Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Matthew LOCKE (1622-1677)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Matthew LOCKE (1622-1677) Empty
MessageSujet: Matthew LOCKE (1622-1677)   Matthew LOCKE (1622-1677) Empty2008-04-14, 23:06

Matthew Locke (Exeter 1621 ou 1622 – Londres, août 1677) est un compositeur anglais.

Choriste à la cathédrale d'Exeter entre 1638 et 1641, ce musicien vécut à l'époque de Charles II d'Angleterre, après l'ère de Richard Cromwell. Il semble s'être exilé aux Pays-Bas entre 1640 et 1651, date à laquelle il revient en Angleterre. Il s’est peut-être converti au catholicisme pendant son exil.

Il est formé dans les chœurs de la cathédrale d’Exeter par Edward Gibbons, frère d’Orlando Gibbons.

Locke, avec Christopher Gibbons (le fils d’Orlando), compose la musique de "Cupid and Death (Cupidon et la Mort)", le masque du dramaturge James Shirley. Cette partition est la seule musique pour une œuvre dramatique qui nous reste de l’Ère de Charles. Locke fut l’un des cinq compositeurs qui fournirent de la musique pour "The Siege of Rhodes (le Siège de Rhodes)" (1656), l’opéra de Sir William Davenant. Locke écrivit de la musique pour les opéras suivant de Davenant, "The Cruelty of the Spaniards in Peru (La cruauté des Espagnols au Pérou)" (1658) et "L’Histoire de Sir Francis Drake" (1659). Il a écrit la musique de la marche de procession pour le couronnement de Charles II.

En 1673, le traité de Locke sur la théorie musicale, "Melothesia", a été publié. La page de titre le décrit comme Compositeur en Ordinaire de Sa Majesté, et Organiste de la Chapelle de Sa Majesté, ces monarques étant Charles II et Catherine de Bragance.  En 1675, il compose la musique de l’opéra "Psyché" sur le livret de Thomas Shadwell.

Locke a également servi le roi Charles comme compositeur de musique pour instruments à vent ("Musique pour sacqueboutes et cornets du Roy"), et compositeur pour les violons. Son successeur dans le bureau de ce dernier fut Henry Purcell; Locke était un ami de la famille et pourrait avoir eu une influence sur le jeune compositeur.


Principales œuvres:

Cupid and death, musique de scène écrite en collaboration avec Christopher Gibbons, 1653 ;
Musique pour le couronnement de Charles II, 1661 ;
La Tempête, musique de scène sur la pièce de William Shakespeare, 1667 : ouverture, intermèdes, canon final ;
Macbeth, 1672, parfois attribué à Purcell ;
Le Masque d'Orphée, musique de scène, 1673
Psyché, peut-être le premier opéra (ou semi-opéra) anglais, sur un livret de Thomas Shadwell, 1675 .
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Matthew LOCKE (1622-1677) Empty
MessageSujet: Re: Matthew LOCKE (1622-1677)   Matthew LOCKE (1622-1677) Empty2021-04-20, 18:07

Suite N. 5 in F major

Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Matthew LOCKE (1622-1677) Empty
MessageSujet: Re: Matthew LOCKE (1622-1677)   Matthew LOCKE (1622-1677) Empty2023-05-17, 16:07

Psyche,  Matthew LOCKE (1622-1677) 185465
est un semi-opéra en cinq actes avec une musique de Matthew Locke sur un livret de Thomas Shadwell avec des danses de Giovanni Battista Draghi . Il a été joué pour la première fois au Dorset Garden Theatre de Londres le 27 février 1675 par la Duke's Company avec la chorégraphie du maître de danse français Saint-André. Les machines de scène étaient de Thomas Betterton et les décors de Stephenson. L'œuvre est vaguement basée sur la tragédie-ballet Psyché de Jean-Baptiste Lully de 1671 .



    Lucile Richardot, mezzo-soprano ;
    Marc Mauillon, ténor ;
    Nicolas Brooymans, basse ;
    Renaud Bres, basse ;
    Caroline Weynants, soprano ;
    Caroline Bardot, soprano ;
    Lieselot de Wilde, soprano ;
    Deborah Cachet, soprano ;
    Antonin Rondepierre, ténor ;
    Étienne Bazola, basse ;
    David Tricou, contre-ténor ;
    Davy Cornillot, ténor ;
    Paul-Antoine Bénos-Djian, contre-ténor ;
    Ensemble Correspondances ;
    Sébastien Daucé : orgue, clavecin et direction.


Dernière édition par Pébété le 2023-05-17, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Matthew LOCKE (1622-1677) Empty
MessageSujet: Re: Matthew LOCKE (1622-1677)   Matthew LOCKE (1622-1677) Empty2023-05-17, 16:33

Superbe Matthew LOCKE (1622-1677) 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Matthew LOCKE (1622-1677) Empty
MessageSujet: Re: Matthew LOCKE (1622-1677)   Matthew LOCKE (1622-1677) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthew LOCKE (1622-1677)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matthew LOCKE (vers 1621 – 1677)
» Matthew CURTIS (né en 1957)
» Matthew Dubourg (1707-1767)
» Matthew et Michael Velgorsky ou Wielhorsky (1787-1863)
»  Raffaello RONTANI (? - 1622)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: