Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Max Richter (né en 1966)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Max Richter (né en 1966) Empty
MessageSujet: Max Richter (né en 1966)   Max Richter (né en 1966) Empty2006-11-09, 09:06

Max Richter est un musicien et compositeur allemand de musique classique et électronique contemporaine, né en 1966 qui vit actuellement en Angleterre.

Max Richter a étudié la composition et le piano à l'Université d'Édimbourg, à la Royal Academy of Music et avec Luciano Berio à Florence. Sa musique est principalement influencée par celle de Xenakis.
Après ses études, Richter a co-fondé l'ensemble Piano Circus en 1989 où il est resté pendant dix ans, interprétant entre autres des œuvres d'Arvo Pärt, Brian Eno, Philip Glass, Julia Wolfe et Steve Reich. Durant sa présence, l'ensemble a sorti cinq disques sur le label Decca.

En 1996, il a notamment travaillé avec Future Sound of London sur leur album Dead Cities. Initialement prévu en tant que pianiste, il a finalement travaillé sur plusieurs pistes et en a co-écrit une (titrée Max). Il a aussi collaboré pendant deux ans sur leur album suivant, The Isness, en tant que mixeur, co-producteur et co-écrivain de plusieurs pistes. Il a aussi travaillé avec Roni Size sur l'album In The Mode.

Depuis 2004, Max Richter se produit régulièrement en concert et travaille sur des musiques de films. En octobre 2006, il sort son troisième album sur le label FatCat.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Max Richter (né en 1966) Empty
MessageSujet: Re: Max Richter (né en 1966)   Max Richter (né en 1966) Empty2020-09-13, 16:48

Je pense que la plupart d'entre vous n'aimeront pas la musique aussi minimaliste de Max Richter mais moi j'aime beaucoup ce style qui me fait du bien Max Richter (né en 1966) 333455 
Je rajoute quelques infos, actualisations à sa biographie et un peu de musique Wink


En octobre 2006, il sort son troisième album sur le label FatCat.



En 2008, il réalise la musique du ballet Infra de Wayne McGregor. Son titre On the Nature of Daylight (sur l'album The Blue Notebooks) est utilisé pour le film Shutter Island de Martin Scorsese, avec les paroles et la voix de Dinah Washington.



En 2012, la Deutsche Grammophon lui permet de réaliser, pour une collection spéciale « Recomposed Series », une réinterprétation des Quatre Saisons de Vivaldi qu'il projette depuis environ dix ans.



Max Richter vit actuellement à Berlin.


"On the Nature of Daylight"



https://youtu.be/rVN1B-tUpgs



Biographie par France Musique :



Issu d’une famille allemande installée en Angleterre, Max Richter développe dès l’enfance un intérêt croissant pour la musique et son langage. Fasciné par un disque d’œuvres de Jean-Sébastien Bach à l’âge de quatre ans, il découvre plus tard les chansons des Beatles qui marquent fortement son environnement sonore. A dix-huit ans, il entame sa formation à l’Université d’Edimbourg, où il étudie le piano et la composition, avant de rejoindre la Royal Academy of Music de Londres. Il reçoit par ailleurs l’enseignement du compositeur Luciano Berio à Florence.


Après ses années d’études, Max Richter fonde avec cinq autres pianistes (Kirsteen Davidson-Kelly, Richard Harris, Kate Heath, Ginny Strawson et John Wood) l’ensemble Piano Circus. Le groupe, initialement constitué autour de l’œuvre Six Pianos de Steve Reich, ne tarde pas à se spécialiser dans la création d’œuvres contemporaines, dont celles d’Arvo Pärt, Brian Eno, Julia Wolfe et Philip Glass, entre autres. De cette collaboration naissent cinq disques sur le label Decca. A cette époque, Max Richter participe à la réalisation de l’album Dead Cities du duo de musique électronique britannique The Future Sound of London. Il travaille également à la composition et au mixage de leur album The Isness, sorti en 2002. Cette même année, il sort son premier album studio Memoryhouse, interprété par l’orchestre philharmonique de la BBC, dans lequel on découvre un style caractéristique de compositeur, minimaliste, solennel et sensible. Mais c’est le morceau On the Nature of Daylight, issu de l’album The Blue Notebooks, qui lui permet d’asseoir sa notoriété. Repris de nombreuses fois au cinéma (Shutter Island de Martin Scorsese, Premier Contact de Denis Villeneuve), le titre demeure aujourd’hui son œuvre la plus célèbre.


Très apprécié pour le caractère cinématographique de sa musique, Max Richter est sollicité pour composer de nombreuses bandes originales de films et de séries, comme celles de Valse avec Bachir (Ari Folman), Elle S'appelait Sarah (Gilles Paquet-Brenner), Impardonnables (André Téchiné), The Lunchbox (Ritesh Batra), La French (Cédric Jiménez), Miss Sloane (Jessica Chastain) et plus récemment Black Mirror (Charlie Brooker) et The Leftovers (Damon Lindelof et Tom Perrotta).



Tout aussi influencées par la musique classique que par des genres plus modernes et expérimentaux, ses œuvres sont présentées dans des salles aussi différentes que le Royal Albert Hall de Londres, la Philharmonie de Paris, ou le Berghain à Berlin. La Deutsche Grammophon lui a récemment permis de concrétiser son projet de revisite des Quatre Saisons de Vivaldi, donnant lieu à un disque sorti en 2012.





Citation :
Composer est pour moi comme un trouble obsessionnel compulsif, dans le sens où je le fais tout le
temps. Mon défi principal est de rester vrai envers le matériau et de le suivre où qu’il me mène, un peu comme dans un processus de découverte archéologique. J’essaie de rester toujours ouvert à ce que le matériau peut donner.


Max Richter en 6 dates :

  • 1989 : fondation de l’ensemble Piano Circus
  • 1996 : collabore à l’album de Future Sound of London Dead Cities
  • 2008 : Golden Globe et European Film Award du meilleur compositeur pour Valse avec Bachir d’Ari Folman
  • 2013 : prix de la meilleure musique pour le film Lore de Cate Shortland aux Bavarian Film Awards
  • 2015 : nommé aux Grammy Awards pour The Golden Age, clip musical réalisé en collaboration avec Woodkid
  • 2018 : prix de la meilleure musique de film pour Mary Queen of Scots de Josie Rourke aux Hollywood Music in Media Awards



Max Richter en 6 œuvres :

  • 2002 :Memoryhouse, avec l’orchestre philharmonique de la BBC
  • 2004 :The Blue Notebooks
  • 2008 :24 Postcards in Full Colour
  • 2010 :Infra, musique composée pour le ballet du même nom chorégraphié par Wayne McGregor
  • 2012 :Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons avec le Konzethaus Kammerochester de Berlin, Daniel Hope (violon) et André de Ridder (direction)
  • 2015 :Sleep, œuvre instrumentale d’une durée de 8h30



Biographie de la Documentation musicale de Radio France, février 2019
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Max Richter (né en 1966) Empty
MessageSujet: Re: Max Richter (né en 1966)   Max Richter (né en 1966) Empty2020-09-13, 17:05

Musique du film de Yulia Mahr "All Human Beings"



Les premiers mots de la Déclaration universelle des droits de l'homme, rédigée en 1948, sont «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.»



Ces paroles inspirantes sont un principe directeur pour toute la déclaration, mais, en regardant le monde que nous avons fait au cours des décennies écoulées depuis leur rédaction, il est clair que nous les avons oubliés. Les récents événements brutaux aux États-Unis, qui ont conduit à la mort tragique de George Floyd et de Breonna Taylor, ainsi que d'innombrables autres exactions dans le monde, en sont la preuve. Dans de tels moments, il est facile de se sentir désespéré mais, tout comme les problèmes de notre monde sont de notre fait, les solutions peuvent l'être.


Si le passé est fixe, l’avenir n’est pas encore écrit, et la déclaration expose une vision édifiante d’un monde meilleur et plus juste, à notre portée si nous le choisissons.


"VOICES est un espace musical pour renouer avec ces principes inspirants et le film saisissant de Yulia dépeint cette inspiration d'une belle manière, tout en offrant un aperçu de son long métrage de notre projet à venir »


https://youtu.be/QmrIDK03Hlg
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Max Richter (né en 1966) Empty
MessageSujet: Re: Max Richter (né en 1966)   Max Richter (né en 1966) Empty2022-03-13, 19:37

Laudec nous avait proposé un extrait de On the Nature of Daylight.

On le trouve maintenant en entier (61 minutes)




https://www.youtube.com/watch?v=u_d23K_-v1Q
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Max Richter (né en 1966) Empty
MessageSujet: Re: Max Richter (né en 1966)   Max Richter (né en 1966) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Max Richter (né en 1966)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François-Xavier Richter (1709-1789)
» Ernst Friedrich Richter (1808-1879)
» Paul Richter (1875-1950)
» Nico Richter (1915-1945)
» Karl Richter (1926-1981)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: