Franz Xaver Scharwenka (6 Janvier 1850, Samter, en Prusse (aujourd'hui Szamotuły, Pologne) - 8 Décembre 1924, Berlin, Allemagne) était un pianiste allemand et compositeur. Il a fondé sa propre école de musique à Berlin et à New York City, et a également organisé des séries de concerts. Il est généralement connu par son prénom Xaver.
Avec sa famille, il a déménagé à Berlin en 1865 où il a étudié la musique avec Theodor Kullak. Son frère aîné (Ludwig) Philipp Scharwenka (1847-1917) est également un compositeur et professeur de musique.
Scharwenka n'a pas commencé formelle études musicales avant l'âge de 15 ans, mais il a commencé à apprendre à jouer du piano à l'oreille quand en avait 3. Il a commencé une tournée comme pianiste de concert, en 1874, et a été loué pour la beauté de son jeu. Il a été un célèbre interprète de la musique de Chopin.
En 1881 Scharwenka fonde sa propre école de musique dans les écoles de Berlin et de 1891 à 1898 il a créé sa "Scharwenka école de musique" à New York. En 1893 le Conservatoire de Berlin Scharwenka a été réunie avec les Klindworth Conservatoire, et en 1898 il est retourné à New York comme Directeur. En 1914, avec W. Petzet, il a ouvert une école de musique de piano. . Son Methodik des Klavierspiels a été publié à Leipzig en 1907.
En plus de ses activités de pianiste, compositeur et fondateur d'une école de musique, il a également organisé une série de concerts, en se concentrant principalement sur les œuvres des compositeurs du siècle, notamment Beethoven, Berlioz et Liszt. Scharwenka fait plusieurs enregistrements pour Columbia Records en 1905 et 1908, y compris ses œuvres, ainsi que de Chopin, Mendelssohn, Weber et Liszt: son interprétation de la Fantaisie-Impromptu (op. posth. 66) de Chopin est admirée.
Ses propres compositions comprennent un opéra (Mataswintha), une symphonie, 4 concertos pour piano, musique de chambre (avec piano) et de nombreuses pièces pour piano. Les quatre concertos pour piano sont très importants. Le premier, en si bémol mineur, op. 38, a été achevé en 1874 et créé l'année suivante. Ecrit à l'origine comme une fantaisie pour piano solo, Scharwenka n'était pas satisfait, remanié et y ajoute l'orchestre. Il a fait l'admiration de Liszt. Son premier enregistrement a été fait en 1968 avec Earl Wild et le Boston Symphony Orchestra sous Erich Leinsdorf. Le Quatrième concerto, en fa mineur op. 82 (1908), a été créé sur Octobre 18, 1908 à la Beethovensaal, Berlin, avec une de ses étudiantes, Martha Siebold comme le soliste et le compositeur lui-même à la conduite. Les oeuvres de Scharwenka ont été négligées pendant plusieurs années après sa mort, mais sa "Danse polonaise n ° 1" en mi bémol mineur, op. 3, n ° 1 est demeurée très populaire. Depuis le milieu des années 1990, cependant, l'intérêt pour sa musique a été ravivé, et des enregistrements de la plupart de ses œuvres sont maintenant disponibles dans le commerce. Sa Symphonie en ut mineur, Op.60 est parue en CD pour la première fois en 2004. Oeuvres principales
Overture in G (1869) Trio pour piano n ° 1 en fa dièse mineur, op. 1 (1868) Sonate pour violon en ré mineur, op. 2 (1868) 5 polonais Danses pour piano, op. 3 Scherzo en sol majeur pour piano, op. 4 Sonate pour piano n ° 1 en do dièse mineur, op. 6 (1872) Polonaise en do dièse mineur, op. 12 Barcarolle en mi mineur, op. 14 Impromptu en ré majeur pour piano, op. 17 2 morceaux pour piano, op. 22: Novelette, Melodie Valse-Caprice en la majeur pour piano, op. 31 Concerto pour piano n ° 1 en si bémol mineur, op. 32 (1876) Sonate pour piano n ° 2 en mib majeur, op. 36 (1878) Quatuor pour piano en fa majeur, op. 37 (1876-1877?) Dance Suite, op.41 Polonaise pour piano, op. 42 Trio pour piano n ° 2 en la mineur, op. 45 (1878) Sonate pour violoncelle en mi mineur, op. 46 (1877) Andante religioso, op. 46 bis, arrangement du compositeur de la Sonate pour violoncelle (1881) Danses polonais, op. 47 Thème et Variations pour piano, op. 48 Concerto pour piano n ° 2 en do mineur, op. 56 (1881) 4 Danses polonaises pour piano, op. 58: Moderato, Lento, Allegro non tanto, Moderato Symphonie en do mineur, op. 60 (1885) Sérénade pour violon et piano, op. 70 (1895) Concerto pour piano n ° 3 en ut # mineur, op. 80 Concerto pour piano n ° 4 en fa mineur, op. 82 (1908) Eglantine Valse pour piano, op. 84 3 morceaux pour piano, op. 86: Nocturne, Serenade, Maerchen
Site officiel :
http://members.aol.com/etrenkner/xaver2.htm
Dernière édition par joachim le 2019-06-24, 19:39, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27104 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
J'ai ses conertos 2 et 3 ainsi que le 4 (couplé avec un cto de Sauer)..;dans a celèbre collection d'Hyperion...encore de beaux concertos roùantiques!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31221 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Xaver Scharwenka 2009-05-22, 18:59
Xaver Scharwenka était un compositeur et pianiste allemand, né Theophil Franz Xaver Scharwenka à Samter (Prusse) — actuellement, Szamotuły en Pologne — le 6 janvier 1850, décédé à Berlin (Allemagne) le 8 décembre 1924.
Frère cadet du compositeur et pédagogue Philipp Scharwenka (1847-1917), il étudie comme lui la musique (dont le piano) à la "Neue Akademie der Tonkust" de Berlin, avec Theodor Kullak son fondateur, à partir de 1865 (ayant entamé sa formation à Posen, plus ou moins en autodidacte). En 1874, il commence à se produire en public comme pianiste-concertiste, dans ses propres œuvres et dans le grand répertoire (Frédéric Chopin, Ludwig van Beethoven, Franz Liszt...). Il sera également organisateur de concerts, en Allemagne et aux États-Unis.
En 1881, il fonde à Berlin un Conservatoire de musique, le "Scharwenka-Konservatorium" (qui deviendra en 1893 le "Kindworth-Scharwenka-Konservatorium"). Il en sera le directeur de 1881 à 1890, avant d'aller créer à New York l'équivalent de ce Conservatoire, le "Scharwenka Conservatory of Music" qu'il dirigera de 1891 à 1898. En 1914, il fonde avec Walter Petzet une nouvelle école de musique à Berlin, cette fois dévolue aux pianistes.
En 1907, il publie à Leipzig (Allemagne) une méthode de piano (Methodik des Klavierspiels) et en 1922, toujours à Leipzig, une autobiographie (Klänge aus meinem Leben : Erinnerungen eines Musikers, éditions Kœhler).
Comme compositeur romantique, on lui doit des pièces pour piano (dont deux sonates), des œuvres avec orchestre (dont quatre concertos pour piano et deux symphonies — la première, œuvre de jeunesse, étant restée inachevée —), diverses compositions pour voix soliste(s) (dont des Lieder) et/ou chorales, ainsi qu'un opéra (et un opéra-comique, également inachevé).
Pièces pour piano
1870 : Fünf Polnische Nationaltänze (5 danses polonaises) op. 3 1871 : Sonate n° 1 en ut dièse mineur op. 6 ; 1874 : Barcarolle en ré majeur op. 14 ; 1876 : Valse-Caprice en la majeur op. 31 ; Romanzero op. 33 ; 1877 : Sonate n° 2 en mi bémol majeur op. 36 ; 1879 : Thema und Variationen op. 48 ; Vier Polnische Nationaltänze (4 danses polonaises) op. 58 ; 1913 : Variationen über ein eigenes Thema en ut majeur op. 83.
Musique de chambre
1868 : Trio avec piano n° 1 en fa dièse majeur op. 1 ; Sonate pour violon et piano en ré mineur op. 2 ; 1875 : Quatuor à cordes en sol mineur sans op. ; 1877 : Quatuor avec piano en fa majeur op. 37 ; Trio avec piano n° 2 en la mineur op. 45 ; Sonate pour violoncelle et piano en mi mineur op. 46 ; 1895 : Sérénade pour violon et piano en sol majeur op. 70.
Œuvres avec orchestre
1869 : Ouverture en ut mineur sans op. ; 1873 : Concerto n° 1 pour piano en si bémol mineur op.32 ; 1881 : Concerto n° 2 pour piano en ut mineur op. 56 ; 1882 : Symphonie en ut mineur op. 60 ; 1889 : Concerto n° 3 pour piano en ut dièse mineur op. 80 ; 1908 : Concerto n° 4 pour piano en fa mineur op.82 ;
Œuvres avec voix soliste(s) et/ou chœurs
1873 : 4 Lieder pour mezzo-soprano et piano op. 10 ; 1874 : 3 Lieder pour mezzo-soprano et piano op. 15 ; 1890 : Shuvoh, pour basse, chœurs et orgue sans op. ; 1892 : Mataswintha, opéra en 3 actes pour soli, chœurs et orchestre sans op. ; 1895 : 2 Gesänge (2 chants) pour chœur d'hommes a cappella op. 79 ; 1900 : Kaiserkantate (Cantate de l'Empereur) pour soliste, chœurs et orgue sans op. ; 1915 : 8 Gesänge pour voix moyenne et piano op. 88.
joachim Admin
Nombre de messages : 27104 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
L'intégrale de la musique de chambre de Xaver Scharwenka est sortie chez Hyperion, en 2 CD. Relativement restreinte, elle se limite à 6 oeuvres, mais elles sont toutes de qualité. Encore des morceaux intéressants à connaître
Jean
Nombre de messages : 8781 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Eh bien, après Tellefsen et Stenhammar je viens d'écouter les 4 concertos pour piano. Et bien c'est vraiment celui que je préfère aux deux premiers cités. L'allegro assai, 2e mvt du 1er concerto est enlevé magistralement. C'est le genre de passage qui me frappe et que j'ai immédiatement envie de réécouter. Il me reste à découvrir les autres compositions citées par Joachim et Jean
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 61 Date d'inscription : 16/09/2011
Pour sa musique de piano solo, il y a des trésors là dedans! Qui d'autres que la jolie mais surtout si talentueuse pianiste turque Seta Tanyel ayant enregistrée l'intégrale initialement pour le feu label Collins repris par Hyperion cependant disponible sous la collection à prix modique Helios.
Extraits --- ICI A QOBUZ
Mention particulière pour les concertos de ce compositeur toujours avec Seta Tanyel au piano:
Repris toujours par Hyperion mais cette fois dans sa collection des concertos pour piano romantiques.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31221 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Merci Snoopy pour ce magnifique Concerto pour piano n°1, Op.32 que je découvre et qui a la particularité inhabituelle d'avoir les trois mouvements marqués comme « allegro » :
Allegro patetico
Allegro assai
Allegro non tanto
Pour les amoureux de concertos, il existe une Intégrale des concertos pour piano chez CHANDOS
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31221 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006