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 Matthew LOCKE (vers 1621 – 1677)

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Pébété

Pébété

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Date d'inscription : 19/03/2019

Matthew LOCKE (vers 1621 – 1677) Empty
MessageSujet: Matthew LOCKE (vers 1621 – 1677)   Matthew LOCKE (vers 1621 – 1677) Empty2024-02-01, 14:56

Matthew Locke (vers 1621 – août 1677) était un compositeur et théoricien de la musique baroque anglais.

Biographie
Locke est né à Exeter et était choriste dans le chœur de la cathédrale d'Exeter, sous la direction d'Edward Gibbons, le frère d'Orlando Gibbons. À l'âge de dix-huit ans, Locke se rendit aux Pays-Bas, se convertissant peut-être au catholicisme romain à l'époque.

Locke, avec Christopher Gibbons (le fils d'Orlando), a composé la musique de Cupidon et de la Mort, le masque de 1653 du dramaturge de l'époque Caroline James Shirley. Leur partition pour cette œuvre est la seule partition survivante pour une œuvre dramatique de cette époque. Locke faisait partie du quintette de compositeurs qui ont fourni la musique du Siège de Rhodes (1656), le premier opéra révolutionnaire de Sir William Davenant. Locke a écrit la musique des opéras ultérieurs de Davenant, La Cruauté des Espagnols au Pérou (1658) et L'Histoire de Sir Francis Drake (1659). Il a écrit la musique de la marche processionnelle pour le couronnement de Charles II.

En 1673, le traité de théorie musicale de Locke, Melothesia, fut publié. La page de titre le décrit comme « Compositeur ordinaire de Sa Majesté et organiste de la chapelle de Sa Majesté » – ces monarques étant Charles II et Catherine de Bragance. Locke a également servi le roi Charles en tant que compositeur de la musique à vent (« musique pour les saquebutes et cornets du roi ») et compositeur pour les violons. (Son successeur dans cette dernière fonction fut Henry Purcell, qui composa une ode sur la mort de Locke intitulée Quel espoir pour nous reste-t-il maintenant qu'il est parti ? Locke était un ami de la famille et a peut-être a eu une influence musicale sur le jeune Purcell. En 1675, Locke composa la musique de la partition de Psyché de Thomas Shadwell.

The Consort Of Fower Parts (Suites 1-6)



    Jordi Savall and Hesperion XX1.

    1. Suite I In D Minor - Fantasia 0:00
    2. Suite I In D Minor - Courante
    5:46
    3. Suite I In D Minor - Ayre
    7:08
    4. Suite I In D Minor - Saraband
    11:47
    5. Suite II In D Minor - Fantasia
    12:53
    6. Suite II In D Minor - Courante
    16:24
    7. Suite II In D Minor - Ayre
    17:28
    8. Suite II In D Minor - Saraband
    20:46
    9. Suite III In F Major - Fantasia
    22:03
    10. Suite III In F Major - Courante
    26:07
    11. Suite III In F Major - Ayre
    27:24
    12. Suite III In F Major - Saraband
    30:34
    13. Suite IV In F Major - Fantazie
    31:28
    14. Suite IV In F Major - Cournate
    34:33
    15. Suite IV In F Major - Ayre
    35:48
    16. Suite IV In F Major - Saraband
    39:47
    17. Suite V In G Minor - Fantazie
    41:03
    18. Suite V In G Minor - Cournate
    46:24
    19. Suite V In G Minor - Ayre
    47:36
    20. Suite V In G Minor - Saraband
    50:06
    21. Suite VI In G Major - Fantazie
    50:57
    22. Suite VI In G Major - Cournate
    54:37
    23. Suite VI In G Major - Ayre
    55:50
    24. Suite VI In G Major - Saraband
    59:09
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Matthew LOCKE (vers 1621 – 1677)
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