DoyEYZxJd-Q&spfreload=10

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Eduardo Ocón (1834-1901)
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