Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pelléas et Mélisande (Debussy)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2022-02-21, 01:31

Génial ! Et je te souhaite de voir la même version que celle que j'ai vue (Aix).
Parce que depuis cet automne sur Classica, ils nous mettent une Mélisande genre psychopathe avec son psy (un symbole de Freud évidemment), et c'est assez moche.
Il faut, si cela t'a passionné (merci !), que tu lises ou survoles le livret de Maeterlinck, sans lequel cet opéra n'existerait pas.
Je retourne à mes fugues Mozart d'après Bach, c'est un peu "austère", justement c'est parfaitement ça !, la composition est incroyablement "à vos ordres, mon Capitaine"... Belle succession entre les deux ! Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2022-02-21, 01:42

P.S. : Et tu as écouté "Lakmé" ? J'hallucine. Hehe Quelle journée...
On en reparlera sur le fil de Léo Delibes ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2022-02-21, 01:46

Qu'est-ce qu'il y a d'hallucinant ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2022-02-21, 01:46

J'ai retrouvé ça...
https://youtu.be/8DiFroWWX1g
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2022-02-21, 01:51

"d'hallucinant" : C'est une expression un peu bécassine de ma surprise, en constatant ta capacité d'écoute incroyable, malgré sans doute les enfants, etc...
J'avoue que après du Purcell, maintenant Delibes et Debussy, tu as de la chance de donner le temps au temps....
Il faut savoir le faire (je le fais ! et d'ailleurs en week-end, je me couche très tard, un luxe).
NB rires : quand j'ai des petits à la maison , en vacances, je leur prépare tout sur la table de la cuisine, ils n'ont qu'à faire réchauffer leur bol.. Et j'émerge bien plus tard... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2022-02-21, 02:00

Pour Palléas tout le monde était déjà couché et pour Lakmé j'ai profité d'une aprem jeux vidéos des enfants devant ce ciel tout gris Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2022-02-21, 21:41

Ca me donne envie de regarder cette version d'Aix 2016, et ...... !, elle était enregistrée sur le disque Orange et quand ils ont f.... leur panne l'an dernier, pas de notre faute, on a donc tout perdu, dont cela..!
Il faudra que je télécharge... Very Happy
A noter , et je le redis, que les voix étaient absolument somptueuses : Stéphane Degout et Laurent Naouri (baryton-basses), Barbara Honnigan...........
Ce qui est très complexe, c'est que le roi n'est pas un monstre, Mélisande n'est pas psychopathe, Pelléas n'est pas un velléitaire un peu inconséquent, tout est bien plus subtil. (Comme dans la vie..., comme dans l'opéra "Cosi" de Mozart d'ailleurs, chef d'oeuvre d'ambiguité entre les êtres.... )...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-25, 23:46

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Pellzo10

Cet opéra est peu proposé : en une quarantaine d'années, il n'a été programmé que deux fois à Liège, en 2007 et cette saison.  Je ne le vois pas non plus beaucoup programmé ailleurs.
A mon avis, ce n'est pas tellement qu'il soit difficile à distribuer ou qu'il ait mal vieilli mais plutôt que ce soit difficile d'écoute pour un public hors initiés.

https://www.youtube.com/watch?v=F0OB_wMt658

Une analyse intéressante de l'œuvre en prologue du compte-rendu de l'actuelle version liégeoise :
ici

Je vous propose aussi  "L'intention"  telle que proposée par Barbe & Doucet, scénographes de cette version :

Debussy et le spiritisme

En 1889, Debussy imaginait son librettiste idéal : "Celui qui, en disant les choses à demi, me permettra de greffer mon rêve sur le sien.  Qui concevra des personnages qui ne discutent pas, mais subissent la vie et le sort, dont  l'histoire e la demeure ne seront d'aucun temps, d'aucun lieu. "  Maeterlinck fut à la hauteur de ces attentes.
Ainsi qu'en témoigne son dernier opéra inachevé La chute de la maison Usher, dont il a composé la musique et écrit le livret d'après la nouvelle d'Edgar Allan Poe, Debussy était particulièrement attiré par le spiritisme.
Dans ses écrits, sa fille Emma fait mention de l'attirance du compositeur pour le monde des Esprits.  Après sa mort, elle avait, du reste, tenter d'entrer en contact avec lui.
Selon Allan Kardec, le spiritisme est une science qui traite de la nature, de l'origine et de la destinée des Esprits, ainsi que de leurs rapports avec le monde corporel.  Le mouvement est né à Paris à la fin du XIXème siècle, puis s'est répandu à travers l'Europe.
C'est sur cette perspective que nous avons basé notre inspiration pour la création de cette nouvelle production.
Dans cet opéra, les conflits entre les personnages sont exprimés, mais jamais résolus.
Découverte au bord d'une rivière (serait-ce le Styx ?), Mélisande se révèle être une âme perdue, plongée dans sa mélancolie.
Même si les yeux sont le miroir de l'âme, une âme perdue n'est pas toujours aisée à déceler.  A l'instar des âmes perdues, Mélisande a vécu une tragédie, si dévastatrice qu'il lui est impossible d'offrir son cœur à quiconque.  Ces âmes sont spirituellement à la dérive.
Avec la mort brutale de Pelléas, Golaud rejoint cette famille d'esprits isolés qui devront trouver la paix avant de pouvoir achever le voyage.
Die Toteninsel (L'ile des morts) de l'artiste symbolique Arnold Böcklin est une série de 5 tableaux peints entre 1880 et 1886.  Le décor de notre production en est une interprétation.
Le Royaume d'Allemonde, cerné par les eaux, ressemble à l'île des morts où toutes ces entités sont prisonnières.
Pelléas et Mélisande est un opéra portant sur la noyades des âmes, les forces de la nature entraînant les personnages au tréfonds d'un Amour interdit.
Rien n'est accompli, même par-delà la mort.

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Tzolzo17
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-25, 23:54

Difficile d'exprimer ce que m'inspire cet opéra, le seul que Debussy ait composé en totalité.

La musique est fabuleuse mais le chant peine à la rejoindre ... je ressors de l'écoute avec l'impression qu'il s'agit d'un récitatif de bout en bout !

Un parfait exemple : une musique formidable et une très belle interprétation mais c'est du littéral quant au texte alors que l'intention est symbolique.

https://www.youtube.com/watch?v=w5ElqIZ_tW0

Le texte est finalement assez banal alors que le caractère musical des personnages est fort travaillé.
On n'a pas non plus l'impression de grands airs mais plutôt d'un poème symphonique sur lequel on a greffé un texte descriptif.

C'est assez long aussi et franchement, pour ce qui me concerne, on peut encore attendre quelques années avant de le proposer à nouveau. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-26, 09:48

Bel Canto a écrit:
je ressors de l'écoute avec l'impression qu'il s'agit d'un récitatif de bout en bout !

Un vrai supplice donc pale
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-26, 12:27

Bel Canto a écrit:

La musique est fabuleuse mais le chant peine à la rejoindre ... je ressors de l'écoute avec l'impression qu'il s'agit d'un récitatif de bout en bout !

On n'a pas non plus l'impression de grands airs mais plutôt d'un poème symphonique sur lequel on a greffé un texte descriptif.

C'est tout à fait ça : une sorte de récitatif d'un bout à l'autre, sans airs.

Je n'aime pas beaucoup cet opéra. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-26, 13:24

J'avais aimé il y a quelques années une version moderne qui se passait dans des thermes désaffectés, et comme il y a peu de musique, je m'était attachée aux dialogues (un peu lassants)........ Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-26, 18:03

HE bien désolé!!  ...non pas, parce que vous n'appréciez pas chacun ses goûts et je comprends tout à fait qu'on ne peut pas tout aimé...Perso j'ai vu (et surtout entendu, car pour moi quel que soit l'opéra c'est d'abord et surtout de la musique!) Lulu D' Alban Berg, et aussi Wozzeck lorsque que j'avais un abonnement à Genève...J'avoue que je pas beaucoup apprécié , musicalement parlant , ce que qui ne m'a pas surpris; déjà bien accro a beaucoup de compositeurs, je n'apprécie guère Alban Berg!

Mais dire qu'il y a peu de musique dans Pelléas ou que le chant n'en fait pas partie!! Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 10321 ...Dans un autre genre, vous pouvez aussi prétendre que les opéras français "baroques" (LULLY  , Rameau, Desmarest, Mondonville ), n'ont de musique que les instruments et que les chanteurs ne sont là que pour faire fuir les vrais amateurs d'opéras Ptdr

Il y a , (je viens de vérifier) eu 33 enregistrements disques et une dizaine video officielle de Pélléas...et souvent des stars internationales du chant (dont plusieurs avec José Van Dam! Wink )...qu'ils vous "barbent", je dirais dommage pour vous! Very Happy

Et dans mes souvenirs, (a part les enregistrements et video ) il n'est pas si rarement proposé dans les grandes salles d'opéra
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-26, 18:27

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 231625 Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 231625 Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-26, 18:40

Dommage pour nous, mais voir dans des thermes tristes à mourir les héros s'échanger des banalités...Crying or Very sad
Bon, c'est le souvenir que j'en ai, mais tout peut changer.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-26, 19:31

Jean, voici une des scènes les plus célèbres, celle de la fontaine. Si ce n'est pas un récitatif continu, c'est quoi ? En tout cas pas des airs... Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 338665





S'il y a un aspect que j'aime bien de Pelleas et Mélisande, c'est la suite d'orchestre qui en a été tirée, bien qu'elle soit quelque peu monotone

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-26, 20:50

ça n'a RIEN A VOIR AVEC DES RECITATIFS...et tu aurais pu citer n'importe quel extrait...à moins que tu y trouves quelques arias dans le style Verdi, Bellini ou Donizetti Ptdr
Debussy n'est pas le seul, écoute par exemple Paul Dukas dans Ariane et Barbe bleue,
J'aime plutôt bien Debussy en général Mais surtout Pélléas ...et encore plus quand on y supprime pas les chanteurs;)

c'est une autre époque que tu as tout a fait le droit de ne pas apprécier (tout comme la musique chantée de la renaissance..., les les leçons de ténèbres de Charpentier et bien d'autres , ou même de la fin du 19è comme les vespres de Rachmaninov par exemple)...c'est quand même de la musique ...Wink

Quant à la "banalité" du texte...c'est plutôt l'inverse et ce qui me fait aimer cet opéra avec un texte qu'on ne voudrait pas comprendre tellement il est gnan gnan, ou idiot ou autre comme dans dans peut être 80% des opéras célèbres:@,;: , texte que je préfère ne pas comprendre souvent pour ne pas me gâcher le plaisir de la musique;)


Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-26, 22:42

Bel Canto a écrit:
La musique est fabuleuse mais le chant peine à la rejoindre ... je ressors de l'écoute avec l'impression qu'il s'agit d'un récitatif de bout en bout !

Je n'ai donc pas dit qu'il n'y avait pas de musique. Hehe
Au contraire, il y a une très belle musique et j'aime beaucoup Debussy.
Après que que cette impression de "récitatif" soit inexacte, soit, le terme n'est peut-être pas exact mais c'est quand même un texte très descriptif.

Jean a écrit:
pour moi quel que soit l'opéra c'est d'abord et surtout de la musique

et pour moi, c'est de la musique, du chant et une interprétation tant scénique que vocale ... Mains
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-26, 23:02

si je te comprends bien, pour toi, le chant n'est pas de la musique d'une façon générale??? confused

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty2024-04-26, 23:09

Jean a écrit:
si je te comprends bien, pour toi,  le chant n'est pas de la musique d'une façon générale??? confused

Je parlais d'opéra, pas de musique de façon générale et il n'est pas nécessaire de s'énerver pour cela.
Je n'ai certes pas ta connaissance en musique, je ne dirais même pas connaître l'opéra, cela sera trop ambitieux mais je pense qu'une opinion différente est toujours possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 EmptyHier à 00:14

je ne m'énervais absolument pas du tout!!...
Les malentendus ne sont pas rare ici ou ailleurs quand la pensée de l'un n'est pas comprise par l'autre qui croit ou pense l'avoir bien comprise! Wink ...
Pour moi, (et je ne pense pas être le seul) l'opéra est une des formes musicales au même titre que bien d'autres comme la symphonie le quatuor à cordes, la sonate pour piano seul ou avec d'autres instruments, le lied...etc etc
Et je n'ai aucune prétention à mieux connaître l'opéra que toi...et dans ce domaine comme dans n'importe quel oeuvre il y a bien des années que j'ai compris et admis sans le moindre problème que nous n'avons pas tous les mêmes coup de coeur

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 EmptyHier à 00:15

Jean a écrit:
si je te comprends bien, pour toi,  le chant n'est pas de la musique d'une façon générale??? confused

Mais si. Comme le dit Bel Canto, si j'ai bien compris, l'opéra, pour elle, c'est un tout. Autant nous, nous nous focalisons plus sur un truc en particulier (chant, jeu d'acteur, musique, mise en scène, etc...), autant pour Bel Canto, c'est un tout, dont le chant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 518
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 EmptyHier à 09:05

Le côté "récitatif" du chant est délibéré de la part de Debussy :

« J'ai voulu que l'action ne s'arrêtât jamais, qu'elle fût continue, ininterrompue. La mélodie est antilyrique. Elle est impuissante à traduire la mobilité des âmes et de la vie. Je n'ai jamais consenti à ce que ma musique brusquât ou retardât, par suite d'exigences techniques, le mouvement des sentiments et des passions de mes personnages. Elle s'efface dès qu'il convient qu'elle leur laisse l'entière liberté de leurs gestes, de leurs cris, de leur joie ou de leur douleur. »

Il renoue en un sens avec l'opéra tel qu'il a été créé par Peri et Monteverdi, sous l'intitulé "favola in musica", où l'action est continue, avec des passages arioso plutôt que des airs bien identifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 EmptyHier à 13:57

Snoopy a écrit:
Jean a écrit:
si je te comprends bien, pour toi,  le chant n'est pas de la musique d'une façon générale??? confused

Mais si. Comme le dit Bel Canto, si j'ai bien compris, l'opéra, pour elle, c'est un tout. Autant nous, nous nous focalisons plus sur un truc en particulier (chant, jeu d'acteur, musique, mise en scène, etc...), autant pour Bel Canto, c'est un tout, dont le chant Wink

Certes....mais ma question étonnée n'avait rien à voir avec cette globalité et je n'ai jamais compris et fait dire à Bel Canto qu'elle "oubliait" la musique???

Quand elle écrit "La musique est fabuleuse mais le chant peine à la rejoindre ."? Pourquoi séparer les deux? pour moi le chant fait partie de la musique ... et la partie instrumentale est censée faire un tout avec la partie chantée? Il me parait difficile de séparer les deux même si ce "tout" peu, éventuellement, n'être pas plus ou moins cohérent selon des auditeurs ou musicologues...et tout à fait génial pour d'autres! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 EmptyHier à 17:12

En fait, je trouve cette musique (les chants donc) et l'intrigue très romantiques.
Il nous faudrait une mise en scène dans la nature, avec la fontaine, et la belle qui l'entraîne vers la mort...
(cf. les dessins qu'a envoyés Bel Canto)....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelléas et Mélisande (Debussy)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pelléas et Mélisande (Schönberg)
» Pelléas et Mélisande (Fauré)
» Pelléas et Mélisande (Sibelius)
»  Pelléas et Mélisande (Alexandre Desplat)
» Claude Debussy (1862-1918)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: