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 Peter Maxwell Davies (1934-2016)

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joachim
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MessageSujet: Peter Maxwell Davies (1934-2016)   Sam 12 Juin - 15:02

Attention, ne pas confondre avec le saxophoniste américain Maxwell Davies (1916-1970).

Sir Peter Maxwell Davies est un compositeur et chef d'orchestre anglais né à Salford le 8 septembre 1934 et mort le 14 mars 2016 à son domicile des îles Orcades en Ecosse.
Il est un des plus grands représentants de l'école anglaise contemporaine.


Né à Salford (Lancashire) en 1934, Peter Maxwell Davies est le fils de Thomas et Hilda Davies. Dès l'âge de quatre ans, après avoir assisté à une représentation de l'opérette de Sullivan "The Gondoliers", il dit à ses parents qu'il désire être compositeur. Après avoir pris des leçons de piano, il a étudié au Royal Manchester College of Music de 1952 à 1957, puis à l'Université de Manchester avant de se perfectionner à Rome avec Goffredo Petrassi jusqu'en 1959. Il est ensuite directeur du département de musique de la Cirencester Grammar School de 1959 à 1962 où ses méthodes pédagogiques destinées aux jeunes enfants sont remarquées.
Il est l'élève de Roger Sessions à Princeton de 1962 à 1964. Puis il part en Australie pour être compositeur résident à l'Université d'Adélaïde (1966). L'année suivante, il fonde avec Harrison Birtwistle l'ensemble des Pierrot Players. En 1970, celui-ci devient Fires of London, Davies en est l'unique directeur. Pour cette formation, il va écrire une série d'oeuvres théâtrales qui témoignent d'une grande violence associée à un désir de provocation.

Il s'installe en Écosse dans l'Archipel des Orcades (Orkney Islands) et sa musique prend dès lors un tour plus lyrique, plus ample et serein. En 1971, il écrit la musique pour deux films de Ken Russell : Les Diables (The Devils) et The Boy friend. En 1977 il fonde le festival de Saint-Magnus dans les Orcades puis dirige à partir de 1979 la Dartington Summer School of Music jusqu'en 1984. En 1985, il est chef associé du Scottish Chamber Orchestra, ensemble pour lequel il écrit un cycle intitulé Strathclyde Concertos. De 1992 à 2002, il est chef associé pour l'Orchestre Philharmonique de la BBC à Manchester. En 2003, il fut un critique virulent de la politique gouvernementale pour l'intervention en Irak.
Bien que se disant républicain, il a été nommé directeur de la Musique de la Reine en 2004. Ses contacts amicaux avec la Reine l'ont conduit à préciser au Daily Telegraph, en 2010 "J'en suis venu à réaliser qu'il y a beaucoup à dire en faveur de la monarchie. Elle représente la continuité, la tradition et la stabilité".


Principales œuvres

Quartetsatz (mouvement pour quatuor à cordes), J 29 (1952)
Trumpet Sonata, pour trompette et piano, op 1 (1955)
5 pieces pour piano, op 2 (1955-56)
Sonate pour clarinette et piano, op 4 (1956)
Prolation, pour orchestre, op 8 (1958)
Sextuor (1958), révisé en Septuor (1972)
Quatuor à cordes, J 86 (1961)
First Fantasia on an In Nomine of J.Taverner (1962)
Sinfonia pour orchestre de chambre (1962)
Taverner, opéra, J 138 (1962-68, 1970)
7 In Nomine (1963-65)
Second Fantasia on J.Taverner's In Nomine (1964)
Shakespeare Music (1964)
The Shepherd's Calendar, pour ténor, chœur et ensemble instrumental (1965)
5 Carols, pour 2 soprani et alto (1966)
Revelation and Fall (1966)
Worldes Blis,, motet pour orchestre (1966/69)
Hymnos, pour clarinette et piano (1967)
Stedman Caters (1968)
St. Thomas Wake, foxtrott, pour orchestre sur une pavane de John Bull (1969)
Vesalii icones, 14 pièces pour danseur, violoncelle solo et ensemble instrumental, J 135 (1969)
Taverner, opéra J 138 (1970)
Suite for The Devils, J 145 (1971)
Suite for The Boy Friend, J 147 (1971)
Eight Songs for a Mad King (Huit chants pour un roi fou), pour chanteur/récitant/acteur et ensemble instrumental (1968)
Missa super l'homme armé (1968, rev. 1971; for male or female speaker or singer and ensemble)
Bell Tower, pour percussion (1971)
Tenebræ super Gesualdo, pour mezzo et ensemble instrumental (1972)
Hymn to St. Magnus, pour soprano et ensemble instrumental (1972)
Stone Litany, pour mezzo et orchestre (1973)
Fiddlers at the Wedding (1973-74), pour mezzo et ensemble instrumental
Psalm 124 (1974)
Dark Angels, pour soprano et guitare (1974)
Ave maris stella pour ensemble de chambre (1975)
Stevie's Ferry to Hoy, pour piano (1975)
Symphonie n° 1, J 198 (1975-76)
The Martyrdom of Saint Magnus, opéra de chambre J 199 (1977)
Anakreontika, pour mezzo et ensemble instrumental (1976)
The Door of the sun pour alto solo, J 132 (1976)
The Martyrdom of St.Magnus, opéra de chambre pour 5 solistes et 7 instrumentistes, J 199 (1976)
A Mirror of whitening light (1977)
The two Fidders, opéra pour enfants, J 212 (1978)
2 Petits quatuors à cordes : J 210 (1977), J 230 (1980)
Salome, ballet, J 215 (1978)
The Lighthouse, opéra de chambre, J 223 (1979)
Black Pentecost, for mezzo-soprano, baritone, & orchestra (1979)
Cinderella, opéra pour enfants, J 225 (1980)
Symphonie No. 2, J 231 (1980)
Sonate pour piano (1981)
Image, reflection, shadow (1982)
Sea Eagle, pour cor (1982)
Sinfonia Concertante (1982)
Symphonie n° 3, J 263 (1982)
Sinfonietta "Académique" (1983)
Orkney Wedding, with sunrise pour orchestre et cornemuses (1985)
Concerto for violin and orchestra, J 267 (1985)
Resurrection, opéra, J 278 (1987)
Symphonie n° 4, J 287 (1989)
Caroline Mathilde, ballet, J 296 - Suites J 297-298 (1991)
Strathclyde Concerto n° 5, pour violon, alto et orchestre de chambre, J 310 (1991) (les Strathclyde Concertos sont une série de 10 concertos pour divers instruments écrits entre 1987 et 1996)
A Spell for Green Corn: The MacDonald Dances, pour violon et orchestre, J 325 (1993)
Symphony No. 5, J 331 (1994)
The Beltane Fire, ballet, J 340 (1995)
The Doctor of Myddfai, opéra, J 344 (1996)
Symphony No. 6, J 345 (1996)
Job, oratorio pour chanteurs et orchestre, J 353 (1997)
Mr Emmet Takes a Walk, opéra de chambre (2000)
Symphony No. 7, J 384 (2000)
Symphony No. 8 (Antarctic Symphony) (2001)
10 Quatuors à cordes "Naxos Quartets" (2001–2007)
Mass, for SATB chorus & organ with optional 2nd organ, J. 333 (2002)
Messe "Parvula" pour choeur et orgue (2003)
A Hymn to the Spirit of Fire (2008)
Concerto pour violon N°2 Fiddler on the Shore, joué lors des Proms de Londres au Royal Albert Hall le 8 septembre 2009 par le compositeur (direction, pour son 75e anniversaire), l'orchestre philharmonique royal et Daniel Hope (violon) peu après la création.
The last Island, sextuor à cordes (2009)
Homerton, for the choir of Homerton College, Cambridge (2010)
Kommilitonen! opéra (2011)
Symphony No. 9, J 315 (2012)
Concertoverture, J 326 (2013)
Symphony No. 10 (Alla ricerca di Borromini), J 327 (2013)

Strathclyde Concertos pour instrument(s) et petit orchestre composés pour le Strathclyde Regional Council

n° 1 pour hautbois, J 277 (1987)
n° 2 pour violoncelle, J 280 (1988)
n° 3 pour cor et trompette, J 290 (1989)
n° 4 pour clarinette J 295 (1990)
n° 5 pour violon et cordes J 310 (1991)
n° 6 pour flûte, J 312 (1991)
n° 7 pour contrebasse, J 319 (1992)
n° 8 pour basson, J 323 (1993)
n° 9 pour 6 vents (1994)
n° 10 pour petit orchestre J 348 (1996)


Musique de film

The Boyfriend, J 147 (Russell, 1971)
The Devils, J 145 (Russell, 1971)


Dernière édition par joachim le Mer 16 Mar - 10:11, édité 3 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Peter Maxwell Davies (1934-2016)   Jeu 8 Mai - 17:29

Sa symphonie n° 1, comme il est dit dans la bio, est d'un caractère plutôt violent. Je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout... elle dure quand même 55 minutes.






Par contre, le concerto pour piano (1997) et surtout celui pour piccolo (1996), d'une veine plus néo-romantique, me conviennent beaucoup plus.








Et ce Orkney Wedding with sunrise est absolument charmant



Peter Maxwell Davies a l'air d'être un compositeur très éclectique !
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Icare
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MessageSujet: Re: Peter Maxwell Davies (1934-2016)   Lun 8 Déc - 19:07

Peter Maxwell Davies a écrit au sujet de son Concerto pour violon et orchestre - je suppose qu'il s'agit du N°1 composé en 1985 et, ensuite, interprété par Isaac Stern/André Previn - qu'il s'était laissé inspirer par celui de Mendelssohn en même temps qu'il put être inspiré par des éléments marins. Pourtant, derrière le concerto pour violon de Dutilleux, il ne paie pas de mine. Fade, tiède, relativement insipide, c'est ce qui ressort à mon oreille. A chaque fois que je l'écoute, seulement lorsque je me remets celui de Dutilleux, il me produit le même non-effet. Sleep J'ai même failli abandonner avant la fin, avec une désagréable impression de perdre mon temps. Une chose est quasiment sûre, je n'y reviendrai plus.
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Jean

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MessageSujet: Re: Peter Maxwell Davies (1934-2016)   Mar 15 Mar - 17:41

"Le compositeur et chef d’orchestre britannique Sir Peter Maxwell Davies est décédé aujourd’hui à l’âge de 81 ans. Il avait été compositeur officiel de la Reine de 2004 à 2014. En tant que compositeur, il a écrit plus de 300 oeuvres pour tous les genres : symphonies, concertos, opéras (Taverner, The Lighthouse et Eight Songs for a Mad King), théâtre musical, ballet, cinéma, œuvres chorales. Il a été chef associé auprès du BBC Philharmonic et du Royal Philharmonic pendant 10 ans à Manchester. Il avait aussi une relation particulièrement étroite avec le Scottish Chamber Orchestra en tant que Compositeur Lauréat.
Sir Peter Maxwell Davies était très fortement engagé en faveur de l’éducation. En 2013 il avait dénoncé l’état de l’enseignement de la musique au Royaume-Uni. Il a écrit beaucoup de musique pour les jeunes; son opéra pour enfants The Hogboon sera joué en première mondiale en juin prochain, par le London Symphony Orchestra dirigé par Sir Simon Rattle au Barbican de Londres.
Il vivait en Écosse dans l’archipel des Orcades, où il est décédé des suites d’une leucémie."


de Res Musica
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joachim
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MessageSujet: Re: Peter Maxwell Davies (1934-2016)   Mer 16 Mar - 10:10

Merci pour cette triste nouvelle. Je rectifie la biographie.
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MessageSujet: Re: Peter Maxwell Davies (1934-2016)   

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