Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  Eduardo ANGULO (né en 1954)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Eduardo ANGULO (né en 1954) Empty
MessageSujet: Eduardo ANGULO (né en 1954)    Eduardo ANGULO (né en 1954) Empty2014-08-29, 18:33

Eléments biographiques:

Eduardo Angulo est un compositeur mexicain né le 14 Janvier 1954 à la ville de Puebla, au Mexique. Il a commencé ses études musicales à l'âge de sept ans au Conservatoire National de Musique de Mexico. Sous la direction du Maestro Vladimir Vulfman, il étudie le violon. Il représente le Mexique en tant que violoniste au printemps 1971, dans le cadre de la jeunesse américaine, à un concert donné au Carnegie Hall de la ville de New York. Au cours de l'été 1972, il représente aussi le Mexique, cette fois dans le cadre de l'Orchestre symphonique Mondial de la Jeunesse. Il enregistre par ailleurs une série de huit concerts pour ABC dans le Michigan.

En 1973, au Conservatoire National de Musique de Mexico, Eduardo Angulo sort diplômé avec les honneurs. Dans la même année, le gouvernement néerlandais, par le biais du Ministère de la Culture, lui décerne une bourse afin qu'il puisse étudier, au niveau universitaire supérieur, le violon et la composition au Conservatoire Royal de La Haye. Il devient alors premier violon de l'orchestre de cette institution et forme par la même occasion un quatuor à cordes. Il en sort diplômé en 1975 et décroche même le prix d'excellence. Son séjour à La Haye se poursuit pendant un an par une constante activité au sein de son quartet, effectuant de nombreux concerts en Europe, principalement aux Pays-Bas et en Allemagne, où ils enregistrent pour la radio allemande.

Depuis son retour au Mexique, il se consacre presque totalement à la composition. Ses œuvres comprennent des pièces symphoniques, de la musique de chambre, chorale, des pièces pour harpe, clavecin, alto, guitare, flûte, etc... Ses oeuvres sont jouées par différentes formations orchestrales: l'Orchestre de la Radio de Cologne (Allemagne), l'Orchestre de la Radio et de la Télévision espagnole, l'Orchestre symphonique national de Panama, l'Orchestre symphonique de l'Université de l'Indiana (Etats-Unis ), l'Orchestre Philharmonique de Mexico, l'Orchestre Philharmonique de l'Université nationale autonome du Mexique, la "Bournemouth Sinfonietta" (Angleterre), le "Jalapa Symphony Orchestra", l'Orchestre Symphonique d'Etat de Mexico, l'Orchestre de Chambre de Bellas Artes, l'Ensemble de chambre de la ville de Mexico, l'Orchestre de cordes pincées de la Bavière (Allemagne), le Quatuor à cordes du "Katowice Philharmonic" (Pologne), et le Quatuor à cordes de Dresde (Allemagne)...Ses compositions ont été créées dans différents forums et dans des festivals importants comme le Festival International de Guitare international à Gdansk, en Pologne, le premier grand festival de la ville de Mexico, le Festival International de Cervantes, la dix-neuvième semaine de guitare à Schweinfurt (Allemagne) et au Forum XVI de la Nouvelle Musique en Cd, du Mexique, etc...

En Allemagne, plusieurs de ses compositions furent éditées: Suite mexicaine Op 16 et Divertimento (orchestre à cordes pincées), De l'Antiquité (guitare et mandoline), première et deuxième Sonates pour guitare, Die Vögel Op 21 (pour guitare et quatuor à cordes), Marche (pour guitare et trio à cordes) Pages de bronze (pour deux guitares), le Premier Concerto pour guitare et orchestre, Concerto pour guitare et orchestre (Les Jeunes) et Deux Prières pour guitare et orchestre, Après la pluie Cristal ... (pour quatre guitares), Toccata pour flûte et guitare. La plupart d'entre elles ont été enregistrées sur CD pour le label allemand Thorofon.

Eduardo Angulo alterne en permanence son activité de compositeur avec celle de concert. En Juin 1994, il crée son Concerto pour alto et orchestre avec l'Orchestre symphonique de l'Université Autonome de Nuevo Leon, en tant que soliste. Lors du deuxième Concours International "Alberto Ginastera" à Buenos Aires, en Argentine, en Novembre 1996, son oeuvre "Deux Prières pour guitare et orchestre" reçut une mention honorable. Lors du  Concours International de Composition 2003, à Schweinfurt, en Allemagne, Rituali son oeuvre "Rituali" remporta la seconde place. Eduardo Angulo réside actuellement dans la ville de Cuernavaca, au Mexique.


L'instant musical:



Dernière édition par Icare le 2014-08-29, 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Eduardo ANGULO (né en 1954) Empty
MessageSujet: Re: Eduardo ANGULO (né en 1954)    Eduardo ANGULO (né en 1954) Empty2014-08-29, 19:31

Je viens d'écouter le Concerto pour guitare et orchestre n°2 d'Eduardo Angulo sur la vidéo présentée juste avant. Le son n'est pas au top, un peu fuyant et j'aimerais beaucoup le redécouvrir sur cd. il est formidable en entier même si j'ai une nette préférence pour le second mouvement qui est d'une grande beauté. Il m'a quasiment mis la larme à l'oeil. Le guitariste Dimitri Illarionov est également excellent, aussi bien dans les passages lents que lors des plus festifs. Eduardo Angulo est un compositeur qui, en réalité, m'intéresse depuis longtemps, depuis que je connais son Los Centinelas de Etersa pour flûte, percussion et petit orchestre, avec Marisa Canales (flûte) et Vlodzimierz Pabian (percussions), divisé en trois mouvements. C'est une oeuvre que j'ai toujours adorée, depuis la première écoute à la dernière, aujourd'hui-même. Elle a un effet magique sur moi qui ne s'est jamais démenti avec le temps, quelque chose d'inaltérable, le second mouvement en particulier que je trouve extrêmement poétique, et pas seulement par le jeu exquis de la flûte: les percussions y jouent un rôle tout aussi primordial dans la réussite de ce morceau et sur l'émotion indescriptible qu'il me procure.  Eduardo ANGULO (né en 1954) 185465

Une petite pièce quasi-humoristique pour conclure:

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduardo ANGULO (né en 1954)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eduardo Granados (1894-1928)
» Eduardo Grau (1919-2006)
» Eduardo Rincon (1924-2023)
» Eduardo Ocón (1834-1901)
» Eduardo Mezzacapo (1832-1898)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: