Francesco Maria Zuccari (Dosolo, Lombardie, vers 1694 - 1788) était un religieux, compositeur et organiste italien.
La date de naissance est incertaine, et a été déduite à partir d'une riche collection de lettres. La première trace de son travail en tant que compositeur remonte à 1718, alors qu'il travaillait comme organiste à la basilique d'Assise, y devenant premier organiste et plus tard maestro di capella jusqu'en 1727. En 1727, après avoir refusé le même poste à Padoue, il a accepté son transfert à la basilique des Douze Apôtres à Rome. Plus tard, il était premier organiste à Padoue en 1742 à 1749, quand il s'est donné pour mission de prendre une nouvelle direction de la chapelle de Assise. Il a apporté avec lui la musique écrite à Padoue, où il y avait aucun moyen pour son travail.
Dans les fonds de la musique stockée à Assise (Fonds chapelle et du Fonds de maître de chapelle) se trouvent d'assez nombreux manuscrits - parfois des autographes - de ses œuvres, avec l'ajout de quelques autres sources (tels que ceux conservés à Bologne), soit environ quatre cents compositions, de musique sacrée presque exclusivement.
Les 10 Sonates pour violoncelle
Si l'analyse des éléments graphiques confirme avec confiance que l'auteur du manuscrit est Zuccari, il reste à déterminer s'il s'agit d'un simple copiste, ou s'il est l'auteur de l'intégrale des sonates. Son intérêt pour le violoncelle est témoigné par la présence dans le même fonds d' Assise dans une série de Exercices pour violoncelle, dédicacé et daté de 1760; à partir du point de vue historique il peut également être important de noter la proximité de Antonio Vandini durant cette période à Padoue et le fait que, allant à Rome au cours de la Jubilee de 1750, le célèbre violoncelliste s'est arrêté à Assise : les sonates peuvent avoir été écrites (ou copiées) pour lui.
Il est prévu de publier le CD de six des dix sonates pour violoncelle et basse continue réalisées par l'ensemble dans le manuscrit Perdvta Mvsica, dirigés par le Maestro Renato Criscuolo