Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Victor DAVIES, né en 1939

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Victor DAVIES, né en 1939   Lun 12 Mar - 20:42

___"Avec ma formation en musique classique et mon expérience de musicien populaire, la transformation  des éléments rythmiques et mélodiques du jazz et du rock en des formes plus amples a toujours constitué un défi pour moi."

La musique de Victor Davies, écrite pour un grand public, est mélodique et son orchestration est éclatante ; bien qu'il s'inspire d'éléments tirés de la musique populaire, il possède en fait un style très éclectique. Il se sert d'idiomes populaires, par exemple dans son oeuvre Pulsations for violin and orchestra et son quatuor à cordes Fun for four. Mais il conjugue également l'échelle chromatique et la polytonalité avec des structures harmoniques traditionnelles comme, par exemple, dans le dernier mouvement de Célébrations, dans sa musique de film The Pit et dans son ballet America.

Né à Winnipeg (Canada) en 1939, Davies commença à étudier le piano à l'âge de 5 ans. Durant son adolescence, il poursuivit ses études avec Beth Cooll et Gwenda Owen Davies et chanta également dans des chorales d'églises et dans des comédies musicales à l'école et à l'université. il joua également, durant cette même période, dans les orchestres de jazz et de rock qu'il dirigeait par la même occasion. A la faculté de Médecine de l'Université de Manitoba, il étudia l'histoire de la musique et la théorie musicale avec Peggy Sampson et finit par décider de poursuivre ses études de musique et composition à plein temps. Il s'inscrit à l'Université d'Indiana en 1960 et, en 1964, il obtint le diplôme en composition.

De retour à Winnipeg, il commença sa carrière variée de compositeur freelance, de pianiste et de chef d'orchestre et établit des rapports de longue durée avec les principales organisations artistiques de Winnipeg. Durant son association avec le Manitoba Théâtre Centre, il écrivit de nombreuses partitions de musique de scène  et fut directeur musical pour le compte de metteurs en scène de théâtre comme John Hirsch, Edward Gilbert et Alan Lund. Ses comédies musicales pour enfants, "The magic trumpets" et "Reginald the robot" y furent toutes deux créées.

Dernière édition par Icare le Dim 9 Oct - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Victor DAVIES, né en 1939   Lun 12 Mar - 22:09

Vraiment très intéressant, je m'en vais écouter ses musiques de suite Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Victor DAVIES, né en 1939   Lun 12 Mar - 22:18

Ce qu'il y a de très agréable et joli chez ce compositeur, c'est par exemple le second mouvement de son premier concerto pour piano "The Mennonite", son "Good Times" pour orchestre, principalement les trois premiers mouvements avec une mention spéciale pour le troisième, puis le second de son "Trio" pour violon, violoncelle et piano irrésistiblement romantique et porteur d'une mélodie pénétrante.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Victor DAVIES, né en 1939   Lun 12 Mar - 22:27

Je ne trouve rien sur Youtube, No
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Victor DAVIES, né en 1939   Lun 12 Mar - 22:28

Non, la seule chose que tu vas trouver c'est une interview du compositeur en Anglais et rien des titres que j'ai mentionnés.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Victor DAVIES, né en 1939   Sam 6 Déc - 23:28

J'ai réécouté Pulsations pour violon électrique et orchestre et c'est une musique qui m'a donné beaucoup de pêche. Elle n'hésite pas à employer des idiomes populaires, comme des rythmes pop et des mélodies facilement mémorisables. Cette oeuvre me divertit et m'amuse dans sa globalité. J'aime même son aspect vulgaire, ses orchestrations perverties, peut-être et même sûrement parce que l'ensemble est porté par le violon électrique d'Arthur Polson qui lui prête, par sa sonorité particulière pouvant parfois se rapprocher des ondes Martenot, une dimension surréaliste. Mon moment préféré est le plus romantique du concerto, une belle mélodie dont la fausse naïveté se prête idéalement à la sonorité lunaire du violon. Ce soir, avec des oeuvres comme le concerto de Martijn Padding, le Folio de Barry Guy et enfin les Pulsations de Victor Davies, et bien qu'il s'agisse là de trois esthétiques très différentes, j'avais une terrible envie de sortir des sentiers battus. Voilà qui est chose faite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Victor DAVIES, né en 1939   

Victor DAVIES, né en 1939
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1