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Sujet: Emanuel Siprutini (vers 1730- vers 1790) 2014-05-10, 11:27
Emanuel Siprutini, ou Cipruttini ou Chiprutini (né vers 1730 aux Pays-Bas , mort vers 1790 à Londres) était un violoncelliste et compositeur de musique classique.
Emanuel Siprutini était le fils de parents juifs. On n'est pas sûr que c'était son nom de naissance. En effet, il semble qu'il ait pris ce pseudo à Amsterdam lorsqu'il commença à être connu comme remarquable violoncelliste.
Après avoir voyagé à travers l'Italie et l'Espagne, il s'installe à Londres, où le 27 Février 1756, il est apparu pour la première fois dans un concert. Otto Jahn prétendait à tort que le nom de Sipruntini (sic) était dû à Leopold Mozart qui, lors de son voyage à Londres de 1764 a fourni beaucoup d'efforts - semble-t-il en vain - pour convertir Siprutini au catholicisme. Dans les années 1770, plusieurs de ses concerts ont été loués. Parmi ses élèves se trouvait John Crosdill (1751-1825).
Oeuvres
6 Solos (Sonates) pour violoncelle ou violon et basse continue, op. 1 (Londres) 6 duos pour violon et violoncelle, ou 2 violons, op. 2 (Londres, 1755) Six Solos (Sonates) pour Violoncelle, avec basse continue, opus 3 (Londres, Worman) Six Solos (Sonates) pour Violoncelle, avec basse continue, publié comme op. 5 et op. 7 (Londres) Six Solos pour Violoncelle, avec basse continue "pour les harpes", op. 6 (Londres)
Dernière édition par joachim le 2014-05-10, 19:20, édité 1 fois
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Emanuel Siprutini (vers 1730- vers 1790) 2014-05-10, 14:29
J'ai beaucoup d'affection pour ce genre de musique et contrairement à Icare qui n'aime guère les solo, moi j'aime ça, de temps à autres, j'apprécie le fait d'écouter un instrument solo, même le basson ! j'ai l'impression d'avoir quelqu'un en face de moi qui me parle de sa vie et cela m'émeut très fort, je me sens comme la confidente de celui ou celle qui joue
Icare Admin
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Sujet: Re: Emanuel Siprutini (vers 1730- vers 1790) 2014-05-10, 15:16
Je ne disais pas ça pour le violoncelle que j'accepte assez facilement en solo, sauf qu'ici il est accompagné. C'est davantage problématique pour moi avec des instruments comme le trombone, le basson ou le saxophone qui pourtant sont des instruments que j'aime beaucoup et dont je raffole dans le domaine du concerto ou de la musique de chambre mais que je préfère en général accompagné d'un autre instrument, tel que le clavecin, le piano ou la harpe. Je pense cependant que je n'étais pas jusqu'ici tombé sur les oeuvres qui pouvaient me faire changer d'avis et que je n'ai tout simplement pas l'habitude d'écouter ces instruments en solo, c'est-à-dire sans aucun accompagnement. Question de familiarisation et certaines pièces de Brewaeys m'ont apparemment fait évoluer dans ce sens-là.
joachim Admin
Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Emanuel Siprutini (vers 1730- vers 1790) 2014-05-10, 19:29
Moi aussi j'ai du mal avec les instruments à cordes ou à vent en solo (même chez les "grands", comme les suites de Bach pour violoncelle seul, ses partitas pour violon, et même pour les caprices de Paganini). Je trouve en effet que ces instruments gagnent beaucoup à être accompagnés d'un piano, clavecin ou même en duo avec un 2ème violoncelle (comme ceux d'Offenbach) ou autre instrument : par exemple j'aime beaucoup la sonate pour basson et violoncelle de Mozart. Bien sûr tout ça c'est question de goût personnel.
Pour en revenir aux "solos" de Siprutini, en fait à cette époque, "solo" signifiait souvent solo avec basse continue.
joachim Admin
Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Emanuel Siprutini (vers 1730- vers 1790) 2017-04-02, 19:03
Réécoute cet après midi du CD des sonates - ou solos - pour violoncelle et basse continue opus 7, ci-dessus.
Je ne me souvenais plus de l'impression qu'elles m'avaient faite il y a 3 ans, mais toujours est-il que cette fois ci je les aime beaucoup, et j'ose même dire plus que les sonates pour violoncelle (viole de gambe) du grand J.S. Bach, plus que celles de Vivaldi et même que celles de Boccherini
Faut écouter en priorité la 3ème en la majeur (à 22'45 sur le lien youtube)...
Six Solos for Violoncello with a Thorough Bass, Op 7 [1775]
https://www.youtube.com/watch?v=0SG20iFVgBE
Track List: Sonata for cello & continuo No. 1 in D major, Op. 7/1 I. Allegro moderato II. Adagio III. Tempo di Menuetto
Sonata for cello & continuo No. 2 in F major, Op. 7/2 I. Allegro II. Adagio III. Allegretto
Sonata for cello & continuo No. 3 in A major, Op. 7/3 I. Allegro II. Andantino III. Menuetto
Sonata for cello & continuo No. 4 in G major, Op. 7/4 I. Allegro II. Adagio III. Molto grazioso
Sonata for cello & continuo No. 5 in C major, Op. 7/5 I. Allegro II. Adagio III. Allegro
Sonata for cello & continuo No. 6 in B flat major, Op. 7/6 I. Allegro II. Adagio III. Rondo. Allegro
Performed By: Miklós Spányi - Organ Istvan Györi - Guitar Istvan Györi - Archlute Lucia Krommer - Cello Balázs Maté - Cello Miklós Spányi - Harpsichord György Janszó - Double Bass
joachim Admin
Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Emanuel Siprutini (vers 1730- vers 1790) 2024-03-17, 18:06
Sonate pour violoncelle et basse continue en la majeur op. 7 n° 3
https://www.youtube.com/watch?v=5O1rOPLG-nQ
Emanuel Siprutini (1730-1790) Cello Sonata No.3 Op.7 in A major 1. Allegro 2. Andantino 3. Menuetto
Balázs Máté, Baroque Cello
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Emanuel Siprutini (vers 1730- vers 1790) 2024-03-17, 20:46
ben perso, elles me font le même effet que les quintettes de Boccherini , j'ai l'impression d'écouter toujours la même chose à quelque variations près ... (même si je n'ai pas tout écouté!! )
Anouchka
Nombre de messages : 8363 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Emanuel Siprutini (vers 1730- vers 1790) 2024-03-18, 18:52
Moi je viens d'écouter , et je trouve cela beau. Un subtil respons entre le violoncelle et la basse continue. (assez rare).
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Sujet: Re: Emanuel Siprutini (vers 1730- vers 1790)